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AlexisRt

Borne copropriété, tarif me parait excessif ? Vos avis.

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Bonjour,

 

Je viens à vous car j'ai besoin d'un avis d'utilisateurs de véhicule électrique.

Je vis dans une copropriété dans le Gard (30), où ils sont entrain de nous installer une borne de recharge électrique.

 

Actuellement, notre petite ville de 6.000 habitants disposent de nombreuses bornes de recharge, qui sont accessibles via plusieurs cartes dont "ChargePoint" pour un tarif de 3,00€ la session (quelque soit le temps/kwh).

 

Aujourd'hui, dans la copropriété, voici les tarifs qui nous sont annoncés:

"0.20€/kWh + 0.025€/min pendant les 3 1éres heures qui sont la moyenne de rechargement en fonction des véhicules 

et après 0.20€/kWh + 4.50€/h pour être dissuasif et éviter que le véhicule ne reste sur place."

 

Que pensez-vous de cette tarification ?

Mon calcul a été assez simple, j'ai une Tesla Model 3 SR. Une recharge de 100% équivaut à 53KWh environ et me dure 5h.

53*0.20 = 10.60€ - calcul du KWh

300*0,025 = 7,5 - calcul du temps

Soit un total de 18,10€ pour une recharge complète, sans prendre en compte les coûts additionnels après 3 heures de recharge.

 

Ce tarif est plus cher qu'un supercharger.

Comment cela est-il possible ? Qu'en pensez-vous ?

 

Et si des utilisateurs ont des bornes dans leur copropriété.. je suis friand de retour.

Pour info, le fournisseur choisit est Freshmile.

 

 

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Quelle est la puissance de la borne ? 

 

20 centimes le kWh est un tarif public acceptable. Ce qui est choquant, c'est le prix du stationnement à 2,5 cts la min. En copropriété, il serait logique que le prix du stationnement soit gratuit, tout en conservant la pénalité au bout de 3 heures. 

 

 

 

 

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Le 02/03/2022 à 10:54, yvanc a dit :

Quelle est la puissance de la borne ? 

 

20 centimes le kWh est un tarif public acceptable. Ce qui est choquant, c'est le prix du stationnement à 2,5 cts la min. En copropriété, il serait logique que le prix du stationnement soit gratuit, tout en conservant la pénalité au bout de 3 heures. 

Je n'ai pas l'information sur la puissance, mais je m'avance sur un 10 KW de puissance environ.

Effectivement, c'est 2 places qui ne sont attitrés à personne, dans un parking privé à la résidence, je n'avais même pas tilt sur des frais de stationnement dans ces circonstances.

 

 

Mais malgré ça, même si on enlève cette pénalité de stationnement, on resterait à un tarif de 10.60e+ (qui est un tarif faux, car il faut + de 3 heures pour recharger son véhicule à 100%), ce qui me parait toujours très excessif, non ?

Modifié par AlexisRt

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20 cts le kWh est plutôt normal. Regarde le prix de ton kWh domestique (abonnement compris) tu es à plus de 15 cts le kWh. 

 

Ce qui est anormalement bas, donc financé par le collectif, c'est la charge forfaitaire à 3€.

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Le 02/03/2022 à 10:35, AlexisRt a dit :

qui sont la moyenne de rechargement en fonction des véhicules

Moi c'est ça qui me choque déjà.

Ça ne veut rien dire.

Il faudrait connaître les caractéristiques de la borne. Puissance ? Tri ou mono ?

Qui gère la borne ?

 

 

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Le 02/03/2022 à 11:01, AlexisRt a dit :

Mais malgré ça, même si on enlève cette pénalité de stationnement, on resterait à un tarif de 10.60e+ (qui est un tarif faux, car il faut + de 3 heures pour recharger son véhicule à 100%), ce qui me parait toujours très excessif, non ?

Non, 10€60 pour environ 50 kWh, je ne trouve pas ça excessif.

 

Pour ce qui est de la recharge en plus de 3 heures, il suffit de ne pas arriver batterie vide...

A moins de parcourir 300 km par jour, ce n'est pas vraiment un problème de ne charger "que" 30 kWh par jour

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Le 02/03/2022 à 11:12, yvanc a dit :

20 cts le kWh est plutôt normal. Regarde le prix de ton kWh domestique (abonnement compris) tu es à plus de 15 cts le kWh. 

 

Ce qui est anormalement bas, donc financé par le collectif, c'est la charge forfaitaire à 3€.

Alors je dévie du sujet un peu, mais je pense qu'on doit être des privilégiés dans le Gard dans ce cas ?

 

Ma réflexion étant.. dans les autres départements, il n'est pas excessivement rentable de rouler à l'électrique ?

Pour une recharge, en moyenne, à 12€ (si on suit le 20cts/kWh), pour faire 1000KM nous aurions besoin de 5 recharges (une SR+ avec la météo actuelle sur autoroute, ça fait 200km). Calcul simple: 12€*5=60€. Soit un peu plus (+) d'un plein d'une diesel qui réussira à parcourir sans soucis 600km sur autoroute.

