Aller au contenu
genesian

Besoin de conseils pour achat ve ou hybride

Messages recommandés

Salut tout le monde Je recherche actuellement un véhicule pour remplacer ma Ford Focus de 2019 avec son 1.0 EcoBoost avant que la courroie de pompe à huile casse lol

J'hésite entre différentes catégories de véhicules SUV et berline compact. 

J'ai repéré la MG4 luxury la MG ZS ou hev., la toyota rav4 ou une nexus nx300h... 

J'aimerais si possible un véhicule qui ne consomme pas trop. Car je fais 30 km aller-retour chaque jour pour le travail et un weekend sur deux 300 km par autoroute pour aller récupérer et ramener ma fille. 

J'ai besoin d'un véhicule confortable suffisamment à sonorisé et avec de la place à l'arrière car ma fille grandit. 

Quel véhicule me conseilleriez-vous? 

J'aimerais que les propriétaires de ces véhicules si possible donne leur avis que ce soit niveau autonomie niveau coût d'entretien etc. 

Merci par avance si vous avez d'autres véhicules à me conseiller n'hésitez pas par contre je préfère rester dans les véhicules japonaises ou chinoises je vais repérer la Mazda 3 mais la place à l'arrière n'est pas suffisante

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2025 à 11:42, genesian a dit :

Salut tout le monde Je recherche actuellement un véhicule pour remplacer ma Ford Focus de 2019 avec son 1.0 EcoBoost avant que la courroie de pompe à huile casse lol

J'ai repéré la MG4 luxury la MG ZS ou hev., la toyota rav4 ou une nexus nx300h... 

J'aimerais si possible un véhicule qui ne consomme pas trop. Car je fais 30 km aller-retour chaque jour pour le travail et un weekend sur deux 300 km par autoroute pour aller récupérer et ramener ma fille. 

J'ai besoin d'un véhicule confortable suffisamment à sonorisé et avec de la place à l'arrière car ma fille grandit. 

Quel véhicule me conseilleriez-vous? 

J'aimerais que les propriétaires de ces véhicules si possible donne leur avis que ce soit niveau autonomie niveau coût d'entretien etc. 

Merci par avance si vous avez d'autres véhicules à me conseiller n'hésitez pas par contre je préfère rester dans les véhicules japonaises ou chinoises je vais repérer la Mazda 3 mais la place à l'arrière n'est pas suffisante

Si vous voulez la tranquillité, prenez un RAV4 (hybride ou hybride rechargeable si vous pouvez recharger à la maison pour les trajets quotidiens).

Si vous voulez du VE, prenez la BZ4X avec la garantie 10 ans de Toyota, ils ont du mal à écouler l'ancien modèle et il est moins cher.

Bref, restez chez Toyota, vu le prix très cher des voitures actuelles, le seul critère valable est celui de la fiabilité et du sérieux du constructeur sur le long terme.

Modifié par cassios

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2025 à 12:03, cassios a dit :

Si vous voulez la tranquillité, prenez un RAV4 (hybride ou hybride rechargeable si vous pouvez recharger à la maison pour les trajets quotidiens).

Si vous voulez du VE, prenez la BZ4X avec la garantie 10 ans de Toyota, ils ont du mal à écouler l'ancien modèle et il est moins cher.

Bref, restez chez Toyota, vu le prix très cher des voitures actuelles, le seul critère valable est celui de la fiabilité et du sérieux du constructeur sur le long terme.

Merci pour tes conseils je vais regarder un petit peu ce qu'il se dit sur le bz4x (quelle année privilégier ?) par contre j'ai oublié de dire que j'avais un budget assez limité donc je compte sur la reprise de ma focus je pense que je n'ai pas ça sera entre 15 et 18000 au maximum ça dépendra de la prise et des offres du garage qui me revendre le véhicule et ce sera l'occasion

Modifié par genesian

Le 14/03/2025 à 12:27, genesian a dit :

Merci pour tes conseils je vais regarder un petit peu ce qu'il se dit sur le bz4x (quelle année privilégier ?) par contre j'ai oublié de dire que j'avais un budget assez limité donc je compte sur la reprise de ma focus je pense que je n'ai pas ça sera entre 15 et 18000 au maximum ça dépendra de la prise et des offres du garage qui me revendre le véhicule et ce sera l'occasion

Ok, bon courage à vous 👍

Le 14/03/2025 à 14:29, oursgentil a dit :

SI tu peux recharger chez toi alors ceci pourrait faire l'affaire : largement de quoi faire 60 km/jour sans essence et beaucoup de place à l'arriere

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69115754042.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69115806364.html

Merci pour ce conseil je ne connais pas cette marque ça vaut quoi ? 

