Aller au contenu
gugusse

Avis sur les produits Myenergi : Zappi, Eddi, Harvi & co

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dernier avis :

https://forums.automobile-propre.com/topic/avis-sur-les-produits-myenergi-zappi-eddi-harvi-co-15125/?tab=comments#comment-589577

 

Spoiler très court : A fuir, je ne recommande pas du tout!

 

Je viens vous faire part de mon expérience avec les produits de la gamme Myenergi... Ca tombe "bien", je les ai tous et donc je vais pouvoir me donner votre avis sur chacun!

Mon installation est en triphasé d'où le fait que j'ai acheté la gamme complète qui permettrait de gérer toutes les phases à la fois. A la suite des différents problèmes j'ai dissocier mon installation afin de pouvoir être sûr que ce ne soit pas à cause du triphasé.

 

- Première revue Harvi, car c'est le plus simple à expliquer.

Première information très pratique mais déduite et non lu d'un manuel, inverser le + et - du capteur sur son branchement permet d'inverser le sens de lecture du courant... Logique oui mais ils ne le disent ou disaient pas.

J'ai installer les 3 capteurs de courant sur les 3 phases (bien respectivement en fonction du compteur pour une analyse plus simple) et j'ai branché Harvi, pas de problèmes de connections.

 

Par contre attention, 2 murs porteur et il n'y a plus de signal!

Sauf que la suite avec Eddi et Zappi ne se sont pas aussi bien passé que ça.

 

- Eddi :

Installation avec Harvi.

Concernant la lecture de courant via Harvi, c'est une misère, toute production éteinte et avec un radiateur allumé de 1kW, la mesure de courant passe d'une consommation de 1kW à une production de 2kW.

J'ai pensé à un problème de lecture de tension/cos phi sauf que ces défauts arrivent aussi lorsque mon chauffage est sur la même phase que Eddi.

 

Ils m'ont vendu ça comme un problème de software. La suite au niveau de Hub.

En attendant la possibilité de mettre à jour le soft j'avais réussi à faire la lecture courant sur 2 phases (sur 3) en raccordement physiquement 2 capteurs de courant et donc faire une somme des énergies entrantes/sortantes et de ne diverger que l'énergie en surplus après cette somme.

 

- Zappi :

Je l'ai reçu avec un soft 1.72 je crois, lorsque la voiture ne chargeait pas (fin de charge ou en attente car heures programmées dans la voiture), Eddi n'était pas autorisé à utiliser l'énergie disponible...

D'autres part, la consigne de courant était bizarre... Je mettais comme consigne 28A et comme limite de réseau (grid limit) 30A. Sauf que lorsque la pompe a chaleur se déclenche je passais à 34A. J'ai même une nuit où le disjoncteur d'abonné a déclenché car la pompe à chaleur avait enclenché ses résistances de chauffe.

 

J'ai donc mis grid limit 25A et charge 20A.

 

Ils m'ont vendu ça comme un problème de software et un problème de différence de soft entre Zappi et Eddi (V1.72 et V2.23 respectivement). La suite au niveau de Hub.

 

- Hub (fourni gratuitement pour faire les mises à jours):

Solution magique permettant de faire les mises à jour, avec une connection internet sans pour autant avoir besoin d'internet au moment de celle-ci (téléchargée dans le Hub).

 

Je suis donc passé en software V2.5 puis V2.63 sur Eddi et V2.1 puis 2.101 sur Zappi.

 

Allez, optimiste j'ai tout rebranché correctement et j'ai retesté (V2.5 + V2.1). Il n'y a pas à dire, c'était mis à jour! De nouveaux menus sont apparus et d'autres fonctions, Harvi posait toujours les même problèmes avec Eddi.

J'ai donc décidé de connecter uniquement Harvi et Zappi le problème est devenu des mise à jour des mesures lente, super lente, actualisées toutes les 10s à plus de 60s des fois (au passage j'ai du rallonger mes câbles pour retirer les murs porteurs et me trouver au plus près (6m en champ libre).

 

J'ai donc remis Eddi comme avant (2 capteurs de courant connectés physiquement dessus) et j'ai réactivé la fonction "net phase" (somme algébrique des puissances des 3phases) et j'ai découvert que cela ne fonctionnait plus! L'option est toujours là mais ne fonctionne plus!

