Aller au contenu
Sams

Baisse soudaine de l'autonomie affichée

Messages recommandés

Bonjour

J'ai ma Ioniq depuis presque exactement 1 an, elle avait alors 10000km, elle en a maintenant 40000. Je fais presque toujours le même trajet quotidien de 135km, majoritairement sur autoroute. Je ne charge qu'avec le CRO. En conditions hivernales (températures sous les 10°C), l'autonomie à 100%, chauffage éteint, a toujours été comprise entre 189 et 191km. Depuis deux semaines environ, ça diminue continuellement. J'ai été surpris un matin de lire 186km, puis 184, puis 183, etc... et ça en est maintenant à 178km (un jour c'est repassé à 183km, mais j'ai jamais plus atteint les 189km). Je n'ai rien changé à mes habitudes, j'ai même eu tendance ces deux dernières semaines à rouler moins vite sur l'autoroute étant donné mon inquiétude. La consommation n'a pas l'air d'augmenter et je rentre chez moi avec autant de % de batterie restants (si pas même un peu plus, étant donné que je roule un peu plus doucement). Je n'ai pas fait de mise à jour non plus. Donc je ne sais si c'est simplement qu'elle s'est mise à refaire des calculs d'autonomie sur base du passé, mais pourquoi seulement après près d'un an, où s'il y a un loup quelque part. Je demanderai à ce que le garage me sorte le SOH de la batterie lors du prochain entretien à 45000km, mais je ne sais ce que je peux faire d'ici-là ? J'ai un petit lecteur OBD avec Torque Lite, mais je ne l'ai jamais utilisé avec la Ioniq, donc je ne sais quelles infos pourraient être utiles.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonjour
J'ai ma Ioniq depuis presque exactement 1 an, elle avait alors 10000km, elle en a maintenant 40000. Je fais presque toujours le même trajet quotidien de 135km, majoritairement sur autoroute. Je ne charge qu'avec le CRO. En conditions hivernales (températures sous les 10°C), l'autonomie à 100%, chauffage éteint, a toujours été comprise entre 189 et 191km. Depuis deux semaines environ, ça diminue continuellement. J'ai été surpris un matin de lire 186km, puis 184, puis 183, etc... et ça en est maintenant à 178km (un jour c'est repassé à 183km, mais j'ai jamais plus atteint les 189km). Je n'ai rien changé à mes habitudes, j'ai même eu tendance ces deux dernières semaines à rouler moins vite sur l'autoroute étant donné mon inquiétude. La consommation n'a pas l'air d'augmenter et je rentre chez moi avec autant de % de batterie restants (si pas même un peu plus, étant donné que je roule un peu plus doucement). Je n'ai pas fait de mise à jour non plus. Donc je ne sais si c'est simplement qu'elle s'est mise à refaire des calculs d'autonomie sur base du passé, mais pourquoi seulement après près d'un an, où s'il y a un loup quelque part. Je demanderai à ce que le garage me sorte le SOH de la batterie lors du prochain entretien à 45000km, mais je ne sais ce que je peux faire d'ici-là ? J'ai un petit lecteur OBD avec Torque Lite, mais je ne l'ai jamais utilisé avec la Ioniq, donc je ne sais quelles infos pourraient être utiles.  


Quelles sont tes consommations en moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux essayer de voir le SOH de ta batterie traction à l'aide de Canioniq.

Mais pour comparaison:

 224 km autonomie, Temp ext:11°, Temp batt:9°,Vitesse moyenne :36km/h, conso 11.3 Kwh/100

189 km  autonomie, Temp ext:-1 , Temp batt:2°, Vitesse moyenne: 43 km/h, conso 14,8 Kwh/100 ( chauffage sur 22°+ siège chauffant et volant ).

Donc perso pour moi il ne faut pas s'inquiété.   

