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Bonnes pratiques pour la recharge

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Bonjours chers experts de la mobilité silencieuse,

 

Je cherche à avoir une information de technicien, ou un retour d'expérience sur plusieurs années, concernant les bonnes pratiques en matière de recharge.

 

Avec ma i3 neuve, je décharge 25% le matin, 25% le soir puis je recharge à 100% en 10h. Je pense installer une wallbox, ainsi je pourrais charger moins, plus vite ou moins vite, etc..

 

Je recharge immédiatement à mon arrivée. Devrais-je attendre le refroidissement des batteries?

 

Quel est l'effet lorsque je m'arrête pour une recharge à 50kw? Cela doit-il être exceptionnel ou puis-je utiliser ce moyen tous les jours (j'ai une borne à coté de mon lieu de travail)?

 

Merci pour vos indications et év. références sur des papiers d'ingénieur.

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Je dirais : fais comme tu le sens, et profite de ton VE sans te prendre la tête.

 

Il y a deux choses à éviter :

- charger à 100% et laisser la batterie dans cet état trop longtemps, à fortiori lorsqu'il fait chaud.

- décharge complètement la batterie et la laisser dans cet état trop longtemps, à fortiori lorsqu'il fait froid

 

Charger à 50 kW une batterie de 18 kWh correspond à 2,8 C. Ce n'est pas très violent.

 

Perso, je ne perdrais pas du temps à aller charger sur une borne, alors que l'un des avantages du VE est de pouvoir recharger à domicile, pendant que l'on dort, et de partir chaque matin avec le plein fait.

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Merci Kratus. J'en déduis que ton Ampera n'a pas perdu d'autonomie en rechargeant comme tu l'indique. C'est bon car si j’accepte quelques contraintes du à l’électrique, j’exige que la différence de praticité et de temps consacré au déplacement et à la manipulation ne soit pas disproportionnée.

 

La pratique que je décris, et le véhicule que je conduis (tout comme l'Ampera qui était une alternative dans mon choix) sont clairement dans la cible.

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Un cycle de "calibration" mensuel semble quand même bienvenu.

c.a.d. décharger quasi totalement la batterie puis la recharger totalement, au moins une fois par mois.

 

Nous le faisons 2 fois par mois en fait, et l'accumulateur de notre C-Zero de bientôt 4 ans et 40 000 km ne montre toujours pas de perte de capacité (à ma grande surprise).

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Bonjour,

 

Pour l'i3 j'ai eu l'occasion de poser la question a BMW i, si tu as le double chargeur le meilleur rendement est en 32A donc 7 kW.

 

Il m'a explique que l'électronique de régulation consommait la même chose que tu charges avec le CRO où en 16 où 32 A. le chargeur lui a le meilleur rendement a pleine puissance. Donc côté rendement c'est mieux de charger en 32A.

 

Pour ce qui est de la longévité de la batterie cela n'aurait pas de différence significative. Ce qui est important pour la longévité de la batteries sur l'i3 c'est de ne pas descendre trop bas en charge et éviter de descendre en dessous des 3% dans la mesure du possible. Ne pas ce mettre a zéro c'est là le secret de la longévité de la batterie sur l'i3.

 

Perso je recharge le plus souvent en 16A cela est le bon compromis puissance de soutirage et colle bien a mes heures creuses la nuit et évite de faire sauter les plombs avec la filtration de ma piscine et la pompe a chaleur qui tourne justement la nuits.

 

Je me mets avec ma SparkBox en 32A quand j'ai besoin de recharger rapidement pour repartir pour le reste le 16A.

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rv, tu pourrais installer ça chez toi et proposer la recharge publiquement via ChargeNow :

 

http://www.bmwicharging.com/BMWiDCFastCharger

 

En cas de besoin rapide, ce serait... très rapide... et surtout, quand je vais voir mes parents, je peux prendre un café chez toi pendant 30 minutes et repartir à fond.

 

Sans compter toute personne qui pourrait avoir besoin d'une charge rapide

 

Au fait, je descends bientôt et il faudrait que je prenne un petit temps sur le chemin du retour pour passer te voir

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Un truc qui me semble louche avec cette borne BMW !

