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Olive83

Batterie Peugeot ion

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Bonjour à vous tous 

Nouveau sur le forum et novice en voiture électrique, je viens d acquérir une Peugeot ion acheté chez un professionnel et qui a 57800 kms , j’ai demandé au garage de me fournir un document de chez Peugeot pour attester la santé de la batterie , si des personnes peuvent m’aider car je ne comprend pas grand chose , je met en pièce jointe les documents 

merci à tous pour vos réponses 

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Elle cumule 680 cycles de recharge complet (24960/36.7).

C'est beaucoup.

 

Son SOH serait de 83.5% (36.7 Ah* 330 volts = 12.111kWh contre 14.5kWh théorique lors de l'achat).

Ce serait bon.

 

Bref, difficile de trancher avec ces 2 valeurs contradictoires.

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Merci pour votre réponse, Oui effectivement c est beaucoup mais elle a 57800 kms 

par contre il y a marqué 311 volts et le contrôle a été effectué avec la batterie charger a 50 %
est ce que ça peut jouer sur les valeur ? 
merci 

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Le 04/07/2023 à 15:13, sim_v a dit :

Elle cumule 680 cycles de recharge complet (24960/36.7).

Un peu moins car à l'origine la capacité était supérieure.

 

Le 04/07/2023 à 15:13, sim_v a dit :

Son SOH serait de 83.5% (36.7 Ah* 330 volts = 12.111kWh

C'est un calcul un peu optimiste qui utilise la tension maximale des cellules pour calculer l'énergie.

 

 

La batterie est composée de 80 cellules d'une capacité initiale de 50Ah et d'une tension nominale de 3,7V (soit au total 14,8 kWh avec une tension nominale de 80*3,7 = 296V).

 

Avec 36,7 Ah restants, le SOH serait plutôt de 36,7/50 = 73,4%

 

La batterie pourrait encore stocker environ 80*3,7*36,7 = 10,9 kWh

 

 

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Ya ce qu'il disent, et ce qu'ils fonts. La Ion / C-zero est en fait une Mitsubishi i-miev, qui n'est plus produite. Bonne chance a eux (et a vous !) pour remplacer un composant qui n'est plus fabriqué et que certains commencent à rechercher pour utiliser dans des installation photovoltaïques domestiques.

Modifié par Spif

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Ça me fait peur lol j’ai pas récupérer la voiture encore C est un professionnel qui vend le véhicule , peut-il vendre un véhicule avec une batterie à 73 % ? 😄

Modifié par Olive83

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Le 04/07/2023 à 15:50, Olive83 a dit :

Merci pour ces calculs , car Peugeot dise q en dessous de 75 % la batterie est considérée comme critique ? Est ce vrai ? 

 

Oui, ça commence à être critique. 

La voiture peut encore rouler mais la batterie est clairement sur sa fin de vie. 

 

Le soucis c'est qu'à partir de <70%, la résistance interne de la batterie augmente et donc, elle devient moins performante. 

Vous aurez la sensation de ne plus pouvoir accélérer, de perdre drastiquement des chevaux. 

 

D'ailleurs on le voit dans votre rapport : 42 kW max recevable, alors que c'est 50 kW normalement.

 

A mon avis, elle peut encore rouler 20 000 km environ ou tenir 2 ans, après c'est fini. 

 

Sachant que la dégradation de la batterie n'est pas linéaire : en fin de vie, ça plonge très rapidement.

Donc ça va bien rouler et du jour au lendemain, ça ne roulera plus sans raison apparente, ce qui peut surprendre. 

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Le 05/07/2023 à 07:34, Olive83 a dit :

Merci de votre réponse, ça voudrait dire que le professionnel ne devrait pas vendre un véhicule comme ça ? 
merci

Bonjour,

En tout cas c'est un argument pour négocier le prix à la baisse, si c'est encore possible.

A quel prix t'est-elle proposée ?

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C'est une voiture qui va encore durer quelques années (1-3 ans) sur des trajets courts. Je pense que le vendeur le sait très bien.

Tout dépend du prix proposé. Est-ce qu'il veut s'appuyer sur la hype de l'électrique pour toucher un max tout en se séparant d'une future épave ou est-ce une bonne affaire ?

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Le 05/07/2023 à 10:10, Olive83 a dit :

Le prix est de 7700 euros et c est volkswagen qui la vend 

Si tu arrives à faire 50000 km avec, cela donnera un coût d'amortissement de cet achat de 0.15€/km.

0.15€/km, c'est le coût d'amortissement d'un véhicule électrique récent avec une autonomie supérieure à 400 km.

A toi de voir si ça vaut le coup.

Tu n'as pas d'autres occasions en vue pour faire une comparaison ? Une Zoé (avec batterie incluse et non louée en plus), ou une Leaf 1er modèle, par exemple ? Certes elles sont plus chères, mais tu pourras les faire rouler plus longtemps, ou les revendre quelques milliers d'Euros après quelques années, et en tout cas elles seront davantage polyvalentes qu'une Peugeot Ion fatiguée.

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Le 05/07/2023 à 10:10, Olive83 a dit :

Le prix est de 7700 euros et c est volkswagen qui la vend 

ça me parait trop cher pour un véhicule dans cet état.

Ou alors il faut avoir une vraie garantie avec des éléments clairement indiqués sur ce qu'il se passe en cas de défaillance de la batterie.

 

 

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