Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonjour, j'hésite à passer à l'électrique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous, je m'appelle Ronan, je vis à Lyon et travaille en presta dans l'automobile pour différents constructeurs. Je m'intéresse à toutes les mobilités et suis assez sensible au sujet de l'écologie. Je me renseigne depuis longtemps sur la voiture électrique.

Actuellement je réfléchis à mon futur véhicule surtout depuis le retour des ZFE mais j'ai une situation un peu particulière donc je veux bien votre avis.
J'habite en appartement et je n'ai pas de possibilité de recharge chez moi. Au quotidien pour aller au travail, faire les courses, aller au sport, je fais tout à pieds, à vélo ou en transports donc pas possible de recharger là non plus. Sauf que j'ai quand même une voiture car elle m'est bien utile les weekends pour aller voir les amis, la famille, aller faire des randos, transporter des affaires, des déplacements pro, etc. Même si je prends le train dès que possible pour les longs trajets. J'ai pensé à louer ponctuellement plutôt que de posséder ma voiture mais ce n'est pas vraiment rentable et moins pratique.
La recharge me bloque un peu. Est-ce que ça vous semble faisable ou vraiment galère et trop onéreux, sachant que le seul endroit où je pense recharger c'est une station Total Energie 100% électrique qui est à 1km de chez moi ? Sachant qu'actuellement j'ai un diesel crit air 2 qui ne me coute pas grand chose que j'ai récupéré de la famille, pas de crédit, entretien pas trop couteux... Je fais +/-8000kms par an.

En voiture j'aurais aimé pouvoir faire un trajet de 500kms d'autoroute avec une seule pause de 30min au milieu car c'est un trajet que je fais assez régulièrement (donc 250-300kms d'autonomie sur autoroute) et nous avons aussi une résidence secondaire en montagne à 200kms, ça serait bien de pouvoir faire ce trajet sans pause. Est-ce faisable avec une voiture de moins de 20.000€ (voir moins de 15.000€) en occasion ?
Idéalement pas Chinoise car je bosse dans l'automobile souvent pour des marques Françaises, déjà l'électrique c'est mal vu par certains, mais alors acheter Chinois ça risque de me porter préjudice. Je pensais à la Mégane EV60 mais une voiture plus petite me va aussi, d'autres idées ? Sinon l'hybride rechargeable ?

Merci d'avance ☺️

Posté(é)

Bonjour et bienvenue !

Merci pour cette longue description de ton contexte concernant l'achat d'une voiture (électrique ou non).

Effectivement tu as un vrai dilemme, à 8000 km/an on est un peu juste pour rentabiliser son achat, comme cela est dit dans cette vidéo :

Et si tu ne peux pas recharger chez toi, c'est dommage, c'est quand même super pratique et économique pour amortir son achat.

D'autres contributeurs pourront donner leur avis.

Bienvenue sur le forum.

Posté(é)

La bienvenue à toi

Effectivement sans possibilité de recharger chez toi ça va être trop de contraintes, il vaut mieux conserver ton véhicule actuel à moins de tomber sur une superbe occasion qui mériterait de faire des efforts pour la recharger.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 22 heures, RonAway a dit :

utur véhicule surtout depuis le retour des ZFE mais j'ai une situation un peu particulière donc je veux bien votre avis.

Merci pour vos réponses et le partage de la vidéo, je vais regarder ça.
En fait je pensais garder ma voiture actuelle jusqu'à ce qu'elle soit interdite en ZFE, normalement en janvier 2028 mais il est possible que ça s'allonge un peu.
Certains vont dire que pour l'instant ce n'est pas beaucoup contrôlé mais avant j'habitais à Bruxelles et il y avait des caméras pour scanner les plaques (si la voiture n'était pas dans les règles, amende de 350€), j'imagine que ça va finir par arriver ici aussi. Et racheter une essence pour qu'elle soit interdite 2-3ans plus tard, bof... Ou alors un truc pas cher en attendant. Bref c'est un peu le flou.

Posté(é)

Situation où le passage au VE est en effet un peu compliqué, tant d'un point de vue pratique que économique... Concernant les autres critères, j'ai roulé en eNiro 64 kWh pendant 7 ans et honnêtement, on en trouve d'occasion autour de15000 euros. Pour faire 500 km avec une recharge ou aller à la montagne, zéro souci. Je pense qu'une Mégane 60 kWh ferait le job aussi. Perso, j'éviterai l'hybride rechargeable si tu ne peux pas recharger à domicile, surtout si tu n'utilises pas la voiture pour les petits trajets du quotidien parce que c'est là qu'un PHEV peut être pertinent, et non sur grands trajets.

