Aller au contenu
Cayenne13

Boîtier ODB + Appli + SOH ?

Messages recommandés

Le 16/04/2023 à 10:58, King32 a dit :

Bonjour, j'espère que vous allez bien, vous êtes de retour de votre déplacement ? Votre SOH a continuer de bouger où il est toujours 1,8% de dégradation ? De mon côté la dégradation à continuer, je suis a 2,02% maintenant je constate que j'ai systématiquement 0,01% a chaque fois que je branche la voiture pour une recharge, je m'inquiète vraiment, je dois avoir un problème 🥺 sur la batterie. 

0,01 de perte à chaque recharge, c'est rien. Il faudra 100 recharge pour perdre 1% et selon l'utilisation, on peut facilement ne perdre que 1% sur une année 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 15:11, koojisensei a dit :

Perdu 2,4% en 4 mois déjà 😥Screenshot_2023-04-16-08-35-07-12_46c37bd327dba4e8032486f526877472.thumb.jpg.31d54b6d04105e8fa41b25b5c4a8c86c.jpg

Vous avez fait combien de kilomètres en 4mois? Moi cela fait tout juste un bon mois et demi et 4000km. Si c'est vraiment pas une histoire de mise à jour du BMS qui re calibre le bordel, je serai vraiment très déçu moi qui a choisi LFP justement car on dit partout que en peut faire 2000cycles avant de tomber sur une dégradation de 5%. La c'est la douche froide, personne ne parle de la dégradation de début de vie de la batterie. Je ne trouve nul part des infos là dessus. Et ma dégradation continue après chaque charge. Autres chose je viens de me rendre compte que le préchauffage de la batterie avant une charge rapide ne fonctionne pas chez moi. Et mes pertes sont généralement arrivé après des sessions combo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 18:00, King32 a dit :

Vous avez fait combien de kilomètres en 4mois? Moi cela fait tout juste un bon mois et demi et 4000km. Si c'est vraiment pas une histoire de mise à jour du BMS qui re calibre le bordel, je serai vraiment très déçu moi qui a choisi LFP justement car on dit partout que en peut faire 2000cycles avant de tomber sur une dégradation de 5%. La c'est la douche froide, personne ne parle de la dégradation de début de vie de la batterie. Je ne trouve nul part des infos là dessus. Et ma dégradation continue après chaque charge. Autres chose je viens de me rendre compte que le préchauffage de la batterie avant une charge rapide ne fonctionne pas chez moi. Et mes pertes sont généralement arrivé après des sessions combo.

Déjà , celui qui t'as dis qu'on peut faire 2000 cycles avant de perdre 5% , c'est une connerie. Avec 2000 cycles, on a déjà atteint 600 000 km au compteur. Autant dire que même au bout de 30 ans, c'est pas forcément atteint. 

La dégradation peut être dû à pas mal de phénomène comme le temps ou la manière d'utilisation.

Dans mon cas, j'avais fais pas mal de recharge rapide et je pense que c'est sûrement à cause de cela. La voiture a 8000km auj et je pense avoir fais environ 4000km avec une charge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 22:03, koojisensei a dit :

Déjà , celui qui t'as dis qu'on peut faire 2000 cycles avant de perdre 5% , c'est une connerie. Avec 2000 cycles, on a déjà atteint 600 000 km au compteur. Autant dire que même au bout de 30 ans, c'est pas forcément atteint. 

La dégradation peut être dû à pas mal de phénomène comme le temps ou la manière d'utilisation.

Dans mon cas, j'avais fais pas mal de recharge rapide et je pense que c'est sûrement à cause de cela. La voiture a 8000km auj et je pense avoir fais environ 4000km avec une charge rapide.

J'ai fait que 4recharges rapide dans mon cas, les 2000 premiers km j'ai conduit en mode eco systématiquement et jamais plus de 1/2c en accélération, ce n'est pas mon premier VE. Mais c'est ma première voiture neuve, donc je voulais faire tout bien pour préserver au max la batterie.

Pour mes sources sur les cycles c'est une étude sur le net voir pièce jointe.

