Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Baisse des prix des ID4 en 2024 ! -15000 € / 2023

Featured Replies

Posté(é)

Essai assez sympa, vraiment pas mal.

Manque juste pour moi sans passer par pack option malheureusement le capteur angle mort et ouverture coffre électrique....

Je me demande même si la awd vaut pas les 2ke vu la charge 175 vs 135....

Surtout que rwd propulsion donc quand neige etc....

Surcout 15000 kms vs 10 0000 kms de 19 e très raisonnable.

 

Je vais peut être voir le nouveau kona mais a priori pas d offre top.

 

A méditer rapidement 

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 15:42, DESMO a dit :

Je me demande même si la awd vaut pas les 2ke vu la charge 175 vs 135....

Surtout que rwd propulsion donc quand neige etc....

Surcout 15000 kms vs 10 0000 kms de 19 e très raisonnable.

La question entre 4motion ou propulsion simple c'est quand il y a de la neige. Pour ça il y a les pneus hiver ou 4 saisons. Une AWD en pneus été ne sera jamais sécuritaire. Une AWD en pneus été gardera sa motricité un peu mieux pour ne pas rester coincée, mais au premier freinage/virage c'est --> décor ! Perso en propulsion et pneus hiver je viens de monter en haute montagne non déneigé et c'est tip top :). La régulation de l'anti-patinage sur voiture électrique c'est toujours autant du bonheur :P 

Le choix 4RM / propulsion sur l'ID4 c'est plus en rapport avec le rayon de braquage (ou diamètre) donc de là où l'on vit au quotidien (pour se garer manoeuvrer etc...). En effet en propulsion 10,2m, et 11,6m en 4RM.

Pour les gros rouleurs effectivement les 175kW peuvent aussi rentrer dans la balance :)

Modifié par cornam

Posté(é)

Le pneu c'est la base ... typiquement le 4 saisons ça dépanne pour monter en station mais ça va pas faire de miracle non plus. 

 

Le non déneigé c'est limite le plus facile. Une propulsion moderne avec des bon pneus s'en sort tres bien.

 

Perso sur suis 2 route traction et quelques fois je me suis retrouvé "coincé" souvent sur un arrêté dans une pente (la voiture de devant qui s'arrête, une autre voiture qui arrive à face ...) et à chaque fois le mec en 4 roue motrice passe sans soucis et moi je galère à faire une marche arrière a tenter de reprendre de l'adhérence. 

 

 

 

 

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 19:58, cornam a dit :

La question entre 4motion ou propulsion simple c'est quand il y a de la neige. Pour ça il y a les pneus hiver ou 4 saisons. Une AWD en pneus été ne sera jamais sécuritaire. Une AWD en pneus été gardera sa motricité un peu mieux pour ne pas rester coincée, mais au premier freinage/virage c'est --> décor ! Perso en propulsion et pneus hiver je viens de monter en haute montagne non déneigé et c'est tip top :). La régulation de l'anti-patinage sur voiture électrique c'est toujours autant du bonheur :P 

Le choix 4RM / propulsion sur l'ID4 c'est plus en rapport avec le rayon de braquage (ou diamètre) donc de là où l'on vit au quotidien (pour se garer manoeuvrer etc...). En effet en propulsion 10,2m, et 11,6m en 4RM.

Pour les gros rouleurs effectivement les 175kW peuvent aussi rentrer dans la balance :)

C'est pourquoi j'ai pris un 4motion ET que j'aurai des pneu neige durant l'hiver.  Etant du Quebec je connais les pièges de la conduite sur neige et on a pu le voir cette semaine en région Parisienne, quelques flocon et hop pleins de gens dans le décors.   

Posté(é)

Bienvenue en vieille Europe @maverick72:). En France et encore plus en région parisienne, quasi personne n'est équipé en pneus adaptés et encore moins habitués au froid ou à la neige !

