Aller au contenu
Nico13012

Barre de toit

Messages recommandés

Bonjour a tous, l'été arrive et donc les vacances aussi. J'avais un e-niro de 2019 avec des thule wingbar edge, suite a un accident j'ai un niro ev 2023. Est-ce que quelqu'un a suffisament de renseignements pour me dire si ces barres sont compatibles. Je n'ai pas encore essayer. Merci d'avance de vos réponses.

20191229_141932.jpg

20230213_192522.jpg

Modifié par Nico13012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te retourner la question en tant que proprio des barres

Avec la référence du modèle de barre, y'a pas moyen de consulter une liste de compat' sur le site de Thule?

J'ai tenté leur outil en débutant par la sélection du véhicule... mais pour un Niro 2023 ils ne connaissent que le véhicule à toit "nu"... Mal barré (mdr).

Vaudrait peut-être mieux appeler leur service client Thule. .

Côté concessionnaire pas d'information je suppose? (mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis aussi intéressé par des barres de toit !    Notre livraison Niro EV "2023" finition ACTIVE + option pompe à chaleur est prévue fin septembre.  Le commercial nous avait laissé entendre que nous l'aurions peut-être cet été, mais je n'y crois plus.

Les barres de toit seront, dans mon cas, nécessaires pour transporter soit une planche à voile, soit un stand-up-paddle.  Environ 15 à 20 kg maximum avec la housse.   Tiens-nous SVP au courant de la compatibilité de barres THULE pour ce nouveau NIRO, car sur le site de KIA, officiellement, il n'y a pas de barres de toit en accessoires !?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais écrit, ça va en fin d’année 2022 dans la rubrique Accessoire :

Bonjour,

BARRES DE TOIT NIRO EV

Pour info :

En septembre 2022, j’avais besoin de barre de toit pour ma toute nouvelle Niro EV. Elles n’étaient pas référencées chez KIA, chez Norauto et ailleurs. Véhicule trop récent. Base de données pas encore à jour. 
Rien à attendre de ma concession !

J’ai démonté un rail de toit pour voir comment il était conçu. Mes rails de toit sont en plastique creux en 3 pièces assemblées. L’ensemble est fixé pas au moins 4 goujons de diamètre 6mm. Chaque goujon est soudé sur une patte en U soudée par 2 points sur le toit. L’ensemble est relié au toit par des écrous de 10mm visés sur ces goujons.

J’ai acheté, sur le bon coin à pas cher, des barres d’origine KIA de Niro thermique ancienne version.

J’ai constaté que les plots en caoutchouc étaient de très bonne facture et d’une matière noble.

J’ai pu retailler les plots au cutter et par fins copeaux de quelques dixièmes d’épaisseur, Ainsi les plots épousent parfaitement la forme du rail et en répartissant d’une manière homogène les  contraintes entre les plots et ces rails en plastique.

j’ai roulé sans dépasser le 110km/h, avec sur le toit, soit une planche à voile un mât et une voile, soit une échelle, soit quelques chevrons de 4m. 
RAS. Ça semble bien stable, même en secouant l’ensemble à la main.

Par contre j’ai fait des repères pour les placer toujours aux memes emplacements. Pour faciliter les montages et démontage, j’ai enlevé les dispositif d’antivols à clé. 

La notice indique bien que le montage des barres de toit est possible, avec toutes les recommandations d’usage.

Cordialement, Jacques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 11:41, battista a dit :

Bon, je suis aussi intéressé par des barres de toit !    Notre livraison Niro EV "2023" finition ACTIVE + option pompe à chaleur est prévue fin septembre.  Le commercial nous avait laissé entendre que nous l'aurions peut-être cet été, mais je n'y crois plus.

Les barres de toit seront, dans mon cas, nécessaires pour transporter soit une planche à voile, soit un stand-up-paddle.  Environ 15 à 20 kg maximum avec la housse.   Tiens-nous SVP au courant de la compatibilité de barres THULE pour ce nouveau NIRO, car sur le site de KIA, officiellement, il n'y a pas de barres de toit en accessoires !?!!