Mais personne n'explique la perte de début de cycle sur une LFP.

auto_2226.jpg.4cabb0cd1d1bcf527848a4edf7eea7a7.jpg

 

Modifié par King32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 22:45, King32 a dit :

.auto_2226.jpg.4cabb0cd1d1bcf527848a4edf7eea7a7.jpg

 

C'est quoi les conditions de test de ce graphique ? 
Je demande ça parce que EFC sans contexte ça ne veut rien dire. On sait que les batteries NMC se dégradent plus quand on les charge à plus de 70/80% et décharge en dessous de 10/20%... Autrement dit, si les EFC c'est fait entre 0 et 60% de profondeur de décharge c'est pas les mêmes résultats que si c'est fait entre 20% et 80% de profondeur de décharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 09:33, RenaudFr a dit :

C'est quoi les conditions de test de ce graphique ? 
Je demande ça parce que EFC sans contexte ça ne veut rien dire. On sait que les batteries NMC se dégradent plus quand on les charge à plus de 70/80% et décharge en dessous de 10/20%... Autrement dit, si les EFC c'est fait entre 0 et 60% de profondeur de décharge c'est pas les mêmes résultats que si c'est fait entre 20% et 80% de profondeur de décharge.

Bonjour, 

 

Voici le lien qui explique tout : https://www.onecharge.biz/fr/non-classifiee/lfp-lithium-batteries-live-longer-than-nmc/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 10:43, King32 a dit :

Merci !
Du coup... "Under strict test conditions, commercially available lithium cells of both types were repeatedly discharged and charged from 0% to 100%.". Pour moi ça n'est pas le reflet d'une utilisation normale mais bon...

Après pour le fait que la batterie est déjà dégradée quand on reçoit la voiture, faut se dire qu'aucune batterie n'est parfaite quand elle sort de l'usine, et que rien que faire du stockage batterie totalement pleine ou totalement vide peut la dégrader.
De même, on ne sait pas ce que veut dire le chiffre qui sort sur le CAN de la voiture. C'est une interprétation tant qu'on a pas le calcul exact du constructeur, ou la raison d'un potentiel décalage (surprovision etc). Je pense pas qu'il y ait besoin de s'inquiéter outre mesure, sachant que la batterie fait partie des éléments qui sont garantis 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je me prend pas trop la tête. Même en perdant 3% au bout de 10 000km, c'est un peu décevant mais pas très grave en soit.

D'abord, parce qu'on sait que la perte est plus important au début de l'utilisation et qu'ensuite, cela se stabilise pendant un moment.
Ensuite, si on perdait vraiment 3% tous les 10 000km, alors quand la voiture aura 4-5 ans et peut etre 100 000km au compteur avec une perte de 30%, je pourrais toujours demander le remplacement de la batterie qui est garantie pour 150 000km et 7 ans. 

Donc vraiment, je ne pense pas que je vais changer d'habitude finalement et continuer à rouler normalement, n'hésitant pas à faire des charges rapides. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 09:43, ptivid a dit :

Oui, c'est tout l'intérêt d'ABRP avec abonnement et connecteur OBD, en tout cas moi c'est pour ça que je le prends.

Ca permet d'avoir une bonne vision du trajet avec ou sans recharge au départ et ensuite l'estimation de % batterie à l'arrivée s'affine en permanence puisque le téléphone récupère les infos en live.

La MG4 étant ma première voiture électrique je trouve que ça permet de vraiment prendre confiance.

 

merci et du coup l'appli ABRP ajuste les arrêts planifiés/% batterie réel au fur et à mesure du trajet?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les mises à jour qui stabilisent les pertes et ça nos MG ce n'est pas leur point fort😤.

J'attends mon rdv à la concession pour comparer les chiffres, j'ai hâte. 

J'ai confiance à la technologie LFP, c'est juste nul par n'est expliqué cette perte de début de cycle, et en tant client en se demande quand est ce que cette dégradation va se stabiliser.

Je suis a une dégradation a l'heure actuelle de 0,01% systématiquement après chaque recharge. J'ai mon appli perso qui me sort la dégradation au chiffre prés.IMG_20230417_112100.thumb.jpg.4ced4b0d60ca8ce572b6556963204d3e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 11:21, King32 a dit :

C'est surtout les mises à jour qui stabilisent les pertes et ça nos MG ce n'est pas leur point fort😤.

