Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin d'aide pour estimer le coût d'une Ioniq

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau véhicule (j'ai un diesel bien fumant).

J'aurais besoin de votre expérience de propriétaire de Ioniq pour valider les calcules:

  • Je vais 25 000 km / an
  • 90% d'autoroute
  • Je fais 100 km / jours pour le travail et 170 km quelques fois


Je cherche à réduire le coût de l'utilisation d'une voiture, avec les besoins suivants:

  • 4 places (2 adultes / 1 bébé / 1 enfant), et de la place dans le coffre
  • moins chère qu'une 308 SW
  • Car play pour brancher Android Auto
  • Régulateur adaptatif
  • Maintient dans la voie (facultatif)


Pourriez-vous me valider les calculs suivants ?

  • En moyenne la consommation de la Ioniq à 110 Km est de 14Kwh
  • Le côut est d'environ 0.13 € le Kw


Sur une base annuel de 24 930 Km par an, j'ai calculé 40 € électricité par mois pour la charger. Est-ce exact selon vous ? Ou la charge est supérieure à la consommation ?

Pour l'entretien j'ai estimé à l'arrache 750 € sur 5 ans pour 124 650 Km, je pense que je suis bien bas, non ?

Merci de votre aide!
A très vite,
Dex

Modifié par Dex68

Posté(é)

Hello. 

 

Tes calculs semblent correct, sur ma wallbox j'ai une perte de 10% lors de charge à 32A.

La ioniq 28/38 correspond à tes attentes. 

 

Avec ma 38kWh sur voie rapide à 113km/h compteur je suis autour des 13kWh/100kms soit une autonomie d'environ 300kms.

 

 

Modifié par Thibs

Posté(é)

Bonsoir, tes calculs semblent corrects. Pour 20 000 km par an j'en ai pour environ 300 € d'électricité, mais je n'emprunte jamais les voies rapides.

 

Le coût au kWh dépend de ton fournisseur d'électricité, et également de si tu as une tarification HP/HC. Si c'est le cas, tu peux même descendre à 0,12 voire 0,11 avec certains contrats.

 

Note que pour 170km d'autoroute d'une traite, il te faudra une 38, car la 28 ne peut pas le faire sans recharger (mais elle recharge très vite).

 

L'entretien est peu onéreux, surtout si tu penses à changer ton filtre à particules toi-même avant et remplir ton réservoir de lave-glace. Tu peux compter 70 € par an en moyenne je pense, mais d'autres te répondront plus précisément que moi.

Modifié par Vounchiz

Posté(é)

Pour la conso, tu peux consulter spritmonitor.de pour avoir plus de données, mais la moyenne est bien de 14kWh/100km

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/19-Hyundai/1554-IONIQ.html?fueltype=5&power_s=120&power_e=120&powerunit=2

Perso je tourne autour de 10kWh/100km l’été et 12kWh/100km l'hiver, mais le style de conduite et de route peut pas mal changer la donne d'un conducteur a l'autre.

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses.

Combien puis-je espérer negocier pour une 38 Intuitive (hors prime et bonus d'état) ?

Merci !

Posté(é)
Il y a 6 heures, Dex68 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Combien puis-je espérer negocier pour une 38 Intuitive (hors prime et bonus d'état) ?

Merci !

Tu es dans le Haut-Rhin ?

Posté(é)
  • Auteur
il y a 24 minutes, Platiel a dit :

Tu es dans le Haut-Rhin ?

Oui, près de Mulhouse

Posté(é)

Note bien que l'Intuitive ne possède pas de pompe à chaleur. Elle consommera donc 5% de plus environ lorsque tu utiliseras la clim ou le chauffage.

Est-ce qu'une Creative en VD ne vaudrait pas plus le coup ?

Posté(é)
Il y a 4 heures, Dex68 a dit :

Oui, près de Mulhouse

Pour la négociation, un conseil fait jouer la concurrence entre hyundai Colmar et Strasbourg. Pas les mêmes groupes et cela fonctionne plutôt bien. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 59 minutes, Vounchiz a dit :

Note bien que l'Intuitive ne possède pas de pompe à chaleur. Elle consommera donc 5% de plus environ lorsque tu utiliseras la clim ou le chauffage.

Est-ce qu'une Creative en VD ne vaudrait pas plus le coup ?

A réfléchir, cela fait 4000 euros en plus. Cela va vraiment dépendre du prix final du véhicule.

Merci pour ta remarque !

 

il y a 35 minutes, Platiel a dit :

Pour la négociation, un conseil fait jouer la concurrence entre hyundai Colmar et Strasbourg. Pas les mêmes groupes et cela fonctionne plutôt bien. 

Merci du conseil ! Très bon a savoir.

Posté(é)

Bonjour, j'arrive aux mêmes calculs. Effectivement la pompe à chaleur me parait indispensable surtout habitant en climat continental, avec des extrêmes de températures. Après 4000 euros de plus.

 

Seulement 5% de conso en plus? Sur ID3, VW me parle une perte d'autonomie d'env. 18% sans pompe à chaleur (290 au lieu de 350), en hiver.

Modifié par elac

Posté(é)

4000€ de plus, si on a besoin des 50 km d'autonomie supplémentaire, ça se justifie, mais si c'est seulement pour charger 2 fois par semaine au lieu de 3 en hiver (ça représente 10 ou 20€ par mois d'électricité ... il va falloir des dizaines d'années pour rentabiliser la pompe à chaleur).

Posté(é)
il y a 58 minutes, elac a dit :

Seulement 5% de conso en plus?

Pardon, erreur de ma part : ce serait plutôt 8-9%.

 

Avec ma Leaf sans PàC, la clim amputait l'autonomie d'environ 11 à 12%. Alors que la PàC des autres LEafers ne leur coûtait que 3% des km affichés.

 

Je te propose le VD surtout parce qu'il y en a plein en Creative, alors que si tu commandes une Intuitive ce sera forcément du neuf. Et la Creative est nettement mieux équipée.

Par exemple, si tu conduis seul, la combinaison siège + volant chauffant évite de mettre le chauffage (normal ou PàC). Or l'Intuitive ne les a pas.

Edit : en fait la Creative n'a que le siège chauffant, pas le volant. Mais c'est le principal !

Modifié par Vounchiz

Posté(é)

effectivement les 50kms supplémentaires peuvent être la justification (dans mon cas).

Dans le cas de Dex68, Intuitive neuve ou creative d'occas, peut-être même une 28kW de 2019? Moins chère encore.

Un peu juste peut-être si les batteries perdent en capacité de chargement.

Modifié par elac

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.