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température influence beaucoup

Comme ton trajet est régulier , regarde l'historique de consommation sur la voiture. ( menu EV )

Si la consommation a augmenté , c'est normal

Si la consommation reste identique , c'est la batterie qui a mal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'ai téléchargé Canioniq et après m'être longuement battu avec, il a finalement accepté mon lecteur OBD. J'ai aussi téléchargé EVNotify qui donne aussi une valeur de SOH. L'état des cellules semble varier d'une minute à l'autre, mais lors des 2 screenshots que j'ai pris, elles étaient toutes au même voltage. Ne sachant pas trop quelles sont les données importantes, je vous mets les différentes captures d'écran. 

Screenshot_2020-02-10-19-54-40.png

Screenshot_2020-02-10-20-01-33.png

Screenshot_2020-02-10-20-02-52.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Andre44 a dit :

C'est normal pour moi et dans deux mois tu retrouveras ton km habituel avec la remonté des températures.

 

ce n'est pas la valeur absolue de l'autonomie qui m'inquiète, mais le fait qu'elle ait toujours été de 189-191km par temps froid et que depuis 2 semaines ça diminue continuellement, alors qu'il ne fait pas spécialement froid en ce moment et que je n'ai rien changé à mon mode de conduite, ni à mes trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 19:08, alfniev a dit :

La température influence beaucoup

Comme ton trajet est régulier , regarde l'historique de consommation sur la voiture. ( menu EV )

Si la consommation a augmenté , c'est normal

Si la consommation reste identique , c'est la batterie qui a mal.

 

demain je ferai un relevé exact des consommations (je pense qu'elles ne sont dispo que sur un mois glissant) et je ferai un t-test pour voir s'il y a une différence significative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sams a dit :

Merci pour vos retours. J'ai téléchargé Canioniq et après m'être longuement battu avec, il a finalement accepté mon lecteur OBD. J'ai aussi téléchargé EVNotify qui donne aussi une valeur de SOH. L'état des cellules semble varier d'une minute à l'autre, mais lors des 2 screenshots que j'ai pris, elles étaient toutes au même voltage. Ne sachant pas trop quelles sont les données importantes, je vous mets les différentes captures d'écran. 

Screenshot_2020-02-10-19-54-40.png

Screenshot_2020-02-10-20-01-33.png

Screenshot_2020-02-10-20-02-52.png

Le SOH à 99,4% sur EVnotify me laisse perplexe. Les cellules sont par contre toutes équilibrées, ce qui est déjà une bonne chose en soit.

Le SOH doit resté aussi longtemps que possible à 100% . Car même à cette valeur les cellules perdent de leur capacité. Le SOH est l'indicateur de santé, c'est à dire la capacité à recharger les cellules à leur max , ou bien de supporter une décharge progressive (sans baisse rapide sur la partie basse des cellules (entre 3,15V et 3,5V) .

En résumé tu calcules ta distances X ta conso en kWh, tu multiplies l'autonomie restantes par ta conso, cela correspond approx à ta quantité d'énergie restante et tu dois t'approcher de valeurs proches de 26,5kWh.

Pour information, je tourne entre 25,5kWh (période avec chauffage) et 26,6-27kWh grand max (sans chauffage)... j'observe personnellement une légère baisse avec chauffage, ce qui m'interpelle également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de déséquilibre dans tes cellules. C'est bon signe. 

Pour autant, effectue une décharge profonde très brève pour charger immédiatement et si possible en 7kW jusque 100% sans preconditionnement. 

Et regarde à nouveau le SoH que te donne EVNotify. 

 

Il faudrait savoir si tu effectues au moins 1 fois par mois une charge complète à 100% comme le recommande hyundai dans le manuel, et aussi si tu as fais beaucoup de charges rapides, si ta ioniq a déjà été utilisée intensivement et longuement par les canicules de l'été dernier (ce qui flingue le + la batterie). 

Dernier point tes cellules doivent indiquer entre 4.10V à 100%, jusque 4.14V à 100%.

