Aller au contenu
Valen

Avis Taycan 4S (septembre 2022) d'un ex model 3 P

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord un petit topo sur mon background car ca influence forcement nos perceptions.

 

En thermique, ce n'est pas ma première Porsche j'ai eu un Boxster S, des cayennes et la dernière a été une 911 4s cab donc je me suis séparé pour passer à l'électrique en 2019.

 

En VE mon expérience a été une Tesla model 3 perf que j'ai eu de 2019 à 2022. Je n'ai pas pris de model S car je la trouvais un peu trop grosse et un peu trop "pataude" en virage. J'ai actuellement aussi une moto électrique (80% de mes déplacements), une Energica Ribelle RS.

 

Je ne vais pas faire de Tesla-bashing car j'ai vraiment adoré ma TM3P. Si mon LOA n'était pas arrivé à terme je l'aurais gardé avec plaisir encore quelques années. Pas mal de monde critique la finition, ce n'est pas mon cas. Certes c'est minimaliste mais j'aime bien l'intérieur des Tesla c'est spacieux et lumineux (je l'avais en blanc).

La conduite "manuelle" c'est pareil, je trouve que le ratio prix/performance est juste excellent.

La conduite "auto" la encore on entend beaucoup de critiques mais honnêtement les quelques dizaines de milliers de km ou j'ai laissé la voiture conduire ont été top. 

 

Du coup j'avais commandé un model Y perf (mais sans grand enthousiasme) mais comme j'ai eu la bonne idée de ne prendre ni un noir, ni un blanc j'ai eu tout le temps de réfléchir et de tomber sur l'opportunité qui m'a fait changer de cremerie. J'avais deja essayé des Taycans mais je trouvais l'infotainment préhistorique, les perf étaient pas si dingue (je reviens dessus apres) et pour une faire une "jolie" cela implique un passage par les options...beaucoup d'options...

 

Bref, cet été un petit coup de chance me fait tomber sur une 4S (normale pas le break) extrêmement optionnée qui a 1 an et 10k km à un prix très correct.

Petite précision d'importance, la voiture a été entièrement mise à jour avec le logiciel de la 2023 et ca change pas mal de chose ;)

 

Finition:

Bon pas de suspense, on est sur les mêmes standards que le reste de la production Porsche. Les matériaux, les ajustements tout est juste parfait. Le plus impressionnant c'est la position de conduite, on est au millimètre près dans une 911...avec deux portes à l'arrières, des (vrais) sièges et un coffre.

L'avantage c'est qu'on a pas l'impression d'être dans une berline de 5 mètres, l'inconvénient c'est qu'on a pas l'impression d'être dans une berline de 5 mètres. On ressent beaucoup moins d'espace que dans la model 3 car on est plus "englobés" dans l'habitacle.

Bref ce n'est ni une panamera, ni une model 3, c'est vraiment bcp plus sportif, on est vraiment dans une 911.

 

Performance

En ligne droite: la encore comme souvent tout dépend ce qu'on avait avant. Si on vient d'une voiture normale une Taycan "normale" est déja impressionnante. Si on sort d'une model 3 performance, ce n'est pas que ca n'avance pas c'est juste que ca semble un peu mou. Bref, en sortant d'une TM3P pour ne pas être frustré il faut au moins une 4S. La 4s est elle aussi violente que la TM3P? Non. Pas forcement qu'elle avance moins (car le 0-100 tesla est optimiste et celui de Porsche pessimiste) mais c'est aussi du a une qualité de suspension qui n'a rien à voir et qui "gomme" une partie des sensations en limitant le transfert de masse.

En virage: bon la y a pas photo, c'est une vraie Porsche et je retrouve les sensations de la 911 ce qui est hallucinant compte tenu du poids. La tenue de route est à des années lumières de la model 3 Perf qui est pourtant plus légère. Porsche a toujours su faire des châssis extraordinaires et de ce point de vue la, le passage à l'électrique est parfaitement maîtrisé.

 

Confort:

J'ai des jantes 21 pouces donc pas le meilleur setup pour le confort (mais c'est tellement plus joli) La encore, le dieu des suspensions s'est penché sur le berceau de la Taycan car selon le mode de conduite on passe vraiment d'une berline très confortable à une voiture de sport énervée (mais encore assez confortable même en "sport plus")

L'insonorisation, je ne peux pas me prononcer sur une "normale" mais la mienne à le vitrage acoustique et athermique et on est vraiment coupé du monde extérieur.

