Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment signé un bon de commande pour une VE (MG4)

Se pose désormais la question de la borne, car oui, je compte installer une borne.

Après 2 devis, on me propose 2 marques que je ne connaissais pas : "Autel" et "Gewiss", soit, ce n'est pas le problème.

Je souhaitais plutôt avoir des avis sur le fonctionnement de borne : Bluetooth et RFID surtout

 

Ma borne sera posée d'un côté du mur et la voiture sera de l'autre (côté rue)

Un portillon (fermant à clé) permet de franchir ce mur.
 

Du coup, je me dis : RFID, quasi obligé (si j'ai bien compris : badge pour activer la borne). 

Car en cas d'absence, quelqu'un peut facilement choper la prise de la borne et la brancher sur sa voiture sur le compteur de bibi.

 

Maintenant, je me demande si les bornes Bluetooth ne permette pas d'activer/désactiver les bornes ?

Je n'arrive pas à trouver l'info.

 

Car si en partant de chez moi, à l'aide du Bluetooth, je peux désactiver la borne pendant mon absence, je suis tranquille.

Je ne risquerai pas de voir une file d'attente de voiture à ma borne en rentrant du boulot ;).

 

Sur "Gewiss" par exemple, un modèle à la Bluetooth mais pas le RFID et bien entendu, l'autre modèle.... c'est l'inverse...

Bref, comme beaucoup, l'idée c'est de ne pas se tromper.

 

Bon, après niveau câblage, j'ai un devis à 16mm²  pour 30m de longueur (c'est énorme !!!) et l'autre à 10mm²..

Pas simple quand même cette histoire de borne...

 

Merci à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde les abaques mais 30 m de câble avec 7kW/32A , le 16 mm2  est peut être justifié (sinon ça chauffe et perte importante = surconsommation sans parler des risques d'incendie)

pour le reste soit tu cherches une borne rfid soit tu prends une borne classique avec activation wifi ou BT et tu l'enfermes dans une petite armoire electrique fixée sur le mur, ce qui est mieux pour le vandalisme. Tu ne laisses que le câble sortir avec un support spécial T2 fixé au mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jo_37, l'idée est bonne, mais pas très optimale au quotidien. Enfin, je ne sais pas trop comment s'est raccordé tout ça, mais s'il faut sauter le fusible à chaque fois, ça peut-être gênant

 

@chgros1, j'entends ton raisonnement sur les abaques. Je suppose que le gars savait aussi de quoi il parlait.
Ton autre réponse me fait surtout comprendre qu'avec le Bluetooth, on ne peut désactiver la borne 

 

@Seb2008, je vais regarder ce qu'il se fait chez chaque wallbox. Après, pas simple d'imposer une borne a un installateur qui vante, SA wallbox.

 

Quoiqu'il en soit, j'aime vos pistes d'idées et je savais que je pouvais compter sur cette communauté pour me donner des idées ;) 

Modifié par Samdit59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit porte parfois conseil

 

Pour être sûr avec le système RFID, peut-on :

  • brancher le véhicule en rentrant du travail à 18h
  • activer la borne par le RFID (dès qu'on rentre du taf si on ne veut pas ressortir - ou tranquillement au chaud par l'application)
  • et comme une programmation en heure creuse est réalisée, le système ne recharge qu'à partir de 2h du mat'
  • au petit matin, retirer la prise et désactiver à l'aide du RFID

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter une horloge Legrand au tableau peut-être, coût 45€, qui n'autorisera l'alimentation de la borne qu'à partir de l'heure où tu rentres jusqu'au lendemain matin ton départ. Pour le reste (hc) ça ne change rien tu le fais depuis la voiture ou l'application ou la borne.

Là pas besoin de rfid 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SAMDIT59 !

 

Pourrais-tu nous communiquer le coût d'une telle installation ?

 

ça pourrait informer ceux qui comme moi ont le même projet, mais pour l'instant aucune idée du coût d'une telle opération !

 

en attendant merci d'avoir posté ici ! c'est intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gege5140,

Tu parles de quelle installation ?

 

Pour l'instant j'ai juste le devis de "ma borne auto" qui travaille avec le borne "Autel Maxicharger 7kw"

Avec 30m de 3G10 + un forfait main d'œuvre de 510 € , j'arrive à 2075 €

Bon, après, mon installation n'est pas simple car comme on peut le voir, j'ai 30m de câble qui doivent traverser 2 pièces, une terrasse et enfin arriver à la borne en passant par un tableau intermédiaire déjà installé, faute de place sur le premier tableau.

Aucun délesteur n'est compris.

Il considère qu'avec une utilisation uniquement en HC la nuit, mes 12kw devraient gérer le chauffe-eau, le lave vaisselle, les radiateurs et la voiture.

Autant vous dire que je ne suis pas fan.

