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Yoann

Forum • BMW i3 : avec ou sans prolongateur d'autonomie ?

Si vous deviez envisager d'acheter la BMW i3, opteriez-vous pour le prolongateur d'autonomie ?  

71 membres ont voté

  1. 1. Si vous deviez envisager d'acheter la BMW i3, opteriez-vous pour le prolongateur d'autonomie ?

    • Oui
      41
    • Non
      31


Messages recommandés

Histoire de prendre la température, voici un petit sondage pour savoir si l'option prolongateur d'autonomie de l'i3 intéresse beaucoup de monde...

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C'est carrément non, trop cher l'option.

Plus de 5000€ pour que je l'utilise quelques fois par an pour les vacances j'en vois pas l'utilité.

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(si vous devez) Non?

Je pense que ce sondage est biaisé d'avance, car il ne concerne pas que les vrais acheteurs.

Par exemple a priori comme blaise, je ne le prendrais pas, car trop cher pour ce que c'est, mais justement je n'envisage pas d'acheter l'I3 car entre autres raisons elle est trop chère, mais ceux qui l’achètent ne la trouvent pas trop chère il est donc possible qu'ils ne trouvent pas trop cher le prolongateur.

Il peut aussi avoir le cas inverse, tant qu'on est dans le virtuel ca ne coute rien de se dire qu'on prendrait le prolongateur, et la version la plus luxueuse, mais s'il fallait faire un vrai chèque, il en irait peut être autrement.

Donc je m’abstiens de voter.

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Je suis d'accord avec toi mario.

 

Et je dirai par contre : - si j'avais les moyens je prendrai le prolongateur même si je ne m'en servirai jamais.

 

La valeur de 5000€ n'est pas la même pour tout le monde.

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Elle est pas trop cher la i3, il faut pas oublier qu''elle est tout en carbone.

L'option REX elle est trop cher pour le peu d'usage qu'on pourrait en avoir au quotidien.

L'option est uniquement intéressante pour partir en vacances ou pour ceux qui font plus de 150km pour un aller quotidien.

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Et bien moi, comme je l'ai déjà dit, je pense que l'option REX est avant tout un "tueur d'angoisse" marketing, qui permettra à BMW d'en vendre à beaucoup de personnes qui n'auraient jamais franchi le pas d'un véhicule électrique pur.

C'est "rassurant". Et par les temps qui courent, c'est inestimable.

Si la BMW i3 devient un succès commercial, ce sera grâce au REX. Et ce n'est pas pour rien que BMW prévoit de vendre 80% des i3 avec cette option.

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80% avec REX, ce chiffre m’étonne, mais peut être que les un peu car ils disent qu'elle s'adresse aux ménages aisés, en deuxième voir troisième voiture, mais peut être que les ménages aisés compte vraiment pas?

Elle est pas trop cher la i3, il faut pas oublier qu''elle est tout en carbone.

L'option REX elle est trop cher pour le peu d'usage qu'on pourrait en avoir au quotidien.

L'option est uniquement intéressante pour partir en vacances ou pour ceux qui font plus de 150km pour un aller quotidien.

En tant que consommateur j'en ai rien a faire qu'elle soit tout en carbone, en or massif ou en carton pâte, ce qui m’intéresse c'est ce que je peux faire avec, et si je peux faire la même chose avec un VE en bonne vielle ferraille pour beaucoup moins cher je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher.

Après que le REX rassure je veux bien, mais un passage chez le psy même si ce n'est pas donné revient quand même bien moins cher.

Et permet de partir en vacances OK mais pas trop loin et a performance réduite, même si les longs trajets reste envisageables en étant armé de patiente, surtout quand on sait que BMW prêtera ou louera a des conditions préférentielles des Serie 3 pour cet usage, et que les 4700€ du REX permettent d'envisager de bonne vacances.

Maintenant si ca permet d'en vendre ils ont complétement raison, car pour un constructeur une bonne voiture c'est avant tout une voiture qui se vend, mais ca prouve que le consommateur n'a pas encore compris la spécificité d'une voiture électrique, parce que les gens qui font plus de 150 km quotidiennement et moins de 250 se compte sur les doigts de la mains et la majorité d'entre eux on tout intérêt a passer a l'hybride, s'ils ne veulent pas rester au diesel.