 

Suis-je hors réalité dans mes calculs ? 

En tout cas, je trouve ces tarifs de 20 cts exagérés, et j'ignorais qu'ailleurs en France vous payez aussi cher...

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Le 02/03/2022 à 11:16, npir a dit :

Moi c'est ça qui me choque déjà.

Ça ne veut rien dire.

Il faudrait connaître les caractéristiques de la borne. Puissance ? Tri ou mono ?

Qui gère la borne ?

Malheureusement je n'ai pas d'information à ce sujet... Et eux même (le syndic) n'en ont pas car ils n'y connaissent rien.

Ce que je peux te donner, c'est une photo:

image.thumb.png.4ce1e6dee5213e076fa5cd25ed4df377.png

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Pour faire 100 km sur autoroute, il faut 20 kWh (25 kWh avec de mauvaises conditions météo), ça fait 4 € à 20 cts le kWh ou 8 € au prix des supercharger

 

Ça reste moins cher que l'essence. 

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Le 02/03/2022 à 11:20, AlexisRt a dit :

Pour une recharge, en moyenne, à 12€ (si on suit le 20cts/kWh), pour faire 1000KM nous aurions besoin de 5 recharges (une SR+ avec la météo actuelle sur autoroute, ça fait 200km). Calcul simple: 12€*5=60€. Soit un peu plus (+) d'un plein d'une diesel qui réussira à parcourir sans soucis 600km sur autoroute.

Au final, le diesel aura fait 600 km alors que l'électrique en aura fait 1000 (40% d'écart quand même...).

 

De plus, l'autoroute à 130 km/h n'est pas le meilleur endroit pour profiter de l'économie d'un VE.

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Le 02/03/2022 à 11:22, AlexisRt a dit :

Malheureusement je n'ai pas d'information à ce sujet... Et eux même (le syndic) n'en ont pas car ils n'y connaissent rien.

Ce que je peux te donner, c'est une photo:

Sérieux!!!, freshmile a forcément mis dans son contrat la puissance délivrée. Sinon c'est une arnaque. 

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Le 02/03/2022 à 11:39, yvanc a dit :

Sérieux!!!, freshmile a forcément mis dans son contrat la puissance délivrée. Sinon c'est une arnaque. 

Probablement mit dans le contrat.. mais en tant que résident je n'ai pas ça sous la mains.

Quoi qu'il en soit, les tarifs sont exorbitants et un utilisateur a bien remonté le fait que c'est pas normal de payer des frais de stationnement dans une propriété privée.. et maintenant qu'on me le dit, effectivement c'est inadmissible.

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C'est pas des frais de stationnement !

C'est comme ça sur toutes les bornes qui facturent à la minute sur des places gratuites.

 

Par contre, je ne comprends pas que le Syndic n'ait pas les infos.

 

C'est sûr que à ce prix-là c'est dissuasif.

 

Le problème de la facturation à la minute est l'inégalité de traitement entre les voitures en fonction de leur chargeur interne. En itinérance, on râle mais on fait avec.

Mais "à domicile", ceux qui n'ont pas le bon chargeur vont plus financer la borne que les autres, au sein de la même collectivité. Je trouve ça très limite, voire inadmissible.

Modifié par zadene

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Le pire est que freshmile a probablement mis dans son contrat qu'il était interdit aux résidents d'avoir leur propre solution de recharge. 

Plus que 2 solutions, tu milites pour que le Gard conserve ses tarifs avantageux, soit tu déménages et cherche un logement avec solution de recharge individuelle. 

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Le 02/03/2022 à 11:58, zadene a dit :

C'est pas des frais de stationnement !

C'est comme ça sur toutes les bornes qui facturent à la minute sur des places gratuites.

Pour des recharges AC, avoir la facturation à la minutes et au kWh c'est pas courant. 

 

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Si un mec dans la copro a besoin de charger tout les jours vous allez faire comment???

Vous êtes combien dans cette copro?? 10? 50? 100?

C'est vraiment bizarre de ne pas équiper d'une prise renforcée chaque places de parking plutôt que de mettre une seule pauvre borne dans une copro.

Surtout qu'il y a plusieurs articles dans la presse qu'y indique bien qu'un équipement géré par un tiers dans une copro coute moins chère à faire installer à cour terme, mais surtout pas a long termes avec tout les frais de charge en sus.

 

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Le 02/03/2022 à 15:03, cyberoni a dit :

...

C'est vraiment bizarre de ne pas équiper d'une prise renforcée chaque places de parking plutôt que de mettre une seule pauvre borne dans une copro.

...

Peut-être à cause du cout? VRD, protections, délestage...

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Le 02/03/2022 à 15:03, cyberoni a dit :

Si un mec dans la copro a besoin de charger tout les jours vous allez faire comment???

Vous êtes combien dans cette copro?? 10? 50? 100?

