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cgeek

Borderline : trajet de 190km d'une traite en hiver !

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Je fais suite à mon précédent fil, où j'annonçais bientôt tester un trajet habituel pour mon couple d'environ 180 km (hyundai-ionic-electrique/commander-une-ioniq-pour-fin-2017-ou-attendre-t8613.html) : Brécé -> Champeaux-sur-Sarthe .

 

Et bien c'est fait ! C'était vraiment tendu, mais on a fait l'allez comme le retour d'une traite. Nous avons bien entendu rechargé jusqu'aux 100% durant la nuit passée à Champeaux pour effectuer le retour.

 

L'aller : 190km par 4°C et brouillard

 

Départ Brécé, 9° dehors, beau soleil. Habitacle préchauffé à la prise. Arrivé vers Laval, soit environ 1/3 du trajet, les températures chutent à 4° et le brouillard nous tombe dessus. Nous finirons dans ces conditions les 2/3 restants du trajet. Honnêtement, nous n'avons pas trop fait les malins. Nous avions prévu un arrêt possible sur une borne 6kWh d'Alençon dans le pire des cas, mais cela aurait considérablement rallongé le temps de voyage. Nous avons préféré miser sur la conduite éco tout en coupant le chauffage.

 

Nous sommes arrivés à bon port en mode tortue sur les 100 derniers mètres, autonomie restante 4% et 7km.

 

Le retour : 180km par 11°C, chaussée mouillée

 

Départ Champeaux-sur-Sarthe, 10° dehors, temps gris et chaussée mouillée. Voiture chargée à 100% et habitacle préchauffé à la prise. Les conditions sont restées à peu près identique tout le trajet, mis à part la chaussée qui séchait à mesure de notre arrivée à Brécé.

 

Trajet beaucoup plus tranquille, avec le chauffage à 21,5°C pendant tout le voyage. J'ai décidé pour ce retour d'emprunter la route la plus courte en distance, et nous sommes arrivés à Brécé avec 14km d'autonomie. On était large donc

 

Épilogue

 

Nous retenons de ce petit périple que le trajet Brécé/Champeaux en hiver est vraiment tout juste avec ses 180-190km, on ne peut pas se permettre d'accélérations franches et niveau chauffage c'est limite. Quelques degrés de moins, ou de la pluie qui s'invite, et c'était soit le remorquage, soit l'arrêt plusieurs heures à une borne 6 kWh.

 

Mais avec des températures > 14°, soit d'ici quelques semaines, à mon avis le trajet se fera vraiment tranquillement.

 

À noter la photo de conso : j'ai officiellement battu mon record ! 13,5 et 13,8 kWh / 100km respectivement ! Je n'ose imaginer cet été ... vivement !

 

J23paQYqCT7p.jpg

 

AcrKv4zMqXmv.png

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À savoir aussi pour ceux qui font rarement de longs trajet, on consomme moins en chauffage qu’un cumul de petits trajets pour lesquels il faut à chaque fois chauffer l’habitacle.

Par contre si vous êtes face au vent, ça peut vite tourner au vinaigre !

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Épilogue

 

Nous retenons de ce petit périple que le trajet Brécé/Champeaux en hiver est vraiment tout juste avec ses 180-190km, on ne peut pas se permettre d'accélérations franches et niveau chauffage c'est limite. Quelques degrés de moins, ou de la pluie qui s'invite, et c'était soit le remorquage, soit l'arrêt plusieurs heures à une borne 6 kWh.

 

Pourquoi tu indiques "un arrêt de plusieurs heures à une borne de 6 kW" ? En 30 mn tu récupères environ 20 km d'autonomie. De quoi finir ton trajet confortablement.

 

C'est pour ça que j'ai acheté un cable pour la prise T2. Au cas où je suis un peu short et que la borne en T2 est dépourvue de câble. Ce qui est le cas de nombreuses bornes installées par les syndicats départementaux de l'énergie. La plupart même je pense.

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Quelle odyssée !

Pour info tu as une borne rapide (gratuite) à Rennes Montgermont et à Etrelles (Vitré) tout près de la 4 voies, une à Laval sur l'autoroute (payante)...Quel stress ! Remarque l'autre soir j'étais au Mans et la borne Sodetrel (bizarre) de l'Intermarché était en panne , 38 mn au tél pour...rien ! Pour retourner à Laval ce fut compliqué...

