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sebastien82

Forum • Besoin de conseils pour un potentiel futur acquéreur

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Bonjour,

 

Je n'ai jamais eu de VE, et je commence sérieusement à m'y intéresser.

La nouvelle leaf me plait pas mal mais j'ai plusieurs interrogations, notamment financières qui me viennent et j'attends l'avis de gens qu ont eu ou ont des VE.

 

Mon besoin est pour des trajets domicile travail de 78km aller retour sur route de campagne du côté de Toulouse. Donc de ce côté là le VE parait évident, surtout que je garde une familiale diesel, qui me sera utile en cas de gros trajets.

 

Voici mes questions :

1 - Je pars sur un achat. J'imagine un prix d'achat à 25000 euros pour une acenta (en comptant les 6000 + 2500 de reprise) ? Suis je dans la bonne estimation ?

2 - Je fait 20000 par an. Ma question est avez vous une fourchette de prix de revente que vous estimez pour 60000 dans 3 ans dans le but de conditionner ma durée de crédit ?

3 - J'ai toujours acheté mes voitures, mais pensez-vous que c'est une erreur avec un VE ?

 

4 - C'est plus technique mais en hiver à 0, a t-on une estimation de la perte d'autonomie ?

 

Je vous remercie

 

Sébastien

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Bonjour,

 

1. De manière génerale, l'Acenta est affichée de base à 35300€ (sauf augmentation ?) et tu peux compter sur le bonus écologique systématique de 6000€, mais la prime à la conversion de 2500€ est conditionnelle. En profitant des deux, le tarif passerait à 26800€, et il faudra négocier pour descendre plus bas. De manière spécifique, d'autres aides peuvent être disponibles selon ta région (voir l'article : http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/aides-achat-voiture-electrique/)

2. aucune idée

3. l'offre étant en évolution continue, il peut être tentant de changer plus régulièrement de véhicule, ce qui peut se faire soit par LDD/LOA (sûr mais cher ?), soit par achat/revente (meilleur marché mais plus risqué ?). Dans ce dernier cas, il est également possible de garder le véhicule plus longtemps s'il continue à satisfaire tes besoins, et donc de mieux le rentabiliser.

4. aucune idée, d'autant que la Leaf 40kWh n'a pas vraiment vécu sur plusieurs saisons, mais la version française étant dépourvue de réchauffeur de batterie, la perte d'autonomie est sûrement plus importante que sur d'autres modèles. Il serait utile de préciser si les trajets de 78km correspondent au total ou à chaque sens. Si c'est le total, il n'y a aucun doute que cela ne posera aucun problème en hiver. Si c'est dans chaque sens, il faudrait peut-être faire plus attention s'il s'agissait d'autoroute, mais il me semble que sur une route de compagner, ça ne devrait pas poser de problème non plus

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Bonjour Sébastien, et bienvenue sur le forum

 

Tout d'abord, je te conseille de lire attentivement les forums sur les différents véhicules, afin de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Fais jouer la concurrence, surtout ne reste pas focalisé sur un seul modèle.

 

1. Pour un Kia Soul EV Ultimate 30 kWh (équivalent Leaf Tekna) tu es à 24 000€ environ, qui répond à ton besoin (78 km au total A/R)

 

2. Pour une revente dans 3 ans, j'estime le Soul à 14 000€. J'ai pris un Soul EV en LOA, et c'est la valeur de l'option d'achat, donc tu pourras facilement revendre à ce montant

 

3. Pour 60 000 km par an, ça se discute, tu es à la frontière entre LOA (avec faible coût km supplémentaire) et Achat pur.

Par exemple, le Soul EV Ultimate en LOA pour 60 000 km te reviendrait à 320 €/mois + 1er loyer 2900 €

 

4. En été, tu feras 190 km avec le Soul, 140 km en hiver.

 

Je te conseille également de partir sur un véhicule qui possède une Gestion Thermique Active de la batterie, afin d'éviter une dégradation trop rapide de l'autonomie avec les années: Hyundai Ioniq, Renault Zoé, Kia Soul EV...

 

La e-Golf n'a pas ce système, mais sa chimie de batterie est différente et n'a pas besoin de système de refroidissement.

 

Enfin, demande à chaque concessionnaire de te prêter chaque véhicule pendant 24h, pour te faire une meilleure idée.

 

Fais également tes calculs: te débarrasser de ton vieux diesel, et le remplacer par une location ponctuelle de voiture peut être intéressant.

 

Bon courage, et bienvenue dans le monde du VE.

