Aller au contenu
raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

Messages recommandés

Oui sans aucun problème c'est peut être deux ans d'assistance pour les Kona plus récent !?

 

Au pire j'ai mon assurance auto pour après 

 

Ça m'agace vraiment cette batterie 12v sur nos Kona... 

C'est quand même l'épée de Damoclès... Ça peut tombé à tout moment sans signe avant coureur.

 

Et dire que je vais en haute montagne dans des endroits non touristiques !!!

Modifié par Jeangabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 15:00, Jeangabriel a dit :

Oui c'est avec la garantie 5ans , tu avais un doute sur cette garantie ?

 

Toujours est il la batterie 12v est la seule chose qui n'est garantie que 2 ans ....

 

La garantie 5ans donne droit à l'assistance en cas de crevaison aussi si mes souvenirs sont bons 

La batterie installée après reprise sous garantie de la première est explicitement marqué 3 ans de garantie dessus. Vous êtes sur pour les deux ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la deuxième , elle me sera installé lundi matin.

Pour la première c'est que deux ans et c'est bien dommage qu'il ne la garantisse pas plus longtemps.

 

je poserai la question ...

si c'est trois ans la deuxième quid de cette fameuse panne, avons nous droit au remorquage pour que le concessionnaire constate la décharge profonde, alors que l'on sera au delà de la période de garantie global des 5 ans.

 

Je suis déçu que se problème connu ne soit pas réglé depuis le temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 20:07, Jeangabriel a dit :

Je ne sais pas pour la deuxième , elle me sera installé lundi matin.

Je suis déçu que se problème connu ne soit pas réglé depuis le temps quand même.

Pour rappel, il y a un troubleshooting:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà batterie 12v changée contre 150 euros (dans ce montant est inclus un nettoyage des freins à disques, faut dire que je roule toute l'année en montagne, miam miam le sel !)

 

Campagne de rappel effectué BMS et vidange liquide de refroidissement (il est violet désormais)

 

La nouvelle est cette fois ci étiqueté hyundai et garantie 3ans contre deux ans de celle d'origine.

 

Dès que j'ai à nouveau cette panne, c'est direct remorquage à la concession, constatation de décharge profonde et hop j'exige le remplacement.

 

J'estime mettre fait avoir une fois pour le paiement de cette batterie mais il y aura pas une deuxième fois... Jusqu'à ce que le constructeur trouve une solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 16:06, Jeangabriel a dit :

Campagne de rappel effectué BMS et vidange liquide de refroidissement (il est violet désormais)

Merci beaucoup de ce retour. Tu as sans doute eu droit au rappel ci-dessous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Ce site allemand est très bien. 

Je me suis aperçu l'année dernière que le garage n'avait pas actualisé le BMS comme demandé par le constructeur.

 

Maintenant tout est à jour et les rappels sur le site ont disparu 36heures après les travaux effectués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai lu ce sujet et ça semble être la plus grosse inquiétude sur le Kona.

Je prends possession d'un Kona 64 Executive d'aout 2021 à la fin de ce mois.

 

Comme ce sujet a plus d'un an et n'a plus bougé, que ça parle de MAJ du BMS suite à rappel et que sur mon VIN aucun rappel ne figure sur le site Allemand, je me dis que c'est bon. Mais est-ce une conclusion trop hâtive ?

 

Merci,

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 21:48, Phil242 a dit :

J'ai lu ce sujet et ça semble être la plus grosse inquiétude sur le Kona.

Je prends possession d'un Kona 64 Executive d'aout 2021 à la fin de ce mois.

Comme ce sujet a plus d'un an et n'a plus bougé, que ça parle de MAJ du BMS suite à rappel et que sur mon VIN aucun rappel ne figure sur le site Allemand, je me dis que c'est bon. Mais est-ce une conclusion trop hâtive ? Phil

Bonjour @Phil242. Je me faisais la même réflexion, le sujet de la batterie 12V est devenu bien calme par rapport à ce qu'on a connu. Les mises à jour, une possible amélioration de la qualité des batteries au plomb livrées par Hyundai, une meilleure formation, un meilleur respect des procédures pour maintenir sa charge (avant livraison, ou au cours d'une opération d'entretien), il semble que tout ceci ait été suivi d'effets. Du côté utilisateur, une meilleure connaissance quant à la sensibilité des ouvrants mal fermés (butées de hayon!), et des modes accessoires (à éviter!,) permet de conserver la 12V.

