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Boisvert33680

Batterie auxiliaire sur remorque.

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Je suis candidat à l'achat d'une voiture électrique mais je n'ai besoin d'une autonomie de plus de 100km que de temps en temps.

Il me faudrait une voiture avec 100kg maximum de batterie, donc plus légère et plus économique, avec possibilité d'atteler une batterie annexe sur remorque.

Ladite batterie sur remorque pèserait 200, 400 ou 1000kg et me permettrait d'augmenter mon autonomie de 200, 400 ou 800km.

Mon calcul approximatif se base sur les chiffres suivants : 10 kg de batterie au lithium permettent de stocker 1kwh et de parcourir 10km.

Une telle batterie pourrait être disponible en location aux péages d'autoroutes et facturée en sortie au km ou au kwh consommé.

La même batterie sur remorque pourrait être proposée en location consignée sur les parking de supermarchés.

Elle pourrait être équipée d'un petit moteur auxiliaire permettant sa manipulation facile et les contrôles de sécurité pour l'attelage.

Après quelques centaines de milliers de km, ayant perdu une partie de sa capacité, elle pourrait finir sa vie chez les particuliers comme stockage de kwh avant d'aller au recyclage.

J'ai proposé cette idée à la SAFT qui ne m'a pas répondu. Est-ce si utopique?

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Le 06/11/2021 à 08:30, Boisvert33680 a dit :

une batterie annexe sur remorque.

Bonjour. 

 

Ce concept a déjà été développé par le français Jean-Baptiste SEGARD et s'appelle EP TENDER. 

 

Image-produit-98-2-couleur-v3-1024x576.thumb.png.0f06132a3fd18bd98530409cc3f65766.png

 

https://eptender.com/produit/

 

Cela fait une petite dizaine d'années qu'il a été présenté et qu'il ne trouve pas son marché. 

 

Automobile Propre y a déjà consacré de nombreux articles. 

 

https://www.automobile-propre.com/tag/ep-tender/

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Avant de savoir si il y a effectivement un marché, il y a avant tout un problème de garantie , pour cause de raccordement non validé par le constructeur du VE tracteur, et donc risque majeur que celui-ci se défausse au moindre problème ...

Maintenant, le problème tractage posé par la non homologation des premiers VE va diminuer, les Chinois ( comme MG avec la AS EV) le proposent, contrairement à Renault PSA ou jusqu'à il y a peu les Coréens, mais cela évolue.

Il n'empêche que l'équation économique n'est pas simple, car comme pour la location de familiales, tout le monde le veut au même moment ( vacances) ...

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Le 06/11/2021 à 08:30, Boisvert33680 a dit :

Je suis candidat à l'achat d'une voiture électrique mais je n'ai besoin d'une autonomie de plus de 100km que de temps en temps. 

Ce serait plus économique et moins compliquée d'avoir une petite voiture à faible autonomie pour le quotidien et d'en louer une pour les trajets plus long. 

Pour les remorques de batterie, plusieurs idées on déjà été évoqué même chez BMW sans jamais aboutir. 

Au final une autonomie correct et des points de recharge rapides seront moins compliquée et moins cher. 

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Bien sûr qu'il y a des problèmes à résoudre.

L'EP tender que je découvre a été proposée il y a 10 ans à une époque où il y avait trop peu de véhicules électrique en circulation.

Un rapide calcul permet d'estimer le prix d'une batterie au lithium à 50 eur/kg soit 20.000 eur pour 400kg ou 400 km d'autonomie.

Une telle remorque, louée par une société d'autoroutes pourrait parcourir 100 000 à 250 000km par an et s'amortir rapidement à raison de 0.10 eur/km.

Mais il faut penser le système à grande échelle et non au niveau d'un constructeur vendant ses remorques à des particuliers.

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Le 06/11/2021 à 08:30, Boisvert33680 a dit :

Ladite batterie sur remorque pèserait 200, 400 ou 1000kg et me permettrait d'augmenter mon autonomie de 200, 400 ou 800km.

