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Dude85

Borne de recharge à domicile

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Bonjour,

 

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. 

 

Je vais recevoir 2 VE entre fin mars et début mai et la question de la charge à domicile se pose.

 

C'est celui de ma femme qui doit être livré en premier. Il s'agit d'un Mazda MX-30. Elle fait en moyenne une centaine de km par jour dont 90% sur départementale et le reste en ville.

Le mien est un MG Marvel, et je fais 200km par jour  dont 40% sur départementales et 60% sur routes de campagne  villages.

 

Le Mazda a un chargeur interne monophasé à 6,6 kw

Le MG est triphasé à 11kw.

 

Je suis en cours de procédure pour avoir le triphasé chez moi et je vais prendre un abonnement de 18kva minimum, plus si nécessaire.

 

Je pensais installer deux bornes.

J'hésite entre celle proposée par VE-Tronic et la Tesla wall connector 3.

Faut-il qu'elles aient chacune leur ligne allant au tableau électrique ou puis-je installer les 2 sur une seule ligne ?

J'ai également vu qu'il fallait installer en amont de la borne un interrupteur différentiel et un disjoncteur.

Dans le cas de la Tesla un interrupteur différentiel est déjà présent dans la borne. Est-il suffisant ou il n'a peut-être pas la même fonction que celui qui doit être installé sur ligne ?

Je n'y connais rien en électricité.

 

Concernant les bornes je n'ai pas besoin qu'elles soient "connectées" ou d'une appli pour les gérer à distance sachant que je programmerai la charge depuis l'appli du véhicule

 

Il y a peut être d'autres bornes qualitatives dans la gamme de prix des 2 dont je parle ?

D'ailleurs j'ai lu beaucoup de bien sur la VE-Tronic mais aucun retours sur la Tesla

 

Pensez vous qu'une prise renforcée à 3,7kw est suffisante pour la batterie du Mazda ? Sachant qu'elle part autour de 8h et rentre vers 19h.

Ma femme chargera sa batterie systématiquement à 100%. Il n'y a pas de débat possible, c'est comme ça, j'ai déjà essayé de lui expliquer que c'était inutile et mauvais mais elle le fera quand même. 

 

Merci pour votre aide

 

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Vu votre kilométrage quotidien et la capacité de batterie il va falloir charger quasi chaque jour.
Est ce que le choix d'une borne à délestage intelligent est bien réfléchi ?
Ca ne vous dérange pas de ne pas pouvoir aller travailler un matin, la voiture n'étant pas chargée suffisamment car il a fait froid la nuit ?
(A moins que vous chauffez pas votre maison en électrique)

Concernant la partie électrique, vous pouvez ajouter un tableau électrique secondaire dans le garage, raccordé avec la bonne section de câble et vous repartez de celui ci pour les 2 wallbox

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Le 12/02/2022 à 10:40, Dude85 a dit :

J'hésite entre celle proposée par VE-Tronic et la Tesla wall connector 3.

Les deux ne sont pas aux normes françaises avec leur câble attaché.

et une borne doit être installée par un électricien IRVE.

 

Es-tu en France? Dans quel coin? Région froide ou pas ?

Car selon l’endroit et la période de l’année, tu consommeras plus ou moins et il faut le prendre ne compte au niveau temps de charge.

Le 12/02/2022 à 10:40, Dude85 a dit :

Pensez vous qu'une prise renforcée à 3,7kw est suffisante pour la batterie du Mazda ?

Oui il y a de fortes chances que cela suffise. Après c’est plutôt une histoire d’équilibrage du triphasé qui n’est pas toujours évident.

Je pense que vu que tu vas consommer environ 45kWh dans la journée, avec la perte liée au chargeur de la voiture, on arrondi a 50kWh, une 7kW suffirait pour toi et une prise renforcée pour madame.

c’est ce que je ferais (les protections triphasées pour une borne sont vraiment nettement plus chères)

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@npirBonjour, merci pour le lien je vais regarder ça 

 

@Thomas PréBonjour, si mon abonnement est suffisant il ne devrait pas y avoir de problème ? Vous pensez qu'il faut éviter les bornes avec délestage ?