Elle affiche 24kw max de recharge et déclare charger une i3 à 80% en 30 minutes

Or si l'i3 à 18,8kwh de capacité, soit 15kwh pour 80%, cela fait plus de 37 minutes minimum.

Sachant que tu n'as jamais directement (début et fin de charge) la pleine puissance 24kw,

est ce que ce ne serait pas un petit mensonge cette pub ?

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pub = moyen d attirer le client .

 

c est comme annoncer un plein de megane Dci pour faire 1700 kms

ou une autonomie de 200km pour nos electriques ... que le pentiumIII accelere internet, qu'omo lave plus blanc que blanc ...

 

sur la leaf, le temps de charge a 80% en chademo varie bcp en fonction de la temperature exterieur (et surtout de la temperature de la batterie )

a raison de 24kW de batterie, 80% représente donc 19,2kW , une chademo c est 50kWh (en temps normal), tes 80% devrait etre atteints en 23 minutes .... perso j ai jamais vu aussi vite

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Une borne charge rapide à $6'500 c'est abordable.. Mon concessionaire a du investir 80'000 CHF pour connecter la borne au réseau électrique!

 

Sinon, en effet, les temps de charge et les autonomies sont toujours exagérées, comme les poids des vélos ou les années d'expériences des consultants, ou...

 

Il me semble, que nous les electautomobilistes, arriverons à convaincre les plus hésitants le jour ou ce forum ne parlera plus d'autonomie, de rayon d'action ou de problème de recharge.

 

Pour ma part, on en est pas si loin, et vous 5, piliers de ce forum, en êtes les meilleurs ambassadeurs .

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Le problème est bien la.

On essai de faire croire que l'on peut installer à tous les coins de rue des bornes rapides pas chère et que les automobilistes continuent à faire une recharge dans un mode "pompe à essence".

Je le vois personnellement avec la Chadémo pour ma c-zéro. La première fois, 15 minutes, c'est impressionnant...on discute avec le concessionnaire Nissan...sympa !

24kw sera déjà obsolète en 2020, quand les prochaines i3 feront 48kwh,...vous vous voyez rester 2h à coté de votre caisse ?

Modifié par Invité

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Ne pas pouvoir envisager un trajet supérieur a l'autonomie sans préparer minutieusement son parcours est aussi contraignant que ne pas etre certain d'avoir un point de recharge en ville si on ne possède pas de garage...ce n'est pas parce qu'il y aurait de nombreux points de recharge lente dans les villes que ceux qui se déplacent tous les week ends achèteraient un ve...

 

seule solution une autonomie plus importante et un nombre de points de recharge rapide elevé comme ca meme ceux qui n'ont pas de garage, habitent en ville et roulent peu pourraient profiter de leur voiture en faisant une recharge de temps en temps..

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Qui paye les nombreuses recharges rapides ?

 

Ensuite, il faudrait déjà résoudre le problèmes des gens qui se déplacent pour travailler (-100km) avant celui de se balader le week-end...si l'on veut un impact écologique et économique significatif.

Pour analogie avec le gasoil.

On interdit à un particulier qui possède un garage d'avoir la propre pompe à gasoil pour des raison de sécurité mais surtout pour éviter la fraude fiscale. Or pour l’électrique, il n'est pas interdit de recharger son VE chez soi pour les heureux propriétaires d'un garage électrifié. N'est ce pas une profonde injustice pour les citadins qui laissent leur caisse dans la rue ? Devraient-ils faire la queue à des stations de recharge rapide et payer 6h l'heure quand nous payons 0,13€/kwk?

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rv, tu pourrais installer ça chez toi et proposer la recharge publiquement via ChargeNow :

 

http://www.bmwicharging.com/BMWiDCFastCharger

 

En cas de besoin rapide, ce serait... très rapide... et surtout, quand je vais voir mes parents, je peux prendre un café chez toi pendant 30 minutes et repartir à fond.

 

Sans compter toute personne qui pourrait avoir besoin d'une charge rapide

 

Au fait, je descends bientôt et il faudrait que je prenne un petit temps sur le chemin du retour pour passer te voir

 

Bonjour Romalian,

 

Je suis bien en triphasé mais en 18 kWa ça passe pour monter transitoirement en 32 A mais pour avoir un chargeur rapide de ce type a la maison c'est UN PEU surdimensionner, mais au travail la question ce posse car le nombre de VE augment petit a petit et j' ai vu des chargeurs rapide 22 kWh qui ne serait pas ridicule si le prix est raisonnable où le deviendrait.