Entièrement d'accord que les pneus adaptés c'est la premières étape indispensable !! (la "base" comme tu dis). Ensuite la conduite douce et coulée=adaptée, et ensuite les 4RM pour la dernière étape. Ce que je voulais surtout dire c'est que le groupe VAG c'est le seul à avoir des voitures propulsions qui ont un meilleur diamètre de braquage que les 4RM. Et que pour 95% des acheteurs une propulsion est préférable pour la maniabilité et moins chère : des pneus adaptés sont bien moins chers que l'option 4RM.

[HS ON] Les montagnards ou ceux vivant dans des régions froides et/ou montagneuses en France savent ce quoi ils auront besoin :). Moi je m'amuse en propulsion pneus hivers en haute montagne mais c'est pas un sport de masse. Mais vu mon expérience dans les hivers québécois, et d'Europe de l'Est... Et puis j'ai pas peur de devoir mettre les chaines si j'me rate :) . Mais c'est vrai que j'aurai préféré avoir une 4RM cet hiver, lorsque j'ai été contraint d'installer les chaînes comme quand "j'étais jeune" 😂

[HS OFF].

Ma (vieille) maman n'a pas eu de pb en IdF avec des pneus 4 saisons avec son ID3 ; mon père va repasser d'une TMY DualMotor à une Skoda pure propulsion pour la maniabilité. Il sera rassuré avec des pneus adaptés et aussii grâce à l'antipatinage du VE. Moi j'étais en 4RM, puis je suis passé en propulsion mais je reviendrai p-e en 4RM en récupérant sa Y :P . J'avoue que le faible surcout de la 4motion chez VAG est très intéressant. L'offre de choix batterie/moteur(s) est meilleur que chez Tesla !

Modifié par cornam

Posté(é)

Bonjour,

Il me semble que le pompe à chaleur n'est pas de serie sur Life Max. Je me demande si ca vaut le cout d'ajouter en option. Vous en pensez quoi?

Posté(é)

Ah oui j'avais oublié comme point négatif le rayon de braquage sur la awd.

Après pas mal de simulation je constate que l id 4 consomme a priori 20 % de plus que le niro et que la batterie est 20 % plus grosse, pourtant bien meilleur wlpt, donc soit il consomme pas 20 % de plus, soit vw optimise mieux le passage du test d'homologation.

Car en dehors du gain lors des grands trajet,, cela veut dire 20 % de coût d électricité en plus.....

 

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 08:42, DESMO a dit :

Ah oui j'avais oublié comme point négatif le rayon de braquage sur la awd.

Après pas mal de simulation je constate que l id 4 consomme a priori 20 % de plus que le niro et que la batterie est 20 % plus grosse, pourtant bien meilleur wlpt, donc soit il consomme pas 20 % de plus, soit vw optimise mieux le passage du test d'homologation.

Car en dehors du gain lors des grands trajet,, cela veut dire 20 % de coût d électricité en plus.....

 

Pour la conso tu as ce tableau de Barbaresclub dans ce sujet :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/model-y-prop-scenic87-model-y-lr-enyaq-85-coupé-ix1-edrive20-id5-286-eqb-250-58871/?ct=1705909791

 

 

Dont voici un extrait pour les consomations (il n'y a pas le Niro, mais comme tu le connais tu auras les chiffres) :

 

image.thumb.png.2944d22c4d47cc4e6bf03b68c25bf150.png

 

 

 

Et sinon pour la pompe à chaleur c'est 1170 € à rajouter. Utile si tu fais régulièrement (quotidiennement) des trajets en saison/région fraiche de plus d'une heure d'affilée (grosso modo) (lire ici : https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/)

 

Posté(é)

Quand tu es bien équipé en région parisienne tu n'as plus peur de la neige, mais de toutes les autres bagnoles que tu vois comme des projectiles fous menaçant ta propre caisse  :D

Posté(é)

Oui conso bien moins élevé sur niro a 110 l été plutôt 16/17..