 

@FgieBonjour, je suis dans le sud de la France, peu de pluie, trop de soleil et il gèle 10 jours dans l'année.

Concernant la norme.. ça ne pose de problème à mon électricien pour l'installation.

Je suis limité à 12kva en monophasé et ça risque de coincer par moments. Je voulais augmenter l'abonnement à 18kva minimum voire 24 dans le cas de 2 bornes

Modifié par Dude85

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Le 12/02/2022 à 13:50, Dude85 a dit :

ça ne pose de problème à mon électricien pour l'installation.

Il est IRVE? Sinon niveau assurance ça pourrait coincer s’il y a un souci. Après c’est vous qui choisissez en votre âme et conscience. Sachez que certains électriciens ne  connaissent pas du tout les normes des bornes malheureusement.

 

Le 12/02/2022 à 13:50, Dude85 a dit :

Je suis limité à 12kva en monophasé et ça risque de coincer par moments.

En effet ça pourrait coincer, déjà 11kW si prise renforcée et borne 7kW en même temps 

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@Thomas PréBonjour, si mon abonnement est suffisant il ne devrait pas y avoir de problème ? Vous pensez qu'il faut éviter les bornes avec délestage ?



Vous avez quelle puissance actuellement ?
Installation en 28k ça rigole pas

Moi j'ai 12k monophasé et j'ai fait le choix de délester le chauffage électrique en cas de besoin. Avec l'inertie de la maison, ça ne se sent pas.
Un boîtier de gestion de chauffage dans le tableau électrique, prévoir une bonne centaine d'euros. Ca permet d'acheter une wallbox basique/moins chère.
Sinon, vous pourriez mettre 2 prises renforcées, chacune sur une phase différente.

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de passer en tri, bcp de changements à prévoir au niveau du tableau électrique et équilibrage des phases très compliqué avec des gros consommateurs monophasés.

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Le 12/02/2022 à 23:39, f4eru a dit :

Ah, mais vous avez tout a fait le droit de ne pas être d'accord.

Le texte du décrêt de mars 2020, par contre, autorise explicitement les prises et fiches T2.

Tu peux être plus explicite, quel décret exactement, quel article, ?

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Purement pratique.

100km/jours une Green-up est largement suffisant voir même une recharge sur prise suffira vue que la durée est de 19h à 8h.

 

Faut bien pensée que tu n'es pas obliger de charger à pleine puissance les 2 VE surtout qu'en on a le temps.

 

Proposition de vue de mode de recharge des 2VE en même temps.

Comme tu a du 18kVA c'est donc 30A par phase, alors charger sur green-up à 16A et borne à 3x16A mettra une phase à 32A c'est au-dessus de la valeurs max du compteur. 

Solution limité la puissance par exemple:

Green up 16A et borne à 3x10A (30A en tout) largement suffisant pour les deux et 26A max pour une phase qui sera réservé au VE.

 

Le 12/02/2022 à 10:40, Dude85 a dit :

Ma femme chargera sa batterie systématiquement à 100%. Il n'y a pas de débat possible, c'est comme ça, j'ai déjà essayé de lui expliquer que c'était inutile et mauvais mais elle le fera quand même. 

Elle peut très bien recharger les derniers % si c'est fait juste avant le départ.

Mais bon si tu ne parviens pas à lui expliquer ou est son intérêt peut-être que Jamy y arrivera, Alors oui ça parle de batterie de téléphone mais c'est qu'en même la même technologie.

 

Modifié par id3

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Le 13/02/2022 à 09:06, npir a dit :

Tu peux être plus explicite, quel décret exactement, quel article, ?

Oui, je peux.

 

 Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

-> La prise T2 62196-2 (sans obturateur) est donc par définition admise, tout simplement parceque la loi dit qu'elle répond, par définition, aux exigences de sécurité.

 

Modifié par f4eru

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Le 13/02/2022 à 11:03, f4eru a dit :

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

La NF-C15-100 implique des obturateurs sur les prises de courant.

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Le 13/02/2022 à 11:50, Fgie a dit :

La NF-C15-100 implique des obturateurs sur les prises de courant.

Tout à fait. Mais ici, la loi décrète que les prises T2 sans obturateurs sont admises, car répondant à tous les critères de sécurité, et donc bypasse la norme, sur ce point.

