Aller au contenu
Petit_Jedi

BMW veut recharger sur des lampadaire

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une petite news sur laquelle je suis tombé (sans me faire mal) ce matin

 

Les questions de la recharge et du stockage de l'énergie sont la clé de la réussite des voitures électriques dans l'avenir. Les progrès rassureront les potentiels acheteurs et feront naturellement augmenter les volumes de vente qui feront baisser les prix, le cercle vertueux sera alors en action. BMW qui réfléchit au sujet a présenté un projet de borne de recharge combiné à un éclairage public.

 

 

En ville, trouver assez d'espace pour installer des bornes de rechargement peut être parfois compliqué, la densité de constructions empêchant parfois toute construction. L'idée du système BMW appelé Light & Charge et présenté à la convention Eurocities à Munich vient de ce constat assez simple puisqu'il consiste à combiner lampadaire et borne de recharge.

 

 

Ce prototype en cours de développement pourra être proposé sous diverses variantes d'éclairage : à 2 Leds pour les zones urbaines et à 4 Leds pour les zones en périphérie nécessitant plus de lumière. Ce projet devrait se concrétiser avec l'aide de la ville de Munich qui a accepté de troquer à partir du printemps prochain ses éclairages publics par ces nouveaux lampadaires abritant également une borne de recharge pour véhicules électriques. Pour la ville, cela permet d'augmenter significativement le nombre de bornes tout en modernisant son éclairage (les leds sont moins gourmandes), deux opérations qui étaient de toutes les manières programmées.

 

 

BMW a précisé que son programme ChargeNow (dans lequel seront intégrés ces nouveaux lampadaires/chargeur) comportait déjà 18 000 points de recharge pour ses modèles électriques en Europe.

 

toutes les idées sont bonnes à prendre

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée, qui n'est pas nouvelle.

Telewatt – Quand la voiture électrique se charge sur l’éclairage public

http://avem.fr/actualite-telewatt-quand-la-voiture-electrique-se-charge-sur-l-eclairage-public-5168.html

 

Ubitricity innovation Greenlife : des lampadaires smart pour recharger votre voiture électrique à Berlin

http://www.proame.net/ubitricity-innovation-greenlife-des-lampadaires-mart-pour-recharger-votre-voiture-electrique-a-berlin/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais vu cette information sur Telewatt. Mais quand je cherche sur ChargeMap je ne trouve rien sur Aix en Provence la soit disante ville où le système est expérimenté? Enfin je suis peut-être trop impatient ils parlent de fin 2014 il reste 1,5 mois! On a bien besoin de bornes.

 

J'espère que ses systèmes seront réellement déployer rapidement

 

Si non côté BMW la carte ChargeNow n'est pas disponible avant le premier semestre 2015 pour nous francais là encore je suis trop impatient je trouve qu'il n'y a pas assez de solutions de recharge en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait très (trop) simple de mettre des prises dans les lampadaires. Cela ne conviendrait pas aux lobbies de la "borne", majestueux donc coûteux symbole du VE du 21ème siècle, qui ne saurait se brancher sur une vulgaire prise comme un téléphone, ou comme un VE du 20ème siècle.

 

Il est infiniment plus juteux de priver les électromobiliens de prises tout en pestant contre le gouvernement (c'est si facile!) parce qu'il ne gaspille pas assez d'argent public dans la mise en place de ces bornes deluxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée est géniale ! Avons-nous plus d'informations sur la localisation de ces bornes ?

Si les bornes de chargements se trouvent sur chaque lamnpadaire à Led, c'est une super inovation. Reste à voir si cela va se propager.

Plusieurs tests pour l'énergie solaire sont en cours en Grande Bretagne et aux Etats-Unis avec des sortes de panneaux photovoltaiques qui rechargent la batterie des voitures meme en roulant, grace à un prototype d'asphalte.

À suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait très (trop) simple de mettre des prises dans les lampadaires. Cela ne conviendrait pas aux lobbies de la "borne", majestueux donc coûteux symbole du VE du 21ème siècle, qui ne saurait se brancher sur une vulgaire prise comme un téléphone, ou comme un VE du 20ème siècle.

 

Il est infiniment plus juteux de priver les électromobiliens de prises tout en pestant contre le gouvernement (c'est si facile!) parce qu'il ne gaspille pas assez d'argent public dans la mise en place de ces bornes deluxe.

Je réagis un peu tard mais ce que veut l’État, c'est plusieurs choses que de simples prises ne peuvent pas fournir :

* une supervision permettant de connaitre à distance l'état de fonctionnement de la prise afin de limiter les cas d’indisponibilité (parce qu'on en sait pas qu'elle ne marche pas !)

* une information temps réel à l’utilisateur avec possibilité de réserver (pour s'adapter aux attentes des utilisateurs du XXIe siècle hyper-connectés)

* une gestion intelligente de la charge permettant de tendre progressivement vers le smart grid

 

C'est vrai que ça coûte plus cher qu'une simple prise. Pas de souci... Mais ça n'offre pas les mêmes services. Et si on veut dépasser sereinement les 240V/10A alors que la taille des batteries augmente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais là on tombe de nouveau dans la technocratie énarque. Les super bornes existantes ne sont pour l'instant pas fiables, leur état de santé n'est pas publié alors même que c'est techniquement possible. Pendant ce temps en Norvège ils ont des tonnes de prises "idiotes" et le marché du VE explose!

 

Se développer bêtement ou mourir la tête haute, à chacun ses choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon euh... en norvège ils ont surtout une tonne de superchargers et de tesla model S... T'enlève les supercharger, et les incitations fiscale de malade qui permettent à beaucoup là bas de se payer une TMS pour le prix d'une Passat, j'pense pas que ce serait là même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez sérieusement que la section des câbles d'alimentation d'un lampadaire d'éclairage public ne supporte pas 10A ou 14A de charge (lente) ?

 

Un système simple coupant l'éclairage si un véhicule se connecte (et vice-versa) ne me semble pas insurmontable et surtout particulièrement économique à mettre en oeuvre.

 

Pas de borne communicante, juste une info via les utilisateurs collaboratifs de chargemap pour informer des bornes en panne.

Eventuellement un système de facturation des recharges communicant par CPL ou WiFi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.