 

L'autre devis, celui de l'électricien en 16mm part sur un tableau électrique à refaire complètement, faute de place pour mettre ce qu'il faut.

Donc, là, le coup va nettement augmenter, mais avec une installation plus aux normes et clairement plus adapté.

J'ose prévoir : 8000 €, borne comprise.

Dans 10 jours j'aurai le chiffre réel

 

Comme je souhaite pouvoir déconnecter la borne quand je suis absent, et comme le RFID a un coup, je note pour l'instant l'idée de @chgros1 concernant l'horloge Legrand permettant d'activer ou de désactiver la borne par un système de programmation.

Je l'indiquerai à mon électricien pour qu'il l'intègre et ainsi, je conserverai l'idée de sa borne "Gewiss" sans RFID.

 

A ce jour, j'avoue pourtant avoir une préférence pour la marque "Autel"

Affaire à suivre (j'ai encore un peu de marge étant donné que j'ai 6 mois de délai avant de recevoir le précieux sésame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide ! 👍

 

Effectivement, mes besoins sont beaucoup plus simples (install dans un box privé avec 1 prise électrique à demeure relièe à mon compteur électrique).....

Mais ça peut-être utile de connaître le cout avec des besoins comme les tiens .

Je vais prendre contact ici pour avoir un devis (partenariat MG) : https://www.mgmotor.fr/everything-electric/les-solutions-de-recharge-mg-motor-avec-zeplug-chargeguru

 

Si quelqu'un est intéressé, une fois que j'aurais un devis je pourrais diffueser les infos ici !

Bon dimanche à toi Samdit59 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à investir de telles sommes, l'idéal pour moi c'est quand même une borne qui deleste et qui privilégie la production solaire des panneaux (même si aujourd'hui ils ne sont pas d'actualité c'est quand top de recharger "gratuitement" son VE en journée ensoleillée).

Pour info (voir sujet dans ce forum) on trouve ce type de borne à 590 € fabriquée en France. Mais faut trouver quelqu'un qui puisse la poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 02:26, Samdit59 a dit :

Bonjour @gege5140,

Tu parles de quelle installation ?

 

Pour l'instant j'ai juste le devis de "ma borne auto" qui travaille avec le borne "Autel Maxicharger 7kw"

Avec 30m de 3G10 + un forfait main d'œuvre de 510 € , j'arrive à 2075 €

Bon, après, mon installation n'est pas simple car comme on peut le voir, j'ai 30m de câble qui doivent traverser 2 pièces, une terrasse et enfin arriver à la borne en passant par un tableau intermédiaire déjà installé, faute de place sur le premier tableau.

Aucun délesteur n'est compris.

Il considère qu'avec une utilisation uniquement en HC la nuit, mes 12kw devraient gérer le chauffe-eau, le lave vaisselle, les radiateurs et la voiture.

Autant vous dire que je ne suis pas fan.

 

L'autre devis, celui de l'électricien en 16mm part sur un tableau électrique à refaire complètement, faute de place pour mettre ce qu'il faut.

Donc, là, le coup va nettement augmenter, mais avec une installation plus aux normes et clairement plus adapté.

J'ose prévoir : 8000 €, borne comprise.

Dans 10 jours j'aurai le chiffre réel

 

Comme je souhaite pouvoir déconnecter la borne quand je suis absent, et comme le RFID a un coup, je note pour l'instant l'idée de @chgros1 concernant l'horloge Legrand permettant d'activer ou de désactiver la borne par un système de programmation.

Je l'indiquerai à mon électricien pour qu'il l'intègre et ainsi, je conserverai l'idée de sa borne "Gewiss" sans RFID.

 

A ce jour, j'avoue pourtant avoir une préférence pour la marque "Autel"

Affaire à suivre (j'ai encore un peu de marge étant donné que j'ai 6 mois de délai avant de recevoir le précieux sésame)

Installé chez nous récemment  une borne Wity Hager 7,4 Kw, elle gère la puissance disponible au tableau Linky, ça fonctionne très bien ! 

 

Plus de prise de tète a savoir si on va dépasser notre forfait

 

Une simple clef pour verrouiller la borne pas besoin de RFID ou autre gadget.

 

Ya pas mal de bornes made in China avec tas   de gadgets pas forcement utile. La borne Wity Hager est simple et avec des options vous pouvez avoir une version avec suivi gestion par Wifi. 

On voulais une borne faite dans les normes. 

 

Le RFID par contre pourrais  avoir une utilité sur bornes privées, vous recevez vos amis qui ont un VE, ils passent leurs badges et ils payent la consommation sur votre borne à votre fournisseur, mais étrangement rien n'émerge de coté là. Lobby ? 

 

Dommage 

 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kaelvin, je l'avais vu cette "Wity Hager"  mais c'est pas le même prix on dirait !

Cette clé pour verrouiller la borne parfait effectivement idéal.