Zappi bloquait aussi le fonctionnement de Eddi lorsqu'une voiture était branchée et ne chargeait pas.

 

D'autres part, Zappi a foiré des charges de multiples fois (8h de charge pour charger uniquement 1.5kWh sans erreurs enregistrés), des charges à puissance minimum d'environ 6-7A(réglable dans les menus) alors que la puissance était disponible. Après de multiples reboot et ne pas avoir arrêté de jouer avec la donnée de charge mini, il est repassé pleine puissance après un ultime reboot.

 

J'ai refait les mises à jours (V2.62 et V2.101), je n'ai pas réessayé Zappi et Eddi connecté ensemble mais le reste ne marchait pas mieux (Eddi et Harvi).

 

Actuellement j'ai Zappi qui ne sait pas suivre sa consigne de puissance maxi : setpoint 27.7A mais je chargeais à 29.4A avec une lecture de grid de 38A et un grid limit de 30A avec le capteur de courant raccordé en physique. La fonction Eco et Eco+ n'a plus de différence et ne coupe plus la charge s'il n'y a plus de production (peut importe si l'option compatibility mode est ON ou OFF).

Eddi ne sait plus gérer 2phases et ne sait toujours pas faire 3phases.

Harvi est inutilisable car il ne marche toujours pas correctement ou l’interprétation des mesures n'est pas bonne.

Hub, j'ai tenté cette semaine de faire une nouvelle mise à jour, sauf que Hub a planté (cramé? petite odeur bizarre à l'intérieur) il ne passe plus ce qui semble être son test système au démarrage et passe directement avec toutes les leds rouge. Tout ça pour un appareil attendu 4mois et qui n'aura pas supporté 20 mises sous tension...

 

Mon premier contact avec le SAV a été fait le 21 novembre 2018, accord de leur part le 18 décembre 2018 de m'envoyer le Hub après leur avoir envoyé 6mail avec à chaque fois des propositions de dépannage, des croquis, des vidéos... J'avais l'impression d'avoir dépanné le système à leur place et leur avoir lancé au visage mon poste au travail avec le nom de la boite (présente en Angleterre) pour être pris au sérieux.

Je les ai recontacté le 21 mars puis encore 10avril mais là je n'obtiens plus de réponses...

 

Si vous êtes téméraire, vous pouvez tentez vous-même l'expérience mais j'aurai eu ce retour d'expérience avant d'acheter je me serai abstenu.

Si chez d'autres personnes cela fonctionne entièrement au moins Zappi ou Eddi, je serai curieux de savoir ce que vous avez fait et avoir d'autres échanges.

Modifié par gugusse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour,

je pensais que les bornes qui modulent la charge en fonction de la prod solaire étaient au point.

en réflexion sur du solaire, je pense que je vais faire de la vente au surplus avec charge la nuit en heure creuse., sans me casser a la tête avec ce type de matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaître votre système (triphasé, monophasé, Eddi, Zappi, Harvi, Hub?).

 

Au final je me suis contenté d'un système incomplet mais relativement fonctionnel.

Zappi est sur le phase 1, Eddi sur la phase 2 et la phase 3 n'est pas mesurée.

Hub a refonctionné un jour sans raison clair, je l'avais laissé débranché plusieurs semaines, le SAV a dit a demi mot un problème serveur de leur coté.

Après de multiples mises à jour, Eddi et Zappi communique les données mesurées par chacun.

Si Eddi mesure 2kW et Zappi 1kW, la voiture pourra charger à 3kW ou Eddi utilisera 3kW si aucune voiture ne charge (ou a fini de charger).

 

Harvi, qui est censé mesurer en version sans fil (mono ou tri), n'a jamais marché et ne marche toujours pas malgré les multiples mises à jours.

 

Faute à pas de chance, j'ai mon Zappi qui a cramé... Ma femme a branché la voiture, rien ne s'est passé pendant quelques dizaines de secondes et le disjoncteur de branchement a déclenché.

 

Je suis actuellement en discussion avec le SAV pour le remplacement du Zappi et leur renvoyé Harvi.

 

Par contre, il est clair, ne pas parler Anglais est un énorme problème. J'ai découvert cette semaine qu'un des ingénieurs parle très bien Français mais en 10mois de contact SAV c'est la première fois que je lui parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais une petite mise à jour de mon avis.