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Pourquoi tu indiques "un arrêt de plusieurs heures à une borne de 6 kW" ? En 30 mn tu récupères environ 20 km d'autonomie. De quoi finir ton trajet confortablement.

 

C'est pour ça que j'ai acheté un cable pour la prise T2. Au cas où je suis un peu short et que la borne en T2 est dépourvue de câble. Ce qui est le cas de nombreuses bornes installées par les syndicats départementaux de l'énergie. La plupart même je pense.

 

Lors de l'aller nous nous sommes arrêtés à une borne 6kWh à Alençon, j'avais justement acheté un T2 spécifiquement pour ce cas. Nous sommes restés 20 minutes et je n'ai pas gagné le moindre km d'autonomie. Pourtant la borne n'indiquait pas de problème particulier, la "recharge" s'est bien passée. Côté Ioniq, je voyais également l'icône de prise rouge.

 

Alors je n'ai pas bien compris ..

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Hello l'ami. J'habite à conlie à quelques km de sillé le Guillaume. Si tu passes dans le coin, j'ai une borne 7kW au cas où....et le café .....

 

C'est noté !

 

Pour info tu as une borne rapide (gratuite) à Rennes Montgermont et à Etrelles (Vitré) tout près de la 4 voies

 

Oui, bien vu pour la borne d'Etrelles (40kW je crois) : en fait c'est ma compagne-copilote qui me l'a fait remarqué ! Perso j'avais mis cette borne dans la case "autoroute", que j'exclue d'office. Mais nous allons l'essayer au prochain trajet.

 

cgeek, lors de cette recharge (Alençon T2 - 20 minutes), les diodes bleus sur le tableau de bord elle étaient actives ?

 

Honnêtement, je ne sais plus. Je me souviens uniquement que l'icône de prise rouge sur le TdB était allumée, comme chaque fois que ma voiture est branchée.

 

Je referai un essai bientôt, car je trouve cela tout de même étrange..

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il y a une solution pour gagner en autonomie lorsqu'on a peur d'être limite, rouler à 80km/h

en roulant à 80 je fais 185 km et 250m de dénivelé positif avec un soul EV qui a dépassé les 50 000 km et 2 ans (l'année dernière je le faisais à 85-90km/h) donc avec une ioniq quasi neuve ça ne devrait pas poser de problème.

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il y a une solution pour gagner en autonomie lorsqu'on a peur d'être limite, rouler à 80km/h

en roulant à 80 je fais 185 km et 250m de dénivelé positif avec un soul EV qui a dépassé les 50 000 km et 2 ans (l'année dernière je le faisais à 85-90km/h) donc avec une ioniq quasi neuve ça ne devrait pas poser de problème.

 

Je n'ai pas précisé dans mon récit, maid c'est effectivement la technique que j'ai utilisé sur les 40 derniers kilomètres. En éteignant le chauffage en plus.

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Question subsidiaire, pourquoi ne pas vouloir prendre l'autoroute et les bornes CCS ? merci

 

Nous évitons les autoroutes pour des raisons pécuniaires, nous trouvons le rapport service/prix bien trop élevé pour de si courts trajets.

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Des nouvelles : désormais on change d'itinéraire, en effet j'ai trouvé une borne 43 kWh qui ne rallonge que peu le trajet en hiver (car en été il n'y a pas du tout besoin de s'arrêter) :

 

Cj4tTZ7CuRFH.png

 

Du coup on rechargeant 20 minutes, j'obtiens environ 30 km de marge restante à l'arrivée, 22°C dans l’habitacle en permanence. De quoi rouleur sereinement Et au retour, on peut se contenter de 10 minutes de recharge.

 

d3vQb0kGrSPL.png

 

Voilà, cette Ioniq est désormais parfaite pour tous nos usages ! Bon ceci dit, la recharge est pour le moment gratuite et ne le sera probablement pas toujours. De quoi relativiser un peu

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j'ai traversé toutes ces régions ce week-end pour faire un Bretagne/Région parisienne

 

mon itinéraire au départ d 'Auray à été Guer/Fougères/Domfront/Sées/Tourouvre à l'aller, trajet très confortable car juste du bibronnage sur de petites charges permettant de palier à une borne éventuellement défectueuse (ça n'a pas été le cas)

 

Au retour Tourouvre en charge incomplète/Sées charge complète/Fougères/Ploërmel

 

Vivement que la Mayenne s'équipe

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