Aller au contenu
Scub

Bonjour à tous ! Futur propriétaire d'une MG4 XPower

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai commandé une MG4 XPower qui devrait arriver au plus tard mi-février.
Evidemment j'ai plein de questions à vous poser !
1_ Je fais actuellement les démarches nécessaires afin d'équiper ma place de parking dans le garage de mon immeuble. Je suis propriétaire de mon emplacement. Je voudrait pouvoir contrôler la charge depuis mon appart (la lancer ou la programmer et la surveiller).
Evidemment, me place est très éloignée de mon appartement et je ne capte pas mon WiFi depuis la place. 
Par contre on y capte bien la 3/4G.
Que me conseillez vous? Une borne connectée 3/4G? Ou bien le module de la MG le fait très bien via l'application?
Un modèle de borne réputée fiable à me conseiller?

Ce sera tout pour cette fois !
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Étant en immeuble, tu as un droit à la prise mais tu es dans l'obligation de respecter certaines règles. Dans la section charge en copropriété, tu trouveras pas mal d'informations utiles 

 

En tout cas, soit tu passes par des travaux individuels par tes fonds propres, soit tu passes par une convention signée en AG (Zeplug, WATT...) et ça te permettra de réduire les coûts d'installation, mais tu seras tributaire d'un abonnement chez l'opérateur et de ses tarifs... 

 

Bravo pour ton achat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Voir en PJ ce que permet l'application MG :

 

1. Permet de lancer et d'arrêter la charge. Vous pouvez fixer un seuil à ne pas dépasser, la voiture arrêtera la charge d'elle même une fois le seul atteint. 

 

2. Permet de programmer l'heure de départ de fin de charge. Pratique sur une borne 7 kW pour charger en heure creuse uniquement.

 

Vous pouvez aussi y programmer un chauffage de la batterie : si nécessaire, et tant qu'elle est alimentée, la voiture chauffera la batterie au moment voulu pour éviter de sur consommer pendant les premiers kilomètre. Je sais pas si ça a vraiment un intérêt cette histoire. 

 

Pour votre borne, si vous êtes en parking privatif collectif ou en parking ouvert, il vous faut absolument une borne qui permet de charger sur autorisation, ça évitera que quelqu'un squatte votre borne en votre absence...

 

Pour ça il existe les bornes avec carte RFID ou tout simplement connectée. A votre place j'en prendrais une connectée, car s'il y a un problème ça vous évite de devoir faire l'aller retour pour badger. Mais je ne sais pas si ça existe celle qui se connecte sur le réseau mobile.

 

Ça permettra aussi de vous substituer à la programmation de charge de la voiture qui peut être capricieuse parfois. 

Screenshot_20231013_001526_MG iSMART.jpg

Screenshot_20231013_001537_MG iSMART.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 23:40, Scub a dit :

Bonjour, 
J'ai commandé une MG4 XPower qui devrait arriver au plus tard mi-février.
Evidemment j'ai plein de questions à vous poser !
1_ Je fais actuellement les démarches nécessaires afin d'équiper ma place de parking dans le garage de mon immeuble. Je suis propriétaire de mon emplacement. Je voudrait pouvoir contrôler la charge depuis mon appart (la lancer ou la programmer et la surveiller).
Evidemment, me place est très éloignée de mon appartement et je ne capte pas mon WiFi depuis la place. 
Par contre on y capte bien la 3/4G.
Que me conseillez vous? Une borne connectée 3/4G? Ou bien le module de la MG le fait très bien via l'application?
Un modèle de borne réputée fiable à me conseiller?

Ce sera tout pour cette fois !
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !

Bonjour,

tu n'as pas peur de passer à côté bonus de 5000€ avec une livraison mi-février?

A priori, MG en a quelques unes en stock, en tout cas à Toulouse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 23:40, Scub a dit :

Bonjour, 
J'ai commandé une MG4 XPower qui devrait arriver au plus tard mi-février.
Evidemment j'ai plein de questions à vous poser !
1_ Je fais actuellement les démarches nécessaires afin d'équiper ma place de parking dans le garage de mon immeuble. Je suis propriétaire de mon emplacement. Je voudrait pouvoir contrôler la charge depuis mon appart (la lancer ou la programmer et la surveiller).
Evidemment, me place est très éloignée de mon appartement et je ne capte pas mon WiFi depuis la place. 
Par contre on y capte bien la 3/4G.
Que me conseillez vous? Une borne connectée 3/4G? Ou bien le module de la MG le fait très bien via l'application?
Un modèle de borne réputée fiable à me conseiller?

