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Vivaverdi

Borne à grande distance du tableau

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Bonjour, je suis pris de court avec l’arrivée prématurée de ma MG4 Luxury, (6 mois d’attente annoncés, finalement dispo en concession sur Aubagne 15 jours après commande!) et je dois trouver la solution idéale pour ma recharge à domicile.
 

Excusez mes maladresses, je ne suis pas un cador en électricité!

 

Ma borne ou prise Green up sera obligatoirement située à 53 mètres de mon tableau. Je suis en 9kw 45A, hp/hc avec Pac air eau 14kw et chauffe  eau ballon. 

 

Je suis tenté de câbler en 3G10, même si les abaques indiquent 48 mètres maximum pour 32A. Pour 5 malheureux mètres en plus, pensez-vous que cela soit risqué ? La différence de budget est considérable avec du 3G16…

 

Si je fais le choix économique et attentiste de la Green up qui apparemment suffirait à mes besoins ( 100km/jour et charge de nuit en HC), un câble de 3G6 suffirait et serait dans les normes, mais pas évolutif vers une wallbox 7,4Kw qui me permettrait plus de confort et d’optimisation.

 

Question: Si je câble en 3G10 (ou supérieur par nécessité) pour pouvoir évoluer, comment me connecter à une Green up qui est limitée à du 3G6? Est-ce conforme de placer une boîte étanche près de la Green up pour me repiquer en 3G6?


je vous remercie pour votre aide!

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Normalement, il n'y a pas de repiquage sur la ligne. C'est du direct du tableau à la prise Linky. J'avoue avoir inséré un équipement de mesure & interrupteur 25A sur la ligne.

 

Au pire :

Disjoncteur 24A -> 3G10 -> Disjoncteur "Linky" 20A (ou alternative) -> 3G2.5 -> prise

et évolution borne Diff+Disjoncteur 24A -> 3G10 -> borne configurée en 24A

 

Disjoncteur 32A -> 3G16 -> Disjoncteur "Linky" 20A (ou alternative) -> 3G2.5 -> prise

et évolution borne Diff+Disjoncteur 32A -> 3G16 -> borne configurée en 32A

 

Perso j'ai un point de recharge Linky câblé avec 5 mètres de 3g2.5 et recharge effective en 15.5A.

J'ai un second point de recharge 32A câblé avec 2 mètres de 3g6 (qui ne respecte donc pas les règles) au cul du tableau et recharge effective en 29A.

 

Dans les deux cas, les câbles (connexion et prise de recharge) sont tièdes.

Modifié par sim_v

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Le 07/02/2023 à 08:56, Vivaverdi a dit :

 

Si je fais le choix économique et attentiste de la Green up qui apparemment suffirait à mes besoins ( 100km/jour et charge de nuit en HC),

il manque des infos , combien de voiture dans le foyer ? 1 seule et ce n'est pas prévu d'évoluer ?

 

Pour les greenup en 10mm² ou plus , un tableau intermédiaire avec disjoncteur , ou boite de jonction pour passer de 10 ou 16mm²  a 6mm²

 

Solution intermédiaire ( non recommandée , mais parfaitement fonctionnelle )  ; mettre du 10mm² et brider la puissance de la future borne a 5kW ( pour les valeur voir avec un vrai électricien ) = 1 greenup a 3,6kW + une prise renforcée a 2kW ( oups ça dépasse un peu)

 

Enfin , si wallbox , prendre l'option delestage ( car PAC + ballon + VE a 7kW > 9kVA de l'abo )

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Faut voir aussi avec ton besoin, si un recharge d'une nuit à 16A est largement suffisant pour ton quotidien un recharge plus puissance n'est pas vraiment utile. En plus il faut voir avec la puissance max de ton installation.

Pour je pense comme alfniev mettre du 10mm² et charger à 3,6kW (16A), et dans les cas de besoin plus puissant d'augmenté la puissance à 5kW (20A) max.