Je suis dubitatif de l'écart entre id5 et id4 !

 

 

 

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 09:27, DESMO a dit :

Oui conso bien moins élevé sur niro a 110 l été plutôt 16/17..

Je suis dubitatif de l'écart entre id5 et id4 !

 

 

 

C'est le Cx, le coefficient de pénétration dans l'air qui est meilleur pour l'ID5 (0.26 vs 0.28) (la surface frontale quant à elle est à peu près la même)

 

J'étais étonné aussi et puis on s'est aperçu que la consommation était directement reliée au SCx (= Cx * surface frontale) (à moteur égal, ce qui est le cas pour les Enyaq et les ID4, ID5)

 

On en parlait ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/model-y-prop-scenic87-model-y-lr-enyaq-85-coupé-ix1-edrive20-id5-286-eqb-250-58871/?do=findComment&comment=1518628

 

 

 

Posté(é)

@cornam totalement d'accord.  Pour le 4RM, oui, le faible surtout me pousse a le prendre direct.  Surtout que (je regarde a gauche et a droite pour pas me faire gauler), surtout que j'ai une femme qui n'est pas spécialement douée pour la conduite.  Je mets tout les chances de mon coté.  Surtout avec l'ajout du couple sur le nouveau moteur.... ma femme n'a jamais conduit une propulsion donc restons safe.

 

@DESMO C'est vrai pour le rayon de braquage mais ça ne m’inquiète pas trop.  Pour la conso non plus.  Surtout avec le nouveau moteur.  Il va de base être plus efficient et on a une conduite souple de base.

 

400km a 110km c'est ammmmmpppplllllleeemmmmeeennnntttt pour nous.  Si ont reste dans le 20-80% et que l'on a 230-250km je vais être aux anges.  Ont fait pas plus d'un coup.  Toujours pleins de pauses.

 

L’écart entre les deux au niveau conso c'est pas le Cx qui est meilleur sur l'id5?   J'aimais aussi mieux l'id5 mais pas de modèle 4motion sauf le gtx complètement a la ramasse.  On a fait un compromis en prenant l'id4 mais avec la peinture biton et le fait de pas prendre le toit noir avec les montants arrière argentés.  Ça fait moins carrée en vrai.  Moins SUV et un peu plus coupé même si c'est pas l'id5.

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 08:41, vgbvn a dit :

Bonjour,

Il me semble que le pompe à chaleur n'est pas de serie sur Life Max. Je me demande si ca vaut le cout d'ajouter en option. Vous en pensez quoi?

Si tu roules rarement lontemps en hiver peu d'interet. La pompe est bonne pour maintenir la temperature pas pour la monté en temperature. Vu le prix de l'option ... bof.

 

Le 22/01/2024 à 08:57, mic78999 a dit :

 

 

Dont voici un extrait pour les consomations (il n'y a pas le Niro, mais comme tu le connais tu auras les chiffres) :

 

 

Pour faire une comparaison correcte je pense qu'il faut prendre les même source à savoir celle d'ev database. 

 

Pour le niro ca donne ca

image.png.176c9c7137f17543eb8e9fa99e75f13b.png

 

soit en gros 1Kh/100 km. Je pense que tu gagne 30 à 50Km en autonomie ... mais guère plus. Par contre tu charge forcement plus vite (c'est pas dure ...)

 

 

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 09:00, CAC72 a dit :

Quand tu es bien équipé en région parisienne tu n'as plus peur de la neige, mais de toutes les autres bagnoles que tu vois comme des projectiles fous menaçant ta propre caisse  :D

Je vais vous décevoir ... ici dans la Haute-Savoie où les equipement sont censés être obligatoire (mais toujours pas d'amende). Il est tombé la semaine dernière 20cm sur Annecy. La vie c'est arrêté pendant 3h ... plus de bus, tout bloqué. 