Ce sera tout pour cette fois !
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !

oui le planning de la MG le fait très bien. il peut arriver qu'il ne respecte pas le calendrier. genre il se mets en charge tout de suite au lieu d'attendre les heures creuses programmées.

Perso ça a dû m'arriver 2/3 fois en 1 an

et si c'est accessible à tout le monde il te faut pouvoir la verrouiller, soit par clé, soit badge 

 

par exemple la green-up avec clé , ça charge à 3KW , c'est très bien. et c'est pas cher.  

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-electrique/prise-complete/prise-de-courant-legrand-green-up-3-2kva-encastree-ip55-verrouillable-mode-2-89162407.html?Megaboost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-03-ELECTRICITE-PLOMBERIE-PMAX-SHP-PLA-Tier2-3P&at_source=google&at_market=M3&at_section=R3&at_campaign_id=20490834388&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=Cj0KCQjw1aOpBhCOARIsACXYv-dj59cTkZH73SaZf-_5OyW5BP7HcC7KEETIMKgWNO3MaCZ-HfFzI_0aAqrwEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déja à tous de vous être arrêtés !
@Mouss87 Oui je me suis déjà penché sur le problème.... Etant copropriétaire j'assiste aux assemblées générales annuelles, et vu la vitesse et la réponse du syndic (Ah oui la voiture électrique? Faudra qu'on en parle....) depuis deux ans... Je prends les devants et fais mon truc de mon côté. Il avaient fait une étude en 21 devaient contacter Enedis.... rien.... donc...

@BravoWhiskey Oui j'ai vu pour l'application. Mais justement, est-elle suffisamment fiable pour lancer ou programmer une recharge depuis mon appart (en 3 ou 4G donc) sans risquer de se retrouver à plat le lendemain matin? Ou bien vaut-il mieux faire confiance à une borne connectée (3/4G) ? Romaing qui est intervenu sur ce fil a l'air de dire que la gestion de la charge via l'appli serait "à peu près" fiable... C'est le "à peu près" qui me gène..... 😉

@Bassoul31 Pour bénéficier du bonus écologique pour cette MG4 il faut qu'elle soit commandée avant le 15 décembre 2023 et livrée avant le 15 mars 2024. Normalement c'est bon !  Mais j'ai quand même paniqué (s'il y a un retard imprévu de livraison, si le cargo coule....) et je me suis rendu dans ma concession qui m'a à priori bloqué un véhicule de la couleur voulue (rouge!) dans un arrivage prévu fin novembre... Il se peut que j'aie le véhicule plus tôt donc.

@Romaing J'aimerais mieux pouvoir charger au moins à 7KW voire 11KW !

Modifié par Scub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:22, Scub a dit :

Merci déja à tous de vous être arrêtés !
@Mouss87 Oui je me suis déjà penché sur le problème.... Etant copropriétaire j'assiste aux assemblées générales annuelles, et vu la vitesse et la réponse du syndic (Ah oui la voiture électrique? Faudra qu'on en parle....) depuis deux ans... Je prends les devants et fais mon truc de mon côté. Il avaient fait une étude en 21 devaient contacter Enedis.... rien.... donc...

@BravoWhiskey Oui j'ai vu pour l'application. Mais justement, est-elle suffisamment fiable pour lancer ou programmer une recharge depuis mon appart (en 3 ou 4G donc) sans risquer de se retrouver à plat le lendemain matin? Ou bien vaut-il mieux faire confiance à une borne connectée (3/4G) ? Romaing qui est intervenu sur ce fil a l'air de dire que la gestion de la charge via l'appli serait "à peu près" fiable... C'est le "à peu près" qui me gène..... 😉

@Bassoul31 Pour bénéficier du bonus écologique pour cette MG4 il faut qu'elle soit commandée avant le 15 décembre 2023 et livrée avant le 15 mars 2024. Normalement c'est bon !  Mais j'ai quand même paniqué (s'il y a un retard imprévu de livraison, si le cargo coule....) et je me suis rendu dans ma concession qui m'a à priori bloqué un véhicule de la couleur voulue (rouge!) dans un arrivage prévu fin novembre... Il se peut que j'aie le véhicule plus tôt donc.

@Romaing J'aimerais mieux pouvoir charger au moins à 7KW voire 11KW !