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Le 07/02/2023 à 10:10, sim_v a dit :

merci pour toutes ces réponses, je vais compléter…

 

pour répondre à Alfniev, il n’y aura qu’un seul VE à la maison, je cède au plus offrant le scenic 3 dci de ma femme, et elle récupère ma vénérable Prius 3 qui reste fiable malgré son kilométrage. Ainsi pas de souci pour les grands trajets nécessitant de l’Autonomie.

 

je crois bien que la solution sage reste pour moi la prise renforcée Green up, c’est du diy légal et ça devrait me suffire.

Et pas de délestage à prévoir autre changement de contrat à 12kw…


Mais vais-je faire chauffer anormalement mon 3G10 prolongé d’un bout de 3G6 avant la prise pour 5 mètres en trop? (53 m au lieu de 48…)

Et où situer ce bout de 3G6 et son disjoncteur? Juste à côté de la prise je suppose? Et quelle valeur pour le disjoncteur? 

 

Je suis un peu perdu…

 

 

 

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Le 07/02/2023 à 13:08, alfniev a dit :

Pour les greenup en 10mm² ou plus , un tableau intermédiaire avec disjoncteur , ou boite de jonction pour passer de 10 ou 16mm²  a 6mm²

Tableau divisionnaire => ok

Boite de jonction => pas ok

 

Pour moi, tu n'as pas 50 solutions. Pour une borne 7,4kW, c'est pas 32A qu'il faut prendre en compte, mais 40A.

 

Comment je vois l'installation:

De ton tableau principal, sur l'une rangée protégée par un différentiel 30mA (rangée existante ou "à créer"), correctement dimensionné (*), il faut ajouter un disjoncteur 40A courbe C. De ce disjoncteur, tu fais partir ton câble 3G16mm² de 53m d'une seule traite, sans jonction, jusqu'à un tableau divisionnaire proche de l'emplacement de ta futur prise de recharge.

Dans ce tableau divisionnaire:

- Le disjoncteur différentiel 30mA, type F, 20A du kit Green'Up

ou (ce que je conseil si tu prévois de mettre une borne par la suite):

- Un différentiel 30mA, type A (**) minimum, 40A

- Et un disjoncteur 20A courbe C

Puis tu repars de de ce disjoncteur en 2,5mm² (***) jusqu'à la Green'Up

 

Tarif:

- Disjoncteur dx³ 4500 - vis/vis - u+n 230v~ 40a - 6ka - courbe c => 18€

- 3G16mm² x 53m => 483€

- Tableau électrique legrand étanche plexo 6 modules IP65 => 35€

- Interrupteur différentiel dx3 - id - vis/vis - 2p - 230v~ - 40a - type a - 30ma - départ haut => 43€

- Disjoncteur legrand dnx³ 4500 6ka - vis/vis - 1p+n 230v~ 20a - courbe c => 9€

- 3G2,5mm² => 2€/mètre

- Prise green'up access => 75€

 

Total hors petite fourniture et gaines ICTA: ~670€

 

Avec cette installation, tu pourras dans le futur:

- Remplacer la prise Green'UP par une borne 7,4kW, en remplaçant le disjoncteur 20A courbe C par un 40A courbe C et le 3G2,5 par un 3G10 (18€ + prix de la borne + prix du 3G10)

ou

- Ajouter une seconde prise Green'Up en ajoutant un disjoncteur 20A courbe C (9€ + 75€ + prix du 3G2,5)

ou

- Ajouter une borne 3,7kW en ajoutant un disjoncteur 20A courbe C (9€ + prix de la borne + prix du 3G2,5)

ou

- Remplacer la prise Green'Up par 2 bornes 3,7kW en ajoutant un disjoncteur 20A courbe C (9€ + prix de la prise + prix du 3G2,5)

 

Entre du 3G10 et du 3G16 sur 53m, t'as une différence de 163€ (320€ contre 483€). Entre le prix du véhicule, de la prise/borne, des disjoncteurs, du tableau divisionnaire, etc... perso, j'assume les 163€ de plus pour ne pas avoir à y revenir plus tard.