L'habitabilité.... ca va même si clairement l'espace intérieur est sans comparaison avec les dimensions.

 

Techno:

Alors la on a du bon et du moins bon. Globalement c'est (beaucoup) mieux qu'en 2020 mais y a encore du chemin. Les écrans sont de qualités, et il y en a partout (j'ai aussi l'écran passager), on a carplay et Android auto en wireless etc...

Au final les fonctions sont la c'est juste que c'est tellement mal rangé....

Grosso modo il y a toujours 2-3 moyens d'arriver jusqu'à une fonction ce qui donne des kilomètres de sous menus qui en soit ne servent pas à grand chose à part créer de la confusion. Clairement les premières fois sont assez troublantes (et pourtant je suis geek).

Une fois qu'on a compris la logique et qu'on a un peu configuré son écran d'accueil c'est mieux. Petite mention spéciale aux deux boutons configurables qui permettent d'éviter de cliquer partout pour les fonctions dont on se sert le plus.

 

Attention il y a des choses vraiment très très bien ( par exemple le smart lift qui permet de rehausser la garde au sol et qu'elle garde le point GPS pour le faire toute seule... pratique pour les dos d'ânes) et du très très mauvais (la camera de recul est embarrassante...c'est une des pires que j'ai jamais vu)

 

La conduite "autonome". Alors soyons clair c'est pas une tesla. Pour résumer:

- une Tesla se conduit presque toute seule et on l'aide un peu;

- une Porsche on la conduit soi-même et la voiture nous aide un peu.

 

Je ne rentre pas dans le débat, d'une "Porsche ca se conduit etc..." c'est surtout qu'on a pas le choix car les aides sont assez basiques. Ca dépanne mais vous êtes pas prêt de faire une sieste sur l'autoroute pendant qu'elle conduit.

 

Autonomie:

C'est pas si mal. Ca consomme beaucoup en ville sur les petits trajets par contre sur autoroute c'est très très correct.

La recharge: le 800v apporte quelque chose, ca charge vraiment plus vite que la model 3. Enfin pour etre plus précis ca charge surtout vite pendant beaucoup plus longtemps (du coup netflix me manque pas)

 

Conclusion:

C'est une voiture extraordinaire à conduire, elle a un design magnifique et le comportement d'une vrai voiture de sport. Elle est aussi agréable a basse vitesse qu'en conduite sport. C'est vraiment une réussite. La conduite "one pedal" m'a manqué au début mais finalement c'est pas si mal la solution de regen de Porsche et c'est cohérent avec le positionnement produit.

 

La plupart des bugs dont on entend parler c'est surtout que la clientèle Porsche est pas très techno en général et qu'ils ramènent la voiture à la concession au moindre bug alors que reset la voiture résout 90% des pb (ca prend 2 min mais c'est pas expliqué dans le manuel bien sur)

 

Est ce que c'est mieux qu'une model 3 Perf? oui évidemment.

Est ce que ca a un meilleur rapport prix/prestations qu'une model 3 perf? lol non

Est ce que ca vaut son prix? Question difficile, disons que ca dépend de ce qu'on attend d'une voiture et du budget dont on dispose car la liste des options s'envole très très vite (la j'ai environ 50k d'options....)

 

D'ailleurs un petit retour sur les principales options pour ceux qui seraient tentés:

- jantes 21 pouces Exclusive: j'ai la version carbone dont le prix est juste gênant (8k). C'est très joli mais franchement pas a ce point la et il y a d'autres choix très bien en 21

- affichage tête haute: honnêtement je ne suis pas un grand fan normalement mais celui la est assez réussi mais c'est vraiment pas essentiel

- lumières d'ambiance: ca c'est top, ca donne vraiment une super ambiance intérieure

- vitres athermique et insonorisées: c'est top après je peux pas comparer avec une qui les a pas mais ca rend la voiture très silencieuse

- son sport: ca sert a rien, mais c'est pas mal fait après on aime ou pas.

