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ayez une pile CR2025 dans votre LEAF

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Bonjour,

Ma LEAF va sur ses 3 ans et depuis quelques temps, au démarrage, j'ai un symbole de clé avec l'indication "P.V" ce que j'ai traduit par pile vide ou presque vide. Comme ça fonctionnait encore j'n'y ai plus fait gaffe. Dimanche dernier, je suis aller courir dans la montagne, la clé dans la poche de ma veste. Il faisait bien froid. Après mon tour, tout en sueur, j'essaie d'ouvrir la porte en appuyant sur le bouton de la poignée, pas moyen ! Je réessaie en actionnant cette fois ci la clé, toujours rien ! Angoisse...Avec la clé mécanique (que j'avais pour une fois avec moi parce que d'habitude quand je cours je ne prend que la partie électronique) j'arrive à ouvrir la porte. Mais comment faire pour démarrer ?

A chaque essai, la voiture me répondait "clé non détectée". J'ai dû réchauffer la clé et au bout d'un moment j'ai eu un message "approchez la clé du bouton" et là en effet en la mettant proche du bouton de démarrage, j'ai enfin pu partir.

 

J'ai réfléchi à ce problème de clé. Il n'est pas possible de laisser le double de la clé à l'intérieur de la voiture et de la verouiller.

Solution: il faut avoir une pile CR2025 dans votre LEAF et un outil pour ouvrir la clé (pointe de l'ouvre boîte du couteau suisse ça marche bien) sinon un jour vous pourrez tout comme moi entrer dans votre voiture mais ne plus pouvoir démarrer !

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Avoir une pile CR 2025 d'avance oui. Par contre dans la voiture pas forcément nécessaire car le changement de pile se fera mieux chez soi que dans l'urgence dans le véhicule.

J'ai eu le même affichage du symbole clé et en changeant la pile dans les 24 H extinction du symbole et clé OK.

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Oh ben merci du tuyau !

Plutôt que d'angoisser avec une pile de rechange prête à être perdue et/ou un ouvre-boîte ou autre objet contondant, le message à retenir : le signal sur le tableau de bord "clé P.V." est une information utile à prendre en compte. Lorsqu'il apparait cela semble être le "bon moment" pour s'acheter une pile de rechange et la mettre en place dès que possible. Sans aucun stress ni angoisse

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Ma femme a eu le même genre de frayeur, une des rares fois où elle a roulé avec ma LEAF !

Conclusion : il faut changer la pile dès l'apparition de l'indication sur le tableau de bord !

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Mais comment faire pour démarrer ?

Je n'ai plus la documentation sous les yeux, mais je me souviens d'une procédure pour démarrer la voiture avec une pile HS. Elle consiste à placer la clé au niveau du bouton de démarrage et appuyer sur le bouton pour démarrer.

Il doit y avoir un circuit NFC dans la clé.

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NFC signifie Near Field Communication, en fait, ça permet à deux appareils de communiquer par approche. Nos banques commencent à les mettre obligatoirement sur nos cartes bleues (ce qui pour moi est une mauvaise idée, mais c'est un autre sujet). Il y a d'un côté un appareil maître qui lit les données de l'esclave et apporte l'énergie nécessaire, et un appareil esclave qui n'apportent que des données et n'a pas besoin d'être alimenté.

 

Voilà ce que j'ai retrouvé sur une version numérique du manuel de la Leaf (manuel canadien, mais a priori le fonctionnement devrait être identique) :

 

Si la pile de la clé intelligente est déchargée ou si les conditions environnementales nuisent au fonctionnement de la clé intelligente, faites démarrer le système de véhicule électrique en mode READY (prêt à démarrer) en effectuant les étapes suivantes :

1. Appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) du levier de vitesses.

2. Appuyez fermement sur la pédale de frein.

3. Touchez le commutateur principal avec la clé intelligente comme illustré. (la clé collée au bouton de démarrage)

4. Appuyez sur le commutateur principal tout en enfonçant la pédale de frein dans les dix secondes suivant le retentissement du carillon. La position du commutateur principal passe au mode READY (prêt à démarrer).

Après l’exécution de l’étape 3, le commutateur principal passe à la position ACC (accessoires) si vous appuyez sur le commutateur principal sans enfoncer la pédale de frein.

 

Je le testerai cet après-midi, je te dirai si ça marche. J'en profiterai pour vérifier que la procédure est identique dans le manuel français.