 

Si tu souhaites quand même partir en 3G10 sur les 53m, alors il faut mettre un disjoncteur 25A (****) dans ton tableau principal au lieu du 40A et il faudra protéger la borne par un disjoncteur 25A également. Et bien sure, il faudra trouver une borne limitable à 5,7kW maximum.

 

(*) Le différentiel doit être dimensionné suivant la règle amont/aval (je cite Legrand: https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-son-tableau-electrique).

  • Par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné.
  • Par rapport à l’aval : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1).

(**) Type A ou B ou F ou Hpi ou Si. Mais pas de type AC.

(***) 2,5mm² jusqu'à 19m

(****) Un disjoncteur protège un circuit (= le cable), 10mm² sur 53m, ça donne 27A maximum. Le calibre de disjoncteur inférieur existant le plus proche est donc 25A.
 

 

 

Modifié par alex42

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Merci Alex42 pour cette étude claire et parfaitement documentée! C’est juste ce qu’il fallait pour un novice comme moi… Je vais tenter de trouver le matériel au meilleur prix maintenant, et faire une pose soignée 

 

Merci beaucoup pour vos conseils !

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On peut se raccorder sur une ligne du tableau principal ou sur les borniers. Mais l'avantage d'avoir un gros disjoncteur (qui doit lui-même être raccordé à un inter différentiel), c'est de pouvoir couper sa "borne" sans devoir marcher 50 mètres dehors. Ça peut être utile quand on s'absente et qu'on craint que la prise ne soit utilisée. Et puis si on reste sur du Green Up voir deux Green Up, ça peut être aussi utile de pouvoir asservir ça à un contacteur HP/HC ou carrément un gestionnaire (si PAC + eau chaude + deux voitures avec 9 ou 12 kVA).

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Le 08/02/2023 à 09:06, zetwabf a dit :

 Mais l'avantage d'avoir un gros disjoncteur (qui doit lui-même être raccordé à un inter différentiel), c'est de pouvoir couper sa "borne" sans devoir marcher 50 mètres dehors. 

 

Pourquoi dois-t-on raccorder le disjoncteur a un différentiel dans le tableau principal pour relier un tableau secondaire ? 

Le disjoncteur est de tout façon obligatoire pour protéger le câblage de 50m.

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Le 08/02/2023 à 08:05, Vivaverdi a dit :

Merci Alex42 pour cette étude claire et parfaitement documentée! C’est juste ce qu’il fallait pour un novice comme moi… Je vais tenter de trouver le matériel au meilleur prix maintenant, et faire une pose soignée 

 

Merci beaucoup pour vos conseils !

Attention, je suis pas électricien :) j'applique juste ma logique en fonction de ce que je lis sur le net et qui me semble correct (c'est pour ca que je justifie ce que je dis avec les (*) afin que chacun puisse donner son avis).

Pour être sure et certain, il faut lire à la NF-C-15-100

 

Le 08/02/2023 à 08:28, alfniev a dit :

@alex42 es tu sur qu il faille un differentiel en tête de ligne du tableau principal ?  Je n ai jamais vu ça dans les schéma pour le montage d un tableau secondaire.

Effectivement, j'avais fait cette partie de tête. Je viens de re-regarder les articles sur l'installation d'un divisionnaire, et ça ne semble pas nécessaire. Du coup, je corrige ce que j'ai écrit hier.

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Le 07/02/2023 à 08:56, Vivaverdi a dit :

Je suis tenté de câbler en 3G10, même si les abaques indiquent 48 mètres maximum pour 32A. Pour 5 malheureux mètres en plus, pensez-vous que cela soit risqué ?

Risqué non, les distances indiquées dans les abaques prennent en compte la chute de tension acceptable (acceptable dans le sens qualité de service)

Niveau sécurité ont est loin des limites d’échauffement (et de toute façons c'est pas la longueur du câble qui joue dans ce cas...)

 

Si tu met une section plus faible (ou une liaison plus longue...) tu augmentes juste les pertes en ligne et donc le nombre de kWh que tu vas payer pour "chauffer les oiseaux"

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Le 07/02/2023 à 23:47, alex42 a dit :

Un disjoncteur protège un circuit (= le cable), 10mm² sur 53m, ça donne 27A maximum. Le calibre de disjoncteur inférieur existant le plus proche est donc 25A.