 

J'atteins sur ma ioniq 4.10V maxi sur une recharge avec mon CRO, mais 4.14V maxi sur une borne 7kW, j'ai remarqué cela récemment. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas posté hier, mais Canioniq indiquait 99% pour le SOH. Ca m'inquiète un peu car je dois être à peu près le seul à ne plus être à 100% et ce seulement après 40000km, et si je ne me trompe Hyundai a prévu de la marge et donc quand on est à 99% c'est qu'on a déjà perdu plus de 5%, non ? Dans sa vidéo, Bjorn tablait sur 8% de perte après 90000km et pourtant le SOH de Canioniq affichait toujours à 100% (son calcul de perte me semble un peu étrange, mais bon...)

Ce matin, impossible de faire communiquer le lecteur OBD avec Canioniq ou même Torque Lite, mais ça a fonctionné avec EVNotify, allez savoir pourquoi. Je ne sais donc à quel voltage étaient les cellules chargées à 100%.  J'ai remarqué une différence de 5,5% entre le SOC (state of charge) de l'écran et le SOC-BMS, à 100% écran, le SOC-BMS indiquait 94.5%. est-ce normal ou est-ce la matérialisation de ce qui est perdu ? Après 69km, la différence entre les deux n'était plus que de 3,5% (73.5 vs 70%).

Ce matin à 100%, avant de rouler:

Screenshot_2020-02-11-06-48-11.thumb.png.9e2595365915794f77691fd66c0dfc01.pngScreenshot_2020-02-11-06-46-20.thumb.png.d420e37e9a1b6223542226e555253d3f.png

 

Et à l'arrivée, après 69 km:

 

Screenshot_2020-02-11-07-41-22.thumb.png.0c2e567dd7286c701499427478f855c2.pngScreenshot_2020-02-11-07-41-35.thumb.png.aa61a8ddd5d2567427f304b5a95ad3ef.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Koniq77 a dit :

 

En résumé tu calcules ta distances X ta conso en kWh, tu multiplies l'autonomie restantes par ta conso, cela correspond approx à ta quantité d'énergie restante et tu dois t'approcher de valeurs proches de 26,5kWh.

Pour information, je tourne entre 25,5kWh (période avec chauffage) et 26,6-27kWh grand max (sans chauffage)... j'observe personnellement une légère baisse avec chauffage, ce qui m'interpelle également.

Si je le fais pour la trajet de ce matin, ça donne 69 km à 12,2 kWh/100km (je devais avoir le vent dans le dos car j'ai roulé à 130-135km/h, et puis je descends de 400m environ sur le trajet) et il me reste 132km. 

Donc consommé: (69x12.2)/100 = 8.418kWh

Il me reste: (132x12.2)/100 = 16.104kWh

Au total: 24.52kWh. 

Et j'ai roulé sans chauffage, donc il me manque au moins 2kWh... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 100% display je suis a 95% bms. 

Tu sembles avoir perdu la marge constructeur que l'on ne peut pas voir même avec canioniq ou autre application. 

Marge constructeur qui va d'environ 30kWh (capacité totale de la batterie) à 28kWh qui correspond à 100% du % bms. 

Sinon tu n'as pas répondu à mes questions je cite :

 

 

"Il faudrait savoir si tu effectues au moins 1 fois par mois une charge complète à 100% comme le recommande hyundai dans le manuel, et aussi si tu as fais beaucoup de charges rapides, si ta ioniq a déjà été utilisée intensivement et longuement par les canicules de l'été dernier (ce qui flingue le + la batterie)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iank a dit :

Tu n'as pas de déséquilibre dans tes cellules. C'est bon signe. 

Pour autant, effectue une décharge profonde très brève pour charger immédiatement et si possible en 7kW jusque 100% sans preconditionnement. 

Et regarde à nouveau le SoH que te donne EVNotify. 

 

Il faudrait savoir si tu effectues au moins 1 fois par mois une charge complète à 100% comme le recommande hyundai dans le manuel, et aussi si tu as fais beaucoup de charges rapides, si ta ioniq a déjà été utilisée intensivement et longuement par les canicules de l'été dernier (ce qui flingue le + la batterie). 

Dernier point tes cellules doivent indiquer entre 4.10V à 100%, jusque 4.14V à 100%.