Quand je parle des modes accessoires, j'évoque les deux modes disponibles quand on appuie sur START sans enfoncer la pédale de frein. Ils sont à éviter. Vérifier systématiquement READY vert, ou préférer le MODE UTILITAIRE. Cela m'est arrivé ce matin, la voiture est restée un moment sur accessoires alors que je la croyais READY. Le Battery Monitor a enregistré une baisse de la tension jusqu'à 11,6V. J'ai remplacé la 12V en juin 2022 et j'espère la conserver longtemps malgré ma distraction =>

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai loupé cette réponse, désolé.

 

Ok merci pour l'update de ce sujet. Donc, comme je récupère un Kona la semaine prochaine, je vais déjà regarder les affaires de fermeture de coffre et régler ça correctement.

Ensuite, je jouerais un peu au *** avec la batterie pour essayer de provoquer le problème dans la cours et je serais vite fixé. S'il faut que je laisse une vielle batterie d'onduleur qui fournie encore un peu dans la coffre et un peu de fils, ça se soldera ainsi.

 

Le vendeur (pourtant pro et agent Hyundai) n'était pas au courant de ce problème, pour lui tout va bien de ce côté là 😀.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Allez on va raviver le sujet maintenant que le Kona est dans la cours.

Donc, hier, trajet cc maison, 1H de national, le temps de jouer avec les menus, pas de souci.

Il a donc roulé pendant 1H de 17H30 à 18H30 hier.

Aujourd'hui, soit moins de 24H après, je mets le cul dedans, le temps d'aller dans le menu pour voir à faire la MAJ du GPS, j'ai déjà une alerte de batterie déchargée:

image.thumb.png.9e1af82a94fa2fdad024703ebfb70bdc.png

 

Je sors le multimètre, batterie à 12.33V.

Je démarre, je tripote un peu les menus et 15 minutes env. après je coupe le contact mais garde le système multimédia allumé et je vais mesurer: 12.88V mais qui fond comme neige au soleil, après moins d'une minutes; c'était déjà 12.7X V.

 

Ca ne me dit rien qui vaille de bon ...

 

Et autre questionnement, la batterie, à votre avis, est-ce que c'est celle d'origine, ou a-t-elle été remplacée ?

image.png.6af071c4814921231cf0053e5bc83da1.png

 

Aucune marque apparente, bizarre ...

 

Merci d'avance de vos lumières de Konistes éclairés 😀.

 

Phil

Modifié par Phil242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je m'auto-réponds sur le sujet de la batterie, après avoir parcouru 50 annonces, elle semble donc être le modèle d'origine.

 

La MAJ du GPS/multimédia est lancée, contact allumé pour le coup 😉.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 14:56, Phil242 a dit :

Allez on va raviver le sujet maintenant que le Kona est dans la cours.

Donc, hier, trajet cc maison, 1H de national, le temps de jouer avec les menus, pas de souci.

Il a donc roulé pendant 1H de 17H30 à 18H30 hier.

Aujourd'hui, soit moins de 24H après, je mets le cul dedans, le temps d'aller dans le menu pour voir à faire la MAJ du GPS, j'ai déjà une alerte de batterie déchargée:

image.thumb.png.9e1af82a94fa2fdad024703ebfb70bdc.png

 

Je sors le multimètre, batterie à 12.33V.

Je démarre, je tripote un peu les menus et 15 minutes env. après je coupe le contact mais garde le système multimédia allumé et je vais mesurer: 12.88V mais qui fond comme neige au soleil, après moins d'une minutes; c'était déjà 12.7X V.

 

Ca ne me dit rien qui vaille de bon ...