 

Cela s'améliore grandement.

Dans tout les cas la mesure du courant par Harvi au niveau du compteur, de mon avis, n'est pas top.

 

Zappi V2 a encore quelques bug mais cela reste uniquement en software, les mises à jours aident.

 

En monophasé, CT câblé physiquement.

Zappi V1 ou V2 ou Eddi, ou les 2. Aucun problème ça fonctionne relativement bien, seul point que je recommanderai c'est de configurer la valeur d'export à 50W, cela permet en cas de problème de mesure que les équipements s'arrêtent.

Harvi peut être utilisé pour mesurer la production solaire, si le délais de rafraîchissement est faible ou a une petite erreur ce n'est pas bien grave.

 

En triphasé, CT câblé phyisquement.

Zappi V1 ou V2 monophasé ou Eddi ou les 2 => laissez tombé jamais ça ne marchera.

Il ne sera possible de mesurer qu'une seule phase. La bidouille que je faisais à l'époque que chaque équipement mesure sa phase ou qu'un équipement mesure 2phases (en fonction du nombre d'entrée de CT) ne marche plus.

Si vous avez ce genre d'équipement cela ne marchera que en version monophasé.

 

Pour que le système fonctionne correctement en triphasé il vous faudra absolument un Zappi V2 triphasé.

Même un Zappi V2 monophasé avec Harvi ne fonctionnait pas!

 

Actuellement j'ai :

1 Zappi V2 triphasé

1 Eddi

2 Harvi (1 est dans un carton)

 

Zappi est l'équipement maître, il mesure tension et courant via un extension du câble des CT par un câble réseau de 20m.

Erreur de mesure de quelques dizaine de Watt tout au plus.

Eddi est esclave et recoit les mesures et ordre via la liaison sans fil (à travers 1mur de maison et 1 mur de grange)

Harvi est branché depuis hier sur la production solaire.

 

Attention a bien porté attention à chaque paramètre et mesure lors de l'installation.

Exemple lors du branchement du Harvi, PH1 mesure de production OK, PH2 mesure dans les choux... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du brancher le CT sur l'entrée 3 du Harvi pour qu'il lise les données correctement (50% d'erreur avant). Sûrement une histoire de lecture de courant VS phase sur laquelle il l'attribue.

 

Maintenant pourquoi je fais une aussi grosse affirmation sur les incompatibilités.

Car en Octobre 2019 mon Zappi V1 a eu sa varistance qui a claqué... BOOM alimentation en court-circuit!

Prise en charge par le SAV, frais de retour et d'échanges pris en compte. J'ai demandé à pouvoir avoir le droit à un upgrade d'un V1 vers un V2 monophasé (je n'ai aucune voiture chargeant en tri). Après paiement de la différence, et quelques semaine plus tard (le V1 n'est plus en flux tendu mais les V2 oui) j'ai eu la chance de recevoir un V2 début novembre, le délais raccourci a été du au fait que cela restait traité comme un SAV et non une nouvelle commande (délais environ 2-3 semaines après le paiement).

J'ai aussi eu le droit à un Harvi avec une puissance de communication plus forte (enfin selon l'étiquette collé dessus).

 

Faute à pas de chances, en décembre 2019, un disjoncteur triphasé dans la maison a une rupture du neutre, je vous passe les milliers d'euros d'électronique qui sont brulés. Zappi a reçu 400V en entrée, au final c'est lui qui a fait disjoncter l'installation.

L'assurance a pris en compte (ouf!) quasiment tout.

J'ai commandé un Zappi V2 triphasé que j'ai reçu quelques jours avant le Brexit, délais 6-7semaines au lieu des 10 annoncés à la commande.

 

Depuis le système marche presque comme un charme, tout la maison est mesuré en triphasé, et Eddi ou Zappi réagissent bien en fonction de ce que la maison consomme.

Seul défaut restant jusqu’à aujourd'hui (je dois encore faire la mise à jour du software) c'est un défaut (non réel) au moment du début de la charge qui se solde par une erreur RCD type A ou type DC qui arrive occasionnellement.

 

Ci-joint quelques capture de la puissance consommée VS produite.

Je précise je n'ai pas de batteries de stockage stationnaire (que des voitures).

