Aller au contenu
Lui même

Borne de recharge domicile

Messages recommandés

Le 02/08/2023 à 12:47, Barbibulle a dit :

Bon ben voilà tout s'explique, le prix de l'électricité monte à cause de la boulangère et de la caisse enregistreuse.

le prix de la production d'elec ne monte pas, en revanche les aides diminuent !
Regarde le prix de l'elec dans les pays voisins, et tu comprendras qu'on a plutôt eu de la chance d'avoir eu l'état qui a pris en charge cette énorme augmentation. (quand bien même c'est grâce à nos impôts, donc à "nous")

Le 02/08/2023 à 12:47, Barbibulle a dit :

Bon ben voilà tout s'explique, le prix de l'électricité monte à cause de la boulangère et de la caisse enregistreuse.

En général quand on fait ce genre de raccourcis sans chercher plus loin, c'est qu'on est à court de bonne foi et qu'il ne reste donc plus que la mauvaise ! 🤣

Si dans un ensemble de composantes d'une fourniture d'un service ou d'un produit, tous les éléments augmentent sauf un, on peut toujours prendre cet élément et dire que ce n'est pas normal que le prix de vente augmente... Mais c'est de la mauvaise foi ou de l'incompétence !

Le coût de production cité ne prend même pas en compte la recherche, l'investissement dans les structures de production (lourdes dans le cas présent), le réseau de distribution, etc...🤔

Le 02/08/2023 à 13:54, EnergieZ a dit :

le prix de la production d'elec ne monte pas, en revanche les aides diminuent !
Regarde le prix de l'elec dans les pays voisins, et tu comprendras qu'on a plutôt eu de la chance d'avoir eu l'état qui a pris en charge cette énorme augmentation. (quand bien même c'est grâce à nos impôts, donc à "nous")

Euhhhhh, tu nous ferais pas une invertion de la preuve là ??? 🤣

Dans l'ordre, c'est parceque l'ARENH a été mis en place à la demande de l'Europe que EDF s'est vu obligé de vendre 25% de son électricité sous le prix de production (42€ vs 50€ le MWh) à ses concurents et a dû racheter de l'électricité au prix fort (250€ le MWh au plus fort cet hivers) sur les marchés lors des fortes demandes de cet hiver !!!

Heureusement que l'état a protégé ses contribuables qui se sont déjà fait blouser sur l'ARENH et qui doivent aujourd'hui payer en plus le bouclier tarifaire pour se protéger (Et oui, car le bouclier tarifaire n'est rien d'autre que de l'argent public, donc nos impôts !!!).

Cela s'appelle le double effet Kiss Cool, sauf que là, c'est pas cool du tout 😡

Modifié par franckche

Le 02/08/2023 à 14:14, franckche a dit :

Dans l'ordre, c'est parceque l'ARENH a été mis en place à la demande de l'Europe que EDF s'est vu obligé de vendre 25% de son électricité sous le prix de production (42€ vs 50€ le TWh) à ses concurents et a dû racheter de l'électricité au prix fort (250€ le TWh au plus fort cet hivers) sur les marchés lors des fortes demandes de cet hiver !!!

Ca c'est tout à fait vrai, mais quand bien même il n'y avait pas de "vente forcé", la production d'elec n'était pas suffisante en FR, et nous aurions donc du acheter au prix d'or à l'étranger ! => augmentation des prix...

L'ARENH c'est un autre débat. A titre perso, j'en ai bien profité (j'ai payé pendant 2 ans environ 20% moins cher qu'EDF), mais aujourd'hui on voit bien que ca n'a pas de sens ! 
Même si l'ARENH contribue à cette augmentation de prix, elle n'est pas le principal élément de cette flambée des prix ! On peut donc s'estimer heureux de ce bouclier énergétique, même si c'est payé par nos soins via les impôts !

Le 02/08/2023 à 14:34, EnergieZ a dit :

Ca c'est tout à fait vrai, mais quand bien même il n'y avait pas de "vente forcé", la production d'elec n'était pas suffisante en FR, et nous aurions donc du acheter au prix d'or à l'étranger ! => augmentation des prix...

L'ARENH c'est un autre débat. A titre perso, j'en ai bien profité (j'ai payé pendant 2 ans environ 20% moins cher qu'EDF), mais aujourd'hui on voit bien que ca n'a pas de sens ! 
Même si l'ARENH contribue à cette augmentation de prix, elle n'est pas le principal élément de cette flambée des prix ! On peut donc s'estimer heureux de ce bouclier énergétique, même si c'est payé par nos soins via les impôts !