- Burmester: alors c'est sur le son est assez dingue. Apres j'ai entendu le Bose et c'est déjà très bien (et deux fois moins cher)

- trappes de recharges électriques: ca sert a rien mais l'effet Wow est bien la ;)

- projecteur de portières: aucun intérêt a part cosmétique

- roues arrières directrices: alors la c'est juste la meilleure option de la voiture. Un taycan c'est long et mais surtout c'est très très large (plus q'une model 3 ou une 911) et avoir les roues directrices ca change la vie. Dans les parking je braque mieux qu'en model 3 et a haute vitesse ca rajoute en agilité.

- camera avec vue 360: la camera arrière est pas ouf mais celle de l'avant est pas mal. Mais surtout en plus de la vue 360, on a une position ou on peut afficher les camera de jantes avant et arrière et ca vu le prix des jantes et la largeur de la voiture c'est top.

- innodrive: mouais honnêtement le maintien actif dans la voie et le régulateur adaptatif suffisent

- écran passager: alors ca sert vraiment pas a grand chose mais c'est joli. Honnêtement si vous êtes short en budget ca vaut pas le coup

- phares led matrix: les meilleurs phares que j'ai jamais eu. Les miens ont la teinte bleu glacé c'est joli mais le surcoût est pas forcement utile

- accès confort: c'est pas aussi agréable que la tesla (y a toujours une clef) mais c'est mieux que rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après avoir testé une bonne partie des berlines électriques actuelles (Tesla M3 propulsion, LR et Perf, BMW i4 eDrive40 et M50, Kia EV6, Mercedes EQE...), j'ai enfin réussi à essayer la Taycan (le jour de l'essai, la voiture de démo venait d'être vendue, et était donc indispo).

 

Modèle Taycan 4S 2020 490ch, batterie performance, jantes 21, freins "surface coated", pack sport, affichée d'occasion 40 000 km pour 100k

Essai en famille (madame à coté, mon fils de 3 ans derrière), d'une grosse demi heure.

 

Première impression

(le commercial m'avait prévenu "Porsche préfère garder une conduite type thermique, et la régénération est très faible"), la quasi absence de freinage régénératif est déroutante, d'autant que

 

le freinage est particulier :

20% de course de pédale inutile

40% de course de pédale freinage moyen

40% de course de pédale freinage ferme.

une fois pris le pli, l'appui "jusqu'au bout", permet un freinage efficace (en même temps, vu la taille des étriers avant...)

 

Suspension :

C'est du pneumatique, mais pas d'effet bateau comme sur la Mercedes, c'est excellent, à la fois ferme et confortable.

 

Insonorisation :

Etonnamment, je l'ai trouvée moyenne. On entend assez les bruits de la route

Je suis venu à la concession en Mégane RS, donc bruyante, donc je me suis dit que je trouverais forcément la Porsche silencieuse, et pourtant non. Dans l'ordre de silence je dirais Tesla M3 / Porsche Taycan 4S / Mercedes EQE / BMW i4

 

Performances :

la Porsche est une 2 vitesses. En mode "Normal", si on appuie a fond sur l'accélérateur, il y a un effet "kick down", un lag d'une demi seconde, un coup de pied, puis une accélération sympa mais pas folle. Au final, assez désagréable pour les passagers comme pour le conducteur.

En mode "Sport Plus", là quand on appuie, on sent une grosse accélération, ça envoie sévère sans effet kick down,  c'est mieux ;)

 

Intérieur

Finition classique, cuir noir, sympa mais pas incroyable, et de petits bruits de mobilier venant des extrémités du tableau de bord. D'après le commercial, c'est anormal, ca sera corrigé.

 

Verdict :

Je suis embêté.

Certes, c'est une super voiture, confortable, puissante, grand coffre, de la place pour tout le monde à l'intérieur, mais avec quand même des défauts, dont certains incompatibles avec le prix :

- insonorisation perfectible

- quasi absence de freinage régénératif

- des bruits de mobiliers apparaissent avec le temps

- des mises à jour régulières (ça c'est positif) mais qui obligent à repasser chez Porsche, et laisser la voiture

- des interrogations sur la pérennité des batteries (lanceur d'alerte qui a levé le soucis de l'inverter bas de gamme qui entraine des soucis de charge batterie)

- consommation importante (liée au poids), et donc autonomie relativement faible (moins de 400 km pour 93 kWh de batterie)

- décote importante du modèle (+/- 135k€ neuf, 2 ans et 40 000 km plus tard c'est 100k), à suivre dans le futur

- frais d'utilisation importants (freins, révisions, pneus 21"...)

