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Capacité utile des batteries de Czimions ?

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On a les chiffres des autres voitures électriques mais je crois pas qu'on ait les chiffres des Czimions ?

Car on a quand mêmes les voitures ayant les plus petites batteries (hormis les Mia et Twizy) je me demande bien combien elles ont de capacité utile ?

Faudrait les chiffres pour les Czimions 16 kwh et les iOns / C0 de 14,5 kwh, quelqu'un a une idée ?

A mon avis ça doit pas excéder 1 kwh de réserve, les batteries sont déja tellement petites

 

Selon les recherches de Chris. :

16,2 kwh REELE : 14,7 kwh UTILE

14,8 kwh REELE : 13,5 kwh UTILE

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Bonjour

la première question est de savoir si la communication se fait sur une capacité installée ou capacité utile ?

ensuite on peu enlever minimum 5% , c'est le seuil bas en dessous duquel une batterie LI-ION est morte

normalement même seuil en haut , charge maxi 95%

donc théoriquement, si capacité installée 14,5kWh - 10% = 12,5kWh

si c'est capacité utile, les 10% sont déjà déduit

 

Patrick

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La profondeur de décharge peut varier fortement d'un constructeur à l'autre.

 

On constate que cela varie de 78% à 97% dans le comparatif ci-dessous (Safe margin)

voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html

 

Concernant la capacité totale, j'ai trouvé quelques informations qui indique que les C-Zero, I-Miev, Peugeot IOn utilise un pack batterie de 80 cellules ou 88 cellules, chaque cellule étant constitué d'une capacité de 50Ah et une tension nominale de 3.7V

 

Ce qui donne une capacité totale de 16.2kWh (50x3.7x88) et 14.8kWh (50x3.7x80)

 

https://pushevs.com/2015/11/04/gs-yuasas-improved-cells-lev50-vs-lev50n/

 

Spécification cellule LEV50 (lien vers fichier pdf) :

http://www.gs-yuasa.com/en/technic/vol5/pdf/05_1_021.pdf

 

Pour la capacité utile je n'ai pas trouvé d'autre informations que celle issue de ce forum indiquant entre 70 et 80% de la capacité réelle.

http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?t=2615

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Voici les données en utilisant les mesures d'un laboratoire américain qui a démonté le pack batterie pour mesurer la capacité réelle et ensuite réalisé un test drive pour mesurer la capacité utile sur le véhicule.

 

Mesure capacité réelle du pack batterie (après démontage) du véhicule VIN JA3215H11CU033178 à 4290 Miles : 14.8kWh

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/batteryiMiev3178.pdf

 

Mesure sur véhicule de la capacité utile du véhicule VIN JA3215H11CU033178 à 4414 Miles : 13.5kWh

(page 3, ligne Total DC energy out of battery (kWh))

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2012mitsubishii-miev.pdf

 

Ce qui donnerait environ 91% entre la capacité réelle et la capacité utile pour la i-Miev.

Avec un pack "neuf" on serait à 14.7kWh utilisable pour la version 16.2kWh et 13.5kWh utilisable pour la version 14.5kWh.

Ce qui semble plus réaliste et dans la moyenne des autres constructeurs pour la profondeur de décharge.

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