Hors sujet, mais ayant commandé le même, vous aviez passé la commande à quelle date?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé notre bon de commande : commande faite le 23 février 2023.  Acompte de seulement 700 €*.   Je suis presque à deux doigts d'annuler ma commande et de perdre les 700 €.  Pour 42 000 €, voire moins, nous pourrions avoir une Tesla Model Y "propulsion" disponible presque tout de suite !

* je suis étonné qu'un concessionnaire ne demande pas, disons, au moins 20 % voire 25 % du prix total du véhicule pour un engagement ferme.  Là, on a l'impression que cela ne les intéresse même pas que le client avance de l'argent !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai un KIA Niro PHEV 2023, et je n'arrive pas à monter les barres de toit (NORDRIVE réf N15015)  qui d'après le distributeur devraient être compatibles. Mais avec le kit de fixation K, les barres ne tiennent pas, la languette métallique qui vient se mettre sur le rail plastique du Niro, glisse sur celui-ci, la rainure n'étant pas assez profonde, et l'angle de la languette pas assez recourbé pour tenir dans la rainure.

 

Avez vous rencontré les mêmes problèmes, et sinon quelles barres me conseillez vous ?

thumb.php?api=SYNO.PhotoStation.Thumb&method=get&version=1&size=large&id=photo_506978656c203641_50584c5f32303233303432315f3134303834313636332e6a7067&rotate_version=0&thumb_sig=2f766f6c756d65312f70686f746f2f506978656c2036412f50584c5f32303233303432315f3134303834313636332e6a7067&mtime=1682090374&SynoToken=52438401413058102323688883394015

PXL_20230421_140906292.jpg

PXL_20230421_140847639.jpg

PXL_20230421_140841663.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais kit K?

Je ne sais pas si tu as la référence exacte pour revérifier.

Typiquement sur le web c'est parfois pas évident entre le e-niro et le Niro EV, à moins que tu sois passé par la concession directement ?e108c0542f52baa4c021cf620f96a6da.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Jef, qui m'a permis de regarder en détail. Mais je confirme que j'ai le bon kit (K0 dans mon cas)

image.thumb.png.034afbbecdcede3a73a187bd5c345870.png

 

Donc mon problème ne vient pas de là. Je me pose une question, j'ai essayé de jouer sur l'écartement longitudinale des barres, et j'ai l'impression qu'elles tiennent mieux en écartant d'avantage, obligeant à forcer légèrement pour insérer les barres entre les rails. Mais ce n'est pas forcement une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... mais comment commande t'on ?!   Je crois comprendre en allant sur le site mobisparts qu'un particulier ne peut pas créer un compte pour commander.  Cela semble réservé à des professionnels.  Et puis pas de possibilité de mettre les articles dans un panier virtuel comme sur n'importe quel site de vente en ligne.  Là, je ne comprends pas tout ...

Il va me falloir quatre roues "hiver", ou au moins quatre jantes et je ferai monter des pneus hiver plus tard, et aussi les barres de toit, et le jeu de tapis de sol caoutchoutés.   Bon, je vais peut-être pouvoir commander tout cela auprès de KIA MULHOUSE, mais je risque de payer plus cher ?!

Merci par avance pour les éclaircissements concernant mobisparts.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... mais comment commande t'on ?!   Je crois comprendre en allant sur le site mobisparts qu'un particulier ne peut pas créer un compte pour commander.  Cela semble réservé à des professionnels.  Et puis pas de possibilité de mettre les articles dans un panier virtuel comme sur n'importe quel site de vente en ligne.  Là, je ne comprends pas tout ...
Il va me falloir quatre roues "hiver", ou au moins quatre jantes et je ferai monter des pneus hiver plus tard, et aussi les barres de toit, et le jeu de tapis de sol caoutchoutés.   Bon, je vais peut-être pouvoir commander tout cela auprès de KIA MULHOUSE, mais je risque de payer plus cher ?!
Merci par avance pour les éclaircissements concernant mobisparts.  
Les jantes dezent sont bien moins chères que les jantes d'origine KIA et le style est moins tarabiscoté. J'aime mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les roues hiver, pour moi, cela est fait (voir la rubrique "équipements hiver" : quatre roues jantes alu noires Kia, dix branches, pneus neige Good-Year 215 / 55 R17 ==> 1500 € (cher, mais bon ...).