J'attends mon rdv à la concession pour comparer les chiffres, j'ai hâte. 

J'ai confiance à la technologie LFP, c'est juste nul par n'est expliqué cette perte de début de cycle, et en tant client en se demande quand est ce que cette dégradation va se stabiliser.

Je suis a une dégradation a l'heure actuelle de 0,01% systématiquement après chaque recharge. J'ai mon appli perso qui me sort la dégradation au chiffre prés.IMG_20230417_112100.thumb.jpg.4ced4b0d60ca8ce572b6556963204d3e.jpg

C’est quoi l’application ? Tu partages l’APK ?

(ABRP ne donne pas la température de la batterie)

Modifié par Superman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 12:14, Superman a dit :

C’est quoi l’application ? Tu partages l’APK ?

(ABRP ne donne pas la température de la batterie)

Désolé, je ne peux pas pour le moment ce n'est pas encore stable, c'est encore en développement. Je le ferais très prochainement quand sa sera fini, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que lors des entretiens annuels, on nous informera sur le niveau du SOH (la capacité réelle de batterie) à l'instant T.

 

Nous ne sommes pas tous équipés de boitier et autre appli, et comme la garantie porte aussi sur la dégradation de la batterie, ça me semblerait logique d'avoir un point régulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 10:58, King32 a dit :

Bonjour, j'espère que vous allez bien, vous êtes de retour de votre déplacement ? Votre SOH a continuer de bouger où il est toujours 1,8% de dégradation ? De mon côté la dégradation à continuer, je suis a 2,02% maintenant je constate que j'ai systématiquement 0,01% a chaque fois que je branche la voiture pour une recharge, je m'inquiète vraiment, je dois avoir un problème 🥺 sur la batterie. 

Bonsoir, oui, de retour auprès de ma MG4. Et le SOH a bougé à 2,0% 😕

Je pense qu'on sera fixé sur la validité de cette valeur une fois que quelqu'un aura pu comparer avec une valeur "officielle" fournie lors d'une révision par exemple.

J'ai relancé aujourd'hui ABRP pour savoir s'ils comptent intégrer la température extérieure et/ou température de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 22:44, ptivid a dit :

Bonsoir, oui, de retour auprès de ma MG4. Et le SOH a bougé à 2,0% 😕

Je pense qu'on sera fixé sur la validité de cette valeur une fois que quelqu'un aura pu comparer avec une valeur "officielle" fournie lors d'une révision par exemple.

J'ai relancé aujourd'hui ABRP pour savoir s'ils comptent intégrer la température extérieure et/ou température de la batterie.

Bonsoir, nous subissons une dégradation programmé à 0,0104% par jour d'après mes calcules. J'espère que je me trompe 😪. Comme ce n'est pas évidant de déterminer le pourcentage exacte des batteries LFP, pour le SOH c'est de même, ils ont probablement installé une dégradation programmer, en attendant qui trouvent une solution dans le futur pour déterminer précisément ce qui reste d'utilisable de cette batterie.   

Modifié par King32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 00:56, Samdit59 a dit :

Pensez-vous que lors des entretiens annuels, on nous informera sur le niveau du SOH (la capacité réelle de batterie) à l'instant T.

 

Nous ne sommes pas tous équipés de boitier et autre appli, et comme la garantie porte aussi sur la dégradation de la batterie, ça me semblerait logique d'avoir un point régulier

je viens de faire la première révision de notre MG5 LFP, un an et 20300km.
La concession ma donnée une impression d'une copie d'écran sur laquelle figure le SOH sans que j'en fasse la demande :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 21:40, bzz42 a dit :

je viens de faire la première révision de notre MG5 LFP, un an et 20300km.
La concession ma donnée une impression d'une copie d'écran sur laquelle figure le SOH sans que j'en fasse la demande :) 

Bonjour,

Cela fait combien de temps que vous avez la voiture s'il vous plait? Il était à combien votre SOH lors de cette révision? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 21:44, King32 a dit :
Le 28/04/2023 à 21:40, bzz42 a dit :

je viens de faire la première révision de notre MG5 LFP, un an et 20300km.
La concession ma donnée une impression d'une copie d'écran sur laquelle figure le SOH sans que j'en fasse la demande :) 

Bonjour,

Cela fait combien de temps que vous avez la voiture s'il vous plait? Il était à combien votre SOH lors de cette révision? 