Le 14/03/2025 à 15:04, oursgentil a dit :

Le groupe chinois Geely (Volvo, Smart, Lotus, Polestar, Zeekr, ...) a lancé ce modéle qui est tres dérivé du Volvo XC40

Merci pour l'info et ça veut quoi comparé au modeles que j'avais cité ? 

Le 14/03/2025 à 15:21, genesian a dit :

ça veut quoi comparé au modeles que j'avais cité ?

C'est plus haut de gamme, proche Lexus

L'autonomie est de 67 ou 75 km suivant les modeles ce qui permet de faire tous les trajets du quotidien sans consommer (si on a une prise electrique de base chez soi). La consommation en mode hybride pur est un peu elevée mais les ~70 km d'autonomie Ev baissent de façon importante la conso moyenne par trajet

basé sur le XC40, la batterie est dans le tunnel central => pas d'impact sur le volume du coffre et l'habitabilité aux 2 places AR sur la banquette est genereuse

Le 14/03/2025 à 18:23, oursgentil a dit :

C'est plus haut de gamme, proche Lexus

L'autonomie est de 67 ou 75 km suivant les modeles ce qui permet de faire tous les trajets du quotidien sans consommer (si on a une prise electrique de base chez soi). La consommation en mode hybride pur est un peu elevée mais les ~70 km d'autonomie Ev baissent de façon importante la conso moyenne par trajet

basé sur le XC40, la batterie est dans le tunnel central => pas d'impact sur le volume du coffre et l'habitabilité aux 2 places AR sur la banquette est genereuse

Le soucis c'est que la concession la plus proche pour l'entretien ou meme la voir c'est 158km... Donc c'est mort. Vais voir un peu lg il y a une concession a 30km (proche d'une toyota ou je pourrai voit le rav4 et lexus nx300h) et une autre a 65km c'est plus accessible

Le 14/03/2025 à 12:03, cassios a dit :

Bref, restez chez Toyota,

non j'en suis justement parti car les révisions coûte deux bras ( ma dernière pour ma Yaris 423 euros .. ça pique!!)

donc du coup j ai fait Bye Bye et bonjour Hyundai pour un VE.

déjà c est quoi ton budget tu le donnes pas 🤔

Ensuite l'hybride faut faire attention au prix des entretiens ils t arrachent un bras à chaque fois.

Compact : MG4, Cupra Born, ID3 ,, Kona ou Niro par exp.

Au vue de ce que tu dis

va falloir choisir par exp une Cupra 77KWh ou MG4 grosse batterie, Niro ou Kona 64KWh

Bon courage

Le 23/03/2025 à 18:55, Thiriami a dit :

non j'en suis justement parti car les révisions coûte deux bras ( ma dernière pour ma Yaris 423 euros .. ça pique!!)

donc du coup j ai fait Bye Bye et bonjour Hyundai pour un VE.

déjà c est quoi ton budget tu le donnes pas 🤔

Ensuite l'hybride faut faire attention au prix des entretiens ils t arrachent un bras à chaque fois.

Compact : MG4, Cupra Born, ID3 ,, Kona ou Niro par exp.

Au vue de ce que tu dis

va falloir choisir par exp une Cupra 77KWh ou MG4 grosse batterie, Niro ou Kona 64KWh

Bon courage

Salut merci pour ta réponse alors pour ce qui est du budget cela dépendra aussi de la reprise de mon véhicule mais disons que si je peux être en dessous de 20000 ou 25000 ça serait déjà bien. 

Pour ce qui est de l'hybride c'est vrai que mise à part du Toyota je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.

Il faut ausdi que je calcule combien ca me couterai en électrique par rapport au kilométrage que je fais chaque mois et voir aussi au niveau de l'assurance si je suis gagnant. 

Le souci avec l'électrique c'est que ça évolue tellement vite qu'un véhicule aujourd'hui avec une batterie qui fera 400 km et encore dans deux ou trois ans ce sera peut-être obsolète et elle voudra peut-être plus rien

Le 24/03/2025 à 09:11, genesian a dit :

Salut merci pour ta réponse alors pour ce qui est du budget cela dépendra aussi de la reprise de mon véhicule mais disons que si je peux être en dessous de 20000 ou 25000 ça serait déjà bien. 

Pour ce qui est de l'hybride c'est vrai que mise à part du Toyota je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.

Il faut ausdi que je calcule combien ca me couterai en électrique par rapport au kilométrage que je fais chaque mois et voir aussi au niveau de l'assurance si je suis gagnant. 