Mon calcul approximatif se base sur les chiffres suivants : 10 kg de batterie au lithium permettent de stocker 1kwh et de parcourir 10km.

 

Ton calcul n'est pas bon du tout, quelle sera la consommation de ta voiture avec une remorque de 1000kg?

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Le 06/11/2021 à 11:17, Boisvert33680 a dit :

Bien sûr qu'il y a des problèmes à résoudre.

Il y a surtout beaucoup de freins à lever, notamment la modification des véhicules pour accepter ce système. 

 

À l'heure où les voitures électriques acceptent d'origine des puissances de recharge élevées, que les infrastructures se développent et que le prix des batteries ne cesse de baisser, je ne suis pas sûr qu'un tel système ait un avenir. 

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Ok pour les 1000kg qui ne sont pas adaptés aux voitures légères, mais iraient plutôt aux utilitaires.

Le problème n'est pas là : pourquoi  payer 20000 euros de batterie pesant 400kg soit 300kg de trop à promener tous les jours sur les routes ?  Et ce, pour des déplacements de courte distance ?

Ces 300kg de trop coûtent 15000 euros de trop et empêchent la voiture électrique de se démocratiser.

Une voiture électrique allégée en poids et en prix réglerait son problème d'autonomie si on pouvait disposer sur les autoroutes d'une batterie accessoire en location.

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Monsieur Segard est sur ce projet depuis bientôt 10 ans... sans aucun résultat concret.

Pour que ça marche, il faudrait :

- des quantités de remorques disponibles dans des quantités d’endroits (bonjour le capital immobilisé) ;

- des quantités de clients (lesquels, en dehors des "grandes transhumances" ??)  ;

- que tous les constructeurs s'accordent sur une interface normalisée (quand les poules auront des dents 🥳 ) ;

- que les clients modifient, à leurs frais, les rares VE existants pouvant tracter (beaucoup sont en LLD/LOA : qui va investir dans un véhicule qui sera restitué dans 12-18 mois ?).

Modifié par Gégé

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Ce type de remorque n'apporteront pas grand chose, soit un arrêt en moins voir 2 au mieux. 

Mais ça sera cher et compliquée à mettre en place s'en oublier la difficulté que c'est de tracter une remorque qui n'est là que pour avoir plus d'autonomie. 

Actuellement on en est a développé une technologie qui permet de récupérer 300km en 15min, ce sera moins compliqué et moins cher à l'usage. 

Modifié par id3

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Bonjour ID3

Merci pour vos remarques qui j'espère n'ont pas pour but de clore le débat mais d'avancer dans la réflexion commune.

Vous avez mille fois raison dans le cadre des comportements actuels des acteurs en présence.

Mais l'objectif est le remplacement total de 38millions de voitures thermiques par autant de voitures électriques dans un délai de 10 à 15 ans.

Fabriquer 38millions de batteries au lithium pour des voitures à 400km d'autonomie représente 15.2 millions de tonnes de batteries à produire ou à importer, sans compter le renouvellement.

Se contenter de voitures à 50 ou 100 km d'autonomie réduirait peut-être le besoin à 3.8 millions de tonnes.

En admettant qu'il faille mettre en service un parc d'un million de batteries sur remorque, avec des charges de 200 et 400kg

(200 à 400km supplémentaires) il faudrait produire 300 000 tonnes de batteries.

Soit au total 4.1 millions de tonnes au lieu de 15.6 millions de tonnes.

C'est plus à la portée de nos industries.

 

Du point de vue de l'automobiliste, vous et moi:

Nous rêvons d'une voiture électrique à un prix catalogue égal ou inférieur à la voiture thermique.

Actuellement, l'état à coups de milliards de subventions nous incite à acheter des voiture trop chères dont nous n'utilisons l'autonomie que 2% du temps. Nous passons 98% du temps à promener 300kg de trop qui nous ont coûté 15000 euros.

La voiture électrique qui m'est proposée, c'est d'abord une batterie monstrueuse qui occupe de l'espace, qui pèse la moitié du poids de la voiture et qui coûte une fortune.