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je suis dans un cas peu être marginal, mais sur la route pas tant que cela.

en fait je suis un "rouleur professionnel", genre VRP, commercial, entrepreneur...

Nous sommes tout de même un paquet sur nos routes (y a qu'a voir qui est sur les autoroutes dans la journée et la proportion de véhicules marqués) et cela représente un gros % de kilomètres brulés en France.

je pense que pour nous l'I3 rex peut être un début de solution.

je ne pense pas que nous serons des grands gagnants financièrement, car nous roulons en général avec des diesels assez économes (yaris pour moi et 4.5 l/100 en réel) mais que la fiscalité, l'image et le confort vont faire que la transition électrique va être possible.

je me dis que n'étant pas moins con que la moyenne il va y avoir d'autre commerciaux qui vont pouvoir faire ce choix et cela va alors potentiellement vite faire changer les lignes. Nous brulons beaucoup de carburants (cartes GR...), nous utilisons beaucoup les infrastructures (télépéages, abo parkings, cartes loueurs... ) alors j'espère qu'assez vite ces infrastructures s’adapteront (bornes de recharges... idem pour les zones commerciales et industrielles..)

alors oui pour moi le Rex est indispensable pour faire mes 150 à 300 kms quotidiens, a moins de pouvoir investir dans un modèle S de Tesla.

Au fait, les distributeurs de carburant qui doivent subventionner des économies d'énergies (c'est pour cela que carrefour ou leclerc offrent des primes pour l'achat de chaudières performantes...) et Leclerc est en train de militer pour que l'installation de bornes rapides rentre dans ce giron, ce qui serait très bien car le potentiel d'installations de bornes en nombre, en emplacement serait énorme. Quelqu'un a t'il plus d'info .....?

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Non pas d'info pour Leclerc.

 

Mais pour cette i3 l'énorme avantage c'est justement de proposer ce choix. Contrairement à Renault qui impose par exemple la location des batteries et la box obligatoire. C'est ce qui fait la différence entre l'échec commercial et le succès commercial.

 

Pour ma part pour mon épouse ce sera sans le Rex car le trajet le plus long est 150 Km.

 

Par contre au travail ce sera avec le Rex car 150 km c'est trop juste pour 25 % des déplacements c'est notre retour d'expérience de 14 mois avec l'Active E. Et pour nos commerciaux en Europe ce sera 50% 50% pour les premiers dans les grandes métropoles pas besoin de Rex mais un bon réseau de bornes de recharge sera nécessaire. Pour ceux qui seront dans dans des grandes agglomérations le Rex sera nécessaire. Après tout ne sera pas en I3 évidement ni tout en électrique environ 25% de commandes a 5 ans.

Des Zoé quand il y aura le CRO et que le prix sera plus faible de 10 a 15%

Des Leaf et même des utilitaires Nissan attendu avec impatience et surtout une autonomie de 170km minimum.

 

Après le plus difficile pour nos commerciaux c'est la faisabilité de l'installation de la borne ( quand il y a une copropriété avec parking) c'est ce qui retarde le plus aujourd'hui le déploiement chez les commerciaux.

 

Une nouvelle taxe vient de tomber sur les véhicules de sociétés 110g de CO2 diesel cela commence a faire mal où plutôt du bien pour le VE.

 

PS a 10h sur TF1 l'i3 sur Auto Moto peut être plus d'infos objectives?

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80% avec REX, ce chiffre m’étonne, mais peut être que les un peu car ils disent qu'elle s'adresse aux ménages aisés, en deuxième voir troisième voiture, mais peut être que les ménages aisés compte vraiment pas?

Il suffit de voir le nombre de Mini dans nos agglomérations, le prix auquel elles se vendent, sans même parler du prix des options, pour comprendre que la i3 va être un succès et que les 5.000 euros du REX ne sont pas un vrai problème pour la clientèle visée.

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Je ne comprend pas, pour aller plus loin, il suffit (comme Tesla) de proposer des batteries à 130/180 Wh/kg (voir plus) en option !