Le souci avec l'électrique c'est que ça évolue tellement vite qu'un véhicule aujourd'hui avec une batterie qui fera 400 km et encore dans deux ou trois ans ce sera peut-être obsolète et elle voudra peut-être plus rien

Ben, dans ce cas, autant prendre une hybride rechargeable chinoise le moins cher possible, non?

Le MG EHS peut-être? Il est environ à 40000€ et garanti 7 ans.

Le 24/03/2025 à 11:14, cassios a dit :

Ben, dans ce cas, autant prendre une hybride rechargeable chinoise le moins cher possible, non?

Le MG EHS peut-être? Il est environ à 40000€ et garanti 7 ans.

C’est 2 fois le budget indiqué dans le mail précédent.

Je ne suis pas du même avis. Certes, la décote d'un VE est importante. Elle est en partie, voire totalement, compensée par l'économie réalisée sur le carburant et l'entretien.

Par contre, pour ce qui est de l'autonomie, je pense que l'on est arrivé à la limite de ce qu'il est possible de faire avec la technologie actuelle sur une compacte, avec une capacité autour de 80 kWh. Ce qui est déjà énorme, et permet de faire plus de 2 heures d'autoroute entre 2 recharges. De mon point de vue, cela ne va pas évoluer de manière significative dans les prochaines années. Ce qui peut évoluer, c'est le temps de charge, mais les temps de charge des véhicule récents avec préconditionnement sont suffisants pour que la recharge sur autoroute prennent le temps d'un pipi et d'un café. C'est le cas avec ma Megane qui n'a pourtant pas la meilleure courbe du marché !

Je pense donc que véhicule récent ne sera obsolète dans quelques années du fait de sa technologie.

Et pour l'économie réalisée chaque mois, je dirais à la louche entre 50 et 100 € selon ton abonnement et les recharges que tu feras sur autoroute.

Modifié par jphilippe

Le 25/03/2025 à 08:42, jphilippe a dit :

Je ne suis pas du même avis. Certes, la décote d'un VE est importante. Elle est en partie, voire totalement, compensée par l'économie réalisée sur le carburant et l'entretien.

Par contre, pour ce qui est de l'autonomie, je pense que l'on est arrivé à la limite de ce qu'il est possible de faire avec la technologie actuelle sur une compacte, avec une capacité autour de 80 kWh. Ce qui est déjà énorme, et permet de faire plus de 2 heures d'autoroute entre 2 recharges. De mon point de vue, cela ne va pas évoluer de manière significative dans les prochaines années. Ce qui peut évoluer, c'est le temps de charge, mais les temps de charge des véhicule récents avec préconditionnement sont suffisants pour que la recharge sur autoroute prennent le temps d'un pipi et d'un café. C'est le cas avec ma Megane qui n'a pourtant pas la meilleure courbe du marché !

Je pense donc que véhicule récent ne sera obsolète dans quelques années du fait de sa technologie.

Dire qu'un véhicule électrique sera obsolète est exagéré, même des Leaf première génération rendent de grands services.

Par contre la décote est factuelle : les évolutions sont quasi tous les 6 mois !

Un coup on ajoute la pompe a chaleur, puis on l'améliore, puis un nouvel écran, puis un nouveau processeur, puis un nouvel OS, puis une plus grosse batterie, puis une meilleure aero...

Regarde rien que chez Tesla :

Le modèle Y, qui vient tout juste d'être mis à jour :

- pas de version performance, ça arrivera d'ici fin 2025

- pas de version 7 places, ça arrivera d'ici fin 2025

- certaines en modem 4G, d'autres en 5G

- certaines en ancienne version de l'octovalve, certaines avec la nouvelle

Et pour les années à venir :

- bascule vers le 800V qui est actuellement réservé au Cybertruck (et peut être aux S et X d'ici fin 2025)

- V2L ?

- Version light à moins cher ?

Et ce n'est pas spécifique à Tesla, quand j'avais mon i4 : après quelques mois suppression du levier de changement de vitesse pour un bouton

Changement de l'ordinateur de bord pour passage de OS 8 vers 8.5

Retour du capteur d'ouverture de coffre au pied, absent des premiers modèles (pénurie)

Suppression du vide poche sous le volant

Suppression du cache moteur "M" spécifique

Tout ça uniquement sur la phase 1.

Forcément, ça joue sur la décote. Une partie des acheteurs cherche "la bonne phase", une partie attend la sortie du modèle suivant pour se positionner...

Alors si tu ajoutes les évolutions "mecaniques" (plus grosses batteries, plus grosses vitesses de charge, moteurs plus économes...), il y a de quoi faire fondre les prix.

Modifié par Trej

Le 25/03/2025 à 13:18, Trej a dit :

Dire qu'un véhicule électrique sera obsolète est exagéré, même des Leaf première génération rendent de grands services.