Il y a une autre vision de l'ARENH. C'est plutôt l'état Français qui a demandé cette dérogation à l'Europe qui l'a accepté. La France a investit massivement dans le nucléaire et avait un réel avantage concurrentiel par rapport aux autres pays Européens. Le prix du kWh était peu cher par rapport aux centrales thermiques (selon le contexte géopolitique...). Mais dans un contexte d'ouverture à la concurrence, les industriels ne pouvaient pas revenir au tarif régulé. Il a donc été décidé de créer l'ARENH, de le fixer au prix marginal, et de proposer une part de ce volume ARENH aux fournisseurs alternatifs. Ainsi les industriels Français ont pu et peuvent encore acheter une part de leur électricité à un prix de 42€ MWh là ou le prix actuel ne passe pas en dessous des 100€ MWh depuis de nombreux mois maintenant (BaseLoad Cal+1 pour les puristes). Pour résumer l'état avec l'accord de l'Europe permet au clients industriels d'acheter une part de leur électricité largement en dessous du marché. Dans le contexte actuel je trouve ça plutôt intéressant!! Reste à gérer la position financière d'EDF largement défavorisé vis à vis de ses concurrents Européens. 

l'ARENH n'est donc pas forcément le vilain petit canard comme on peut l'entendre souvent ;)

Dans tous les cas, les distorsions de prix type ARENH ou bouclier tarifaire sont et seront payés par nos impots ... c'est un choix politique.

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/histoire-de-larenh-acces-regule-lenergie-nucleaire-historique#:~:text=Le Parlement français%2C sensible à,de 2 ans au maximum).

Le 02/08/2023 à 14:10, Mokkette a dit :

En général quand on fait ce genre de raccourcis sans chercher plus loin, c'est qu'on est à court de bonne foi et qu'il ne reste donc plus que la mauvaise ! 🤣

Si dans un ensemble de composantes d'une fourniture d'un service ou d'un produit, tous les éléments augmentent sauf un, on peut toujours prendre cet élément et dire que ce n'est pas normal que le prix de vente augmente... Mais c'est de la mauvaise foi ou de l'incompétence !

Le coût de production cité ne prend même pas en compte la recherche, l'investissement dans les structures de production (lourdes dans le cas présent), le réseau de distribution, etc...🤔

Parler de "bonne foi" lorsqu'on ne donne aucune source à ce que l'on raconte et qu'on balaie d'un "elle mélange tout" les propos d'une parlementaire qui ne vont pas dans ton sens c'est, pour ainsi dire, un peu comme prêcher la moralité le froc baissé depuis un bordel 😘

Le 02/08/2023 à 17:51, Barbibulle a dit :

Parler de "bonne foi" lorsqu'on ne donne aucune source à ce que l'on raconte et qu'on balaie d'un "elle mélange tout" les propos d'une parlementaire qui ne vont pas dans ton sens c'est, pour ainsi dire, un peu comme prêcher la moralité le froc baissé depuis un bordel 😘

Tu veux la source du coût de production à 0.05€/kWh ?

Il faudrait le demander à celle qui l'a sorti mais bon :

- La cour des comptes a effectuée en 2021 la description avec ou sans actualisation de l’amortissement déjà, décrivant l'approche économique, comptable, ou hybride, à l'exploitation et post-exploitation (juste de la production), et constate une différence de l'ordre de +50% du kWh environ pour intégrer pour partie au moins les amortissements (43,8-64.8 du MWh en décembre 2021...) (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lanalyse-des-couts-du-systeme-electrique-en-france)

+

- dans son allocution dont tu as mis le lien :

"la facture d'électricité pour une famille de quatre personnes s'élève en moyenne à 2 250 € par an, alors que le coût de production est de 550 € et que les taxes et les coûts d'acheminement représentent 60 % du coût total."

Elle sépare bien coût de production et coût total, ce en quoi elle a raison... Sauf que la façon dont elle le présente on pourrait croire que c'est dans les 550€ le coût total... Mais non...

"La production désigne la phase qui va de la production de l'électricité en centrale à son injection sur le réseau de transport ou de distribution." (https://prix-elec.com/energie/production)

Donc c'est bien avant distribution dans le réseau... taxes et coûts d'acheminement viennent en sus. (c'est ce qu'elle dit si on lit bien...elle joue juste sur la confusion possible).

- l'ajout de la partie réseau est également décrite bien que non chiffrée (car fluctuante...) dans le rapport de la cour des comptes, mais séparément de la production...