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Mais pour cette i3 l'énorme avantage c'est justement de proposer ce choix.

Oui, avoir le choix c'est bien et rassurant.

Contrairement à Renault qui impose par exemple la location des batteries et la box obligatoire.

Petit hors sujet: En France la box n'est pas obligatoire, en Belgique oui.

Lors de la commande d'une Zoé tu coches une case qui dit:

Le client déclare avoir été informé, préalablement à la signature du présent bon de commande que la recharge de la batterie de son véhicule électrique nécessite un boîtier mural spécifique (certifié Z.E Ready version 1.2 ou version ultérieur en vigueur) de puissance minimale de 3,7KW, qui doit être installé, à ses frais, par un professionnel agréé ZE Ready 1.2.

Après libre à toi d'utiliser le câble Elpa.

Des Zoé quand il y aura le CRO et que le prix sera plus faible de 10 a 15%.

Est-ce que ça veut dire que tu es prêt à acheter une i3 plus cher, mais une Zoé que lorsque son prix aura baissé ?

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En LLD la Zoé et l'i3 on une différence de loyer seulement de 15% mais les prestations des voitures sont complètement différentes.

 

Avantage Zoé pour le coffre et l'accès à l'arrière.

Avantage i3 sur les performances et sur la finition de haut niveau et même l'autonomie.

 

Je trouve personnellement la Zoé trop cher par rapport à une Clio par exemple.

 

L'i3 et parfaitement comparable au prix d'une Mini Countryman où Paceman.

 

Pas pour la Zoé si tu veux avoir un câble ELPA il faut le payer et c'est a tes risques et périls sur ton contrat avec Renault sur la batterie. Avec l'i3 le Cro est fourni avec. Encore une différence énorme. Et tu n'est pas obligé de déboursé pour une box.

 

Pour le travail je serais certainement amener à acheter les deux. Mais pour le moment pour la Zoé voilà ce que j'attend pour faire le pas. Pour l'i3 elle est compatible dès son lancement. Bien évidement les besoins pour l'une et l'autre voiture seront différents.

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Je ne comprend pas, pour aller plus loin, il suffit (comme Tesla) de proposer des batteries à 130/180 Wh/kg (voir plus) en option !

Il semble, qu'en cette fin 2013, le rapport poids/prix/efficacité ne soit pas en faveur de la "méga" batterie : la Tesla est bien lourde, au quotidien, pour un supplément d'autonomie qui sera marginalement utile pour la majorité des déplacements.

 

Rajouter 100 kg (voir plus) "en option" sur une auto n'est pas anodin :

- soit la voiture est calculée pour cette surcharge pondérale et ceux qui ne prennent pas l'option payent et transportent à longueur d'année un châssis inutilement renforcé ;

- soit il y a deux modèles de châssis -> surcoût pour le constructeur (donc, au final, pour tous les acheteurs).

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Avantage Zoé pour le coffre et l'accès à l'arrière.

+1

Avantage i3 sur les performances et sur la finition de haut niveau ...

+1

... et même l'autonomie.

Oui avec le REX sinon ça doit être quasi pareil.

Les premiers acheteurs nous ferons un retour.

Je trouve personnellement la Zoé trop cher par rapport à une Clio par exemple.

A modèle comparable essence/diesel contre VE, le VE restera toujours plus cher tant qu'il ne sera pas produit à plus grande échelle. Seule les aides permettent d'acheter un VE pour une grande majorité de personne dont je fais partie. Sans ces aides, pas de Zoé pour moi. J'en profite pour remercier l'état et la région Alsace.

 

Pas pour la Zoé si tu veux avoir un câble ELPA il faut le payer

Oui c'est vrai et le CRO devrait être fourni de base avec la Zoé.

Vue qu'il y avait une coût supplémentaire, j'ai préféré investir dans ce câble plutôt que dans le CRO officiel.

...et c'est a tes risques et périls sur ton contrat avec Renault sur la batterie.

Aucun risque à mon sens, le contrat de location dit que la charge doit être effectuée:

  • sur des bornes de recharges publiques compatibles avec le véhicules électrique
  • sur un boitier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou fournisseur
  • sur un câble EVSE pour les recharges occasionnel

Pour ce dernier point, le caméléon de la Zoé ne fait pas de différence entre une borne et un CRO.