 

Pour la solution BMW j'ai vu qu'elle était déployer au US mais je ne sais même pas si elle est commercialise en France et même en Europe. elle était annoncer à 4800€.

 

Une solution avec les caractéristiques de celle là serait intérescente pour les I3 par exemple.

http://design-werk.ch/dc-schnellladegerat-22kw/

 

Où encore cela

 

http://www.ies-synergy.com/chargers/keywatt-charging-stations-power-modules/chademo-combo-modules-public-charging

 

Pour le moment je ne peux t'offrir que du 32A mono pour l'i3

 

Pas de problème pour ton passage avec plaisir. Pour le moment c'est moi qui recharge cette semaine les batteries mais à île Maurice.

 

Mon sentiment sur la recharge c'est actuellement on manque de tous. Simple prise dans nos parkings par exemple où effectivement une simple prise peu suffire dans un nombre de cas importants mais aussi de bornes rapides voir sémi rapide. Et cette solution de 20 a 24 kW me plait aussi beaucoup. Faire une recharge en une heure c'est l'horaire d'un rdv où d'un repas et c'est mieux que zéro bornes pour nos i3 par exemple aujourd'hui je n'ai jamais pu faire la moins recharge rapide avec l'i3 de mon épouse et par exemple quand je vais rendre visite a ma belle mère a l'hôpital où clinique ce serait parfait plutôt que de scouater bêtement une borne DBT pendant 3 heures sur une prise type 2!

 

On a besoin de toutes les solutions aujourd'hui après naturellement le marché fera le tri mais une borne 24kw sur toutes les aires de repos et de carburant d'autoroutes en France je prend tout de suite. et c'est pas la mer a boire a déployer ni a rentabiliser ce n'est qu'une question de volonté.

 

Bon après pour la rentabilité des bornes pourquoi cela ne semble pas poser de problèmes majeurs au US où au Canada et que cela semble si difficile en France!

 

Et bien moi je choisi mon parking en ville où mon cinéma où encore mon super marche en fonction où il y a une où des bornes de recharges même si je suis en thermique.

 

Aujourd'hui en France on approche le 1 % de PDM pour l'électrique, pensez vous longtemps qu'un commerçant va laisser partir sa clientèle parcequ'ils n'ont pas installer la borne électrique . Comme cela se passe t il quand vous emmener vos enfant dans un lieu où il n'y a pas le wifi? Chez moi c'est l'émeute! Je peux vous dire que le free Wifi pour manger pendant les vacances a l'étranger, c'est la condition sine qua non.

 

Le problème c'est quand vous avez aucun parking avec une borne électrique.

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.../...

Et cette solution de 20 a 24 kW me plait aussi beaucoup. Faire une recharge en une heure c'est l'horaire d'un rdv où d'un repas et c'est mieux que zéro bornes pour nos i3 par exemple aujourd'hui je n'ai jamais pu faire la moins recharge rapide avec l'i3 de mon épouse et par exemple quand je vais rendre visite a ma belle mère a l'hôpital où clinique ce serait parfait plutôt que de scouater bêtement une borne DBT pendant 3 heures sur une prise type 2!

 

pas tout a fait d accord (mais dite moi si je me trompe )

quand on vas faire ses courses, un rdv chez le dentiste, ou autre, on est proche de son domicile (hors cas spéciaux genre soins spécialisés ) , en théorie on as pas besoin de recharger.

 

ex: je vais a carrefour ou Auchan, proche de mon domicile ( 10/15km ) , donc en théorie un AR est faisable sans charger car je suis censé avoir une batterie pleine chaque matin , je veux bien admettre que sur certaines zone, les centre commerciaux peuvent etre éloignés car on habite pas tous pres d une grande ville , mais qui vas faire ses courses a plus de 60km ?