Là, nous n'avons pas encore pris en compte la recherche...

Les sources elles sont là et bien chiantes à lire...

désolé si ça ne sert pas ton propos.

Le 02/08/2023 à 13:05, chgros1 a dit :

le 6 kVA en Tempo était déjà disponible, j'y suis abonné et aucun pb avec  une WB qui deleste ;)

il me semblait bien en effet que le 6 kVA était déjà dispo : mais pour ma part, avec prise green up et chauffe-eau qui se met en route à 22h (souvent en plus le lave-vaisselle...), ça ferait sauter les plombs...j'ai regardé la consommation instantanée sur linky. L'économie serait de 40 euros à l'année sur l'abonnement, il y a pire

Ne soit pas désolé, tes sources servent mon propos au contraire :

Citation

Part de la production dans le prix total de l'électricité

Pour faire simple, le prix de l'électricité est composé en trois grandes masses :

Au 01/02/2018, le prix du kWh TTC en option base du tarif bleu en 6kVA s'établit à 14,67 centimes d'euros par kWh, soit 146,70 €/MWh. Il s'agit du prix le plus communément payé par les Français, qui sont encore majoritairement chez EDF.

Le consommateur "standard" payait donc 146,70 €/MWh en 2018, et le prix de vente a bien augmenté depuis.

Or concernant le coût de production on peut aussi lire :

Citation

Les fournisseurs non-producteurs en France peuvent donc s'approvisionner en électricité via l'ARENH ou les marchés de gros de l'électricité. Ainsi peut-on s'y fier pour estimer la valeur de la production d'électricité :

Le prix ARENH est toujours le même en 2023, on a donc bien toujours un prix de production "autour" de 42 €/MWh.

Modifié par Barbibulle

Le 02/08/2023 à 17:05, yoy a dit :

l y a une autre vision de l'ARENH. C'est plutôt l'état Français qui a demandé cette dérogation à l'Europe qui l'a accepté.

C'est plutôt l'inverse il me semble: c'est l'Europe qui a demandé à l'Etat français de trouver un moyen de faire jouer la concurrence, alors qu'EDF avait le monopole de la production d'électricité en France. Et ils ont pondu l'ARENH.

Et le perdant dans l'affaire a bien été EDF obligé de revendre des électrons à prix coûtant à des concurrents qui sont juste des commerçants et ne se sont pas privés de faire des bénéfices sur le dos du producteur historique, en particulier l'hiver dernier, alors que les prix de l'électricité ont flambé, et que la production d'EDF a subi une baisse conjoncturelle significative (arrêt de réacteurs nucléaires).

Le 03/08/2023 à 11:09, as1chrone a dit :

C'est plutôt l'inverse il me semble: c'est l'Europe qui a demandé à l'Etat français de trouver un moyen de faire jouer la concurrence, alors qu'EDF avait le monopole de la production d'électricité en France. Et ils ont pondu l'ARENH.

Et le perdant dans l'affaire a bien été EDF obligé de revendre des électrons à prix coûtant à des concurrents qui sont juste des commerçants et ne se sont pas privés de faire des bénéfices sur le dos du producteur historique, en particulier l'hiver dernier, alors que les prix de l'électricité ont flambé, et que la production d'EDF a subi une baisse conjoncturelle significative (arrêt de réacteurs nucléaires).

En fait, on dit plus ou moins la même chose je pense. D'un coté l'Europe, dans le cadre du marché commun, exige un marché de l'électricité ouvert à la concurrence, de l'autre la France qui n'y est pas opposée (elle a signé l'accord) souhaite néanmoins garder un avantage concurrentiel énorme qu'est la production nucléaire.

Des investissements très lourds ont été consentis par le contribuable, ce n'est pas pour vendre cette énergie à bas coût à nos voisins qui eux souhaitent sortir du nucléaire par exemple... .

Egalement, les industriels Français on fait pression pour garder cet avantage de prix de l'énergie bas VS les autres pays Européens. La France souhaite garder la souveraineté sur son parc nucléaire et ne pas vendre ses centrales à des producteurs tiers.

Enfin, dans ce contexte ou EDF produit la quasi intégralité de l'énergie en France, il aurait été impossible de créer de toute pièce un marché concurrentiel de la fourniture tuant dans l'oeuf toute initiative d'un fournisseur souhaitant s'établir en France par cette distorsion évidente du marché.