De toute manière, le câble ELPA est une mini borne en quelque sorte, plutôt qu'un CRO.

EVSE veut dire aussi que ça te laisse la liberté de construire ton propre câble vue que c'est une norme et qu'il existe un projet opensource.

 

Avec l'i3 le Cro est fourni avec. Encore une différence énorme.

+1

Et tu n'est pas obligé de déboursé pour une box.

Personnellement j'ai fait le choix borne 7kw pour pouvoir charger en 4h et ma borne me permettra le jour venu de passer en 22kw/triphasé. J'aurais fait de même en investissant dans une i3. J'ai aussi le câble ELPA en 32a qui me permet de charger en 7kw chez mes parents et beau parents. Il a suffit d'ajouter la prise qui va bien.

Le CRO oui tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.

Mon critère est pouvoir charger n'importe ou et le plus rapidement possible.

 

Pour l'i3 elle est compatible dès son lancement. Bien évidement les besoins pour l'une et l'autre voiture seront différents.

+1

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Je trouve personnellement la Zoé trop cher par rapport à une Clio par exemple.

A modèle comparable essence/diesel contre VE, le VE restera toujours plus cher tant qu'il ne sera pas produit à plus grande échelle. Seule les aides permettent d'acheter un VE pour une grande majorité de personne dont je fais partie. Sans ces aides, pas de Zoé pour moi. J'en profite pour remercier l'état et la région Alsace.

 

J'ai eu la chance d'être inviter a l'usine de Flins pour voir la fabrication de la Zoé et de la Clio. Les deux voitures sont fabriquer de manière concomitante sur la même chaîne de fabrication. Il ne faut que quelques minutes pour comprendre de manière indiscutable que la Zoé coûte beaucoup moins chère en fabrication que la Clio ( pas de pot d'échappement, pas de réservoir, pas d'alternateur, pas de moteur très sophistiqué avec un nombre incalculable de pièces de très hautes technologies demandant des années de développement contrairement au moteur électrique d'origine allemande) La seul différence serait les coûts d'amortissement du développement et de certains composant spécifique à la Zoé. Alors à volume égale de production il n'y a pas photo. C'est bien cela qui gêne certains constructeurs: accepter de vendre une voiture de même catégorie moins chère! pourquoi voulez vous qu'ils se précipitent à abandonner aussi facilement du CA et de la marge.

 

Je ne parle même pas d'une voiture sans pratiquement aucun entretien ni pièce de rechange si ce n'est que la fameuse batterie.

 

Alors après les USA (la Californie), la Norvège, les Pays Bas qu'elles autres pays vont basculer avec le VE?

 

Allemagne? La Suisse? Où l'Alsace?

 

Cela aurait pu être la France sans ses erreurs de commercialisation de la Zoé et avec un gouvernement qui aurait développer un réseau de bornes sur nos autoroutes par exemple, 4 bornes tout les 100 km cela ne va pas chercher loin, et une borne minimum sur les parkings publiques obligatoire. Cela crée de l'emploi utile contrairement à notre administration pléthorique qui nous rend la vie impossible tout les jours et un peu moins de dépense pour l'achat de pétrole pour notre balance commerciale.

Modifié par Invité

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Le fait d'augmenter la densité énergétique n'augmente pas le poids de la batterie. Chez Tesla les batteries 85 kWh pèsent le même poids que les 60, soit 480 kg.

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Le fait d'augmenter la densité énergétique n'augmente pas le poids de la batterie. Chez Tesla les batteries 85 kWh pèsent le même poids que les 60, soit 480 kg.

Moi je veux bien.

Dans ce cas, pourquoi Nissan (ou BMW) ne proposent-ils pas des batteries de 35/40 kWh en option si ces dernières ne prennent pas plus de place et ne pèsent pas plus lourd ?

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Je trouve personnellement la Zoé trop cher par rapport à une Clio par exemple.