Par contre la décote est factuelle : les évolutions sont quasi tous les 6 mois !

Salut,

Mais tout ça ne dérange que ceux qui changent d'auto.

Ma Cupra achetée il y a deux ans correspondait à mes besoins et mes attentes, le fait qu'il y ai un nouveau modèle à 79kHh au lieu des 77 qui me suffisaient n'y change rien, pas plus que le fait qu'il y a maintenant 3 niveaux de régénération au lieu de deux, ou que la commande marche avant/neutre/arrière soit sur la colonne de direction au lieu d'être sur le petit écran derrière le volant.

Et comme la version 77kWh était un peu trop haute par rapport à mes besoins dans les pires conditions, même la perte de quelques pourcents de SOH n'en fait pas un véhicule obsolète.

C'est pareil pour la décote, ce ne serait un problème que dans l'idée ou je voudrais la revendre, tant que je la garde, il n'y a pas de décote, tout au plus on pourrait regretter de ne pas avoir attendu pour peut-être l'acheter moins cher.

Modifié par marcs

Le 25/03/2025 à 14:52, marcs a dit :

C'est pareil pour la décote, ce ne serait un problème que dans l'idée ou je voudrais la revendre, tant que je la garde, il n'y a pas de décote, tout au plus on pourrait regretter de ne pas avoir attendu pour peut-être l'acheter moins cher.

Certes, comme les actions ne te font pas perdre d'argent tant que tu n'as pas vendu, mais c'est quand même pas terrible.

Même sans vouloir vendre, se dire qu'en cas d'imprévu de vie tu te prends direct une décote importante, ça n'aide pas à se lancer.

Après, c'est un peu le cas de tous les marchés à fort renouvellement (Smartphone, TV, ordi), beaucoup moins dans les marchés stables (type console par exemple)

J'ai eu une Auris et actuellement un Niro hybride. La première est une berline avec un moulin très désagréable dés qu'on caresse l’accélérateur, le 2e est un petit SUV à boite robotisée un peu fainéant sur les bords. Et bien, à puissance cumulée similaire, c'est ce 2e qui offre les conso les plus basses, 3.6l/100 constatés sur des trajets de moins de 30km quotidiens, mais qui peut monter rapidement à plus de 6l sur autoroute si les conditions sont pas top.

Si l'objectif est de revendre, aucun véhicule n'est interessant ;)

Néanmoins, avec 25k€, le neuf ne semble pas être l'objectif. A ce prix (et pour exemple), on trouve une Ioniq5 de 2 ans vendue neuve plus de 45k€. Difficile de dire ce qu'elle vaudra dans 3 ou 5 ans, mais si on regarde d'autres best-sellers coréens : le e-Niro se vendait plus de 40k€ lors de sa sortie, et avant l'explosion tarifaire post-covid, on le trouvait a 25k€. Aujourd'hui, on le trouve largement sous les 20k€ pour sa version grande batterie.

Faudrait comparer avec un hybride, mais je pas sûr qu'après 5-7 ans, les décote soit pas similaire, elle est juste plus prononcée les premières années sur l'elec.

Modifié par Spif

J'ai une Toyota Auris hybride 1ère version de 2012 que j'adore (même si je compte la changer à cause de son coffre dont le volume est bouffé par la batterie sur cette version). La fiabilité est sans faille (aucuns problèmes en 9 ans), et je n'ai jamais compris cette histoire de bruit de mobylette qui agace certains utilisateurs (c'est sur que ça ne se conduit pas comme une sportive). Par contre niveau entretien c'est très cher.
Pour la côte, quand on voit le prix des Toyota Corolla de 2019/2020 sur le bon coin, elle reste assez élevée, sans doute parce que ces voiture ont très bonne réputation niveau fiabilité et consommation. 

Le 26/03/2025 à 09:55, Bnito34 a dit :

J'ai une Toyota Auris hybride 1ère version de 2012 que j'adore (même si je compte la changer à cause de son coffre dont le volume est bouffé par la batterie sur cette version). La fiabilité est sans faille (aucuns problèmes en 9 ans), et je n'ai jamais compris cette histoire de bruit de mobylette qui agace certains utilisateurs (c'est sur que ça ne se conduit pas comme une sportive). Par contre niveau entretien c'est très cher.
Pour la côte, quand on voit le prix des Toyota Corolla de 2019/2020 sur le bon coin, elle reste assez élevée, sans doute parce que ces voiture ont très bonne réputation niveau fiabilité et consommation. 

D'ailleurs nivrau coût d'entretien ca varie selon les marques car certains vous oblige pour garder la garantie de plusieurs années à le faire chez eux en concession et ca pique. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.