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Je viens de le tester sur ma Leaf 2013 et ça fonctionne sans problème (même procédure). La voiture affiche en continu "Clé non détectée", mais ça ne gêne en rien la conduite.

J'ai, bien sûr, enlevé la pile avant de faire le test, et en ouvrant le boitier, on voit bien le fil de cuivre qui entoure l'intérieur du boitier ; ce fil sert d'antenne pour le NFC.

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J'ai aussi fait l'essai. Je ne connaissais pas ta procédure Rekk, mais ça à bien fonctionné. J'ai sorti la pile et donc à partir du moment ou j'ai essayé de démarrer, j'ai d'abord eu le message "clé non détecté" "sortir" (Sortir ça veut dire sortir du message, pas de la voiture ) Le message suivant était symbolique et représente la clé près du bouton de démarrage. En approchant la clé, la reconnaissance s'opère, le bouton de démarrage s'allume et le message habituel apparaît "freiner + bouton de démarrage" et hop ça démarre !

 

CONCLUSION : PAS BESOIN D'AVOIR DE PILE CR2025 DANS VOTRE LEAF (et pas besoin non plus de courir en acheter une dès que le symbole "clé P.V" apparait)

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Bonjour,

 

J'ai bien failli rester chez moi ce matin vu qu'aucune de mes 2 clés n'étaient détecté par la leaf.

Heureusement grâce à ce post (trouvé grâce a des mots clé dans Google) j'ai testé en plaçant la clé contre l'interrupteur et ca marche.

Ce qui est étrange c'est que les 2 clés tombent en panne de pile en même temps, et après seulement 15 mois de fonctionnement. (une de ces 2 clés étant très peu utilisée)

D'autre part la clef fonctionne encore pour ouvrir ou fermer les portes à distance. étrange.

 

Moral, pas besoin d'avoir une pile de secoure, mais des l'apparition des messages pile faible, penser à s'en procurer une neuve.

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RTFM

 

Mais curieux que ça ouvre à distance et ne permette pas de démarrer.

Tu devais avoir une indication au tableau de bord représentant une pile à moitié vide depuis longtemps.

Sinon, le problème est ailleurs.

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oui depuis un mois j'avais ce symbole de temps en temps, mais je me disais qu'au pire je prendrai la clé de secoure dont je me sert très peu, mais elle aussi ne fonctionnait plus.

et oui la télécommande fonctionne toujours très bien pour verrouiller, déverrouiller les portières, elle n'est simplement plus détectée. sauf a proximité immédiate du bouton d'allumage.

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Le problème n'a rien à voir avec la Leaf en particulier, mais avec les véhicules keyless en général.

C'est exactement la même chose avec la Note.

 

Sauf que, en plus, sur la Note, le problème ne prévient pas, et tu retrouves planté à 2000m d'altitude.

Je pense que le froid (et/ou l’altitude, mais surtout l’altitude) détraquent le système,

Et pareil, les 2 clés, y compris celle qui a servi 3 fois, en panne au bout de 8 mois.

Réponse de Nissan : c'est normal, c'est un système qui bouffe les piles.

Réponse perso à Nissan, en râlant énergiquement devant les autres clients : si c'est un problème récurent, c'était à vous de prévoir les bonnes piles pour ne pas en arriver là. Je ne suis pas responsable du défaut de conception, et donc, je ne paierai pas 28 euros tous les 8 mois pour changer des piles de clés, chose que je n'ai jamais faite en 15 ans de conduite à télécommandes.

 

Edit : tu la stockes où, ta pile?

Dans la voiture? Déconseillé, elle sera HS avant d'en avoir besoin.

Dans ton sac? Il faut une trousse à outils dans son sac à main? On revient aux années 30? Cool....

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et donc, je ne paierai pas 28 euros tous les 8 mois pour changer des piles de clés.

 

t'en a 5 pour 3 euros livrés ... sur ebay (vendeur français).

 

pareil que pour ma sonnette, j'ai acheté un lot parce que je sais jamais quand elle va mourir (et c'est pas en hiver justement).

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Maintenant, je sais.

Mais la première fois, quand tu n'imagines pas une seule seconde que les piles peuvent être HS en 8 mois, et comme la révision arrivait 15 jours après, j'ai pu rouler 15 jours avec le voyant au démarrage, en attendant de les voir. Je pensais que le système avait un problème, surtout quand les DEUX télécommandes lâchent en même temps, y compris celle de secours. J'ai pas changé les piles de mon initiative.

Et c'est Nissan qui a voulu me les facturer à 28 euros lors de la révision, avec une excuse bancale.

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