Que vaudra ma batterie dans 5 ans, dans 10 ans ? Pourrais-je revendre ma voiture si la technologie évolue ?

 

Du point de vue de l'état, vous et moi aussi, nos impôts !

Le développement de l'automobile électrique exige un investissement massif qui justifie un déficit abyssal subventionné par la BCE. Pour inciter l'automobiliste à changer de voiture, on lui propose une subvention de 5000, 7000, 10000 euros.

Hors de portée du budget de l'état et insuffisante pour le bénéficiaire.

Il faut réorienter le flux de subventions publiques du particulier vers le collectif.

 

Du point de vue des constructeurs.

Il faut produire des voitures électriques qui coûtent moins cher que les voitures thermiques.

Actuellement, l'argument le plus vendeur pour la voiture électrique, c'est l'autonomie : donc le constructeur vend une batterie de 400kg trop lourde, trop encombrante et beaucoup trop chère.

On pourrait proposer l'autonomie en option : en gros, l'autonomie c'est 1km par kilo de batterie qui coûte 50 eur/kg,

Ce qui représente 20 000 eur pour 400 km d'autonomie.

Au catalogue, les modèles devaient être proposés avec une batterie de 50, 100, 200, 300 ou 400kg

pour une autonomie de 50, 100, 200, 300, 400 km

et pour un prix de 2500, 5 000, 10 000, 15 000, 20 000 euros à ajouter au prix de base de la voiture.

(Avec un avantage pour les petites batteries car la voiture moins lourde ferait plus de km par kwh embarqué).

Le prix d'une voiture électrique avec 50 kg de batterie devrait être compétitif avec la voiture thermique et se passer de subvention.

 

Du point de vue des fabricants de batterie (la SAFT essentiellement)

Ils sont l'acteur principal de la voiture électrique.

Ils auraient deux clientèles distinctes :

Les constructeurs automobiles pour les batteries de voiture particulières,

Les sociétés d'autoroutes et les supermarchés pour les batteries attelées en location.

S'il faut subventionner massivement un des acteurs, ce sont bien les producteurs de batteries.

Bien entendu, la subvention devra être conditionnée à la conclusion d'un accord avec les constructeurs pour un standard de connexion et d'attelage.

Une fois le système lancé, on peut compter sur la bourse pour investir massivement et rembourser les subventions de départ.

S'il faut subventionner le particulier, il faut subventionner la mise aux normes des voitures actuellement chargées par l'avant.

 

Du point de vue des sociétés d'autoroutes.

Il faut investir massivement dans l'acquisition et la maintenance d'un parc de batteries roulantes.

A la différence de l'automobile individuelle qui parcourt en moyenne 10 000 km par an, la batterie attelée en location pourrait parcourir 100 000, voire 200 000 ou 250 000 km dans l'année, donc s'amortir beaucoup plus vite et se renouveler en cas d'évolution de la technologie.

Il faut aussi prévoir des parkings avec recharge aux entrées et sorties d'autoroutes. Pour éviter les bouchons, les points d'attelage et de dételage pourraient être multipliés sur les aires de repos.

A 0.10 eur voire 0.20 eur par kilomètre pour une batterie attelée, les sociétés d'autoroutes pourraient voir augmenter largement leur chiffre d'affaires.

Une objection concerne l'irrégularité de la demande. Celle-ci pourrait être lissée par des tarifs différents, de jour, de nuit, de pointe, de week-end, tarifs réduits pour le retour dans les périodes de transhumances.

On peut compter sur l'imagination des sociétés d'autoroutes, à l'image des compagnies aériennes ou de la SNCF.

 

Du point de vue des sociétés de parkings.

Si la voiture électrique perd en autonomie, il faut beaucoup plus de points de recharge. On pourrait multiplier les places connectées dont le péage serait plus cher. Il n'est pas nécessaire de les interdire aux voitures à essence, mais le prix de l'heure serait dissuasif pour la voiture non connectée.

 

Les supermarchés.

Ils disposent de parking importants et pourraient avoir des places de recharge et des batteries roulantes en location.