 

Rappel: c'est la loi qu'il faut respecter, pas la norme. Même si la loi demande souvent, mais pas toujours, le respect de la norme.

 

Ici c'est la loi qui a évolué avant la norme, qui est ancienne. Au niveau vitesse d'évolution, c'est comme 2 escargots qui font la course, car il faut souvent 8 ans pour écrire une nouvelle norme.

 

Et la décision du décrêt d'autoriser la T2 standard est bien logique, vu que les obturateurs sont là pour protéger du contact avec un conducteur sous tension, la prise T2 n'ayant jamais un contact sous tension quand débranchée (donc quand acessible).

Modifié par f4eru

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Le 13/02/2022 à 11:03, f4eru a dit :

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Je suis pas juriste, mais pour moi cette phrase ne veut pas dire qu'un connecteur type 2 est conforme à la NCF15-100 mais que pour être conforme il doit respecter les exigence de la NFC15-100

Le jargon juridique est particulier, et les mots utilisés n'ont pas toujours le sens qu'on leur donnerait dans un autre texte.

 

C'est un peu comme le coup de la prime à la conversion en 2020 ou dans l'article c'était écrit que par dérogation du ministre certains y avaient droit.

En lisant tel quel on comprenait donc que ces "certains" y avaient systématiquement droit... Et en fait non ! il fallait que ces personne contactent directement le ministère pour obtenir cette dérogation afin de bénéficier de la prime !

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Le 13/02/2022 à 12:44, Forhorse a dit :

satisfait

Le satisfait dans le sens "doit satisfaire" d'après toi.

C'est vrai que ça semble avoir plus de sens que d'autoriser quelque chose puisque c'est "branché là".

 

Le 13/02/2022 à 12:28, f4eru a dit :

bien logique,

Je suis d'accord, mais après avoir douté, je vais me ranger du côté des T2S 😉.

D'autant que, sauf erreur de ma part, Legrand, Schneider,... N'ont pas mis à jour leurs documentations sur ce point.

Merci pour tes précisions en tout cas.

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Je suis d'accord, mais après avoir douté, je vais me ranger du côté des T2S .
D'autant que, sauf erreur de ma part, Legrand, Schneider,... N'ont pas mis à jour leurs documentations sur ce point.
Merci pour tes précisions en tout cas.
Bah oui c'est ''doit satisfaire''. Ça n as pas de sens qune loi ou décret fasse redondance avec une autre loi , ''par décret nous signalons que les fiches type 2S sont conforme à la norme nfc 15-100'' , ça vous paraît pas bizarre?

C'est exactement comme
''Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.''

Le ''dispose'' sous entend ''doit disposer''. Ça ne veux pas dire que tous les points de recharge normaux sont de type 2....

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Non, la prise T2 ne satisfait pas la norme, mais satisfait, par définition, aux exigences de sécurité.

c'est effectivement un peu inhabituel, mais cela arrive que l'on modifie l'application d'une norme par la loi. Pour ne pas attendre le prochain cycle normatif, par exemple.

 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le decret autorise les prises et les fiches en T2. (uniquement les prises existent en T2S)

Modifié par f4eru

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Quelle exigences de sécurité ?, ''par définition'' quelle définition ?
Le décret dit juste que la prise si rattachée à un bâtiment doit être conforme à la norme nfc15-100, c'est tout. Elle ne fait pas d'explication de norme...
En plus le décret ne parle pas de l'habitation, il est juste là pour statuer sur les borne de recharges public, l'interopérabilité etc.. Il ne statue pas sur l'usage résidentiel.
Bref rien de neuf, câble attaché toujours interdit en habitation...

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non. Le decrêt décrête 😀 que la prise T2 est conforme aux exigences de sécurité, et non "qu'elle doit être conforme à la norme nfc"

 

"est conforme" ≠ "doit être conforme"

 

l'un est une confirmation que le T2 est admis.

l'autre est une exigence de test.

 

Les mots sont clairs, nets et légalement valables, mon cher, sans votre modification personnnelle.

Et il n'y a aucune interdiction de câble attaché, à part dans votre imagination.

Modifié par f4eru

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