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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Je viens de comprendre (merci Google :) ) ce qu'est un BM2 !

Et comment vous aviez tous de si beaux graphiques de la tension de la batterie !

 

Sacrément pratique pour déverminer un problème comme celui-ci.

 

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Le 01/04/2024 à 22:21, Phil242 a dit :

Alors c'est la première fois que j'entends "la bus" d’où mon incompréhension/interrogation.

 

En informatique, comme en électronique, en conception de carte, en automobile quand on parle de "bus", c'est tout le temps au masculin et ça indique des fils ou des pistes de circuit imprimé qui sont la pour transmettre de l'information. Justement par opposition à ce que l'on appelle des lignes d'alimentation, qui elles sont là pour véhiculer le courant et tout ce qui touche à la puissance.

 

Les 2 pages wikipedia que tu as donné en lien sont justement ces 2 concepts qui sont bien distinct. Le busbar c'est ce qu'on appelle la phase dans un tableau électrique vu la photo et les explications. La page sur les bus en FR de wikipedia parle quand même de bus d'alimentation, mais je ne crois pas avoir croisé grand monde qui utilise ce qualificatif réellement, car la confusion s'installe vite.

Bonjour. J'ai découvert ce terme en aéronautique, on disait "la bus", un peu comme ici. Ayant découvert avec toi que le busbar était masculin, je ferai attention de ne plus semer le trouble. Merci pour le schéma de la prise OBD !

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Le 01/04/2024 à 22:25, Phil242 a dit :

Je viens de comprendre (merci Google :) ) ce qu'est un BM2 !

Et comment vous aviez tous de si beaux graphiques de la tension de la batterie !

Sacrément pratique pour déverminer un problème comme celui-ci.

Il est dans ma signature :)

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Le 14/12/2024 à 15:03, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

Pour recharger la batterie 12 V, vous laisseriez les 2 câbles branchés ou pas ?

Oui, comme avec un booster 😊

Voici une batterie en charge avec un petit chargeur. L'enregistrement du BM2 montre que jusqu'à midi, moment où il a été retiré, il fonctionnait de concert avec le système d'entretien de la batterie auxiliaire:

image.thumb.png.e9ecb5e218a1ede347f55060f6499f94.png

On voit que le chargeur maintenait 13,5V. Le système automatique de la voiture fournit, lui, environ toutes les quatre heures, une tension de 14,7V pendant 20mn. Attention à l'échelle du graphique : écarts de 1V jusqu'à 13V, puis 2V au-dessus.

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Le 14/12/2024 à 23:59, Juno a dit :

Le système automatique de la voiture fournit, lui, environ toutes les quatre heures, une tension de 14,7V

Vous aviez le capot fermé ?

Chez moi, capot ouvert c'est une baisse de tension toutes les 4 heures.

Peut-être lié au bug du saver + que vous aviez signalé et qui, refusant de charger si une porte est ouverte, tente quand même et tire sur la batterie.

C'est rassurant de voir que ça se passe bien au niveau de votre chargeur externe quand il reçoit une tension supérieure à celle qu'il est en train de réguler.

 

image.thumb.png.d7da54a78b3dd97838170454b3d2d68e.png

Modifié par PHBL

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Le 15/12/2024 à 23:59, PHBL a dit :

Vous aviez le capot fermé ?

Chez moi, capot ouvert c'est une baisse de tension toutes les 4 heures.

Peut-être lié au bug du saver + que vous aviez signalé et qui, refusant de charger si une porte est ouverte, tente quand même et tire sur la batterie.

C'est rassurant de voir que ça se passe bien au niveau de votre chargeur externe quand il reçoit une tension supérieure à celle qu'il est en train de réguler.

 

image.thumb.png.d7da54a78b3dd97838170454b3d2d68e.png

Le capot était fermé.

Pour info, il est possible de faire croire à la voiture que le capot est fermé alors qu'il est ouvert :

  • verrou déplacé sur fermeture à l'aide d'un gros tournevis ;
  • ou connecteur signal débranché ;
  • ou interposition d'une carte plastique pour maintenir le palpeur "ouvert".

Le saver+ provoque une sortie de veille, tout comme lorsqu'on ouvre une porte, d'où cette consommation de 4A qui décroît peu à peu pendant 20mn. Ces sorties de veille se poursuivent par une charge seulement si tous les ouvrants sont fermés. Il faut donc être attentif avec les portes, et en particulier le hayon ; et donc aussi avec le capot pour les plus bricoleurs.
Corollaire : rechargez bien votre batterie auxiliaire avant de confier votre voiture à un garage 🤔

 

Heureusement mon petit chargeur (intelligent) n'a pas bronché devant les hausses de tension. Ç'eût été intéressant 😂

Modifié par Juno

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Le 16/12/2024 à 07:27, Juno a dit :

Corollaire : rechargez bien votre batterie auxiliaire avant de confier votre voiture à un garage 🤔

Je confirme, parfois lors des révisions ça donne ça  🙄

Et donc au retour, chargeur externe toute la nuit...

 

image.thumb.png.a4d5e915eab076fa02ab7549e542c2b5.png

Modifié par PHBL

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Le 16/12/2024 à 07:27, Juno a dit :

Heureusement mon petit chargeur (intelligent) n'a pas bronché devant les hausses de tension. Ç'eût été intéressant 😂

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas osé fermer le capot de la Kona.  😅

Vu votre résultat, je le ferai peut-être.

 

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