La première partie est correcte, la seconde non...

le calibre du disjoncteur est défini par la norme par rapport à la section du câble, sans que ne soit en relation avec la longueur de celui-ci.

C'est rapport aux limites d’échauffement (avec une grosse marge...) et au courant de court-circuit.

Donc pour un câble de 10mm² c'est un disjoncteur 40A maximum (mais tu peux mettre 25A si tu veux ce n'est pas interdit, on est d'accord)

Par contre que le câble fasse 2m ou 150m, tu peux mettre 40A.

 

Ensuite, l'intensité max donné en fonction de la distance, c'est rapport à la chute de tension acceptable.

En domestique c'est 3%

le but c'est simplement d'avoir toujours une tension correcte au bout du câble et ne pas se retrouver avec 150V aux prises dès que tout le monde tire un peu de jus.

Faut pas mélanger les 2 notions. Il y en a une c'est rapport à la sécurité, et l'autre c'est rapport à la qualité de service.

 

Dans d'autres domaines (hors domestique) la tolérance de chute de tension est différente (5%... 10%...) et ça peut être même au bon vouloir du maitre d’œuvre, et dans ce cas la distance maxi pour une intensité donné est bien plus grande sans que ça n'ai de conséquences pour la sécurité.

 

 

 

 

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Le 08/02/2023 à 09:09, Forhorse a dit :

Pourquoi pas ok ?

Je vois pas d'où vous sortez que les jonctions sont interdite. Nulle part dans la normes n'est mentionné ce genre de chose.

Je me trompe encore peut-être mais, sur un circuit spécialisé, il me semble qu'il est interdit de mettre des boites de dérivation.

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Le 08/02/2023 à 09:25, Forhorse a dit :

La première partie est correcte, la seconde non...

le calibre du disjoncteur est défini par la norme par rapport à la section du câble, sans que ne soit en relation avec la longueur de celui-ci.

C'est rapport aux limites d’échauffement (avec une grosse marge...) et au courant de court-circuit.

Donc pour un câble de 10mm² c'est un disjoncteur 40A maximum (mais tu peux mettre 25A si tu veux ce n'est pas interdit, on est d'accord)

Par contre que le câble fasse 2m ou 150m, tu peux mettre 40A.

 

Ensuite, l'intensité max donné en fonction de la distance, c'est rapport à la chute de tension acceptable.

En domestique c'est 3%

le but c'est simplement d'avoir toujours une tension correcte au bout du câble et ne pas se retrouver avec 150V aux prises dès que tout le monde tire un peu de jus.

Faut pas mélanger les 2 notions. Il y en a une c'est rapport à la sécurité, et l'autre c'est rapport à la qualité de service.

 

Dans d'autres domaines (hors domestique) la tolérance de chute de tension est différente (5%... 10%...) et ça peut être même au bon vouloir du maitre d’œuvre, et dans ce cas la distance maxi pour une intensité donné est bien plus grande sans que ça n'ai de conséquences pour la sécurité.

 

 

 

 

Ah mais j'ai tout faux alors, on ne s'improvise pas électricien :D en quelques mois.

Je vais raturer tout mon message initial, vu qu'il est rempli d'erreur.

 

Merci pour ces informations précieuses.

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Le 08/02/2023 à 09:26, alex42 a dit :

Je me trompe encore peut-être mais, sur un circuit spécialisé, il me semble qu'il est interdit de mettre des boites de dérivation.

Pour moi oui tu te trompes...

Si c'était le cas, dans bon nombre installation je te met au défi de tirer un câble d'un seul tenant entre le disjoncteur et la prise (du lave-linge par exemple) ça serait tout simplement impossible.

La notion de circuit spécialisé n'a jamais été lié à une quelconque interdiction de jonctions ou de passage par des boites de dérivation, ou alors faut me retrouver l'article de la norme ! (une jonction c'est pas la même chose qu'une dérivation...)

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Le 08/02/2023 à 09:31, Forhorse a dit :

Pour moi oui tu te trompes...