 

J'atteins sur ma ioniq 4.10V maxi sur une recharge avec mon CRO, mais 4.14V maxi sur une borne 7kW, j'ai remarqué cela récemment. 

 

 

 

Je ne charge qu'avec le CRO, je n'ai pas de box à 7kW, et toujours jusqu'à 100% (on en a discuté récemment d'ailleurs). Elle n'a plus fait de recharge rapide (CCS) depuis 1 an, lorsque je l'ai ramenée de Normandie après mon achat.

Comme je n'ai pu connecter Canioniq ce matin, je n'ai pas pu voir la tension des cellules, il me faudra peut-être acheter un autre lecteur OBD...

J'habite l'Hérault donc elle a un peu chaud en été effectivement mais comme je ne charge qu'avec le CRO, je ne vois pas pourquoi ça abîmerait la batterie, et puis ça devrait être pareil voir pire pour Alfniev qui est dans ma zone, a je pense le pied plus lourd que moi sur autoroute et charge en 7kW.  

A moins que la recharge avec le CRO uniquement induise une sorte de mémoire ou un couac quelconque, il faudrait peut-être faire une charge plus rapide de temps en temps ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iank a dit :

A 100% display je suis a 95% bms. 

Tu sembles avoir perdu la marge constructeur que l'on ne peut pas voir même avec canioniq ou autre application. 

Marge constructeur qui va d'environ 30kWh (capacité totale de la batterie) à 28kWh qui correspond à 100% du % bms. 

donc si je te suis bien, toi aussi tu l'as perdue cette marge non ? Si tu es également à 95% BMS ? 

 

J'étais en train de répondre à tes questions quand tu as posté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sams a dit :

donc si je te suis bien, toi aussi tu l'as perdue cette marge non ? Si tu es également à 95% BMS ? 

 

J'étais en train de répondre à tes questions quand tu as posté.

 

Non, en réalité, 95% du bms est calibré par hyundai à 100% display. 

Admettons tu pars du haut d'un très haut col de montagne chargé à 100% (donc 95%bms) avec canioniq branché, tu vas avoir ton % bms qui va remonter à force de régénérer jusque 100%, mais le display en toute logique restera à 100%. Ainsi tu pourras rouler environ 20 km en restant à 100% lus sur ta ioniq. 

 

Les 5% d'écarts sont voulus par hyundai pour protéger la batterie, soit éviter les charges à 100% réels (hormis la marge supplémentaire de 2kWh soit de 28kWh à 30kWh invisible pour nous comme je te l'expliquait) et aussi éviter les décharges profondes. 

Car moi aussi vers 70% l'écart entre le % display et % bms chute de 5% (à 100% lu sur la ioniq) d'écart à 3% d'écart environ. 

Ainsi, à 0% lu sur la ioniq, il reste 2% de batterie bms (donc réels).

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sams a dit :

Je ne charge qu'avec le CRO, je n'ai pas de box à 7kW, et toujours jusqu'à 100% (on en a discuté récemment d'ailleurs). Elle n'a plus fait de recharge rapide (CCS) depuis 1 an, lorsque je l'ai ramenée de Normandie après mon achat.

Comme je n'ai pu connecter Canioniq ce matin, je n'ai pas pu voir la tension des cellules, il me faudra peut-être acheter un autre lecteur OBD...

J'habite l'Hérault donc elle a un peu chaud en été effectivement mais comme je ne charge qu'avec le CRO, je ne vois pas pourquoi ça abîmerait la batterie, et puis ça devrait être pareil voir pire pour Alfniev qui est dans ma zone, a je pense le pied plus lourd que moi sur autoroute et charge en 7kW.  

A moins que la recharge avec le CRO uniquement induise une sorte de mémoire ou un couac quelconque, il faudrait peut-être faire une charge plus rapide de temps en temps ?  

 

J'essaierai 2 ou 3 cycles de charge complète du genre 10% à 100% et je regarderai l'état de mon SoH suite à cela. 

Tu n'as pas une borne en 7kW près de chez toi ? 

