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Yannick_78

Besoin d'aide pour soucis de recharge

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Bonsoir à tous, comme indiqué dans ma présentation je viens vers vous comme on irait voir l'agence tout risques en dernier recours lorsque l'on fait face a l'incompétence de certaines concessions face aux nouvelles technologies.

Je vous explique, j'ai acheté une DS4 e-tense 225 performance + il y a deux mois et jusqu'à présent je n'ai réussi qu'a charger que sur 2 bornes.

A chaque fois cela se coupe au bout de 2 a 5 mn sans raisons apparentes, je précise que j'utilise un câble TYPE 2 11KW.

Il y a juste cette semaine ou je me suis posé sur une borne ou j'ai pu chargé, le lendemain j'y retourne sauf que je me mets a la place de gauche et la rebelotte ça coupe, mais ce coup la avec un message sur la borne : SVP débranchez intensité > 20A.

Un peu têtu je sors le câble domestique et me branche et là pas de soucis je charge.

De retour le lendemain je me remets sur la place de droite et je charge normalement avec le câble type 2.

Donc bilan:

 - A droite pas de souci en TYPE 2

- A gauche en type 2 la voiture se mets en sécurité mais charge avec le câble domestique.

En contact avec 2 DS store car la voiture vient de Macon, ce dernier est incompétent c'est affligeant, par contre celui prés de chez moi essaye vraiment de m'aider.

J'ai chercher et j'ai vu qu'il existait plusieurs type de cables, ayant un 11KW j'ai émis l'idée qu'il ne pouvait pas supporter la charge sur une borne 22KW et que le souci était peut etre ça ce que le garage à confirmer sans etre bien sur.

J'ai donc contacter le garage d'ou vient la voiture et lui me réponds que la " ds4 est équipée d’un chargeur embarqué de 7,4 KW.

Ce qui signifie que même sur une borne de capacité supérieure, votre voiture acceptera 7,4 KwH maximum. Le câble 11Kw est donc approprié. "

Je n'y comprends donc plus rien, je précise que personne m'a rien expliqué a restitution du véhicule à part y a qu'a branché.

Et cerise sur le gateau je viens de prendre un abonnement bellib et en recevant la carte il y a un prospectus avec plusieurs type de bornes et je commence à croire que je dois me brancher que sur ce qu'ils appellent FLEX.

Donc pouvez vous aider un novice car j'en ai un peu marre.

D'avance merci

Bonne soirée

 

Yannick

20230504_122621.jpg

20230506_203146.jpg

Modifié par Yannick_78

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Salut,
Ton câble est un triphasé 16 A. 220*16*3 = 11kw
Ta voiture a un chargeur monophasé 32 A.
220* 32 = 7kw

Donc quand tu branche ton câble, le chargeur demande 32 A , ce qui dépasse la capacité de ton câble

Cependant, cela n'est pas normal, le chargeur devrait demander 16 A à la borne et charger à
3.5 kW.

Le problème vient de ton cable, il doit être défectueux. Changes le pour un monophasé 32A.

Les spécialistes me corrigerons si je dis des bêtises

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Le 06/05/2023 à 20:56, zouzouille a dit :

Salut,
Ton câble est un triphasé 16 A. 220*16*3 = 11kw
Ta voiture a un chargeur monophasé 32 A.
220* 32 = 7kw

Donc quand tu branche ton câble, le chargeur demande 32 A , ce qui dépasse la capacité de ton câble

Cependant, cela n'est pas normal, le chargeur devrait demander 16 A à la borne et charger à
3.5 kW.

Le problème vient de ton cable, il doit être défectueux. Changes le pour un monophasé 32A.

Les spécialistes me corrigerons si je dis des bêtises

Je pense que c'est ça la source du problème. Avec une problème de dialogue entre le chargeur embarqué et la borne.

Modifié par Mathieu82

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Le câble 22kW va résoudre le problème.

Mais on ne saura pas si le problème vient du câble ou de la voiture. 

 

Le câble intègre un composant pour indiquer à la borne et à la voiture son intensité maxi , donc 16A en triphasé pour 11kW.

Soit le câble est mal fait et la voiture demande 7kW en monophasé donc 32A , et la borne se mets en sécurité.

Soit le chargeur de la voiture ignore l information du câble,  et idem.

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Le 07/05/2023 à 10:28, alfniev a dit :

Le câble 22kW va résoudre le problème.

Mais on ne saura pas si le problème vient du câble ou de la voiture. 

 

Le câble intègre un composant pour indiquer à la borne et à la voiture son intensité maxi , donc 16A en triphasé pour 11kW.

Soit le câble est mal fait et la voiture demande 7kW en monophasé donc 32A , et la borne se mets en sécurité.