Et pareil pour les barres de toit "MOBYS" livrées chez Kia Mulhouse : 400 € la paire (cher aussi).  Le temps de mise en place est assez long !  Il faut dévisser les quatre écrous après avoir enlevé les caches en plastique sur les glissières.  Visser quatre entretoises hexagonales d'environ 30 mm de hauteur avec la clé fournie, qui déclenche toute seule au bon couple de serrage, en faisant "clic !", visser ensuite à la main les tiges filetées de diamètre 6 mm dans chacune (la petite clé Allen est fournie, pas besoin de serrer fort), et alors seulement on peut venir poser les barres, et serrer les écrous à la main (écrous prisonniers dans un moule en plastique jaune triangulaire. Pas besoin de clé, le serrage à la main est suffisant).

Ce qui est chiant, c'est qu'il y a cinq emplacements sur chaque glissière de toit, mais celles-ci ne sont pas parallèles, et comme les barres de toit ne sont pas réglables en longueur, en fait il faut les mettre à des emplacements précis sur les glissières : trou n° 2 et trou n°4 sur 5 emplacements possibles.   On a donc un écartement de 78 cm entre les deux barres, ce qui est parfait pour un porte-vélos, ou un porte-skis, ou coffre de toit, mais pas assez écarté pour une planche à voile de 3.80 m de long ou un stand-up paddle de 4.28 m (14 pieds), ce qui m'aurait arrangé ...  Tant pis, je ferai avec. 

Si je recule la barre arrière au trou n°5, alors j'aurai 111 cm d'écartement, et je pense que la barre doit passer même si les deux glissières sont plus serrées de 15 mm qu'au trou n°4.  Cependant, comme le toit est arrondi en descendant vers l'arrière, je vais alors avoir la barre avant un peu plus haute que la barre arrière.  

L'idéal serait trou n°1 (avant) et trou n°5 (arrière) qui donnerait 1.44 m d'écartement entre les barres, mais pour le trou n°1, là, carrément, la barre est trop courte car les glissières de toit s'écartent fortement l'une de l'autre tout devant : il doit y avoir 50 mm de plus en écartement, entre le trou n°1 et le trou n°2 : impossible de monter une barre au trou n°1 !    Génialement bien conçu tout cela !

==> J'ai re-démonté les barres, remis les écrous, et des caches en plastique fournis, réutilisables, viennent boucher les trous. (Les caches en plastique dur, noir, d'origine, sont à jeter car les clips cassent quand on les enlève la première fois).

 

Résumé : comptez 30 minutes pour installer les barres de toit la première fois (ne pas se tromper pour les gros blocs en caoutchouc qui vont dessous : les moins épais devant, les plus épais derrière, de façon que les barres soient de niveau).  

Pour installer les barres de toit les fois suivantes, comptez 15 minutes, au lieu de 5-10 minutes pour les "bons vieux systèmes" de barres qu'on serre à la main avec l'écartement qu'on souhaite, sur n'importe quel véhicule à glissières parallèles. Là, ce n'est pas le cas. Emplacements imposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Merci pour ton retour d’expérience.

Les efforts sont repris sur ces fines pattes soudées par points.

Y a un an, les barres n’étaient pas référencées chez Kia. C’est pour cela que je me suis fait un montage à partir de barres de Niro ev.

Voir mon message du 21 mai.

Mes barres pincent le profile plastique au voisinage de tes vis de fixations.

Je pense que mon montage n’est pas moins solide que votre montage.

C’est rigide et les efforts bien répartis.

J’ai roulé sans dépasser le 110km/h, avec sur le toit, soit une planche à voile un mât et une voile, soit une échelle, soit quelques chevrons de 4m. 
Mes barres sont faciles à mettre et vite mise en place.

 

Jacques


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 15:30, battista a dit :

Pour les roues hiver, pour moi, cela est fait (voir la rubrique "équipements hiver" : quatre roues jantes alu noires Kia, dix branches, pneus neige Good-Year 215 / 55 R17 ==> 1500 € (cher, mais bon ...).