Le problème de la charge rapide est qu'elle stoppe à 94%.

Or, les cellules s'équilibrent à partir des 98% lus sur la ioniq, voire 97%.

En effet, il m'est arrivé de charger en 7kW (plus d'une fois) et de voir ma ioniq en fin de charge passer de 97 à 100% en 3 secondes avec des cellules à 4.14V.

Comme il m'arrive souvent (encore récemment) de constater que de 98 à 100% ça prend 20 minutes !! Et tout cela seulement en chargeant sur borne en 7kW (celle du boulot) mais jamais avec mon cro (12A) ou mon EVSE (16A).

 

Tout cela pour te dire que je tenterai une charge complète sur borne 7kW et vérifierai ensuite l'état du SoH. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iank a dit :

 

charges à 100% réels (hormis la marge supplémentaire de 2kWh soit de 28kWh à 30kWh invisible pour nous comme je te l'expliquait)

je capte pas le lien entre d'une part les 95% BMS vs 100% écran, et d'autre part les 28 vs 30kWh. Les 95% de BMS c'est 95% de 28 ou 30kWh ? Autrement dit, quand tu descends de ton col et que tu atteins 100% de BMS, tu as 28 ou 30kWh dans la batterie ? 

 

Est-ce que pour toi les 94,5% de charge BMS (où il me manque 0.5%) sont le reflet des 99.4% de SOH (où il me manque 0.6%) ? Est-ce là la marge perdue (0.5%) dont tu parles dans ton post précédent ? J'essaie de chiffrer ce que j'ai perdu en fait... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sams a dit :

je capte pas le lien entre d'une part les 95% BMS vs 100% écran, et d'autre part les 28 vs 30kWh. Les 95% de BMS c'est 95% de 28 ou 30kWh ? Autrement dit, quand tu descends de ton col et que tu atteins 100% de BMS, tu as 28 ou 30kWh dans la batterie ? 

 

Est-ce que pour toi les 94,5% de charge BMS (où il me manque 0.5%) sont le reflet des 99.4% de SOH (où il me manque 0.6%) ? Est-ce là la marge perdue (0.5%) dont tu parles dans ton post précédent ? J'essaie de chiffrer ce que j'ai perdu en fait... 

 

95% bms = 95% des 28kWh. 

 

La marge de 28kWh à 30kWh est invisible, voulu par hyundai. J'essaie de te retrouver différentes vidéos qui arrivent au même constat. 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , je ne me bride pas sur autoroute.

Mais comme il me reste plus de 30% pour mes trajets , j'avoue ne plus du tout regarder l'autonomie max a 100%.

Et depuis peu, la ioniq roule beaucoup moins ( achat d'une TM3 , et ma femme ne travaille plus a 55km , mais a seulement 2km )

 

Pour information, on parles d'une diminution de l'estimation d'autonomie a 100%. ( du flou )

Un vrai problème technique ? la température ? les ingé hyundai ont programmé une baisse progressive selon l'ancienneté ?

 

Le seul élément factuel noté est le SoH de 99,4% ( dont on sait que ce calcul varie suivant la saison sur les VE en général )

Les cellules semble très équilibrées ce qui est un signe de bonne santé.

Faut-il se faire de nœuds au cerveau pour 0.5% de perte effective sur un VE de 2 ans ?

 

il me semblait que la ioniq28 était un peu juste pour ton trajet. ( surtout avec ma conduite ;-) )

Après ton trajet quotidien, a quel niveau de batterie tu finis? tu fais 100% 10% tous les jours ?

 

NB : pas de pré-chauffage ? on sait que la voiture décharge la batterie pour cette tache quand on es relié au CRO.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alfniev a dit :

Les cellules semble très équilibrées ce qui est un signe de bonne santé.

 

Ça c'est le rôle du BMS, équilibrer les cellules. Mais le BMS équilibre toutes les cellules sur celle qui présente la valeur la plus faible. 

Il est donc nécessaire de savoir quel voltage (par cellule) est lu une fois la charge effectuée à 100%.

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.