11kW il faut du triphasé. C'est ce que j'ai, et c'est le top si vous pouvez mais j'en doute en copropriété.

7kW c'est probablement le max que vous pourrez avoir. Il faudra du gros fil (32A). Si vous roulez beaucoup ou avez besoin de charger vite c'est certainement le meilleur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, il faut voir l'utilisation quotidienne avant d'envisager une wall-box car dans la très grande majorité des cas, le CRO à 16A est très largement suffisant.

 

Si tu fais plus de 200 kms par jour, il devient envisageable d'avoir une WB, en dessous, ça ne sert à rien. Je charge avec un CRO et comme je roule moins de 60 kms par jour, je ne recharge qu'une à 2 fois par semaine pendant les heures creuses de mon offre tempo (soit 8 heures de 22h à 6h)

Modifié par gillejeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 00:17, 3L3ctroNuc a dit :

11kW il faut du triphasé. C'est ce que j'ai, et c'est le top si vous pouvez mais j'en doute en copropriété.

7kW c'est probablement le max que vous pourrez avoir. Il faudra du gros fil (32A). Si vous roulez beaucoup ou avez besoin de charger vite c'est certainement le meilleur choix.

Je comprends, mais c'est pour faire une installation pérenne. Si dans 5 ans je change de véhicule, je pourrais être content d'avoir du 22 ou pourquoi pas du 43 KW pour charger. De même, c'est un plus en cas de vente de mon appart suite à un déménagement ou par mes héritiers ! Mais c'est à étudier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 kW pour quoi faire???? Aucun VE ne recharge à cette puissance en AC déjà que 22 kW c'est extrêmement rare.

 

Pose toi la question du nombre de kilomètres que tu dois faire chaque jour avant d'avoir les yeux plus gros que le ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 10:00, gillejeu a dit :

43 kW pour quoi faire???? Aucun VE ne recharge à cette puissance en AC déjà que 22 kW c'est extrêmement rare.

 

Pose toi la question du nombre de kilomètres que tu dois faire chaque jour avant d'avoir les yeux plus gros que le ventre.

La Zoe je crois !
"Aucun VE ne recharge à cette puissance en AC déjà que 22 kW c'est extrêmement rare." Pour le moment, oui. Dans 5 à 10 ans on en reparlera... ou pas. Mais comme je l'ai dit, c'est à l'étude ! Pas encore décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à la vraie question: quelle sera l'utilisation quotidienne de la voiture? Car si tu fais moins de 200 kms par jour et comme je l'ai déjà dit, une prise renforcée et un CRO à 16A est suffisant.

 

Quel est l'intérêt de recharger de 10% à 80% la voiture en moins de 3 heures pour une utilisation quotidienne?? Franchement je ne comprends pas le concept. Avoir un abonnement à 36 KVA (le max permis par EDF pour un particulier) n'a aucun sens juste pour recharger une voiture. (sans compte le prix de l'abonnement mensuel qui commence à piquer à cette puissance)

Modifié par gillejeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir répondu ! 
Non je ne fais pas 200km/j mais un problème familial ou d'amis peut m'amener à recharger ma voiture le plus vite possible au dernier moment (les superchageurs ce n'est pas le même prix...). 
Alors, certes, je n'ai pas besoin de charge rapide au quotidien, mais...
Et, comme je l'ai dit plus haut, préparer l'avenir... et l'"après moi".
Pourquoi se faire installer la fibre alors que dans 95% des cas, et je suis large, une connexion ADSL suffit...?

Et ma question du départ portait plus sur la fiabilité de l'appli MG pour gérer la charge à distance et sans WIFI vs m'installer une borne connectée au réseau GSM.

Modifié par Scub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis les superchargeurs n'ont pas le même prix?? 

 

Mais entre un WB de 22KW, le prix de l'abonnement et je ne parle pas de l'installation, ce sera encore plus cher pour une simple éventualité... 

 

Sachant que de toute façon, tu seras limité à 11kW en AC. 

 

Quand à préparer l'avenir, je pense que tu te trompes car au contraire avec le nombre croissant de bornes rapides et le prix d'un chargeur embarqué, l'avenir est plus à des chargeurs qui se limiterons à 11Kw voir 7Kw sur toutes les VE, la charge rapide étant dédiée aux bornes en DC.

 

De toute façon, en copro, tu ne pourras pas faire installer une telle puissance et tu seras limité à 7kW donc déménage et fais installer une borne DC chez toi avec un SMR pour l'alimenter le cas ou tu as besoin d'aller acheter le pain en urgence.....