Si c'était le cas, dans bon nombre installation je te met au défi de tirer un câble d'un seul tenant entre le disjoncteur et la prise (du lave-linge par exemple) ça serait tout simplement impossible.

La notion de circuit spécialisé n'a jamais été lié à une quelconque interdiction de jonctions ou de passage par des boites de dérivation, ou alors faut me retrouver l'article de la norme ! (une jonction c'est pas la même chose qu'une dérivation...)

J'ai fait un amalgame entre le fait qu'il faut un disjoncteur par prise renforcée, donc pas de dérivation. Mais rien n'empêche de mettre des boîtes de dérivation pour faire des jonctions. En faite, mon cerveau ajoute des contraintes là où ça n'est pas nécessaire.

 

Du coup, est-ce que tu sais s'il est autorisé de réduire une section de fil dans une boite de dérivation/jonction juste avant (quelques mètres) la prise renforcer pour passer du 16mm² au 6mm², voire même en 2,5mm² par exemple?

Car si c'est le cas, alors alors ça simplifie le schéma en évitant le tableau divisionnaire, en mettant les modules directement dans le tableau principal + 52m de 16/10mm² puis en repassant en 6/2,5mm² juste avant la prise.

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Alors sur le point de réduction de section je n'ai aucune certitudes, c'est pas quelque chose qui se fait habituellement. Mais je dirais que si on veut respecter l'esprit de la norme, c'est possible à condition d'adapter le calibre de la protection en fonction de la section la plus faible de la ligne...

Toujours dans l'esprit "le disjoncteur protège le câble"

 

Pour parler plus concrètement, si tu tire une ligne en 16mm² parce que la distance l'impose, mais que juste avant le prise tu met du 6mm² parce que c'est le max qu'il est possible de raccorder, alors la protection de la ligne devra être accordée à la section la plus faible, ici 6mm², donc protection 32A max.

 

Je me base pour dire ça (c'est pas au pif) sur les fouets de raccordement que l'on utilise sur les grosses sections (par exemple entre disjoncteur de branchement et tableau de distribution)

Si la distance entre le disjoncteur et le tableau t'impose de tirer un 25mm² ou plus, c'est très difficile, voir impossible de raccorder ça sur le disjoncteur de branchement, pour ce faire, on utilise donc des fouets de raccordement, souple, et de section plus faible, pour le faire.

La section des fouets est déterminée en fonction du calibre du disjoncteur.

On a donc une réduction de section, avec un calibre de protection en amont correspondant à la section la plus faible, et ça reste tout à fait conforme à la norme.

Mais en domestique je ne l'ai vu appliqué qu'au câble de branchement.

 

Le risque sur un autre circuit, c'est qu'un autre intervenant pas au courant de cette diminution de section sur une portion du circuit, au court d'une modification de l'installation, tentée de mettre une protection de calibre supérieur en se basant sur la section en sortie du disjoncteur. 

Donc techniquement il n'y a aucune raison qui s'oppose a ce genre de réduction de section, tant que le calibre de la protection est adaptée à la section la plus faible.

Mais normativement je n'en sais rien et il est probable que pour éviter les erreurs, le rédacteur de la norme ait interdit ce genre de montage.

 

 

 

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Le 08/02/2023 à 09:59, Forhorse a dit :

Alors sur le point de réduction de section je n'ai aucune certitudes, c'est pas quelque chose qui se fait habituellement. Mais je dirais que si on veut respecter l'esprit de la norme, c'est possible à condition d'adapter le calibre de la protection en fonction de la section la plus faible de la ligne...

Toujours dans l'esprit "le disjoncteur protège le câble"

 

Pour parler plus concrètement, si tu tire une ligne en 16mm² parce que la distance l'impose, mais que juste avant le prise tu met du 6mm² parce que c'est le max qu'il est possible de raccorder, alors la protection de la ligne devra être accordée à la section la plus faible, ici 6mm², donc protection 32A max.