 

Et autre questionnement, la batterie, à votre avis, est-ce que c'est celle d'origine, ou a-t-elle été remplacée ?

image.png.6af071c4814921231cf0053e5bc83da1.png

 

Aucune marque apparente, bizarre ...

 

Merci d'avance de vos lumières de Konistes éclairés 😀.

 

Phil

Bonjour,

Faut pas s'affoler 😀

Le Kona est "intelligent" , il prévient que par notre action on s'apprête a décharger la batterie , pas qu'elle est déchargée😉

Il invite à démarrer le véhicule avant de consommer .

J'ai un Kona 01/2022, pas de souci jusqu'à present ,batterie identique .

Mais j'avais vu dans le manuel ,une precision pour les appareils électroniques non autorisés.

Par principe de precaution , ne pas laisser par ex OBD branché en permanence ,car certains restent toujours en veille .

Toujours supprimer les veilles et tout doit bien se passer .

Sur mon Kona ,la charge se fait de manière régulière , le témoin jaune s'allume bien voiture a l'arrêt ou lors de charge en fonction de l'état de la batterie .

Dans le manuel ,il est indiqué que la fonction économiseur batterie peut se désactiver ,mais je n'ai pas cette possibilité et c'est tant mieux , je ne vois pas pourquoi cela pouvait se faire sur les modèles precedents ,a part créer des problèmes .

1684764661_economiseurbatterie.thumb.jpg.0a24b0b3b784e440680cfd6c3bc081a2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Alors pas d'inquiétude, je ne suis pas en panique totale 😉, mais quand j'ai pas mal lu sur internet pour le prochain VE, j'avais consigné ce qu'il y avait de plus gênant pour les Kona et donc cette liste figurait le souci de batterie auxiliaire. Et je n'ai pas le cul dedans depuis 5 minutes que j'ai cette alerte, d'où sa prise en compte dès le début. Et j'ai donc jeté une paire de câbles de démarrage dans le coffre et compris comment éjecter la clé mécanique de la télécommande pour ouvrir la porte ‼️ Petit principe de précaution, car si ça arrive à madame, je vais en entendre parler un moment 😅.

 

Je confirme que cette désactivation possible de la fonction d'économie ne me dit rien, ensuite j'ai pas encore 100% des menus de configs en tête. Mais je vérifierais.

Et depuis que ce problème a été relaté, il y a eu pas mal de MAJ et un problème comme celui-ci peut se corriger sans aucun souci de façon logiciel uniquement. Je ne doute pas qu'il a été adressé par Hyundai et c'est certainement la raison pour laquelle cette fonction a disparue assurément chez toi.

 

Sur l'histoire d'oublier un truc branché sur l'OBD (ou autre device sur une des prise USB ou allume-cigare), oui ça c'est la dernière des conneries à faire, pour drainer la batterie on ne peut pas s'y prendre mieux. Ensuite, c'est par-ce que lecteur OBD sont des merdes en conception, l'utilisation (ou l'ajout volontaire pour la gestion d'énergie) d'un microcontrôleur avec une fonction dites de deep-sleep fait que l'on est à une conso de l'ordre de quelques nano-ampères en veille avec des fonctions de réveil efficientes, autant dire rien du tout. Je n'en possède pas de comme ceux-ci, mais j'ai vu que ça commençait à exister.

 

Ne l'ayant pas encore branché sur la wallbox, je ne vois pas ce que c'est que ce voyant jaune. C'est celui dans le logo si j'en crois la doc que tu as envoyé ?

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie ne me semble pas d'origine.

Sur ma photo c'est la batterie d'origine au 01/2020. Les Rocket ont été suspectées de poser plus de problèmes, mais la mienne a plus de 4 ans sans aucune décharge. J'espère que ce message ne va pas me porter la poisse !