Modifié par gillejeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1_ Pas la peine de prendre ce ton condescendant !
2_ Je fais ce que je veux. Je lis attentivement les avis des uns et des autres et prends MA décision quitte à ne pas TE plaire...
3_ Je le répète le but de ma question portait sur la fiabilité de l'appli MG pour gérer la charge à distance et sans WIFI vs m'installer une borne connectée au réseau GSM.
4_ Donc gillejeu, TU n'a pas répondu à ma question......
Bien cordialement, évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 10:40, gillejeu a dit :

Tu as raison, je ne répondrai plus à un troll.

C'est charmant..... 
Es tu de ceux qui ne supportent pas qu'on les contredise? De ceux qui ont des vérités absolues à imposer aux autres?
Dans ces cas là, effectivement tu es le bienvenu de ne plus me répondre.... Mais "troll"..... ! C'est limite, non? Tu ne dois pas savoir la signification de ce mot! Je t'invite à une recherche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:22, Scub a dit :

@BravoWhiskey Oui j'ai vu pour l'application. Mais justement, est-elle suffisamment fiable pour lancer ou programmer une recharge depuis mon appart (en 3 ou 4G donc) sans risquer de se retrouver à plat le lendemain matin? Ou bien vaut-il mieux faire confiance à une borne connectée (3/4G) ? Romaing qui est intervenu sur ce fil a l'air de dire que la gestion de la charge via l'appli serait "à peu près" fiable... C'est le "à peu près" qui me gène..... 😉

 

L'action d'arrêter et lancer la charge, verrouiller et déverrouiller le câble, et l'état de la charge fonctionne très bien. La voiture n'est pas connecté au WiFi.

 

La planification de charge : je ne l'ai pas beaucoup expérimenté pour donner un avis représentatif. Je l'ai essayé pour tester, parfois j'ai eu l'impression qu'il a zappé le début de charge mais je touchais beaucoup aux paramètres donc ne pas prendre en compte mon avis là dessus.

 

 

Pour le reste, il semble qu'il y a confusion sur la recharge du véhicule.

 

Une batterie se charge nécessairement en courant continu, c'est physiquement obligatoire. Sauf que le réseau est en courant alternatif pour plusieurs raison (la principale est que c'est plus simple à "transporter").

 

Donc à ce moment là il faut le convertir en courant continu. Comme c'est pas pratique (trop couteux, trop consommateur en matériaux, etc) d'avoir un convertisseur AC -> DC à chaque point potentiel de charge (maison, travail, borne publique, etc), le choix logique est qu'un véhicule possède un convertisseur, le chargeur embarqué ainsi il peut être branché partout où il y a du réseau à la condition d'utiliser une "interface" entre le réseau et la voiture (pour communiquer, gérer le protocole de charge, etc), le CRO / wallbox / borne...

 

Je vais pas rentrer dans les détails, mais pour la puissance de charge il y a deux choses à prendre en compte

 

- Le raccordement du logement (mono-phasé / tri-phasé)

- Le dimensionnement du câblage du logement (diamètre des câbles entre le compteur et la borne)

 

Dans le pire des cas vous pourriez avoir jusqu'à 1.8 kW, et dans le meilleur des cas 22 kW, mais ça impose de modifier le raccordement de votre logement au transformateur de quartier, de dimensionner correctement le câblage et d'avoir un CRO/borne compatible...

 

Outre le fait que c'est couteux et contraignant, c'est surtout très peu utile.

 

Les capacités de batterie vont rarement au delà de 77, 100 kWh, généralement dans les 60 kWh...

Une borne de 11 kW permet de charger de 0 à 100% respectivement en 7, 9 et 5.5 heures.

 

Pour les capacités plus faible, les chargeurs embarqués vont rarement au dessus de 11 kW en courant alternatif et personnellement je n'ai jamais vu de véhicule ayant un chargeur embarqué en AC au dessus de 22 kW.

 

 

Quand vous parlez de 43 kW, vous parlez surement de courant continu non ?

 

Le courant continu c'est encore un autre niveau, les bornes coutent plusieurs milliers d'€... sans oublier le raccordement plus lourd etc...

