Aller au contenu
afterburner

Bordeaux Métropole : bornes Bluecub Bolloré remises en service

Messages recommandés

Une bonne nouvelle pour les électromobilistes girondins de la métropole bordelaise, Electric 55 Charging est mandaté par Bolloré pour remettre en service l'ensemble des bornes Bluecub éteintes depuis l’arrêt du service Autolib/Bluecub fin août 2020. Remise en service totale prévue courant d'année 2021.

 
 
Pour rappel, Electric 55 Charging sont connus pour avoir remis en service avec succès nombre de bornes Autolib en IDF (Versailles, Issy les Moulineaux, Joinville le Pont, Drancy, Villacoublay). Un article d'A-P qui les avaient mis dans mon collimateur à l'annonce de la remise ne service bornes de Versailles.

Reste à voir si la Métropole Bordelaise à terme décidera de mettre à jour ces bornes 3,7kW pour qu'elles délivrent du 22kW, ce que e55C propose également dans son offre de remise en route desdits bornes : https://www.e55c.com/autolib_ga.php?lang=fr

 

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les anciennes bornes Bolloré sont désormais (au 24 mars 2021) remises en service sur l'ensemble de la métropole bordelaise :

https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/De-nouvelles-bornes-de-recharge-electrique

 

Ça reste à < 7kW apparement, c'est dommage mais c'est mieux que rien d'avoir 65 stations remises en l'état en l'espace d'à peine 4 mois par une si petite équipe (ils sont à peine 10 salariés).

 

Merci Electric 55 Charging!

 

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, amiral_sub a dit :

super nouvelle! par contre impossible de savoir le tarif

Je te conseille d'appeler direct la Metropole, ils sont historiquement à la ramasse niveau communication officielle sur la recharge.
Par contre ils reviennent vers toi rapidement si tu leur écrit/téléphone.
N'hésites pas à revenir ici avec des infos si/quand tu en as!
Good Luck!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’article Sud-Ouest d’hier précise que le service que le service sera gratuit jusqu’a cet été puis une grille tarifaire sera définie pour le rentrée. 
 

Comme dit par @afterburner les bornes restent <7kW (3kW exactement) mais surtout pas de modification des normes de prises donc cela restent en Type 1 et Type 3C et donc pas de Type 2... 🙁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thejeje a dit :

L’article Sud-Ouest d’hier précise que le service que le service sera gratuit jusqu’a cet été puis une grille tarifaire sera définie pour le rentrée. 
 

Comme dit par @afterburner les bornes restent <7kW (3kW exactement) mais surtout pas de modification des normes de prises donc cela restent en Type 1 et Type 3C et donc pas de Type 2... 🙁

C'est vraiment faire les choses à moitié ...avec du Type 1 et 3C ça va pas leur couté trop cher jusqu'à cette été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été farfouillé et la métropole a pondu un communiqué de presse.

Ça reste un contrat entre Bolloré et la Métropole. L'opérateur de charge c'est Freshmiles.

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-Reseau-de-170-nouvelles-bornes-de-recharge-pour-les-vehicules-electriques

 

 

E55Charging n'ont été apparemment que prestataires de Bolloré pour la remise en route.

Difficile dans ces conditions de mettre à 22kW des bornes pour lesquelles ils ont pas signé de contrat.

 

Peut-être si la propriété de ces bornes venait à changé alors la Métropole pourrait refaire appel à e55c pour monter à 22kW, mais avec des SI on refait le monde ..

 

 

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afterburner a dit :

J'ai été farfouillé et la métropole a pondu un communiqué de presse.

Ça reste un contrat entre Bolloré et la Métropole. L'opérateur de charge c'est Freshmiles.

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-Reseau-de-170-nouvelles-bornes-de-recharge-pour-les-vehicules-electriques

 

 

E55Charging n'ont été apparemment que prestataires de Bolloré pour la remise en route.

Difficile dans ces conditions de mettre à 22kW des bornes pour lesquelles ils ont pas signé de contrat.

 

Peut-être si la propriété de ces bornes venait à changé alors la Métropole pourrait refaire appel à e55c pour monter à 22kW, mais avec des SI on refait le monde ..