 

Donc pour l'instant, je reste sur ma faim, et garde la i4 comme choix de véhicule pour 2023 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 11:27, Trej a dit :

Bonjour, 

 

Après avoir testé une bonne partie des berlines électriques actuelles (Tesla M3 propulsion, LR et Perf, BMW i4 eDrive40 et M50, Kia EV6, Mercedes EQE...), j'ai enfin réussi à essayer la Taycan (le jour de l'essai, la voiture de démo venait d'être vendue, et était donc indispo).

 

Modèle Taycan 4S 2020 490ch, batterie performance, jantes 21, freins "surface coated", pack sport, affichée d'occasion 40 000 km pour 100k

Essai en famille (madame à coté, mon fils de 3 ans derrière), d'une grosse demi heure.

 

Première impression

(le commercial m'avait prévenu "Porsche préfère garder une conduite type thermique, et la régénération est très faible"), la quasi absence de freinage régénératif est déroutante, d'autant que

 

 

Suspension :

C'est du pneumatique, mais pas d'effet bateau comme sur la Mercedes, c'est excellent, à la fois ferme et confortable.

 

Insonorisation :

Etonnamment, je l'ai trouvée moyenne. On entend assez les bruits de la route

Je suis venu à la concession en Mégane RS, donc bruyante, donc je me suis dit que je trouverais forcément la Porsche silencieuse, et pourtant non. Dans l'ordre de silence je dirais Tesla M3 / Porsche Taycan 4S / Mercedes EQE / BMW i4

 

Performances :

la Porsche est une 2 vitesses. En mode "Normal", si on appuie a fond sur l'accélérateur, il y a un effet "kick down", un lag d'une demi seconde, un coup de pied, puis une accélération sympa mais pas folle. Au final, assez désagréable pour les passagers comme pour le conducteur.

En mode "Sport Plus", là quand on appuie, on sent une grosse accélération, ça envoie sévère sans effet kick down,  c'est mieux ;)

 

Intérieur

Finition classique, cuir noir, sympa mais pas incroyable, et de petits bruits de mobilier venant des extrémités du tableau de bord. D'après le commercial, c'est anormal, ca sera corrigé.

 

Verdict :

Je suis embêté.

Certes, c'est une super voiture, confortable, puissante, grand coffre, de la place pour tout le monde à l'intérieur, mais avec quand même des défauts, dont certains incompatibles avec le prix :

- insonorisation perfectible

- quasi absence de freinage régénératif

- des bruits de mobiliers apparaissent avec le temps

- des mises à jour régulières (ça c'est positif) mais qui obligent à repasser chez Porsche, et laisser la voiture

- des interrogations sur la pérennité des batteries (lanceur d'alerte qui a levé le soucis de l'inverter bas de gamme qui entraine des soucis de charge batterie)

- consommation importante (liée au poids), et donc autonomie relativement faible (moins de 400 km pour 93 kWh de batterie)

- décote importante du modèle (+/- 135k€ neuf, 2 ans et 40 000 km plus tard c'est 100k), à suivre dans le futur

- frais d'utilisation importants (freins, révisions, pneus 21"...)

 

Donc pour l'instant, je reste sur ma faim, et garde la i4 comme choix de véhicule pour 2023 ;)

Alors pour avoir un peu plus de recul sur les deux et il y a une constante c'est que les concessionnaires ne sont pas des fusées en ce qui concernent les explications.

 

Insonorisation: j'ai pas de retour sur une normale mais la mienne a les vitres athermiques et insonorisées et pour le coup on entend absolument rien. Pareil sur autoroute ou la c'est beaucoup beaucoup moins bruyant que ma Tesla (qui était déjà pas desagreable )

Et je suis en 21 pouces pour l'info

 

Performances: l'effet kickdown (et le lag qui va avec) n'est présent que si on utilise les modes Range ou Normal.

Range c'est clairement pour l'autoroute car cela baisse tellement la voiture qu'au premier dos d'ane on se retrouve comme un c...

Le mode normal c'est un mode confort d'où le fait que la voiture soit "haute" et qu'elle roule en 2eme.

En mode Sport et Sport plus on est bien sur la "première" et donc la voiture est beaucoup plus dynamique. En sport, elle est a peu pres aussi confortable qu'en normal, en Sport plus forcement la on est sur le réglages "piste".