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Bonjour jpp59

Merci de prolonger la réflexion

1000 cycles c'est déjà très bien : çà représente de 3 à 5 ans pour un utilisateur moyen.

Remplacer une batterie de 50kg, soit 5000 eur tous les 3 à 5 ans entre dans le budget d'entretien d'une voiture qui a, par ailleurs, beaucoup moins de frais d'entretien qu'une voiture thermique.

Il n'est pas prouvé que les petites batteries soient meilleures, mais il n'est pas prouvé non plus qu'elles soient moins bonnes.

Je suis plus preneur d'une batterie à 5000 eur qui va durer 5 ans et qui pourra être remplacée par une éventuellement plus performante, que par la grosse batterie de 400 ou 500 kg qu'on me fait payer 20 000 eur et qu'on ne garantit pas 10 ans.

Mon objectif n'est pas d'intervenir dans le marché actuel, mais de réfléchir avec d'autres aux solutions les plus adaptées pour remplacer le parc actuel de 38 millions de voitures particulières à pétrole par le même nombre de voitures électriques dans un délai de 10 à 20 ans.

Promener 400 kg de batteries pour faire 50 km par jour ne me semble pas raisonnable.

Par contre, avec une voiture électrique légère, je serais heureux de trouver partout en ville des parkings payants équipés d'un connexion ordinaire permettant de recharger ma voiture quand je fais mon marché.

A 3 eur de l'heure, les sociétés de parking peuvent m'offrir en prime une connexion à 1kw maximum qui leur coûterait 20 centimes de l'heure.

Si j'ai besoin de déplacer ma voiture sur une longue distance, une ou deux fois par an, je serais heureux de tirer une batterie de location qui me permettrait de booster mon autonomie.

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Ah le poids des voitures, qu'en on voie le choix de prendre des gros SUV au lieu de berline faut pas s'étonné si celui-ci augmente.

Le problème vient principalement du besoin de l'usage d'un véhicule, c'est exactement la même que lors de l'achat d'une VT c'est un gros SUV diésel qui sera choisis parce qu'il sera utilisé pour faire les longs trajet une à deux fois l'an malgré que le reste du temps, soit le quotidien, il est utilisé pour faire 20km d'embouteillage.

L'un des principal problème de l'achat d'un VE pour le public c'est son autonomie, si la solution c'est l'usage d'une remorque celle-ci ne pourra être mis en application que si le gouvernement l'y pousse et que les constructeurs développent cette technologie ce n'est pas le public qui va l'imposer. 

 

Voila 2 article de remorque batterie, ils datent de 2016 et 2017. 

« Mobat », la remorque avec 85 Kwh de batteries à bord

Nomadic Power : une autonomie illimitée avec des remorques batteries partagées

 

 

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Actuellement, un VE ne peut pas rouler si un câble est connecté. C'est d'ailleurs un des points inspecté lors d'un CT. Donc, sauf modif interdisant une homologation, en plus des modifications techniques, il y a également des modifications législatives à prévoir. Sauf a utiliser cette remorque à l'arrêt, mais dans ce cas, un chargeur rapide sera plus efficient en tout points de vue : pas de location, pas besoin de transporter 200 a 1000kg d'attelage, clientèle plus importante, etc...

 

La remorque façon EP-Tender aurait eu une utilisé ya quelques années. Aujourd'hui, ça s'éloigne de la solution idéale. Si transporter 80kWh sous le plancher n'est pas bon pour le poids, ça rassure les utilisateurs. C'est malheureusement à ce prix que la démocratisation tirera son épingle du jeu.

Modifié par Spif

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Le 07/11/2021 à 22:21, jpp59 a dit :

Tu ouble qu'une petit batterie atteindra les 1000 cycle très rapidement et devra être remplacée. Je pense pas que les petites batteries soit forcément meilleures

Oui, et aussi penser au nombres de C que l'on tire sur la batterie.

 Pour fournir par exemple une puissance de 30kW une batterie de 10 kWh souffrira beaucoup plus qu'une de 50kWh

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