Un an et 20300km.
Le SOH voiture neuve était légèrement inférieur à 99%.
Aujourd'hui la concession m'a indiqué 96% (ils ne donnent pas les chiffres après la virgule)
Mais avec mon lecteur OBD, "carscanner" indique  96,46%.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 21:51, bzz42 a dit :

Un an et 20300km.
Le SOH voiture neuve était légèrement inférieur à 99%.
Aujourd'hui la concession m'a indiqué 96% (ils ne donnent pas les chiffres après la virgule)
Mais avec mon lecteur OBD, "carscanner" indique  96,46%.

Merci, cela confirme mes doutes du compte à rebours de -0.01%/ jour sur la batterie LFP. Votre voiture à 354 jours peut être?  0.01*354=3.54%, donc 100-3.54%=96.46% du SOH.

Serez-il possible que vous relever votre SOH chaque jour, 2/3 jours suffiront ? Pour savoir si après une année et des mises à jours, ce compte à rebours va se réduire un peut ou voir arrêter de bouger. Je suis très inquiet sur ce sujet, moi qui a choisir la LFP pour son endurance, on se retrouvent tous piéger par un compte à rebours programmé de -0.01%/jour quelques soit le kilométrage ou le nombre de charges CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 22:06, King32 a dit :

Merci, cela confirme mes doutes du compte à rebours de -0.01%/ jour sur la batterie LFP. Votre voiture à 354 jours peut être?  0.01*354=3.54%, donc 100-3.54%=96.46% du SOH.

Serez-il possible que vous relever votre SOH chaque jour, 2/3 jours suffiront ? Pour savoir si après une année et des mises à jours, ce compte à rebours va se réduire un peut ou voir arrêter de bouger. Je suis très inquiet sur ce sujet, moi qui a choisir la LFP pour son endurance, on se retrouvent tous piéger par un compte à rebours programmé de -0.01%/jour quelques soit le kilométrage ou le nombre de charges CCS.

Mes relevés sur les premiers 4000kms ici  :) 

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 22:28, bzz42 a dit :

Mes relevés sur les premier 4000kms ici  :) 

Yes, merci beaucoup. Top votre travail. J'ai remarqué que par moment vous revenez vers 99%, c'est suite à des passage à la concession ou simplement des recharges à 100%.

J'ai vue que vous chargez la majorité du temps à 10A, je vais réduire  la tension de ma charge aussi, je suis à 32A. peut être le SOH chercher à se calibrer au début de vie de la batterie, et pour ça il faudrait laisser la voiture se recharger plus souvent a faible intensité jusqu'à 100%. C'est la seule chose que je n'ai pas faites encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 22:43, Samdit59 a dit :

Si on te suit @King32, avec une perte de 0,01% par jour, la garantie de 7 ans (batterie à 70%) est large 

7 ans = 2555 jours soit 25,55%

100-25,55 = 74,45%

 

Le compte est bon.

 

Je préfère avoir tord, et que la batterie LFP garder ces 80% après 3000 cycles. La c'est un bug de leurs logiciel, il faut qui corrigent cette erreur tout simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 22:47, King32 a dit :

Yes, merci beaucoup. Top votre travail. J'ai remarqué que par moment vous revenez vers 99%, c'est suite à des passage à la concession ou simplement des recharges à 100%.

Simplement des recharge à 100%.

Le 28/04/2023 à 22:47, King32 a dit :

J'ai vue que vous chargez la majorité du temps à 10A, je vais réduire  la tension de ma charge aussi, je suis à 32A.

A priori le rendement du chargeur (perte en chaleur etc ...) serait d'autant plus mauvais que la charge est lente.
Autrement dit économiquement vous auriez intérêt à continuer de recharger à 32A .
Mais pour l'équilibrage des cellules de temps en temps c'est mieux 10A .
Mon installation me permet 16A maxi et comme cela me suffit, je n'ai pas pris de "wallbox".

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.