C'est vraiment bizarre de ne pas équiper d'une prise renforcée chaque places de parking plutôt que de mettre une seule pauvre borne dans une copro.

Surtout qu'il y a plusieurs articles dans la presse qu'y indique bien qu'un équipement géré par un tiers dans une copro coute moins chère à faire installer à cour terme, mais surtout pas a long termes avec tout les frais de charge en sus.

 

Aucune idée.. Pour le coup on est 3 VL éléctriques (sans compter les hybrides) pour 1 borne avec 2 prises.

Mais là le soucis c'est clairement le budget, pour ma part je roule beaucoup je recharge environ tous les 2 jours, cette borne deviendra clairement inutilisable.

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Autant le tarif à 0,20€ du kWh est normal (c'est grosso modo le prix TTC payé par la copro ou le prestataire). Par contre le tarif à la minute est clairement dissuasif alors que tu es chez toi (enfin dans la copropriété qui est surement fermée).
Seuls les frais après 3h me semblent corrects pour permettre une rotation des usagers.
Il faudrait voir dans le contrat entre FreshMile et la copropriété pour savoir qui a décidé de ce tarif horaire dès la première minute et voir si c'est possible de le changer. A mon avis, c'est hélas prévu dans le contrat et c'est FreshMile qui encaisse (en échange, ils ont probablement tout financé et espèrent donc un retour sur investissement assez rapide).

 

Après il est vrai qu'à 3€ le forfait sans limite de kWh et de durée (borne Révéo je présume), c'est imbattable et clairement hors des prix du marché (ça ne va pas durer, certaines collectivités sont déjà passé au tarif au kWh + temps limite).

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Je pense que si tu fais des calculs de coût sur le long terme, mieux vaut te baser sur les tarifs de ta copropriété que les 3€ par recharge.

 

Les superchargeurs tesla sont à environ 0,40€/kWh donc un peu plus cher que ton calcul.

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Le 02/03/2022 à 15:03, cyberoni a dit :

Si un mec dans la copro a besoin de charger tout les jours vous allez faire comment???

Vous êtes combien dans cette copro?? 10? 50? 100?

C'est vraiment bizarre de ne pas équiper d'une prise renforcée chaque places de parking plutôt que de mettre une seule pauvre borne dans une copro.

Surtout qu'il y a plusieurs articles dans la presse qu'y indique bien qu'un équipement géré par un tiers dans une copro coute moins chère à faire installer à cour terme, mais surtout pas a long termes avec tout les frais de charge en sus.

 

C'est évidemment la bonne solution 6/8 prises de type GreenUp 2kW. Des wallbox en résidentiel ne seront pas optimisées. Le temps masqué est la nuit, donc des durées longues

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J'ai réussi aujourd'hui à avoir plus (+) d'éléments.

En réalité, le choix du tarif revient au syndic. Freshmile se contente de donner une indication sur le prix qui peut ensuite être modifié.

 

Visiblement, la copropriété souhaite avoir une borne mais ne souhaite absolument pas la financer. Ils veulent que ce soit les utilisateurs qui financent la borne du parking, chose qui n'est absolument pas réaliste.

 

Quelques petits calculs sur Excel (fait à la va-vite, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur) pour comprendre que leur borne ne pourra jamais être utilisée, donc jamais payée par l'utilisateur et les propriétaires se retrouveront à devoir la payer eux-même dans leur charge commune. Le serpent qui se mord la queue. Il faudrait 110 recharges de 45kWh à 0,33€/kWh par an pour que cette borne trouve son équilibre.

 

A un tarif de 0,33KW/h, c'est clairement dissuasif pour ne pas venir recharger ici.

 

image.png.1b576bcfbb86acdb4561d2e0545cc686.png

 

Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'ils ont installés une borne avec 2 prises CCS, sauf que.. ils ont vendu 1 place de parking à un propriétaire sur les 2 places prévus pour la recharge, donc on ne pourra utiliser qu'une seule prise pour la copro.

Modifié par AlexisRt

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Ça me rappelle une vieille histoire de photocopieur. 

À l'époque, un génie (contrôleur de gestion) avait eu la bonne idée de mettre en place un compteur avec imputation des photocopies à chaque département suivant sa consommation (un phi étant pris pour couvrir les frais de ventilation des imputations). 

Évidemment, la boîte de repro du coin de la rue étant moins chère, les plus malins allaient y faire faire leurs copies. 

 

Décision du contrôleur de gestion : interdire les copies à l'extérieur.... Un génie je vous dit 🤪

 

 

 

 

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Le 03/03/2022 à 12:26, AlexisRt a dit :

...

Visiblement, la copropriété souhaite avoir une borne mais ne souhaite absolument pas la financer. Ils veulent que ce soit les utilisateurs qui financent la borne du parking, chose qui n'est absolument pas réaliste.

...

Pourquoi ce ne serait pas réaliste?

Cela serait plus réaliste que ceux qui ne s'en servent pas la financent?

 

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