Soit le chargeur de la voiture ignore l information du câble,  et idem.

Je suis d'accord, je renverrais bien la voiture en garantie, problème c'est qu'elle a bien chargé au DS store lorsqu'ils ont testés, pas de chance, donc vous imaginez bien leurs retours: "chez nous ça fonctionne..."

La ils font un geste commercial donc j'en profite, si cela me permets de recharger la voiture pour moi ça ira.

Après j'ai un doute aussi que se soit le câble, l'autre jour sur une borne gratuite qui plantait aussi, un gars a pris mon câble et cela à fonctionner donc je procède un peu par élimination pour les mettre face a leurs contradictions mais s'il faut elle partira au garage, c'est une LLD donc véhicule de remplacement et zéro frais pour moi...

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Juste une autre question, je peux recharger sur n'importe quelle borne on es bien d'accord ?

C'est la borne qui s'adapte a la voiture ?

La sure la photo j'ai bien accès aux deux bornes de droite avec mon type 2 ?

 

merci

20230506_203146.jpg

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Le 07/05/2023 à 11:52, Yannick_78 a dit :

Juste une autre question, je peux recharger sur n'importe quelle borne on es bien d'accord ?

C'est la borne qui s'adapte a la voiture ?

La sure la photo j'ai bien accès aux deux bornes de droite avec mon type 2 ?

Oui, la borne s'adapte au câble et à la voiture. Donc tu peux te brancher sur toute prise T2 (3,5 kW / 7 kW / 11 kW / 18 kW / 22 kW et même plus)

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Bonjour, j'espère sincèrement que vos problèmes vont se résoudre avec ce nouveau câble. 

 

Pour revenir un petit peut sur vos péripéties : 

Le problème peut venir de 3 origines : 

  • La borne de recharge : comme vous avez essayer plusieurs borne on peut considérer que vous n'êtes pas maudit et qu'elles ne sont pas toutes défectueuses (même si on exclu pas que vous ayez pus tomber sur un canard boiteux une fois ou deux). Il faut chercher le problème ailleurs... 
  • Le câble : il y a beaucoup a dire sur ce dernier. En tout état de cause c'est plus simple et économique de changer de câble pour valider ou invalider son bon fonctionnement que de changer la voiture.... La solution qui vous est proposée de changer de câble est donc top. 
  • La voiture : On exclus pas un disfonctionnement mais c'est surement la cause la moins probable. Ce sera a creuser si le nouveau câble ne donne pas satisfaction. 

 

Le 06/05/2023 à 20:34, Yannick_78 a dit :

je précise que j'utilise un câble TYPE 2 11KW.

Pour être plus précis (c'est important pour bien comprendre la recharge de votre VE) ce câble est un câble  3*16A ( 3 phases supportant 16Ampères chacune soit à 220V : 3.7kW par phases

 

Le 06/05/2023 à 20:34, Yannick_78 a dit :

ça coupe, mais ce coup la avec un message sur la borne : SVP débranchez intensité > 20A.

La ce deviens intéressant... Normalement votre câble affiche dans le connecteur côté borne une résistance de 680Ohm entre la borne PP (une des deux toute petite pin) et la terre (la grosse broche du milieu) cela indique à la borne que le câble supporte 16A max.

Note : en fonction des ressources ou trouve 16A ou 20A pour cette résistance. Je pense que dans la norme c'est 20A mais on retrouve 16A par abus de langage (les câbles 11Kw serait en fait 3*20A ?) 

On pourrait supposer un problème dans cette résistance mais a priori donc la borne "lit" correctement la puissance du câble donc cette partie serait OK. 

Ensuite la borne communique au véhicule l'intensité maximale qu'il est autorisé a soutirer. Et la visiblement la puissance soutirée est supérieure a ce qu'autorise la borne d'où le message d'erreur). 

Trois hypothèses : 

  • Très improbable : le câble altère le signal indiquant la puissance max autorisée . Donc le véhicule soutire plus. Comme ce signal est du PWM et que + de puissance = rapport cyclique + élevé c'est vraiment peu probable. 
  • Le câble a un défaut et il y a un court-circuit + ou - important entre deux phases ou entre phase et neutre .... 
  • La voiture à un court-circuit entre phase et neutre ou ne répond pas correctement à la limite de la borne. (le problème semble disparaitre apres manipulation du cable donc moins probable meme si pas exclus)

 

Le 06/05/2023 à 20:34, Yannick_78 a dit :

J'ai donc contacter le garage d'ou vient la voiture et lui me réponds que la " ds4 est équipée d’un chargeur embarqué de 7,4 KW.