Il reste le mode individual qu'on peut configurer genre moteur "sport plus", suspension abaissée (mais pas par terre comme en range), dureté des suspensions "normal, regen auto on etc..

 

Intérieur: Clairement la c'est pas normal car les Porsches ont toujours un ajustement chirugical. J'ai eu une 911 qui a bout de 12 ans n'émettait pas le moindre bruit suspect, ni la moindre vibration et le Taycan est exactement sur les mêmes standard de qualité donc je pense que y a un problème avec celui la en particulier.

Apres sur la qualité perçue de l'intérieur on est chez Porsche donc tout est en option 🙄. Si elle a l'intérieur de "base" c'est propre mais pas folichon, c'est clairement fait pour t amener à taper dans les options.

 

Le freinage et la regen

Alors la c'est probablement le point le plus compliqué quand on vient d'une Tesla car ca marche absolument pas pareil.

 

Deja la regen, il y a 3 modes:

- off: ca regen rien du tout, on est en coasting 

- on: ca regen pas de masses, on doit etre à 1/4 du frein moteur de la Tesla et clairement c'est pas foufou

- regen auto: alors la c'est étrange, si il n'y a personne devant ca regen pas des masses (cf plus haut) par contre si une voiture est devant et que la distance se réduit ca freine. C'est donc un peu une regen sur le mode "régulateur adaptatif" et c'est bizarre. Au début je trouvais ca nul, finalement on s'y fait et c'est pas mal en ville.

 

La majeure partie de la regen se fait via le freinage donc bizarrement en conduisant comme un ane on regen plus, c'est l'inverse d'une tesla.

 

Le freinage:

L'attaque de pédale est moins immédiate que sur une Tesla par contre après ca freine vraiment fort. Au debut c'est plus la regen qui se met en route (et elle est tres puissante pour le coup) et ensuite c'est les frais freins qui rentrent en action

 

Les mises à jour

Alors la on a du bon et du mauvais.

Le "mauvais" c'est que la dernière mega mise à jour (globalement ca met les 2020-2022 au niveau des 2023) devait être faite en concession car elle était construite comme une maj windows. Pour résumer, le tech doit rester à coté et cliquer sur "next" de temps en temps, du coup ca plante etc. Bref pour ceux qui veulent acheter un Taycan il vaut mieux s'assurer que la maj est deja faite ;)

 

Le "bon" c'est que depuis la dernière campagne qui date d'août les Taycan font régulièrement des mises à jour toutes seules comme des grandes en OTA. Pour le moment ca concerne surtout le GPS, des trucs mineurs (apres ca fait qu'un mois)  ou des fonctions additionnelles (genre mettre en service le innodrive). 

 

Petit point sur la consommation par rapport à une TM3:

- en ville ca consomme clairement plus qu'une tesla model 3 car elle est rattrapé par le poids

- sur autoroute par contre, je sais pas si c'est la boîte 2 vitesses ou le fait qu'elle s'écrase au sol mais l'autonomie et nettement meilleure que sur une TM3P. Sur un trajet d'autoroute à 150 km/h tout le temps je consommais 23.2 kwh/100 km ce qui est plutôt mieux qu'une TM3P. D'ailleurs en roadtrip, la charge à 800v fait vraiment la différence car on charge vraiment nettement plus vite (enfin surtout on charge vite plus longtemps)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 12:45, Valen a dit :

Le freinage:

L'attaque de pédale est moins immédiate que sur une Tesla par contre après ca freine vraiment fort. Au debut c'est plus la regen qui se met en route (et elle est tres puissante pour le coup) et ensuite c'est les vrais freins

Merci pour l'explication, c'est cohérent avec ce que j'ai ressenti... Mais c'est pas très agréable. Peut être qu'il me faudrait plus de temps pour m'y faire 😜

Modifié par Trej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:38, Trej a dit :

Merci pour l'explication, c'est cohérent avec ce que j'ai ressenti... Mais c'est pas très agréable. Peut être qu'il me faudrait plus de temps pour m'y faire 😜

J'étais pas fan non plus sur les 2-3 premiers jours, aujourd'hui je m'en rends plus du tout compte.

 

En plus, il y a une petite subtilité chez Porsche.

