Aller au contenu
eth

Bilan 1 an e-C4

Messages recommandés

Après 1 an d'utilisation de ma e-C4, voilà mon bilan chiffré :

 

19900 km, usage essentiellement route et 4 voies, maxi 110 km/h

Région Lorraine, véhicule toujours dehors.

 

Consommation moyenne estimée : 15,5 kWh / 100km (13,1 en été, 18,5 en hiver, 15,2 en mi-saison)

(mesures basées sur une capacité réelle de la batterie de 43,5 kWh donnée par Car Scanner et % batterie)

 

Coût de l'électricité : 390,49€ (contrat EDF vert électrique auto heures creuses et bornes payantes)

711 kWh sur des bornes gratuites, soit un gain de 80,06€ au tarif heures creuses

 

Coût au km : énergie 0,0196€ / km, global (y compris valeur de revente) 0,155€ / km

 

Perte de capacité de la batterie : 5 % (mesure Car Scanner)

Une charge à 100 % chaque mois, sinon charge entre 20 % et 80 %, essentiellement des charges lentes sur prise domestique ou sur borne 11 kW, une dizaine de charges rapides DC.

Modifié par eth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

et pour finir de parler chiffre, 19900 kms cela représente 1195L de carburant, à 1,5€ cela fait donc 1791€ environ contre 390€ de ta facture elec, soit une économie de 1400€ sur ta conso énergétique !!!

pas mal l’affaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 08:32, arno13 a dit :

Salut,

et pour finir de parler chiffre, 19900 kms cela représente 1195L de carburant, à 1,5€ cela fait donc 1791€ environ contre 390€ de ta facture elec, soit une économie de 1400€ sur ta conso énergétique !!!

pas mal l’affaire !!!

c'est plutot vers les 2 euros le litre, et la consommation de 6% est optimiste pour un vehicule equivalent, notamment sur les petits, trajets, etc ;) donc plutot proche de 2000 euros d'economies par an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 11:57, danm_cool a dit :

c'est plutot vers les 2 euros le litre, et la consommation de 6% est optimiste pour un vehicule equivalent, notamment sur les petits, trajets, etc ;) donc plutot proche de 2000 euros d'economies par an!

Salut,

oui j’avais extrapolé sur une conso light de 6l/100kms et un prix moyen de 1,50€ sur l’année passée, mais on sera plus sur du 2€ dans le futur.

ceci dit, les recharges rapides ont explosé leur tarif.

j’avais une recharge chez allego à 15€ en juin pour 20min, je viens de passer à 20€ pour le même temps passé mais avec une facturation à 0.79€ du kW contre 0,79€ la minute auparavant…..

bref sur mon trajet AR Marseille-Touliuse de ce week-end, j’ai 81€ de factures de charge alors qu’auparavant en juin je m’en serai sorti pour 50€ Max…..

81€ pour 840kms, c’est le prix que m’aurait ma golf en diesel……

bref hormis la recharge à domicile et les bornes gratuites quand c’est possible, le VE coûte aussi cher que les fumantes en grands trajets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 13:40, arno13 a dit :

Salut,

oui j’avais extrapolé sur une conso light de 6l/100kms et un prix moyen de 1,50€ sur l’année passée, mais on sera plus sur du 2€ dans le futur.

ceci dit, les recharges rapides ont explosé leur tarif.

j’avais une recharge chez allego à 15€ en juin pour 20min, je viens de passer à 20€ pour le même temps passé mais avec une facturation à 0.79€ du kW contre 0,79€ la minute auparavant…..

bref sur mon trajet AR Marseille-Touliuse de ce week-end, j’ai 81€ de factures de charge alors qu’auparavant en juin je m’en serai sorti pour 50€ Max…..

81€ pour 840kms, c’est le prix que m’aurait couté ma golf en diesel……

bref hormis la recharge à domicile et les bornes gratuites quand c’est possible, le VE coûte aussi cher que les fumantes en grands trajets !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6L/100 pour le diesel peut être,  Car sur ma Polo 2013 1.2 essence sur autoroute je suis entre 8 et 9L a vide, chargé avec coffre de toit (2 adultes et deux enfants 7 et 10 ans) j'étais entre 10 et 11 litre au cent le mois dernier, 40L E10 pour 512 Km pour être précis à 1€71 ayant chargé depuis le départ sinon 1€95 en moyenne sur la A10 (plus au moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer des choux et des carottes n'avance à rien. Mon SUV thermique consomme entre 5 et 6l d'essence ( 7l sur autoroute rapide cad pas en Suisse) mais je ne vais pas comparer avec une C4 130ch...et je viens d'ailleurs de regarder une C4 essence consomme plutot autour de 5l hors ville, 6l en ville et 7l sur autoroute...donc c'est pareil !!! ( ca aide l'hybride HSD) .  En roulant normalement . On peut faire plus ou meme moins .