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Bonjour,

 

J'était dans le même cas que toi. 60 kms par jour + un VT pour les grands trajets.

J'ai acheté la Leaf Acenta avec peinture métallisé pour 24500€ (6000€ + 2500€ de bonus).

Pour les autres questions je ne pourrais pas te répondre.

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Bonjour,

 

l'acenta me paraît le meilleur choix au niveau rapport équipement/prix dans la gamme Leaf40, c'est celle que je prendrais si je devais commander aujourd'hui (j'ai une leaf 2.zéro). Il y a tout ce qui sert, et on reste en jantes de 16 ce qui est bon pour le portefeuille (pneus et conso).

Pour les questions:

1. ça me paraît une bonne base en effet, remise concessionnaire comprise.

2. je ne me risquerais pas à faire cette évaluation. Attention en tout cas à ne pas confondre "valeur de reprise contractuelle LOA" et "valeur du véhicule sur le marché à la date prévue de revente". Actuellement, l'évolution du marché de l'occasion en VE est une grande inconnue. Va-t-il démarrer, voire exploser ou se casser la figure? De nombreuses variables, évolutions techniques, prix des carburants, politiques publiques etc. entrent en jeu. Par exemple, le concessionnaire KIA a refusé de me proposer l'offre de LOA vantée sur le site du constructeur pour le soul car il ne croit pas à une valeur de revente à 14000euros dans 3ans et que c'est lui et pas Kia qui doit en supporter le risque. Il me faisait une offre avec valeur de reprise à 5000€, et donc un montant de LOA de 550euros/mois.

3. si tu comptes changer de voiture dans 3 ans, il me semble que dans le cas du VE, il vaut mieux partir sur une LOA. Pourtant j'avais toujours acheté mes voitures neuves avant. L'incertitude sur le gap technologique et la valeur de revente sont trop grands à mes yeux pour partir sur un achat. D'autant plus que les offres des constructeurs sont souvent alléchantes, avec des taux d'intérêts réels très bas. Après, il faut un concessionnaire qui suive et applique l'offre.

4. il y a peu de recul encore. J'ai fait 770 kms depuis l'achat il y a trois semaines. Je roule toujours avec la clim/chauffage en mode auto, 2/3 voie rapide/autoroute à 90/100-110; 1/3 zone urbaine, beaucoup de petits trajets d'une quinzaine de kilomètres. Avec les températures entre 0 et 6-7°C, j'ai eu 210-220 kms d'autonomie. Maintenant qu'il fait un peu plus doux (8 à 12°C), je me dirige vers 260-270 kms donc quelque chose comme 20% d'écart.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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Bonjour

Un facteur à ne pas négliger

L'interdiction des VT dans les villes

Le paris c'est l'achat ve qui se vendra mieux et plus cher lorsque la demande en vo va exploser et que les VT décoteront grave

 

Patrick

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Je roule toujours avec la clim/chauffage en mode auto, 2/3 voie rapide/autoroute à 90/100-110; 1/3 zone urbaine, beaucoup de petits trajets d'une quinzaine de kilomètres. Avec les températures entre 0 et 6-7°C, j'ai eu 210-220 kms d'autonomie. Maintenant qu'il fait un peu plus doux (8 à 12°C), je me dirige vers 260-270 kms donc quelque chose comme 20% d'écart.
Désolé si je suis un peu hors sujet, mais voilà des valeurs fort plaisantes à lire

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J'ai la Leaf 2.0 et j'en suis déjà à 1400 km.

 

Je fais 78 km pour mon travail soit 156 aller retour. Je charge au boulot, mais je ne peux pas charger chez moi.

 

Ce sont des routes de compagne (limitation rarement à 90, le plus souvent c'est 80-70 et 50 dans les traversées de villes et villages).

 

Je l'ai fait à des température de 3°. Le parcours est vallonné.

 

Et ça passe tranquille D'ailleurs j'ai rarement fait ces trajets avec la batterie pleine.

 

Je ne suis pas en mode "Eco" simplement en "D" avec la e-Pedal.

 

Sur les routes comme cela, l'autonomie affichée est entre 270 - 300 (si batterie pleine bien sûr).

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Super merci à tous pour vos conseils.

 

Je retiens que je ne vais pas me presser, aller tester la kia soul et la hyundai ioniq qui semblent le plus correspondre à ce que j'ai envie avec la leaf bien entendu.

Que l'autonomie de la leaf semble être au rendez-vous.

Que la batterie à refroidissement actif est mieux.

 

Que LDD ou achat, à moi de bien calculer toutes les hypothèses.

 

Merci beaucoup en tous cas !

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