Si elle a pas roulé depuis "longtemps", le système fait qu'au départ la regen est désactivée pour que les freins physiques puissent rentrer en action a basse vitesse et donc nettoyer les disques pour empêcher la formation de rouille. Donc pendant ces 10 premiers kilomètres, l'attaque de la pédale est différente. 

 

Apres c'est aussi possible qu'elle ait besoin d'une petite purge du système de freinage si tu l'a vraiment sentie spongieuse...ca peut arriver.

 

 

 

Modifié par Valen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la tesla la pédale n'actionne que le frein physique .  ( D ou le ressenti similaire a une thermique pure ) Jamais de regen avec , mais la regen au levier de pied est plus forte par contre que chez les concurrents qui eux  nécessitent d appuyer sur la pédale du milieu ou et d actionner les palettes comme chez les Coréens par exemple.

+1 pour le nettoyage des disques chez Porsche parce que sur ma fiat 500e ou ma kia pfff on a l'impression d avoir une vielle guimbarde de 400 000 km quand c'est rouillé les premiers km 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'habite dans les alpes et j'ai un Taycan CT4 , le break ... pour charger les vélos, kites etc, depuis 13 mois et 16000 km, mon 1er VE après un Audi Q5, un Macan SD puis un Macan S 3.0 V6 essence, donc tout neuf dans le VE sans antécédents Tesla ou autre.

Auparavant, plutôt contre les VE sauf usage urbain, je ne reviendrai pas au thermique ...

Venant de Porsche le passage au Taycan a été facilité car j'avais l'habitude de l'environnement Porsche , commandes etc , et surtout le mode croisière. Le montant élevé de la reprise du Macan (vendu après la forte augmentation des taxes ) a bien aidé ce transfert.

 

Le freinage régénératif est puissant , toujours effectif mode regen activé ou pas .Sauf en ville, j'utilise la première position de régen en l'actionnant au début de freinage et désactionnant aussitôt, pour être plus sûr de ne pas toucher les plaquettes et de pouvoir repasser en roue libre immédiatement. Le 2ème mode produit une décélération plus marquée à l'approche d'un véhicule devant, et c'est tout, je ne m'en sert que dans certaines situations de conduite , pas très souvent.

Il manque une 3eme position de régen plus costaude.

Comme dit plus haut , pas de freinage électrique quand on commence à conduire, après un arrêt de plus de 6 heures en théorie , ou quand la batterie est proche de 100% , ou quand les plaquettes sont neuves. L'attente avant que la régen fonctionne est variable, selon la température de la batterie ; il faut dans tous les cas que les plaquettes frottent , je dirai sur 5 à 700 mètres minimum , par la pression pédale ou en actionnant la régen 1er niveau , qui dans ce cas met une légère pression sur les plaquettes.

Le freinage électrique est puissant ce qui fait que quand il n'y en a pas il faut faire gaffe ...

Les plaquettes ne touchent les disques que si la décélération est plus forte que 0.39 G , d'ailleurs j'affiche cette valeur  (les G) dans l'écran tableau de bord configurable.

Je n'ai pas d'antécédant VE et de fait je me suis fait très vite à ce feeling de pédale et le one pédal ne me manque pas, mais alors vraiment pas.

 

Sinon, j'ai le modèle le moins puissant, dit entrée de gamme... et cela me suffit largement, à part pour mon égo;

Equipé en 20 pouces (pas très belles) aérodynamiques, pour moi le meilleur compromis esthétique confort conso et pour l'équipement  neige, liste d'options contenues, mais quand même cuir intégral (dont la qualité pourrait être meilleure), bose (qui est bien à mon avis),sport chrono pour avoir une boussole ... , le changement rapide de mode et un mode individuel, sièges sports chauffés ventilés, vue 360 avec caméra arrière pas super, surveillance arrière, chargeur 22 kw; un regret : ne pas avoir les roues AR directrices pour le parking.

Plus de bug après l'uPdate 2023, l'utilisation du PCM reste quelquefois tortueuse , le roulage croisière amélioré mais la baisse de conso pas constatée de manière "scientifique", de plus après la baisse des températures.

Un point important : la prévision de charge à destination est juste, c'est même impressionnant

La meilleure voiture que je n'ai jamais eu, manque 80 km d'autonomie , mais pour un retraité ça va ... 

 

 

Modifié par Dankite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.