 

 

Pas illogique que Freshmiles gère le réseau puisque ils gèrent déjà les bornes de recharges rapide existantes. 
 

Mais je reste persuadé qu’en l’état cela ne va pas intéresser grand monde.

Je ne me vois pas acheter un câble type 3C à minimum 250€ pour recharger sur une borne à 3kW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il semble que le changement de prise en type 2 ça ne soit pas pour tout de suite...

Bien dommage, une occasion manquée du moins pour le moment. 

 

Source https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Auto-Moto/Vehicules-electriques

 

LES DIFFÉRENTS CONNECTEURS 

Avec la reprise du réseau Bluecub, le choix a été fait pour l’instant de garder les connecteurs T3 et T1 des bornes. Un changement de prises n’est pas planifié pour l’instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces économies de bout de chandelle... A l'heure où la norme européenne est le T2, on propose des connecteurs qui ont 10ans et n'equipent plus aucun véhicule neuf vendu depuis 5 ans... 

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aphilas a dit :

Ces économies de bout de chandelle... A l'heure où la norme européenne est le T2, on propose des connecteurs qui ont 10ans et n'equipent plus aucun véhicule neuf vendu depuis 5 ans...

D’autant plus incompréhensible que dans l’article de Sud-Ouest du début du mois, les élus de la métropole indiquent que la recharge n’est gratuite que jusqu’à la fin de l’été et que le service sera payant à partir de Septembre ! 😳

 

Je suis prêt à payer un abonnement pour me charger mais pour un minimum de services. 
Payer un câble 250€ Type3C / Type2 et un abonnement pour pouvoir charger sur une borne à 3kW, ça sera sans moi. 
 

Pour du Type2 avec mini du 7kW, là je commencerai à réfléchir. 

Modifié par thejeje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement qu'il y a une volonté à ne pas faciliter la tâche du développement des VE.

 

Je me charge régulièrement sur une borne T3 + prise E/F alors que les bornes auraient du être changées depuis longtemps par des plus récentes en prise T2. Mais non, et après on s'étonne qu'elles ne sont que très rarement utilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Aphilas a dit :

C'est à croire qu'ils ne veulent pas que leur infrastructure soit utilisée..

Je viens de les contacter sur le sujet. On verra quelle est leur réponse.

Tiens moi au courant de leur réponse. 
 

Quand tu l’auras et en fonction de la réponse , j’en enverrai un aussi. 
S’il y a un peu de volume ça peut peut être leur faire comprendre qu’en l’état l’infrastructure est inadaptée. 
En même temps ils vont vite le voir avec la très probable faible utilisation du service...

 

Après reste à savoir si les personnes en charge veulent vraiment faire bouger les choses pour les Véhicules Électriques ou si c’est juste une façade politique réalisée à moindre coût. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt aussi à les contacter après qu'Aphilas ai obtenu une réponse.

 

Affolant d'avoir le maire de la + grosse ville de la Métropole écologiste et qu'ils soient en fait a la ramasse sur la recharge des VE. C'est pas forcément la pierre angulaire mais le développement et mise à niveau d'un réseau de recharge ça devrait faire partie intégrante d'une politique écologiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afterburner a dit :

Affolant d'avoir le maire de la + grosse ville de la Métropole écologiste et qu'ils soient en fait a la ramasse sur la recharge des VE. C'est pas forcément la pierre angulaire mais le développement et mise à niveau d'un réseau de recharge ça devrait faire partie intégrante d'une politique écologiste.

Sur ce point je ne me fais pas d’illusions. 
Son discours a été clair dès le départ  dégoûter les automobilistes de venir dans le centre-ville, que ça soit un VE ou un thermique. 
 

Après là ils mettent en place quelque chose pour accompagner la transition vers l’électrique. 
Mais quitte à faire quelque chose autant le faire bien. 
Là ils ont quand même dû avoir un petit billet à sortir pour remette les bornes en état. A quoi ça sert si c’est pour que personne ne les utilisent. 