 

A domicile c'est (dans l'immense majorité des cas) maximum 22 kW, généralement du 7.3 kW ce qui est déjà très suffisant. Vous confondez avec la charge rapide en courant continu je pense

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais la Zoé qui est une des très rares à avoir été proposée avec une charge AC 43KW (https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/recharge/ cliquer sur le modèle Q90 de 2017 ). Sinon je pense avoir bien intégré les différences AC/DC mais merci pour le rappel.
Que la gestion de la charge via l'appli soit possible à proximité de la voiture est une chose, mais depuis un appartement, dans un immeuble avec la voiture au sous-sol, c'est la question ! Est-ce suffisamment fiable en passant par le réseau GSM?
On peut le penser car la 3 ou 4G passe bien dans le garage (au moins à ma place) et depuis mon appart aussi. Mais j'aurais voulu des retours d'expérience sur une configuration similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 09:20, Tarman54 a dit :

Sur la page que tu as mis en lien Scub la puissance max prise par la voiture est 22. Le tps de charge est le même d'ailleurs.Screenshot_2023-10-15-09-26-07-252_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.a7e357721a331192ae944ee911623f49.jpg

Non apparemment il existe bien certains modèles de Zoé antérieur à 2019 qui avaient un chargeur de 43 kW. Ils utilisaient le chargeur dit "Caméléon".

 

Mais d'après mes recherches c'est la seule qui existe avec ce niveau de puissance en AC. C'est assez fou de savoir qu'un tel chargeur embarqué à existé ! Merci du partage

 

Je pense que c'était surtout destiné au pro pour compenser le faible déploiement de borne DC et les petites batteries de l'époque avant de progressivement disparaitre.

 

Parce que j'ai regardé un peu, impossible de trouver s'il est possible d'avoir un abonnement supérieur à 36 kVA pour les particuliers. Sachant qu'à ce niveau de puissance l'abonnement est déjà 2.8x plus cher que le 9kVA. De même, j'arrive pas à trouver de wallbox compatible > 22 kW.

 

Et puis 3x62 A j'imagine pas le dimensionnement du câblage ! 😳

 

Quand on est en maison pourquoi pas, mais en appartement, s'il faut se relier au compteur ça doit être un sacré bordel...

 

Je peux comprendre la volonté d'être le mieux équipé, mais là je pense que si vous arrivez à installer du 22 kW ça sera déjà le top.

 

Ca permettra déjà de charger une borne réserve si vous êtes bas en cas d'urgence, et de pouvoir passer rapidement sur une borne rapide pour 10-15 min.

 

EDIT :

 

Concernant la voiture, le lancement et arrêt de charge est très fiable. Donc la question sera plutôt de savoir si la connexion est faible à l'endroit où sera la voiture...

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 00:22, Mouss87 a dit :

Hello. Étant en immeuble, tu as un droit à la prise mais tu es dans l'obligation de respecter certaines règles. Dans la section charge en copropriété, tu trouveras pas mal d'informations utiles 

 

En tout cas, soit tu passes par des travaux individuels par tes fonds propres, soit tu passes par une convention signée en AG (Zeplug, WATT...) et ça te permettra de réduire les coûts d'installation, mais tu seras tributaire d'un abonnement chez l'opérateur et de ses tarifs...

juste pour indiquer que j'étais chez des amis habitant la très proche banlieue parisienne (Maison Alfort) en mai. Dans le cadre de la rénovation du parking souterrain et aérien, a été demandé par les copropriétaire une étude pour des prises de charge de potentiels VE.

Il fut donc proposé aux propriétaires de places une prises renforcée protégée, reliée au compteur de l'appartement pour la somme forfaitaire de 500€ par place de parking, 500€ = reste à payer après application des diverses aides existantes.

En mai, dans le parking il y avait 2 VE, notre amie nous a indiqué qu'environ 75% des copropriétaires avaient accepté la proposition.

Donc il n'est pas forcément obligatoire de passer par un prestataire extérieur, si les personnes gérant le syndic étudient toutes les possibilités.

 

Mais il est certain qu'avec une prise renforcée, il est impossible de charger intégralement une batterie de VE moderne en quelques heures, il faut du plus conséquent, sachant que le maximum sur un MG4 c'est 11kW, qui nécessite un abonnement triphasé d'au minimum 12kVA juste pour la borne (20€/mois actuellement).

Cependant, avant de rentrer en Bretagne, nous nous sommes arrêtés sur un parking de Lidl proche et avons pu charger jusque 80% au tarif de 0,25€ le kWh, et ça a pris moins de temps qu'à ma fille pour faire ses achats 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.