Un petit paquet de voiture dans le fossé ou arrêté au milieu de nulle part.

 

Modifié par Stephane Peiti

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 08:41, vgbvn a dit :

Bonjour,

Il me semble que le pompe à chaleur n'est pas de serie sur Life Max. Je me demande si ca vaut le cout d'ajouter en option. Vous en pensez quoi?

Alors une option à plus de 1000 € il va falloir faire un paquet de kilomètre avant de rentabiliser... Je ne vois pas l’intérêt de le prendre dans une location

J'habite dans le Nord et sincèrement je vais même pas l'utiliser 1 mois par an, je préfère investir dans un frunk à 250 €

Posté(é)

Ah oui 20cm dans ces cas là... à part peut-être les Panda 4x4 des années 1990. C'est NO GO ! 😇

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 12:24, Jamesdu60 a dit :

Alors une option à plus de 1000 € il va falloir faire un paquet de kilomètre avant de rentabiliser... Je ne vois pas l’intérêt de le prendre dans une location

J'habite dans le Nord et sincèrement je vais même pas l'utiliser 1 mois par an, je préfère investir dans un frunk à 250 €

 

oh c'est rarement pris pour être rentable la PAC, c'est plus pour augmenter l'autonomie en hiver!

 

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 12:38, CAC72 a dit :

 

oh c'est rarement pris pour être rentable la PAC, c'est plus pour augmenter l'autonomie en hiver!

 

Certes.

 

Mais dans l'article que je citais (https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/) ils faisaient aussi le calcul de la rentabilité (PAC vs chauffage) : si on utilise la PAC 1 h par jour (à la place du chauffage), l'option à 1000 € est rentabilisée en 7 ans. Ca donne un ordre de grandeur : 1h par jour, 7 ans. Après à chacun de voir selon sa situation

Posté(é)

Donc au final si t'habite à Paris prend la PAC + 4motion ... on moins si il neige tu sera coincé au chaud dans ta voiture.

 

Blague à part ca confirme que sauf grand trajet très régulier > 1h ca n'a peu d'intérêt, si c'est pour s'en servir 2 fois par mois, 4 mois dans l'année.

 

Posté(é)

Savez-vous si sur le modèle 2024, l’effet frein au lâché de l’accélérateur (one pedal) sera plus prononcé qu’actuellement ? 

Posté(é)

C est pas du one pedal, juste que régénére plus qu en D.

A priori pas de changement.

 

On est bien d accord que l ouverture du coffre est en option ?

Pack avec caméra 360, angle mort, changement de file et peu etre autre chose ?

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 18:29, DESMO a dit :

C est pas du one pedal, juste que régénére plus qu en D.

A priori pas de changement.

 

On est bien d accord que l ouverture du coffre est en option ?

Pack avec caméra 360, angle mort, changement de file et peu etre autre chose ?

sur la Lifemax l'ouverture du coffre est de serie (mais qui prendra la version "ID" ... )

pour la cam 360, le travel assist 2.5 c'est en option (pour 1050€)

 

Tous est détaillé dans le fichier joint

Tarif_Clients_ID4_au_2_janvier_2024.pdf

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 18:29, DESMO a dit :

C est pas du one pedal, juste que régénére plus qu en D.

A priori pas de changement.

 

On est bien d accord que l ouverture du coffre est en option ?

Pack avec caméra 360, angle mort, changement de file et peu etre autre chose ?

Je reconnais que c’est pas clair sur le site. Tu sais pas trop ce que tu as en plus quand tu prends un pack d’option.

Avec les caractéristiques sur le PDF tu comprends mieux !

Posté(é)

C’est de série sur les derniers Touareg le logo arrière éclairé ? 
On peut faire pareil sur les ID5 ? Ou ça fait un peu Jacky tuning ?

IMG_3953.jpeg

Posté(é)

c'est ce que je me suis dit... c'est désactivable peut-être?

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.