Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne copropriété, tarif me parait excessif ? Vos avis.

Featured Replies

Posté(é)

Ou penses tu trouver des recharges "publiques" à moins de 33ct/kWh?

Mis à part la recharge à tarif fixe 3€ qui est clairement une "anomalie" (ou plutôt un financement des recharges par la collectivité). 

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 14:36, zadene a dit :

Pourquoi ce ne serait pas réaliste?

Cela serait plus réaliste que ceux qui ne s'en servent pas la financent?

 

Le principe d'un équipement collectif est qu'il est potentiellement utilisable par tout le monde, donc tout le monde doit payer. Ensuite, les utilisateurs payent un usage (souvent plus cher que les stricts coûts variables pour absorber une partie des coûts fixes). 

 

Sans ça, il n'y a aucun transport en commun.

 

Pour le cas d' @AlexisRt une tarification à 20 ou 25 cts le kWh permettrait de payer l'électricite et contribuer à absorber une partie du coût de la location de la borne. 

 

Le 03/03/2022 à 18:43, thom75 a dit :

Ou penses tu trouver des recharges "publiques" à moins de 33ct/kWh?

20 cts le kWh dans les Pays de Loire. 

 

Modifié par yvanc

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 18:43, thom75 a dit :

Ou penses tu trouver des recharges "publiques" à moins de 33ct/kWh?

Région toulousaine : 15ct/kWh+15ct de frais de connexion, vraiment pas cher.

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 12:26, AlexisRt a dit :

image.png.1b576bcfbb86acdb4561d2e0545cc686.png

 

Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'ils ont installés une borne avec 2 prises CCS, sauf que.. ils ont vendu 1 place de parking à un propriétaire sur les 2 places prévus pour la recharge, donc on ne pourra utiliser qu'une seule prise pour la copro.

Si je comprend ton tableau, en fait c'est la copro qui paye à FreshMile l'abonnement annuel et maintenance (746€) et récupère en retour le montant des recharges effectuées (moins la commission de 10%). Et donc s'il n'y a pas assez de recharges, la borne coûte donc de l'argent à l'ensemble des copropriétaires, car le seul moyen de rentabiliser celle-ci, serait de surfacturer le kWh et la durée de stationnement.

 

C'est des bornes de quelle puissance pour qu'il y ait des connecteurs CCS ? Car à la rigueur, si c'est une borne à 50kW, ça pourrait être déjà plus intéressant, et pourquoi pas l'ouvrir à l'extérieur selon la configuration des lieux.

Posté(é)
Le 04/03/2022 à 11:59, cybervince a dit :

...

C'est des bornes de quelle puissance pour qu'il y ait des connecteurs CCS ? Car à la rigueur, si c'est une borne à 50kW, ça pourrait être déjà plus intéressant, et pourquoi pas l'ouvrir à l'extérieur selon la configuration des lieux.

Je n'ai pas compris non plus cette historie de CCS. Alexis en parle, mais la photo est une double borne T2 AC classique.

Je pense que c'est une confusion.

Posté(é)
Le 04/03/2022 à 12:57, zadene a dit :

Je n'ai pas compris non plus cette historie de CCS. Alexis en parle, mais la photo est une double borne T2 AC classique.

Je pense que c'est une confusion.

Je crains même que ce ne soit que des bornes 7 kW monophasés pour réduire le coût d'abonnement du compteur.

Posté(é)
Le 06/03/2022 à 00:42, roadrunner17 a dit :

Je crains même que ce ne soit que des bornes 7 kW monophasés pour réduire le coût d'abonnement du compteur.

ou une bonne vieille AC 22 kW spéciale Zoé  😲

C'est dans ce type de situation que l'on voit le problème de la charge à domicile avec une borne trop rapide pour une nuit de présence, et trop lente pour ne pas devoir venir déplacer le véhicule au milieu de la nuit si on ne souhaite pas être facturé de frais d'occupation suite à la fin de la charge.

 

@AlexisRt ce choix d'installer une borne n'a pas du être prise sans décision en réunion de copro. C'est parce que vous êtes locataire que vous n'avez pas plus d'infos ?

 

 

Posté(é)
Le 06/03/2022 à 10:19, ManuTaden a dit :

...

@AlexisRt ce choix d'installer une borne n'a pas du être prise sans décision en réunion de copro. C'est parce que vous êtes locataire que vous n'avez pas plus d'infos ?

Je ne comprends pas non plus.

Comme Alexis a très peu d'infos, je pensais que c'était un projet en vu d'une réunion de copro, jusqu'à ce que je vois la photo...

Si c'est installé :

 - c'est passé en copro, avec un projet de dossier technique transmis à tous.