A modèle comparable essence/diesel contre VE, le VE restera toujours plus cher tant qu'il ne sera pas produit à plus grande échelle. Seule les aides permettent d'acheter un VE pour une grande majorité de personne dont je fais partie. Sans ces aides, pas de Zoé pour moi. J'en profite pour remercier l'état et la région Alsace.

 

J'ai eu la chance d'être inviter a l'usine de Flins pour voir la fabrication de la Zoé et de la Clio. Les deux voitures sont fabriquer de manière concomitante sur la même chaîne de fabrication. Il ne faut que quelques minutes pour comprendre de manière indiscutable que la Zoé coûte beaucoup moins chère en fabrication que la Clio ( pas de pot d'échappement, pas de réservoir, pas d'alternateur, pas de moteur très sophistiqué avec un nombre incalculable de pièces de très hautes technologies demandant des années de développement contrairement au moteur électrique d'origine allemande) La seul différence serait les coûts d'amortissement du développement et de certains composant spécifique à la Zoé. Alors à volume égale de production il n'y a pas photo. C'est bien cela qui gêne certains constructeurs: accepter de vendre une voiture de même catégorie moins chère! pourquoi voulez vous qu'ils se précipitent à abandonner aussi facilement du CA et de la marge.

 

Je ne parle même pas d'une voiture sans pratiquement aucun entretien ni pièce de rechange si ce n'est que la fameuse batterie.

 

Alors après les USA (la Californie), la Norvège, les Pays Bas qu'elles autres pays vont basculer avec le VE?

 

Allemagne? La Suisse? Où l'Alsace?

 

Cela aurait pu être la France sans ses erreurs de commercialisation de la Zoé et avec un gouvernement qui aurait développer un réseau de bornes sur nos autoroutes par exemple, 4 bornes tout les 100 km cela ne va pas chercher loin, et une borne minimum sur les parkings publiques obligatoire. Cela crée de l'emploi utile contrairement à notre administration pléthorique qui nous rend la vie impossible tout les jours et un peu moins de dépense pour l'achat de pétrole pour notre balance commerciale.

Ce qui gréve le prix des VE c'est surtout les batteries d’où la pertinence de les louer, et aussi le fait que tout soit a inventer et à industrialiser, face a une industrie aux process parfaitement rodés et forte d'une centaines d'années d’expérience. sinon il est clair qu'un VE dans son principe le VE est bien plus simple a produire et a terme coutera bien moins cher, ce qui n'est pas sans poser quelques (faux) problèmes.

Deux articles qui litent bien les enjeux qui sont beaucoup plus importants qu'ils n'y parait au premier abord.

 

*Pourquoi les grands fabricants tergiversent avec les véhicules électriques ? La raison principale est une simple mathématique d’affaire.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/industrie/221135486/pourquoi-fabricants-automobiles-veulent-voitures-electriques

 

*Fin du pétrole : quand l’industrie automobile prépare sa reconversion

http://www.bastamag.net/article2216.html

 

"Qu'elles autres pays vont basculer avec le VE."

En terme de part de marché la France est je crois le deuxième pays au monde ayant le plus de VE en circulation, derriére la Norvège, mais loin devant les USA ou l'Allemagne.

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*Pourquoi les grands fabricants tergiversent avec les véhicules électriques ? La raison principale est une simple mathématique d’affaire.

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... lectriques

 

"Les véhicules électriques existent depuis longtemps, si cette technologie ne s’est pas imposée pour l’automobile, c’est par manque d’un dénominateur commun pour la recharge énergétique. Actuellement, toutes les automobiles peuvent être ravitaillées en essence en 5 minutes, presque partout dans le monde. Ce n’est pas encore le cas pour les véhicules électriques."

 

j'ai encore en mémoire comment le patron de Tesla à ridiculiser combien de temps il falait a une voiture thermique pour faire un plein!

 

un peu plus de temps que pour faire l'échange de deux batteries de deux Tesla model S.

 

http://www.automobile-propre.com/2013/06/21/tesla-decouvrez-la-video-de-lechange-de-batteries/

 

Alors effectivement il manque des bornes en France. ce n'est pas le cas en Norvège ou l'on installent des super-chargeurs sur tout les grands axes ou encore en Hollandes qui a globalement autant de bornes pour une superficie de territoire 11 fois plus petite que la France, je crois. Ou encore l'Allemagne qui equipe toutes ses autoroutes actuellement.