Bon, je ne sais pas pourquoi, mon électricien ne veut pas monter du Hager ou du Legrand !!!!!!

 

@chgros1, pour le solaire, c'est effectivement une solution idéale, mais bon, bah là, euh, comment dire, pas encore pour moi (prix - ensoleillement - pas anticipé - place...)

Modifié par Samdit59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon devis.
Je suis surpris car l'électricien ne prévoit pas de délesteur.
Pour lui, ce n'est pas nécessaire.

Ca sautera au compteur s'il y a trop de kW réclamé par mes appareils (et voiture)

Je chargerai uniquement en HC et avec mon compteur en 12kW je suis là de saturer le réseau de 2h à 7h du matin.

 

Gewiss, que personne ne semble connaitre ici et dont le site internet bug totalement, est la borne qu'il veut me poser.

Un module supplémentaire et un câble sont à ajouter si on veut que la borne soit gérée par linky.

Est-ce la méthode classique de branchement ? Est-ce que c'est ça la TIC ? (Télé-Information Client)

J'avais l'impression que sur les autres bornes le principe était plus simple...

 

Alors revenons au devis.

2700 € HT pour :

  • la borne bluethooth (sans cordon fourni)
  • 35m de 16²
  • l'installation

Bon, au départ il avait mis un module radio en plus avant de permettre le verrouillage et le déverouillage de la borne via une télécommande. Et oui, c'était mon questionnement n°1 au départ de ce fil de discussion.
L'idée était pas mal mais ça rajoute encore quelques euros à la facture.
J'ai donc retiré.

 

Comme je ne suis pas chaud de mettre cet illustre inconnu de Gewiss, il m'a parlé de la wallbox Legrand.
Quelqu'un connait ?

Faut que je regarde de mon côté aussi du coup

Modifié par Samdit59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le délestage , ou modulation de charge pour éviter de disjoncter et optimiser l'abonnement il faut

 - soit une borne qui se connecte au TIC => juste 2 fils a connecter au Linky

 - soit un module ( ou pince ) qui se place  en amont de l'installation pour mesurer la conso du logement

 

Le TIC étant spécifique a la France mais existant depuis plus de 20 ans, c'est uniquement disponible sur les bornes francaises ou de grandes marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 21:02, Samdit59 a dit :

Pour lui, ce n'est pas nécessaire.

en HC

Wallbox 7kW + chauffe-eau electrique  = 10kW

Ajoutez une machine a laver / lave vaisselle , ou du chauffage avec fée électricité, on arrive vite aux limites en HC.

 

En journée

wallbox 7kW + four electrique/plaques  = 12kW

 

Vous avez un abo monophasé 18kW ?  ( c'est assez rare , mais ca existe )

En triphasé avec l'équilibrage des phases , c'est presque indispensable , sauf si abo surdimensionné ( 36kVA ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @alfniev, ça me conforte dans ce que je pense.

 

TIC, ok, mais concernant le module (ou pince), est-ce que cela correspond à ce que Copper SB propose ?

Voir ici

 

Je n'avais pas trop regardé cette wallbox. Elle parait très complète

 

 

Sinon, non, pas d'abo 18kW !

Modifié par Samdit59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends donc une box qui déleste et tu seras tranquille.

Ton électricien ne doit pas avoir ça au catalogue (son fournisseur) et te dit que ça ne sert à rien.

Fais faire d'autres devis avec des bornes connues, pour le sav plus tard c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton devis me parait super cher ! 
J'ai payé environ 1700-1800€ TTC pour une borne wallbox pulsar avec cable 7m et système de délestage. La borne est à environ 15m du compteur electrique. 
Il a également changé des câbles dans mon tableau qui n'était pas suffisant vu l'augmentation de puissance (passage de 6kW a 9kW).
Y'avait des câbles en 6mm² dans mon tableau...

Donc 2700€ HT, pour moi ca me parait super cher ! Je connais pas le prix des cables, ca pourrait etre justifié par les 35m de cable en 16mm² ! un pro pourrait peut etre t'aiguiller sur les prix de ce genre de choses....

Modifié par EnergieZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 21:36, Samdit59 a dit :

TIC, ok, mais concernant le module (ou pince), est-ce que cela correspond à ce que Copper SB propose ?

Voir ici

 

Oui , exactement

Le EM112 de l'offre est un compteur électrique que tu dois ajouter a ton tableau électrique permettant de fournir la conso du logement a la wallbox.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon électricien va toutes me les proposer.

Le nouveau devis porte sur la Hager comme celle conseillée par @Kaelvin

 

Effectivement elle se ferme à clé (c'était une volonté de pouvoir déconnecter la borne)

Elle est préinstallée avec le TIC (faut juste penser à tirer le câble)

Le devis a aussi baissé

Il passe de 2700€ HT avec Gewiss à 2511€ HT pour la Hager (j'ai toujours 35m de câble)

Pour 240€ HT je peux ajouter un module wifi.