(hors cas exceptionnel genre 'marques avenue', soldes ... )

pour moi , des prises sur un centre commercial sont difficilement justifiables, je dit pas que c est inutile, car je m en sert beucoup mais je pourrais m'en passer (le plaisir de faire un plein gratuit et me garer prés de l entrée fait que ... ) , c est a mon avis une dépense superflue, meme si des fois cela m a dépanné car il m arrive de faire plus que 150km/jours .

 

c 'est bien pour attirer le client qui a un VE, mais qu'en sera t il quand plus de VE seront en circulation ? vous attendrez 30 min que la voiture de devant ait fini pour prendre la place et charger ? ( a condition que le propriétaire arrive vite ou qu il ait pensé a ne pas vérouiller le cable ) ?

 

ce qu il manque c est des prises ( 2,2kW , 3kW, voir 7kW ) dans les centre urbains, pour ceux qui sont obligés d'avoir une voiture mais qui n ont pas de parking, la voiture qui dors dehors, reste la nuit, en 3kW ca suffit ( ajd ) pour une recharge compléte et permettre l'AR pour aller bosser le lendemain ... sur ce point, je trouve que le projet de Bolloré prends tout son sens ( d ailleurs on en entends plus parler .... effet d annonce ? ) , enfin tout dépendra du prix de l abonnement et su stationnement recharge

de meme sur les parking d entreprise, des prises 2,2kW , 3kW , généralement on y reste 8h ... cela permettrait a ceux qui ne peuvent charger chez eux ( citadins toujours ? ) de charger, ou ceux qui habitent loin de lieu de travail de penser au VE ( +60km )

 

par contre, il est certains qu il manque des bornes 50kW ( a défaut d avoir mieux il n y a que la SoulEV qui gere le 100kW , le cas tesla mis a part ) pres des axes rapides , voire carrément sur autoroute , pour pouvoir faire ses grands trajets ( WE familiaux, vacances ... ) , on sais ou en est le projet corridor d EDF ?

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Oui on sais ou est le projet Corridor. Il a prit un peu de retard suite a quelques difficultés d'installations sur les autoroutes. Mais cela avance, il y aurait 60 bornes opérationnelles avant fin septembre. Une visite d'officiels de la CEE est venu voir une borne en fonctionnement (pas ouverte aux public faut pas rêver!) sur une aire d'autoroute début avril entre Paris et Deauville.

 

quand on vas faire ses courses, un rdv chez le dentiste, ou autre, on est proche de son domicile (hors cas spéciaux genre soins spécialisés ) , en théorie on as pas besoin de recharger.

 

Oui et non avec l'i3 le Rex permet de prévoir les éventualité.

En faite pas du tout.

 

Nous sommes à 7 km du centre ville certains magasins se font de l'autre côté de l'agglomération 14 km allez et retour 28 puis après les enfants au sport rebelotte. Mais il faut repartir pour faire des cours en ville et le soir on part faire soirée a 130 km il faut donc recharger quelques part! Et on prêt même à payer la recharge c'est pas le problème mais pas être immobiliser 10h pour recharger.

 

De plus je considère mon i3 comme une vrais voiture pas l'1/2 d'une. Je veux pouvoir partir en vacances avec. Et oui en vacances même 3 semaines et pourquoi pas a l'étranger le tout c'est de sortir du notre

 

Regarde le cas de Romalian, il fait couramment Brusselle Blois tu ne va quand même pas lui dire qu'il n'a pas besoin de venir voir sa maman!

 

Pour Bolloré cela avancerait aussi mais je n'avais pas beaucoup de doute la dessus mais j'ai peur que le coût de recharge soit élevé par rapport au service! Recharger en borne lente pour une demie journée à la plage ou à la montagne pourquoi pas mais pour faire de la route je souhaite avoir des bornes ou si non je vends mon i3 et je prend une Tesla.

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Effectivement un chargeur d'un minimum de 24kw de base semble la bonne solution d'avenir mais jusqu'à 150 kW serait une base plus solide . Après c'est de la recharge dit dormante: maison, travail, stationnement, parking de longue durée il en faut aussi. je ne comprend pas que l'on oppose les deux solutions, alors qu'elles sont totalement indissociable.

 

A la maison j'ai bien une 20 aine de modules solaire et au travail plus de 400 là c'est pareil

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150kW en charge c est le reve, mais c est pas faisable ...