 - il y a un contrat signé, avec un dossier technique validé

 

Et je ne comprends pas non plus que la copro ait validé le concept de la surtaxe au bout de 3h sur une recharge résidentielle.

Modifié par zadene

Posté(é)
Le 03/03/2022 à 12:26, AlexisRt a dit :

 

 

image.png.1b576bcfbb86acdb4561d2e0545cc686.png

 

 

Argg, pour une recharge à 45kW ????

 

Ce sont des kWh, comment peut-on faire une erreur pareil sur un document (excel?) officiel ?

 

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 09:33, zadene a dit :

Je ne comprends pas non plus.

Comme Alexis a très peu d'infos, je pensais que c'était un projet en vu d'une réunion de copro, jusqu'à ce que je vois la photo...

Si c'est installé :

 - c'est passé en copro, avec un projet de dossier technique transmis à tous.

 - il y a un contrat signé, avec un dossier technique validé

 

Et je ne comprends pas non plus que la copro ait validé le concept de la surtaxe au bout de 3h sur une recharge résidentielle.

J'ai habité quelques années en copro de plusieurs bâtiments et environ 350 appartements, les représentants de la copro n'avaient pas tous encore compris que pour faire de l'eau tiède il n'est pas obligatoire d'ajouter de l'eau glacée à de l'eau bouillante 🤪

un exemple vécu :

la copro doit lancer la rénovation et l'isolation de 2 toitures de bâtiments en urgence (nombreuses fuites), les toitures des 7 autres bâtiments doivent aussi être rénovées, mais il n'y a pas urgence, ça peut attendre 1 à 2 ans, mais pas vraiment plus.

La copro recherche donc une entreprise pour les deux toitures sans parler des 7 autres puisque ce sera les années suivantes 🙄

après une petite bataille lors d'une assemblée extraordinaire il est décidé de missionner un maître d'oeuvre, et un économiste du bâtiment pour lancer un appel d'offre pour les 9 toitures.

Une très grosse entreprise spécialisée répond => moyenne de 250 000€ par toiture

Les réponses initiales, pour les deux toitures étaient à +/- 900 000 € !

Les responsables du syndic ne connaissaient pas le notion d'économie d'échelle.

 

Citation

Et je ne comprends pas non plus que la copro ait validé le concept de la surtaxe au bout de 3h sur une recharge résidentielle.

c'est vendu pour faire rentrer des fonds, et pour éviter le VE qui squatte, alors que le problème est plutôt le mauvais choix de la borne : trop rapide pour une charge complète pendant une nuit, et trop lente pour une charge complète qui ne dépasse pas 2 heures.

 

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 15:01, ManuTaden a dit :

...c'est vendu pour faire rentrer des fonds, et pour éviter le VE qui squatte, alors que le problème est plutôt le mauvais choix de la borne : trop rapide pour une charge complète pendant une nuit, et trop lente pour une charge complète qui ne dépasse pas 2 heures.

 

Je comprends parfaitement le principe pour l'exploitant.

Ce que je disais ne pas comprendre, c'est pourquoi la copro a validé le fait de devoir se relever en pleine nuit pour tous les résidents qui chargent.

 

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 15:50, zadene a dit :

Je comprends parfaitement le principe pour l'exploitant.

Ce que je disais ne pas comprendre, c'est pourquoi la copro a validé le fait de devoir se relever en pleine nuit pour tous les résidents qui chargent.

 

Parce que les votants n'y connaissent rien à la charge des VE.

donc la copro a validé un système de tarification évitant le squat de la borne la journée, mais aussi la nuit 🤪

 

Posté(é)

Parmi les votants, il y a bien des utilisateurs (sinon, pourquoi installer une borne s'il n'y a pas de demande). Ils auraient pu expliquer, non?

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 16:11, zadene a dit :

Parmi les votants, il y a bien des utilisateurs (sinon, pourquoi installer une borne s'il n'y a pas de demande). Ils auraient pu expliquer, non?

Mais étaient ils présents lors des réunions d'assemblée ?

Est ce que le syndic a cherché une borne ? ou est ce Freshmile qui les a démarché ?

 

Attendons le retour de @AlexisRtpour avoir des réponses à ces questions.

 

Posté(é)
  • Auteur

Hello,

 

alors de ce que j’ai pu comprendre, c’est un lot d’appartement qui a été vendu avec 1 borne dans la copropriété. 
 

et ensuite l’AG a dû s’occuper de trouver le fournisseur qui correspond le mieux à la copro, mais comme ils ne connaissent pas ils ont prit le 1e venu (ou suite à un démarchage..). 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.