 

Mais presque tout les Francais ont une prise 230 v chez eux et il n'y a pas plus simple énergie que tout le monde utilise tout les jours comme pour recharger son téléphone portable. Pourtant il y a quelques année personnes ou presque en avait un!

 

Pour le véhicule électrique je citais la Californie car là bas l'électrique fait un carton après l'hybride, ou encore la Norvège. Même l'Allemagne va nous dépasser en vente mensuelle avant la fin de l'année.

 

il n'y a que la Poste en France pour croire en électrique.

 

je te l'accorde c'est pas encore le cas presque partout dans le monde. mais faire un plein en moins de 5' ce n'est déjà plus le cas pour pas mal de Français qui sont obligé de faire plus de 10km pour trouver une pompe. Alors ceux là seront justement ls premier a faire le choix de l'électrique.

 

Cependant pour rester mathématique, plus de 99,9% des Français roulent moins de 2 heures par jour ce qui reste quand même 22h dans la journée pour recharger. Excuse moi du peu!

 

Comme toute révolution industrielle elle se fera dans la douleur car la majorité des constructeurs ne sont pas préparer a voir le volume des ventes s'effondrer et voir aussi le prix des voitures de baisser de 30%.

 

Tesla a déjà écrit une page de l'histoire. Il prépare sa troisième usine en Chine.

 

BMW est rentré dans le virage. D'autres ont compris qu'ils se faisaient distancer Mercedes et Audi. Renault Nissan sont déjà prêt y compris pour la compétition Formule E et course d'endurance. Toyota capitalise sur son Hybride mais maitrise parfaitement l'electrique, c'était même le premier. GM est là aussi!

 

Je suis beaucoup plus inquiet pour PSA et Ford qui prennent du retard et qui ne semblent pas croire en l'électrique comme Audi.

 

Voila comment je vois les choses. mais la course est lancer c'est certain.

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Je ne doute pas que l'arrivé de l'I3 va booster les ventes de VE en Allemagne, ne serait-ce dans un premier temps que pour alimenter le réseau, mais je ne suis pas certain que ca soit suffisant pour combler le retard qu'a l’Allemagne sur la France, les derniers chiffres des immatriculations VE dans les deux pays montrent que loin de ce combler le fossé se creuse.

En effet depuis le début de l'année seulement 4345 VE ont été immatriculés en Allemagne dont 440 en septembre, dans le même temps il c'est immatriculé 10741VE (4345 x 2,4) en France dont 1249 (440 x 2,8) en septembre.

http://www.ev-sales.blogspot.fr/2013_10_01_archive.html

 

Après pour me prononcer plus avant sur le REX, j’attends les premiers essais pour en savoir un peu plus sur les conditions d'utilisation, les performances, la consommation, l'autonomie et l'agrément. En gros est ce que c'est simplement une roue de secoure galette, un bidon d'essence dans le coffre, ou une vraie solution pour aller plus loin dans de bonnes conditions, qui justifierait ce prix relativement élevé.

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Après pour me prononcer plus avant sur le REX, j’attends les premiers essais pour en savoir un peu plus sur les conditions d'utilisation, les performances, la consommation, l'autonomie et l'agrément. En gros est ce que c'est simplement une roue de secoure galette, un bidon d'essence dans le coffre, ou une vraie solution pour aller plus loin dans de bonnes conditions, qui justifierait ce prix relativement élevé.

La communauté des ampéristes attend ces informations avec une impatience teintée de scepticisme.

Si les performances, l'agrément, la consommation, le bruit sont décevants, cela pourrait faire beaucoup de tort au concept du prolongateur d'autonomie,et beaucoup seraient tentés de jeter le bébé avec l'eau du bain.

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Si pour le moment il y avais moins de voitures électriques en France quand Allemagne c'est tout simplement c'est parceque les allemansd ne pouvaient acheter tout simplement Allemand! Mais le mois prochain c'est autre chose la voiture n'est pas encore commercialiser qu'elle est déjà préféré par rapport à ses concurrentes. Et oui ils osent le faire.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27173

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