Alors un compromis spécifique à été signé pour le marché Français, Ok pour que la France garde une part du volume nucléaire uniquement pour le marché franco français à un prix administré (marginal) en dehors du prix du marché, mais en contrepartie la France met ce volume à disposition des fournisseurs tiers pour dynamiser la concurrence.

Après concernant EDF... si on considère cette entreprise comme une simple entreprise : je suis bien d'accord avec toi, EDF se fait racketter !!! Si on on considère EDF comme une entre, prise publique au service de l'état et de sa politique énergétique, alors il n'est pas illogique de voir les résultats d'EDF moindre au regard de ses concurrents Européens. Il faut juste avoir bien conscience que les déficits seront payés par nos impôts.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où le prix du marché baseload était inférieur au prix de l'ARENH... bizarrement les fournisseurs, malgré leurs engagements, on refusé d'en acheter... ce qui a généré quelques soucis juridiques d'ailleurs.

Pour ma part, et pour clarifier mon avis. Dans un monde ou le sujet énergétique est devenu régalien (il l'a toujours été by the way), dans un pays ou plus des 3/4 de l'énergie est produite par un seul acteur, à quoi bon ouvrir la fourniture d'énergie à la concurrence ???

Les particuliers comme les industriels ont besoin d'une vision long terme du prix de l'énergie et même maintenant de la capacité à fournir de l'énergie !!

La mise en concurrence à dans les fait figé tous les investissements de long voir très long terme, car le marché à une vision court-termiste qui nous à emmené dans cette situation de crise actuelle. Cette vision étant particulièrement bien adapté à la stratégie Allemande consistant à investir dans les ENR (investissement de court ou moyen terme) au détriment de la filière nucléaire Française qui elle à besoin de l'état, d'investissement long terme, et d'un marché stable. 

Donc en effet, je considère que l'ARENH dans un contexte d'engagement Européen a été plutôt une bonne chose pour l'industrie Française comme pour le consommateur lambda. Bien entendu, ce n'est pas parfait non plus ...

Bon ... je me relis ... désolé pour les fautes, et surtout pour la longueuuuuur du hors sujet !!! je me suis un peu laché loool! promis je ne poste plus un mot sur ce sujet 😅. Bonne journée à tous :)

Le 04/08/2023 à 10:08, yoy a dit :

Bon ... je me relis ... désolé pour les fautes, et surtout pour la longueuuuuur du hors sujet !!! je me suis un peu laché loool! promis je ne poste plus un mot sur ce sujet 😅. Bonne journée à tous :)

Non, ça va, j'ai vu pire comme longueur de commentaire...encore tout récemment 🤣

D'accord avec à peu près tout, de toutes façons on avait pas trop le choix avec l'ARENH. Je suis un pro-européen convaincu de longue date, mais des fois la logique de marché à outrance de l'Europe m'exaspère un peu...

Le 04/08/2023 à 10:30, as1chrone a dit :

Non, ça va, j'ai vu pire comme longueur de commentaire...encore tout récemment 🤣

D'accord avec à peu près tout, de toutes façons on avait pas trop le choix avec l'ARENH. Je suis un pro-européen convaincu de longue date, mais des fois la logique de marché à outrance de l'Europe m'exaspère un peu...

Tellement d'accord avec toi ! j'aurais pu écrire ta dernière phrase mot pour mot ;-)

Le 04/08/2023 à 12:01, antferre a dit :

Alors au final, borne de recharge à domicile ou pas ? 😂

ARENH ou pas, de toute façon, l'intérêt d'une borne est lié à l'usage qui en est fait.

Au delà de 150 à 200 Kms par jour, elle devient plus qu'utile.

En deça, et sans impératif d'urgence à gérer à l'improviste, une bonne Green-Up sur du 16A suffit à récupérer plus de 25 kWh en une nuit (23h00-7h00 en heures creuses). Sans parler des bornes 300 kW qui poussent comme des champignons un lendemain de pluie 😉

La balance intérêt vs investissement se mesure à l'aune de votre utilisation 👍

Modifié par franckche

C'est aussi un confort d'avoir une borne 7kW ou plus !
C'est comme aller au novotel, ou formule 1 ! 

Le formule 1 répond à la demande, mais le novotel est tellement plus agréable....