 

Je me base pour dire ça (c'est pas au pif) sur les fouets de raccordement que l'on utilise sur les grosses sections (par exemple entre disjoncteur de branchement et tableau de distribution)

Si la distance entre le disjoncteur et le tableau t'impose de tirer un 25mm² ou plus, c'est très difficile, voir impossible de raccorder ça sur le disjoncteur de branchement, pour ce faire, on utilise donc des fouets de raccordement, souple, et de section plus faible, pour le faire.

La section des fouets est déterminée en fonction du calibre du disjoncteur.

On a donc une réduction de section, avec un calibre de protection en amont correspondant à la section la plus faible, et ça reste tout à fait conforme à la norme.

Mais en domestique je ne l'ai vu appliqué qu'au câble de branchement.

 

Le risque sur un autre circuit, c'est qu'un autre intervenant pas au courant de cette diminution de section sur une portion du circuit, au court d'une modification de l'installation, tentée de mettre une protection de calibre supérieur en se basant sur la section en sortie du disjoncteur. 

Donc techniquement il n'y a aucune raison qui s'oppose a ce genre de réduction de section, tant que le calibre de la protection est adaptée à la section la plus faible.

Mais normativement je n'en sais rien et il est probable que pour éviter les erreurs, le rédacteur de la norme ait interdit ce genre de montage.

 

 

 

Super clair. On va partir sur le fait que c'est par principe, déconseillé.

 

Du coup, j'ai rayé les précautions inutiles et assomptions fausses dans mon message initial.

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Le 08/02/2023 à 09:13, alfniev a dit :

 

Pourquoi dois-t-on raccorder le disjoncteur a un différentiel dans le tableau principal pour relier un tableau secondaire ? 

Le disjoncteur est de tout façon obligatoire pour protéger le câblage de 50m.

Je sais pas, je n'ai peut-être qu'un a priori là-dessus, mais j'ai toujours vu les disjoncteurs en aval d'un inter différentiel. Pour protéger le gusse qui actionne le disjoncteur?

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Non rien a voir, c'est juste que pour un question de cout, un différentiel alimente généralement plusieurs circuit.

Mais tant qu'il y a un différentiel dans la boucle, il n'est pas obligatoire de le mettre en amont. (d'ailleurs dans les blocs différentiels additionnel, la fonction différentiel est en aval du disjoncteur [qui reste le seul organe de coupure de l'appareil, la fonction différentiel étant alors un simple déclencheur mécanique externe])

 

On notera d'ailleurs que normalement, selon la NFC18-510, pour actionner un disjoncteur il faut normalement porter les EPI adapté à cette action (tapis isolant, gants isolant, visière et casque anti-flash, protection auditives...)

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Le 08/02/2023 à 13:20, Forhorse a dit :

On notera d'ailleurs que normalement, selon la NFC18-510, pour actionner un disjoncteur il faut normalement porter les EPI adapté à cette action (tapis isolant, gants isolant, visière et casque anti-flash, protection auditives...)

Oups. 😇

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Le 08/02/2023 à 13:20, Forhorse a dit :

Non rien a voir, c'est juste que pour un question de cout, un différentiel alimente généralement plusieurs circuit.

Mais tant qu'il y a un différentiel dans la boucle, il n'est pas obligatoire de le mettre en amont. (d'ailleurs dans les blocs différentiels additionnel, la fonction différentiel est en aval du disjoncteur [qui reste le seul organe de coupure de l'appareil, la fonction différentiel étant alors un simple déclencheur mécanique externe])

 

On notera d'ailleurs que normalement, selon la NFC18-510, pour actionner un disjoncteur il faut normalement porter les EPI adapté à cette action (tapis isolant, gants isolant, visière et casque anti-flash, protection auditives...)

pour actionner un disjoncteur....vous marchez sur la tête!! 

merci pour les bobards!

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C'est pourtant la vérité !

Dans une entreprise pour actionner un disjoncteur il faut être habilité.

Et si ce disjoncteur n'est pas en armoire IP2X alors le port d'EPI est obligatoire.

(la NFC18-510 s'applique aux travailleurs, pas au particuliers... mais ça n'interdit pas de la respecter en dehors du travail)

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