Avec une version break pas trop longue (4,50m ) je pourrais etre client d'une C4 EV. Mais bon ils ont préférer sortir une horreur de berline rehaussée .

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 18:57, lexusdelta a dit :

Comparer des choux et des carottes n'avance à rien. Mon SUV thermique consomme entre 5 et 6l d'essence ( 7l sur autoroute rapide cad pas en Suisse) mais je ne vais pas comparer avec une C4 130ch...et je viens d'ailleurs de regarder une C4 essence consomme plutot autour de 5l hors ville, 6l en ville et 7l sur autoroute...donc c'est pareil !!! ( ca aide l'hybride HSD) .  En roulant normalement . On peut faire plus ou meme moins .

Avec une version break pas trop longue (4,50m ) je pourrais etre client d'une C4 EV. Mais bon ils ont préférer sortir une horreur de berline rehaussée .

Bonsoir, c'est vrai pour les consommations, après vous exprimez votre opinion sur le modèle et cela n'engage que vous, car moi avec la couleur brun caramel je la trouve très jolie et pas une horreur au contraire. Mais ce n'est pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lexus delta de traiter nos voitures de mochetés tout en roulant dans ton superbe suv thermique, t’es vraiment à la bonne place sur ce topic.

Ton intervention est d’une pertinence redoutable, je reste sans réaction et m’en vais de suite vérifier mes carottes et mes choux dans mon potager….. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 13:40, arno13 a dit :

Salut,

oui j’avais extrapolé sur une conso light de 6l/100kms et un prix moyen de 1,50€ sur l’année passée, mais on sera plus sur du 2€ dans le futur.

ceci dit, les recharges rapides ont explosé leur tarif.

j’avais une recharge chez allego à 15€ en juin pour 20min, je viens de passer à 20€ pour le même temps passé mais avec une facturation à 0.79€ du kW contre 0,79€ la minute auparavant…..

bref sur mon trajet AR Marseille-Touliuse de ce week-end, j’ai 81€ de factures de charge alors qu’auparavant en juin je m’en serai sorti pour 50€ Max…..

81€ pour 840kms, c’est le prix que m’aurait ma golf en diesel……

bref hormis la recharge à domicile et les bornes gratuites quand c’est possible, le VE coûte aussi cher que les fumantes en grands trajets !!!

6L c'est énorme. Ma 308 SW 130d fait 4.5L/100 dans les mêmes conditions (115 sur autoroute).

J'ai aussi un eC4 ;-) avec 3200km après 2 mois et qui va remplacer définitivement la 308 dans qq jours...

Malheureusement l'augmentation de l'électricité et le soutien fiscal du fossile risque d'en réduire l'intérêt.

Ah! les décisions politiques non réfléchies... autant pour la promotion de l'élec à marche forcé que pour le retournement de veste sur la fiscalité du fossile.

 

Modifié par gedefah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 20:24, phdemoliner a dit :

Bonsoir, c'est vrai pour les consommations, après vous exprimez votre opinion sur le modèle et cela n'engage que vous, car moi avec la couleur brun caramel je la trouve très jolie et pas une horreur au contraire. Mais ce n'est pas le sujet.

Je parle de la C4 X berline rehaussée 4P ..pas la C4 5p. Désolé pour "l'horreur" ( et la C4x est vraiment une horreur pour moi alors que la 5p est tres bien et entre autre oui le brun me plait bien aussi ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 21:33, arno13 a dit :

Merci Lexus delta de traiter nos voitures de mochetés tout en roulant dans ton superbe suv thermique, t’es vraiment à la bonne place sur ce topic.

Ton intervention est d’une pertinence redoutable, je reste sans réaction et m’en vais de suite vérifier mes carottes et mes choux dans mon potager….. 😜

La C4 X berline 4p oui est une horreur . Mais pas la C4 5p Tres grosse nuance . Désolé pour l'info insuffisante. 

Mais apres les gouts et les couleurs de toute facon. Si je suis un peu la eC4 ici c'est en vue d'un conseil d'achat pour une connaissance qui a une vieille C5 diesel à bazarder et plus besoin d'aussi gros. Mais bon pour cette personne le diesel reste un must donc pas gagné! . Peut-etre le C4 essence du coup à défaut ?

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goûts les couleurs... sans compter que parfois on trouve une voiture moche à son lancement puis on s'y fait et finalement en la voyant dans la rue on trouve que les designers ont pas si mal bossé. Un peu comme l'actuelle... C4! Pour ma part j'aime bien la C4-X, et je l'aurais choisie si elle avait été dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.