Perso, j'ai opté pour une borne pour les raisons suivante : 

- profiter au maxi des heures creuses (tarif tempo) pour rouler "moins cher"

- pas de prise de tête si un jour je fais plus de km prévu
- le câble "locker" sur la borne, un vrai confort qui évite de fouiller dans son coffre pour trouver son cable (et en plus le câble attaché fait 7m, plus pratique)

- mon coté geek qui aime les choses connectées et avoir des stats d'utilisations de la borne (energie consommé par recharge / semaine / mois, ect)
 - bonus pas encore exploité : je peux "partager" ma borne via paiement en ligne a priori (j'ai pas creusé la chose encore)

Modifié par EnergieZ

Le 03/08/2023 à 09:59, Barbibulle a dit :

Ne soit pas désolé, tes sources servent mon propos au contraire :

Le consommateur "standard" payait donc 146,70 €/MWh en 2018, et le prix de vente a bien augmenté depuis.

Or concernant le coût de production on peut aussi lire :

Le prix ARENH est toujours le même en 2023, on a donc bien toujours un prix de production "autour" de 42 €/MWh.

Mais ce coût de production n'est toujours pas le coût total pour autant !!!

C'est avant la distribution dans le réseau donc déjà la coût du réseau et entretien est en plus...

C'est avant le coût de R&D qui ne s'amortit pas, seuls ceux de développements le sont potentiellement.

En fait c'est sans tenir compte de tous les coûts autres que ceux directement liés à la production !

Tu sembles systématiquement oublier, comme elle d'ailleurs, qu'on ne résume pas le prix de revient au seul coût de production !

Je comprends bien qu'on veuille trouver un coupable à la situation mais il serait bon d'avoir déjà les bases : non, il n'est pas vendu 20cts un truc qui a un prix de revient de 5cts... On a un truc vendu 20ctd dans lequel une partie du prix de revient correspondant à la production brute est de 5cts !

Le jour où on se branchera directement au cul du réacteur sans réseau et non à la prise à la maison, on pourra déjà se rapprocher de la première affirmation, même si il restera d'autres coûts annexes... En attendant...

Modifié par Mokkette

Moi borne 11kw dédiée aux VE de la famille, çà fait toute la différence !

Et 5/6 mois depuis la demande initiale (IZI-EDF) jusqu'à l'installation finale de l'ensemble, tranchée de 30m environ à 70cm (ss-traitant IZI-EDF), nouveau compteur EDF (ENEDIS),  tirer 45 m de câbles cuivres 64A (çà douille le cuivre de cette section avec cette longueur), installer la toute mignonne WB Cooper Business et 1ere classe et j'en passe (bref IZI-EDF), câble Type 2 de 8M (acheté sur Amazon, top et je ne sors plus mes câbles) ... voilà plus de problème de délestage :-))) un réseau domestique isolé 100% du réseau VEs !

Le 04/08/2023 à 15:21, Mokkette a dit :

Mais ce coût de production n'est toujours pas le coût total pour autant !!!

C'est avant la distribution dans le réseau donc déjà la coût du réseau et entretien est en plus...

C'est avant le coût de R&D qui ne s'amortit pas, seuls ceux de développements le sont potentiellement.

En fait c'est sans tenir compte de tous les coûts autres que ceux directement liés à la production !

Tu sembles systématiquement oublier, comme elle d'ailleurs, qu'on ne résume pas le prix de revient au seul coût de production !

Je comprends bien qu'on veuille trouver un coupable à la situation mais il serait bon d'avoir déjà les bases : non, il n'est pas vendu 20cts un truc qui a un prix de revient de 5cts... On a un truc vendu 20ctd dans lequel une partie du prix de revient correspondant à la production brute est de 5cts !

Le jour où on se branchera directement au cul du réacteur sans réseau et non à la prise à la maison, on pourra déjà se rapprocher de la première affirmation, même si il restera d'autres coûts annexes... En attendant...

Je n'ai pas que citer ton propre lien. Tu n'es donc pas d'accord avec les chiffres de tes propres sources.

Le 05/08/2023 à 07:50, Barbibulle a dit :

Je n'ai pas que citer ton propre lien. Tu n'es donc pas d'accord avec les chiffres de tes propres sources.

Tu as des liens qui donne le prix de vente, puis des liens qui donnent le coût de production... Toujours aucun qui donnent le prix de revient à la prise...

Je suis d'accord avec les chiffres, pas avec leur analyse !!!

Un coût de production n'est pas un prix de revient et pour comparer avec le prix de vente, c'est bien le prix de revient à la prise qu'il faudrait.

Ça tourne en boucle, tu n'as qu'à penser que tu as raison, j'arriverai à vivre avec sans perdre l'appétit, j'arrête d'essayer de t'expliquer 🤣

Modifié par Mokkette

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.