20221217_112057.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Alors, c'est un élément intéressent, voilà les photos que j'avais compilé vite fait avec quelques annonces au début de la recherche (c'est pas très gros mais suffisant pour y voir les différentes batteries):

image.thumb.png.f63d212a1006df2b4f47ea8be1397b4a.png

 

6 ont la même batterie que moi type "noname" (avec parfois une petite diff de couleur d'étiquette EDIT: en les regardant en taille réelle, c'est toutes les 6 mêmes) et une seulement une Rocket comme la tienne (Kona-sans-PAC3.jpg).

 

Je n'ai normalement mémorisé que des Kona restylé, mais à l'époque j'en avais faites des annonces pour trouver des photos de baie moteur, les gens n'y attachent plus d'importance, maintenant que c'est électrique, c'est à croire que c'est supposé sans importance 🙄.

 

On peut donc se dire que les modèles de batteries ont évolué au fil du temps. Les Rocket ayant été abandonnées.

 

Mais, pour le moment, 0 prise de tête, on va utiliser comme bon nous semble la voiture et on corrigera si besoin par le changement de cette batterie (où il semble que l'on puisse sans souci mettre un peu plus gros).

 

Phil

Modifié par Phil242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/03/2024 à 13:56, Phil242 a dit :

Et autre questionnement, la batterie, à votre avis, est-ce que c'est celle d'origine, ou a-t-elle été remplacée ?

image.png.6af071c4814921231cf0053e5bc83da1.png

La batterie 12V "CMF45L-DIN" est bien la batterie d'origine, 45Ah sans entretien. CMF est pour "Close Maintenance Free". Voici la mienne, de 2019 à 2022:

batterie_12V_2019-2022.thumb.gif.d45f42ce2f372f4a4674730ec1920b3c.gif

 

 

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus exacte @Juno, une des deux monte d'origine et pas "la" batterie d'origine avec la ref CMF45L-DIN, cf les photos ci-dessus.

Elle semble d'ailleurs plutôt sous-représentée, d'où la suspicion plus haut de @Tho-Radia qui parlait d'une possible faute de ce modèle "Rocket" dans les soucis de décharge. Comme on la voit peut sur les modèles 2021+.

 

Mais tout ça reste bien entendu de l'observation et rien d'officiellement vérifiable sans un bulletin de SAV ou note à destination des cc que l'on pourrait obtenir.

 

(Ce soir je suis retourné jouer un peu avec l'OBD encore le message d'erreur après quelques secondes sans l'avoir démarrée complètement qui m'indiquait de démarrer pour continuer d'utiliser le multimédia, ce que j'ai du faire de toute façon, sans ça pas d'interrogation OBD possible)

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 13:56, Phil242 a dit :

Aujourd'hui, soit moins de 24H après, je mets le cul dedans, le temps d'aller dans le menu pour voir à faire la MAJ du GPS, j'ai déjà une alerte de batterie déchargée:

image.thumb.png.9e1af82a94fa2fdad024703ebfb70bdc.png

Je sors le multimètre, batterie à 12.33V. Je démarre, ...

Le simple fait d'ouvrir une porte, le capot ou le hayon, provoque une consommation de 4A qui décroît par paliers pendant 20mn. Il faut passer en READY dès que possible. Faire l'expérience suivante: après un déplacement, une fois arrivé, couper le contact. La voiture peut sembler éteinte, en particulier avec l'audio OFF (si on écoutait la radio, celle-ci ne s'arrête pas). Au bout de quelques minutes l'écran affiche l'alerte:

"Avertissement de décharge de la batterie. Veuillez utiliser le système après avoir démarré le véhicule."

Si la radio était en marche, ouvrir la porte arrête la musique.

Mesurer la tension batterie sous le capot (ouvert) avec un multimètre a le défaut que, le capot venant d'être ouvert, il y a une consommation de 4A. La tension mesurée sera plus faible qu'attendue. Ma batterie perdait 0,4V et mettait une heure à remonter de 0,3V :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 08:12, Phil242 a dit :

Je confirme que cette désactivation possible de la fonction d'économie ne me dit rien

Une mise à jour a supprimé la possibilité de désactiver l'Économiseur de Batterie Aux. + 
L'item a donc disparu des menus (en 2019 ou 2020 je crois). Il est donc activé en permanence.