 

deja une 50kW, il faut du triphasé 64A ( il me semble qu il faille au mini un abonnement 36kVA , soit déja 730 euro/an ... )

bref des bornes 150kW , a part avec les moyens financiers de Tesla, t est pas pret d en voir ...

 

quand aux batteries de 50kW , il vas y avoir des decus ...

a prix raisonnable, cela ferais trop de poids , il ne faut pas oublier qu ajd, on as 6000euros de batteries, pour 300kg, pour 150km , pour 25kWh .

difficile de doubler une valeur sans doubler les autres ....

 

seul un changement technologique pourra jouer sur la densité energetique ( plus de kW mais moins de poids ) , mais cela se ressentira sur le prix.

 

sur nos games de voitures, je pense qu on pourra tabler sur du 30/35kW sur la prochaine génération

si on veux plus , il faudra aligner le cheque a l ordre de tesla motors ...

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A bon 150 kW c'est pas possible! Alors effectivement je me suis tromper c'est 180 kW désolé pour mon approximation

 

C'est effectivement 120 kW a la prise mais 180 pour la borne.

 

http://www.automobile-propre.com/breves/evtec-chargeur-ac-dc-combo-chademo-180-kw/

 

Impossible n'est pas Suisse nous vivons dans une nouvelle époque au siècle dernier on parlait d'impossible n'est pas francais

 

Alors effectivement 50kw dans une voiture de tourisme basique c'est pas le cas aujourd'hui mais demain on va s'en approcher les spéculations sont de plus en plus forte. Mais celui qui propose la meilleur solution rafle souvent la mise.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr

Longer Range 2016 Nissan LEAF à venir cet automne? Nous pensons que oui, voici pourquoi...

 

Pour le moment Kia qui est la référence avec la Soul. Mais il ne faut pas rêver cela passe souvent par le haut de Gamme et c'est Tesla et c'est déjà disponible aujourd'hui même en France

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Impossible n'est pas Lyonnais en l'occurrence! Le suisse, y dit possible.

 

Le siège européen de Nissan est à 500m de chez moi et mon locataire y travaille.

Il est probable que la Leaf augmente sensiblement son autonomie. Je ne sais pas comment, ni combien.

 

J'ai essayé la Leaf. C'est un très bon modèle, et, avec un prolongateur, je l'aurais sans doute préférée.

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En fait pour moi c assez simple:

1/ les recharges rapides doivent être le plus rapide possible car le but est justement de recharger au Max en restant à côté ou le temps d'un café. Donc le rapide de 50kW qui est souvent limité à 40kW et en pratique à 30kW côté VE c obsolète. Ça marche aujourd'hui justement car les VE sont limités à 25-28kWh mais demain avec les 36kWh de base et 48kWh en option il faudra mini du 100kW. En dessous on ne pourra pas appeler ca rapide encore bien longtemps ...

2/ les recharges à domicile n'ont au contraire aucun intérêt à être rapides, même si le VE propose 100kWh, les gens ne roulent pas 500km quotidiennement. Un CRO de 2.2kW permet de remplir 20kWh en 10h de sommeil soit 125km. En 16A on passe a 3kW soit 30kWh ou 185km et pour les gros rouleurs du 32A mono suffit pour 6kW, 60kWh ou 350km+ ...

3/ les recharges sur voies publiques doivent être considérées comme les domiciles mais avec des besoins ponctuels plus rapide. Quand on est en limite d'autonomie pour un rdv de 2h, un film un peu loin de chez soit ou un musé, parc zoo, etc, il faut pouvoir recharger un minimum. Un cro c +13km/H, 16A +20km/H et 32A +40km/H. Une solution 32A diffusée à grande échelle pour en réduire le cout offre tous les avantages. Le coupler au smart grid et en limiter la puissance a 16 ou 10A la nuit quand plusieurs VE sont raccordés à la même borne est également possible ! Mais disposer d'une recharge de 6kW en ville me paraît être le bon compromis.