Les onduleurs sont paramétré pour ne pas laisser partir un gros export... Enfin quand ils fonctionnent normalement!

 

Il y a eu de grosses améliorations dans leur système.

 

Dernier point important, un ingénieur parle très bien Français chez eux... Mais la majorité du temps tout les échanges, appels et réclamations se font en Anglais. Il existe des revendeurs en Europe (France, Belgique, Pays-Bas) à un tarif plus élevé mais qui parlent Français!

Capture du 2020-04-05 11:47:16.png

Capture du 2020-04-05 11:47:35.png

Capture du 2020-04-05 11:48:39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je déterre un peu … Je m’intéresse fortement à la solution Zappi pour ma nouvelle construction (en cours).

Mon contexte : l’installation sera triphasée avec des panneaux photovoltaïques, j’aurai une voiture électrique d’ici la fin de la construction (quoique … ma maison sera peut-être construite plus vite que cette BMW i4) et potentiellement 2 à moyen terme, madame doit changer aussi. On travaille tous les 2 à domicile (c’est une maison avec bureau/cabinet accolés) et le but est donc d’optimiser la production solaire en la stockant dans la voiture en journée (je passe les détails mais, en Belgique, l’autoconsommation doit désormais être privilégiée).

Mon idée : partir sur une Zappi V2 qui lirait les 3 phases directement + un Harvi pour mesurer la production solaire. Il sera à proximité immédiate de la Zappi. Je pourrais tout faire en filaire, mais apparemment on ne peut câbler que 3 CT sur la Zappi …

 

Est-ce qu’en 2022, après toutes les mises à jour, je risque encore de rencontrer des bugs emmerdants ?

 

Je cherche la solution optimale depuis des semaines, et tout me ramène toujours vers Zappi … Mais ce topic m’a un peu refroidi, même si ça semble largement s’améliorer en 2020. Quid en 2022 ? :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour le déterrage, la question se pose souvent lorsqu'on a des panneaux solaires.

 

J'ai toujours tout (Zappi triphasé, Eddi, Harvi, Hub) d'installé et depuis j'ai aussi rajouté un peu de stockage stationnaire (batteries) mais pas d'onduleur solaire hybride.

 

Autant dire depuis que le Zappi triphasé est installé, cela a résolu une très grande partie de mes problèmes.

Les CT sont physiquement branchés sur le Zappi, attention une inversion sur les CT provoque des erreurs de lecteur. Pour tester le bon branchement, j'ai mis 1 radiateur de 1500W sur une phase et je contrôlais que Zappi lisait 1500W puis le même test phase après phase.

S'il lit 1000 ou 800W, clairement il y a une erreur.

 

J'avais testé avec Harvi et le zappi triphasé, j'étais constamment embêté.

En revanche la lecture de puissance des panneaux solaires se font bien via un Harvi, ne pas oublier de tester la puissance lue VS puissance produite. Il y a une erreur de lecture de la puissance produite sur les panneaux de 500Wh par jour très ensoleillé, autant dire pas grand choses.

 

A l'heure actuelle j'en suis content, j'en ai parlé à d'autres personnes du village qui ont ou vont installés des panneaux solaires (surtout ceux en monophasé car je ne sais pas si le problème est vraiment résolu en tri).

Il est vrai que certaines mises à jour ont modifiées le fonctionnement du système, à mon goût pas toujours que en bien, mais il fonctionne malgré tout. Comme par exemple auparavant, jusque 11h ou si j'avais une grosse production solaire (supérieur à 3000W), Eddi ou Zappi s'activaient et partageaient la puissance solaire avec les batteries. Désormais j'ai l'impression qu'il laisse d'abord charger les batteries et ne partage plus la puissance même entre Zappi et Eddi (impression ou réalité?!).

 

Concernant les erreurs de charge, j'en ai encore eux quelques unes, une est entièrement attribuable à l'orage. Ce n'est plus fréquent du tout car je ne me souviens pas à quand remonte la dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 19:32, gugusse a dit :

Aucun problème pour le déterrage, la question se pose souvent lorsqu'on a des panneaux solaires.

 

J'ai toujours tout (Zappi triphasé, Eddi, Harvi, Hub) d'installé et depuis j'ai aussi rajouté un peu de stockage stationnaire (batteries) mais pas d'onduleur solaire hybride.