En anglais ça se dit Aux. Battery Saver+  que j'aurais plutôt traduit autrement.
En 2019 la 12V n'était rechargée pendant 20mn qu'une fois par jour.
Depuis l'update, les cycles sont de quatre heures

20220105.png

On observe que la tension baisse peu à peu. J'ai remplacé cette batterie en juin 2022. Ma nouvelle batterie est parfaitement stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit une légère baisse effectivement. Et vu l'échelle de temps, c'est sur une journée seulement. Pas intérêt de laisser trop longtemps la charrette sans rouler !

 

Est-ce qu'avec ta batterie nouvelle batterie tu confirmes que ça ne baisse plus? Si oui, ça tendrait à dire que les batteries un peu fatiguées ne compenseraient pas avec le pic de charge, qui lui devrait être un peu plus dynamique et en fonction de la quantité chargée réellement. Dommage car avec le shunt à coté de la masse, la voiture à tout à fait le contrôle de ce qu'il se passe sur la batterie !

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 00:26, Phil242 a dit :

Oui, on voit une légère baisse effectivement. Et vu l'échelle de temps, c'est sur une journée seulement. Pas intérêt de laisser trop longtemps la charrette sans rouler !

Est-ce qu'avec ta batterie nouvelle batterie tu confirmes que ça ne baisse plus? Si oui, ça tendrait à dire que les batteries un peu fatiguées ne compenseraient pas avec le pic de charge, qui lui devrait être un peu plus dynamique et en fonction de la quantité chargée réellement. Dommage car avec le shunt à coté de la masse, la voiture à tout à fait le contrôle de ce qu'il se passe sur la batterie !

Merci pour toutes ces infos.

Phil

Pas besoin de rouler, tu peux utiliser le Mode Utilitaire ==> Si nécessaire on peut verrouiller la voiture avec la clef métal. Éteindre l'écran et les éclairages extérieurs (ne pas laisser sur Auto) si on la laisse ainsi la nuit.

En cas de panne de 12V, il est impossible d'ouvrir le hayon (gâche électrique). Vérifier qu'on sait l'ouvrir en secours de l'intérieur pour accéder aux câbles ou au booster (ou les mettre en cabine, ou dans le frunk si équipé).

Ma nouvelle batterie (juin 2022) est parfaite:

Screenshot_20240401-073620.thumb.gif.c39652b1c6b53ec42b6c88368d34475c.gif

Je fais attention à la bonne fermeture des portes et autres ouvrants (visser les butées du hayon), et j'évite les modes accessoires. Il m'est arrivé de laisser accidentellement la voiture en mode accessoires pendant 30mn. La tension est descendue à 11,6V😒; sans conséquences. J'ai un voltmètre sur l'allume-cigare. Il indique la tension voiture allumée, c'est à dire la tension de la bus 12V. Surtout il permet de tester la batterie sans avoir à ouvrir le capot: appuyer une ou deux fois sur POWER sans enfoncer la pédale de frein pour être en mode accessoires 1 ou 2. On voit alors la tension en utilisation ...

Si on doit laisser les warnings, utiliser le Mode Utilitaire.

Le voyant de la calandre indique une activité Haute Tension: climatisation programmée en cours, ou charge de la 12V en cours.

Déjà publié mais si démonstratif, consommations de la 12V en utilisation normale:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, c'est courbe de mars 2024 est plus jolie. Pour toi ça semble donc réglé ce souci.

 

Bien vue le coup du coffre qu'il faut atteindre pour les pinces! Je ferais la manip pour voir si ça se déverrouille simplement depuis l'habitacle 😅. Je n'ai pas commandé de "frunk", je verrais si je le fais, ce n'est pas pour la place gagnée, c'est pour le coup de l'usage plus simple de la filasse, que d'aller chercher tout ça dans le coffre (bien qu'en temps normal ma wallbox au garage a déjà le câble intégré). Et dans ce cas, les pinces y seront mieux.