Je dois me rendre régulièrement à 80km de chez moi. Impossible sans recharge intermédiaire. La fluence limite a 16A. En 2H de rdv je gagne 40km, de quoi assurer mon retour. Mais je peux me le permetre uniquement si une borne est dispo à moins de 10' à pieds de mon lieu de rdv. Si il faut arriver, se brancher, prendre le bus, etc, c pas la peine, je passe au diesel de madame ... Et si le rdv dure moins de 2h c pareil, impossible ... Donc des bornes publiques lentes, oui, mais partout, pas cher et en 32A au moins de jour !! Les chargeurs internes sont maintenant à 7kW de base sur tous les nouveaux modèles, même hybrides rechargeables, dc pas vraiment un pb de compatibilité, d'autant qu'une installe publique doit se faire à long terme. Les 16A sont donc pour moi déjà obsolète, comme les 50kW en rapide.

Pour résumer:

Maison: 2-6kW selon les besoins

Publique: 6kW (descendant a 3kW ou 2kW si multiple branchement)

Rapide: 100kW+

Donc entre 6kW et100kW: aucun intérêt !!

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Bonjour

Je n'utilise que la charge lente dans le garage, mais je suis un petit rouleur.

Si on a de l'empathie pour ceux qui veulent rouler plus loin en électrique et qui peuvent avoir le choix avec une thermique, la charge rapide est indispensable pour orienter leur choix vers l'électrique.

Il y a d'autres solutions, genres hybrides, ce n'est pas le même prix.

PS Les batteries au lithium sont complexes, chaque fabricant a sa technique et ses aditifs.

Il faut consulter les prescriptions du fabriquant de la batterie, qui n'est pas toujours connu et dont le catalogue n'est accessible qu'au fabricant de la voiture.

On ne peut pas utiliser un voiture électrique qu'en ne pensant qu'à la durabilité de sa batterie. Une voiture électrique est d'abord un utilitaire de déplacement.

Merci. .

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Il ne peut pas y avoir un système de facturation entraînant une distorsion de concurrence dans la communauté européen.

Autrement dit le coût de recharge sur une borne rapide ne pourra pas être du simple au double d'un pays a l'autre. Aujourd'hui le seul a avoir annoncer un coût de recharge rapide sur les autoroutes c'est la CNR est le prix est de 5€. C'est pas délirant.

Mais attention il y a Tesla c'est lui qui donne le tempo maintenant comme UBER, youtube, Google ... A méditer

 

Après pour une recharge mono où triphasé le bon sens voudrait que le coût soit du roaming c.a.d. que l'on paye le même prix que le kWh de son abonnement EDF et que ce soit facturé sur notre facture EDF. Une borne simple cela ne coûte pas grand chose a part la coque pas plus de 350€, le reste c'est du baratin.

 

Mais ta solution Pelinquin il n'y a pas de problème pour la soutenir. C'est clair vu le néant il y a un boulevard grand ouvert.

 

EDF ne fait pas le boulot tant pis pour lui.

 

Mais demain un restaurent qui voudra me voir aura une recharge offert, comme un cinéma mais c'est déjà le cas aujourd'hui pour moi, où un centre commercial c'est déjà le cas aussi et cela va le rester. Comme le Wifi. C'est un service et échange de bon procéder. Nous font-ils payer le parking pourtant cela vaut une fortune.

 

Après je ne sais même pas si j'irai dans un centre commerciale qui ne produit pas son électricité lui même... Je verais j'étudierai sérieusement la question

 

En tout cas s'il n'a pas participer a le réformation a Sumatra, il y a forte chance que je n'irais plus!

http://www.goodplanet.info/actualite/2015/04/28/deforestation-wwf-identifie-11-forets-en-peril/

 

Certaines entreprises savent très bien que si elles ne sont pas Eco-responsable elles ne vendront plus de produits demain. Et pas question de faire du grennwashing de dernières minutes elles seront classé sur plusieurs années. Ce n'est pas de la science fiction c'est déjà le cas rechercher un peu regarder déjà l'Oreal, Yves Rocher et tous les petits copains.

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Bonjour.

Les calculs confirment que le prix de 5 Euros pour recharger une 20 KWh est valable. Il doit être modulé en fonction de la capacité de la batterie.

Une borne de charge rapide multiples standards, la seul borne qui puisse intéresser le commun des conducteurs, doit avoir un prix moyen de 60000 Euros avec ses batteries ou ultras condensateurs tampons.

La borne EDF-Européenne, qui n'est pas multistandard, coute 50000 Euros.

Merci.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.