Ce qui signifie que même sur une borne de capacité supérieure, votre voiture acceptera 7,4 KwH maximum. Le câble 11Kw est donc approprié. "

C'est inquiétant qu'une concession donne une telle réponse. Il est urgent qu'ils forment toutes les équipes sur les VE...

Votre VE dispose d'un chargeur 1*32A => 7.4kW.

Le câble "11kW" lui supporte 3*16A => 11.1kW ou dans le meilleur des cas 3*20A => 14.4kW

Mais comme votre chargeur n'utilise qu'une seule phase il pourra tirer 1*16A => 3.7kW ou 1*20 = 4.8kW

Le câble est bien compatible mais il n'est pas adapté a votre véhicule. 

Il vous faut un câble 7kW ou un 22kW. En sachant que le 22kW n'apportera rien de plus que le 7kW (vous aurez juste des conducteurs en plus que votre véhicule n'utilisera pas) il sera juste plus gros, plus lourd, moins maniable.

Vous pouvez aussi jeter un œil ici : 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/ds-4-e-tense/

 

Bon courage en attendant votre nouveau câble. 

Modifié par Link214

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C'est inquiétant qu'une concession donne une telle réponse. Il est urgent qu'ils forment toutes les équipes sur les VE...

Rien d'inquiétant, c'est dans la continuité. Il faut bien comprendre que la personne à qui on a affaire quand on achète une voiture est un commercial qui ne connait pas grand chose à la technique et qui n'est pas formé pour cela. C'était déjà le cas avec les thermiques, il n'y a aucune raison que cela change. C'est au client de se renseigner, il y a maintenant suffisamment de source sur internet ( ici, par exemple) .

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Le 08/05/2023 à 09:12, Yannick_78 a dit :

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) dés que je reçois le nouveau câble.

Trés bonne journée

Pour apporter un complément d'information, tu peux utiliser n'importe quel câble T2 sur n'importe quel borne T2 avec n'importe quel VE : la charge DOIT fonctionner.

En revanche, tu n'obtiendras pas forcément la puissance max que le chargeur embarqué peut utiliser...

pour tout comprendre, c'est ici :

 

 

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Le 08/05/2023 à 09:12, Yannick_78 a dit :

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) dés que je reçois le nouveau câble.

Trés bonne journée

Bonjour normalement tu dois avoir une appli pour recharger la voiture et de l'aide en ligne de mémoire?

Sur la voiture tu peux pas baisser l'ampérage comme je peux le faire sur ma voiture (Volvo)?

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Le 08/05/2023 à 10:03, Titimil a dit :

Bonjour normalement tu dois avoir une appli pour recharger la voiture et de l'aide en ligne de mémoire?

Sur la voiture tu peux pas baisser l'ampérage comme je peux le faire sur ma voiture (Volvo)?

Sur l'appli je peux juste voir la progression de la charge ou programmer une charge différé c'est tout.

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Le 08/05/2023 à 09:33, zouzouille a dit :

Rien d'inquiétant, c'est dans la continuité. Il faut bien comprendre que la personne à qui on a affaire quand on achète une voiture est un commercial qui ne connait pas grand chose à la technique et qui n'est pas formé pour cela. C'était déjà le cas avec les thermiques, il n'y a aucune raison que cela change. C'est au client de se renseigner, il y a maintenant suffisamment de source sur internet ( ici, par exemple) .
 

Oui, c'est dans la continuité des thermiques.

Oui, c'est un commercial, formé pour vendre, et pas un mécano.

Pour autant, pour vendre, il devrait connaitre un minimum les spécifications des véhicules. Si on doit s’informer sur internet sur les spécifications de base d'une voiture, autant les acheter ensuite sur Amazon.

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Le 09/05/2023 à 11:50, zadene a dit :

Oui, c'est dans la continuité des thermiques.

Oui, c'est un commercial, formé pour vendre, et pas un mécano.

Pour autant, pour vendre, il devrait connaitre un minimum les spécifications des véhicules. Si on doit s’informer sur internet sur les spécifications de base d'une voiture, autant les acheter ensuite sur Amazon.

Complètement d'accord avec toi

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Le 08/05/2023 à 19:23, Yannick_78 a dit :

Sur l'appli je peux juste voir la progression de la charge ou programmer une charge différé c'est tout.

Je vais regarder dans les docs envoyaient par DS lorsque j'ai bossé pour eux.

 

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Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai reçu mon nouveau câble 22kw, j'ai été sur une borne ou cela ne fonctionnait pas et bonne nouvelle j'ai pu chargé. Je vais tenté sur d'autres mais c'est plutôt positif pour le moment.

Merci pour votre aide vous avez vraiment assuré :)

 

Yannick

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