Et pareil pour les barres de toit "MOBYS" livrées chez Kia Mulhouse : 400 € la paire (cher aussi).  Le temps de mise en place est assez long !  Il faut dévisser les quatre écrous après avoir enlevé les caches en plastique sur les glissières.  Visser quatre entretoises hexagonales d'environ 30 mm de hauteur avec la clé fournie, qui déclenche toute seule au bon couple de serrage, en faisant "clic !", visser ensuite à la main les tiges filetées de diamètre 6 mm dans chacune (la petite clé Allen est fournie, pas besoin de serrer fort), et alors seulement on peut venir poser les barres, et serrer les écrous à la main (écrous prisonniers dans un moule en plastique jaune triangulaire. Pas besoin de clé, le serrage à la main est suffisant).

Ce qui est chiant, c'est qu'il y a cinq emplacements sur chaque glissière de toit, mais celles-ci ne sont pas parallèles, et comme les barres de toit ne sont pas réglables en longueur, en fait il faut les mettre à des emplacements précis sur les glissières : trou n° 2 et trou n°4 sur 5 emplacements possibles.   On a donc un écartement de 78 cm entre les deux barres, ce qui est parfait pour un porte-vélos, ou un porte-skis, ou coffre de toit, mais pas assez écarté pour une planche à voile de 3.80 m de long ou un stand-up paddle de 4.28 m (14 pieds), ce qui m'aurait arrangé ...  Tant pis, je ferai avec. 

Si je recule la barre arrière au trou n°5, alors j'aurai 111 cm d'écartement, et je pense que la barre doit passer même si les deux glissières sont plus serrées de 15 mm qu'au trou n°4.  Cependant, comme le toit est arrondi en descendant vers l'arrière, je vais alors avoir la barre avant un peu plus haute que la barre arrière.  

L'idéal serait trou n°1 (avant) et trou n°5 (arrière) qui donnerait 1.44 m d'écartement entre les barres, mais pour le trou n°1, là, carrément, la barre est trop courte car les glissières de toit s'écartent fortement l'une de l'autre tout devant : il doit y avoir 50 mm de plus en écartement, entre le trou n°1 et le trou n°2 : impossible de monter une barre au trou n°1 !    Génialement bien conçu tout cela !

==> J'ai re-démonté les barres, remis les écrous, et des caches en plastique fournis, réutilisables, viennent boucher les trous. (Les caches en plastique dur, noir, d'origine, sont à jeter car les clips cassent quand on les enlève la première fois).

 

Résumé : comptez 30 minutes pour installer les barres de toit la première fois (ne pas se tromper pour les gros blocs en caoutchouc qui vont dessous : les moins épais devant, les plus épais derrière, de façon que les barres soient de niveau).  

Pour installer les barres de toit les fois suivantes, comptez 15 minutes, au lieu de 5-10 minutes pour les "bons vieux systèmes" de barres qu'on serre à la main avec l'écartement qu'on souhaite, sur n'importe quel véhicule à glissières parallèles. Là, ce n'est pas le cas. Emplacements imposés.

et pas de problèmes avec les écrous à main?

dans mon cas, 2 ne tiennent pas, si j'essaye de les serrer fort, les écrous sortent du moule jaune et rien ne tient. Si je ne serre pas assez fort, les barres bougent.

La solution que j'ai mise en place, c'est d'acheter des écrous de la même taille et de les poser au-dessus des ecrous dans le moule en plastique. Ça me permet de serrer assez fort pour que les barres ne bougent pas.

J'ai fait Vienne(Autriche) --> Hossegor avec deux planches de surf sur le toît et ça a tenu comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai encore rien transporté sur les barres de toit.  J'ai juste fait le montage à blanc.  Pour aller skier une journée dans le massif vosgien ou en Forêt Noire, ma femme et moi mettrons les skis en long à l'intérieur, en repliant les sièges arrières. Cela sera beaucoup plus rapide !   Et je vais donc attendre les beaux jours du printemps 2024 pour transporter ma planche à voile, ou mon stand-up paddle rigide 14 pieds / 4.28 m. Je ne suis pas très courageux pour aller faire ce genre de loisir nautique en plein hiver ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.