Intérêt ? J'ai une puissance à ma borne de -65 MHz

 

Par contre pour l'installation il y a 2 lignes dans le devis qui m'interpelle :

 

- Fourniture et Installation d'une liaison électrique de la borne jusqu'au tableau

pour la fonction TIC et HP/HC

 

- Fourniture et Installation d'un contacteur HC/HP et sa protection dans le tableau

 

En fait je me pose la question sur l'intérêt du contacteur HC/HP ?

Mon linky gère déjà les HC/HP alors si je programme le chargement de la voiture sur les horaires correspondantes, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de ce contacteur ?

Je me trompe peut être.

(Et d'ailleurs ça veut dire que hormis forcer le contacteur je ne peux charger la voiture en dehors des heures creuses #comme un chauffe-eau)

 

Enfin j'ai eu l'électricien au téléphone avant d'avoir son nouveau devis.

Il venait de faire une formation irve.

On lui a demandé de conseiller les acheteurs de borne d'installer un parafoudre (+380€ HT)

Vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

Modifié par Samdit59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 23:42, Samdit59 a dit :

Mon électricien va toutes me les proposer.

Le nouveau devis porte sur la Hager comme celle conseillée par @Kaelvin

 

Effectivement elle se ferme à clé (c'était une volonté de pouvoir déconnecter la borne)

Elle est préinstallée avec le TIC (faut juste penser à tirer le câble)

Le devis a aussi baissé

Il passe de 2700€ HT avec Gewiss à 2511€ HT pour la Hager (j'ai toujours 35m de câble)

Pour 240€ HT je peux ajouter un module wifi.

Intérêt ? J'ai une puissance à ma borne de -65 MHz

 

Par contre pour l'installation il y a 2 lignes dans le devis qui m'interpelle :

 

- Fourniture et Installation d'une liaison électrique de la borne jusqu'au tableau

pour la fonction TIC et HP/HC

 

- Fourniture et Installation d'un contacteur HC/HP et sa protection dans le tableau

 

En fait je me pose la question sur l'intérêt du contacteur HC/HP ?

Mon linky gère déjà les HC/HP alors si je programme le chargement de la voiture sur les horaires correspondantes, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de ce contacteur ?

Je me trompe peut être.

(Et d'ailleurs ça veut dire que hormis forcer le contacteur je ne peux charger la voiture en dehors des heures creuses #comme un chauffe-eau)

 

Enfin j'ai eu l'électricien au téléphone avant d'avoir son nouveau devis.

Il venait de faire une formation irve.

On lui a demandé de conseiller les acheteurs de borne d'installer un parafoudre (+380€ HT)

Vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

On est passé par Mobilize (Renault)  et Zeborne (le prestataire de Mobilize) pour l'achat d'une Megane E-Tech. Plus avantageux car le constructeur participe financièrement. 

 

Au final votre devis semble dans les couts constates (hors aide)  et au vu des 35 mètres, ça monte très vite les prix. 

 

Sachez que la perte de charge doit être pris en compte sur une telle distance, le mieux c'est au plus court.

 

J'avais suggéré de mettre la borne plus loin mais le technicien m'a déconseiller de le faire (il posent des bornes tous les jours chez Zeborne) 

 

Aussi, la résistance de terre doit être conforme avant de poser une borne comme la Wity, tout ça ils l'ont vérifié avant d'entamer  le chantier et que l'on donne notre accord. 

 

Le Wifi avec un signal faible n'apportera pas grand chose effectivement a moins de poser une borne Wifi (l'idéale  dans un système Mesh)  à l'extérieur qui coutera sans doute plus chère que le module Wifi de la borne lui même.

 

Après connaitre la consommation exact de sa borne pourquoi pas mais nous programmons la VE pour se charger aux HC et la borne gère en fonction des infos TIC qui proviennent du Linky. On se pose plus de questions, on branche, on programme l'heure de début et ça se débrouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaelvin pour ton retour,

J'ai commandé une MG4 donc je ne vais pas démarcher Renault :)

 

Concernant les 35m de câble je pense qu'on a vu large.

Il doit passer plusieurs pièces pour atteindre l'emplacement de la future borne.

Si on arrive à 26m je serais content.

 

Logiquement ma terre est bonne.

J'ai réalisé une extension à la maison et l'électricien à vérifié la terre de celle ci. Elle était bonne.

Comme on repart du tableau pour relier la borne, la terre devrait être OK.

 

Pour le wifi c'est clair que c'est plutôt pour geek souhaitant voir sa consommation et gérer sa voiture.

A te lire, tu programmes la voiture pour lancer la charge quand tu le souhaites.

Du coup, tu n'utilises pas l'application Hager. J'ai bon ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.