 

Je me suis demandé s'il n'y avait pas un intérêt à garder ce mode utilitaire / camping tout le temps "on". Il faut que je regarde si ça a du sens et tout bonnement si c'est déjà possible. N'étant pas certains d'avoir compris ce que ça faisait en totalité et surtout si ça se désactivait tout seul. J'irais faire des tests.

 

Pour mesurer la tension, sur toutes mes voitures je le fais via l'OBD c'est assez fidèle et représente bien ce que l'on a au borne de la batterie 12V et surtout reflète bien la charge ou non de la batterie (utile dans le cas des voitures thermiques pour savoir si l'alternateur ne fait pas des siennes lors que l'on est pas à la maison avec un multimètre, car oui je pars en vacances avec le module OBD BT 😁). Ici j'ai sorti le multimètre, car un VE n'est pas comme un thermique et il y a de la complexité en plus au niveau du 12V avec son mode de recharge.

 

Je n'ai compris ce que tu voulais dire avec la mesure du 12V "sur la (le?) bus 12V": la prise allume-cigare est noté 180W max, ce qui veut dire qu'elle est plus ou moins connecté à la batterie 12V ou au système d'abaissement de la tension DC-DC 400V->12V et les divers bus de la voiture ne sont pas concerné. Et as-tu déjà fait la comparaison de ce que ça donne à l'allume-cigare et à la batterie, en même temps ?

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 08:20, Phil242 a dit :

Je n'ai compris ce que tu voulais dire avec la mesure du 12V "sur la (le?) bus 12V": la prise allume-cigare est noté 180W max, ce qui veut dire qu'elle est plus ou moins connecté à la batterie 12V ou au système d'abaissement de la tension DC-DC 400V->12V et les divers bus de la voiture ne sont pas concerné. Et as-tu déjà fait la comparaison de ce que ça donne à l'allume-cigare et à la batterie, en même temps ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_(électricité)

https://en.wikipedia.org/wiki/Busbar

Cette distribution concerne tout ce qui est alimenté en basse tension; selon les conditions, par la batterie 12V, ou par le convertisseur (14,7V). Les graphes du BM2 reflètent les tensions aux bornes de la batterie. Voiture allumée cette tension reflète celle de la bus 12V.

Comme l'allume-cigare n'est alimenté que lorsque la voiture est allumée, il ne peut afficher la tension de la batterie au repos. C'est ce que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la première fois que j'entends "la bus" d’où mon incompréhension/interrogation.

 

En informatique, comme en électronique, en conception de carte, en automobile quand on parle de "bus", c'est tout le temps au masculin et ça indique des fils ou des pistes de circuit imprimé qui sont la pour transmettre de l'information. Justement par opposition à ce que l'on appelle des lignes d'alimentation, qui elles sont là pour véhiculer le courant et tout ce qui touche à la puissance.

 

Les 2 pages wikipedia que tu as donné en lien sont justement ces 2 concepts qui sont bien distinct. Le busbar c'est ce qu'on appelle la phase dans un tableau électrique vu la photo et les explications. La page sur les bus en FR de wikipedia parle quand même de bus d'alimentation, mais je ne crois pas avoir croisé grand monde qui utilise ce qualificatif réellement, car la confusion s'installe vite.

 

Si l'on ramène ça à nos Kona, il faudrait un schéma pour savoir comment c'est vraiment conçu, mais ça va un peu loin. Il est certains que le pack batterie 400V n'envoie pas la même tension dans la batterie auxiliaire 12V quand il la charge que dans les lignes d'alim de la voiture. Si l'allume-cigare est coupé aussi vite, il reste la prise OBD qui elle fonctionne plus longtemps et permet de chopper la tension. Et mes dongles ou cables OBD ne le font pas, mais il est aussi possible de prendre la tension à la prise OBD même, qui est très certainement permanente.

Ou, même mettre le multimètre directement sur entre les pin 4 et 16:

image.png.fdf6471e265eb99c655ca82a1e41d870.png

 

Ce qui évite d'aller dans ouvrir le capot et de démarrer un cycle de plus de conso sur la batterie auxiliaire.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.