A court terme, tu peux toujours envoyer un mail à ta municipalité pour leur demander comment les gens qui garent leur voiture sur la voie publique vont faire pour passer au VE... ça ne changera probablement rien mais si personne ne demande... il ne se passera rien. La recharge pour tous est la condition sine qua non de la bascule.

Rouler en VE en ne chargeant que sur bornes DC est possible mais il faut être motivé (et tous les membres du foyer doivent être ok car c'est contraignant). Dernier point: je suppose qu'il n'y a pas de bornes AC publiques proches de chez toi (moins de 500 m) ? As-tu vérifié sur les app type Electroverse ou Chargemap ? ça reste possible mais contraignant...

Posté(é)

Déjà, je te dirais de ne pas prendre un PHEV. Ce type de véhicule n'a d'intérêt que si tu peux le recharger tous les jours facilement. Ce n'est pas ton cas.

Un BEV me semble convenir, d'un point de vue usage. Une autonomie de 300-400 km te permettrait de ne charger qu'une ou 2 fois par mois, pour les quelques usages du quotidien. Ce n'est pas une énorme contrainte.

Et pour les gros déplacements, tu recharges sur des bornes DC, comme tout le monde.

Là où ça coince, comme précisé, c'est qu'avec 8000km/an, tu vas mettre pas mal de temps à amortir ton investissement. Donc c'est jouable mais il faut que tu tombes sur une occasion à un super tarif. Je ne suis pas un fan de Tesla mais ma recommandation serait une Tesla avec 150,000 km (ou plus). Tu l'auras à bon prix, elle aura une autonomie suffisante et avec 8000 km/an tu pourras la garder 10 ans si ça te chante.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Positron a dit :

Situation où le passage au VE est en effet un peu compliqué, tant d'un point de vue pratique que économique... Concernant les autres critères, j'ai roulé en eNiro 64 kWh pendant 7 ans et honnêtement, on en trouve d'occasion autour de15000 euros. Pour faire 500 km avec une recharge ou aller à la montagne, zéro souci. Je pense qu'une Mégane 60 kWh ferait le job aussi. Perso, j'éviterai l'hybride rechargeable si tu ne peux pas recharger à domicile, surtout si tu n'utilises pas la voiture pour les petits trajets du quotidien parce que c'est là qu'un PHEV peut être pertinent, et non sur grands trajets.

A court terme, tu peux toujours envoyer un mail à ta municipalité pour leur demander comment les gens qui garent leur voiture sur la voie publique vont faire pour passer au VE... ça ne changera probablement rien mais si personne ne demande... il ne se passera rien. La recharge pour tous est la condition sine qua non de la bascule.

Rouler en VE en ne chargeant que sur bornes DC est possible mais il faut être motivé (et tous les membres du foyer doivent être ok car c'est contraignant). Dernier point: je suppose qu'il n'y a pas de bornes AC publiques proches de chez toi (moins de 500 m) ? As-tu vérifié sur les app type Electroverse ou Chargemap ? ça reste possible mais contraignant...

Merci pour toutes ces infos, ça me permet d'avancer dans ma réflexion.
Je n'avais pas pensé à regarder chargemap. Apparemment dans les 500m il y a 9 emplacements 24kw sur Bornes "Iviza" et 2 emplacements 22kw "Zeenco". Ca peut-être intéressant ce type de borne ?

Posté(é)

Très intéressant, de part le nombre déjà, car ça diminue fortement le risque de saturation ou de panne (1 borne en panne ça arrive, 9 c'est plus rare). Il faudrait vérifier que c'est en accès publique 24h/24 et que le tarif est correct, parce qu'on voit de tout. J'imagine que le 24 kW c'est du DC, ça permet de remplir une grosse batterie en 3h avec le CCS. Le 22 kW AC est bien à condition que le VE ait un chargeur embarqué triphasé 22 kW, ce qui est quand même rare. Avec un chargeur embarqué de 11 kW (assez courant maintenant), ça fait un plein en 5-6 heures.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.