S’ils mettent des fonds publics autant le faire correctement pour avoir un service un minimum décent et par la même occasion utilisé. 

Modifié par thejeje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai contacté la métropole à ce sujet, en déplorant le choix de ne pas passer au type 2.

La réponse, très rapide au demeurant, fait état d’une opportunité d’intégrer sans frais ces bornes au patrimoine métropolitain, bluecub ayant financé leur adaptation au réseau freshmile. 

Ca fait de la comm à pas cher (65 nouvelles stations, 170 points de charge...)

Quant à une modification des prises, elle sera envisagée ultérieurement, l’utilisation des stations étant monitorée...

donc il n’y a plus qu’a attendre ou à solliciter son maire pour espérer faire accélérer les choses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 13:34, thejeje a dit :

Sur ce point je ne me fais pas d’illusions. 
Son discours a été clair dès le départ  dégoûter les automobilistes de venir dans le centre-ville, que ça soit un VE ou un thermique. 

Comme à Paris avec Hidalgo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 05:27, nozil a dit :

j’ai contacté la métropole à ce sujet, en déplorant le choix de ne pas passer au type 2.

La réponse, très rapide au demeurant, fait état d’une opportunité d’intégrer sans frais ces bornes au patrimoine métropolitain, bluecub ayant financé leur adaptation au réseau freshmile. 

Ca fait de la comm à pas cher (65 nouvelles stations, 170 points de charge...)

Quant à une modification des prises, elle sera envisagée ultérieurement, l’utilisation des stations étant monitorée...

donc il n’y a plus qu’a attendre ou à solliciter son maire pour espérer faire accélérer les choses.

 

 

"Utilisation des bornes monitorées"...

Mouai, et vu le standard, elles ne seront pas ou très peu utilisées donc... abandonnées.

C'est tout vu à mes yeux... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge du côté de la métropole https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Auto-Moto/Vehicules-electriques

 

Nouveautés :

- fin de la gratuité

- volonté de verbalisation du stationnement sans recharge

- prévision d’un renouvellement du matériel pour 2022 (probablement pour enfin avoir du type 2 et une charge plus rapide sur les anciennes bornes bluecub)

 

A voir ce que ça donnera dans les faits…

 

Le passage en payant sur les anciennes bornes bluecub me paraît prématuré tant que le matériel n’a pas changé mais bon ça donne une idée du tarif une fois que ça sera fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 16:07, afterburner a dit :

Merci pour les infos mis à jour! ne reste plus qu'a voir si les bornes vont être bien rétrofit vers du standard T2 et pourquoi pas en 22kW (je regarde fort ce que fait e55charging) ?

22kW je n'y crois pas trop, je pense qu'ils vont conserver les bornes en "recharge lente".
S'ils les basculent en T2 et à 7kW cela sera déjà très bien.

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet suite à une nouvelle information sur le site de Bordeaux Métropole https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Auto-Moto/Vehicules-electriques

 

Bonne nouvelle une mise à niveau des bornes est à l’étude pour 2022, ils se sont enfin rendus compte qu’en l’état le réseau est quasi inutilisable. 
Reste à voir le délai pour programmer cette mise à niveau et sa mise en place :

 

 

Les bornes de recharge lente, issues de l’ancien réseau Bluecub, sont de faible puissance et avec des prises T1 et T3 qui ne correspondent plus aux normes actuelles.

Ce réseau a été récupéré sans frais pour le contribuable et était une opportunité de quadrupler le maillage de bornes de recharge sans rupture de service et sans coûts de création de places, de raccordement et de fourniture et d’installation de bornes.

Un plan de renouvellement du matériel est à l’étude pour améliorer le parc à compter de 2022.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets à mon tour de déterrer le topic de sa tombe, l'ancien réseau BlueCub a été mis à jour, et est désormais en Type 2 à 7kW. Exit donc les T1 ou T3 à <3kW.

La page web de la Métropole a elle aussi fait peau neuve en juin 2023, même si leur carte de bornes est nullach'.

https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/en-voiture/recharger-mon-vehicule-electrique

 

Toujours opéré par Freshmile, avec tarification au temps.

 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.