 

Autant dire depuis que le Zappi triphasé est installé, cela a résolu une très grande partie de mes problèmes.

Les CT sont physiquement branchés sur le Zappi, attention une inversion sur les CT provoque des erreurs de lecteur. Pour tester le bon branchement, j'ai mis 1 radiateur de 1500W sur une phase et je contrôlais que Zappi lisait 1500W puis le même test phase après phase.

S'il lit 1000 ou 800W, clairement il y a une erreur.

 

J'avais testé avec Harvi et le zappi triphasé, j'étais constamment embêté.

En revanche la lecture de puissance des panneaux solaires se font bien via un Harvi, ne pas oublier de tester la puissance lue VS puissance produite. Il y a une erreur de lecture de la puissance produite sur les panneaux de 500Wh par jour très ensoleillé, autant dire pas grand choses.

 

A l'heure actuelle j'en suis content, j'en ai parlé à d'autres personnes du village qui ont ou vont installés des panneaux solaires (surtout ceux en monophasé car je ne sais pas si le problème est vraiment résolu en tri).

Il est vrai que certaines mises à jour ont modifiées le fonctionnement du système, à mon goût pas toujours que en bien, mais il fonctionne malgré tout. Comme par exemple auparavant, jusque 11h ou si j'avais une grosse production solaire (supérieur à 3000W), Eddi ou Zappi s'activaient et partageaient la puissance solaire avec les batteries. Désormais j'ai l'impression qu'il laisse d'abord charger les batteries et ne partage plus la puissance même entre Zappi et Eddi (impression ou réalité?!).

 

Concernant les erreurs de charge, j'en ai encore eux quelques unes, une est entièrement attribuable à l'orage. Ce n'est plus fréquent du tout car je ne me souviens pas à quand remonte la dernière.

Bonjour,

 

j’ai l’intention d’acheter dans un premier temps un Harvi et eddi pour rediriger ma production solaire vers mon ballon.

Auriez vous les doc en français que je jette un œil ?

actuellement mon ballon est branché sur un contacteur heures creuses, protection du ballon disjoncteur 20A, quel est le nouveau branchement avec le système eddi ? on par du disjoncteur 20 A vers l eddi et ensuite de l’eddi vers le ballon directement.

l’hiver quand il n’y a plus assez de production solaire est il possible de branche l’eddi sur les heures creuses via le cable venant du linky ?

 

ca fait beaucoup de question :-)

 

en tout cas merci pour votre retour d’expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la doc Française, je ne sais pas si elle existe, je suis bilingue.

Il faut prévoir le circuit imprimé additionnel, cela permet de relier une sonde de température PT1000 qui permettra de définir la température max (software) du ballon et l'entrée Esense qui peut être utilisé pour détecter les heures creuses/heures pleines.

 

Si c'est pour une installation monophasé je recommande de ne pas prendre de Harvi et de tout câbler physiquement.

 

Pour mon cas, je suis suivant le diagramme 6 + PT1 de la notice. Il ne faut pas oublier de conserver une protection anti surchauffe présente de série dans les ballons.

Point important à retenir, il ne faut pas appliquer de tension sur la sortie de Eddi.

 

Pour le câblage, chaque branchement est différent, une erreur et ☠️ ou 🏥.

Je ne peux pas et ne préfère pas tenter de donner une marche à suivre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, j'étais intéressé par leurs produits, mais maintenant bof...

J'avais un doute sur la liaison sans fil (chez moi il y a 3 gros murs en pierre de 60cm entre le tableau de distribution et l'emplacement de la future borne) je comprend pas cette manie de tout vouloir faire sans fil sans possibilité d'avoir une interface physique (genre Ethernet ou RS485) si besoin.

Je les ai contacté à propos du "Hub" savoir s'il y avait moyen de communiquer avec autre chose que leur appli... je suis pas fan des solutions "cloud" et j'aimerais plutôt l'interfacer avec Jeedom. Suivant leur réponse j'aviserais mais si communication impossible je pense que je vais laisser tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure de courant, 3 murs, ça ne passera pas! Mais sinon il suffit de faire passer un RJ45 de qualité (torsadé, blindé, mettre le blindage à la terre) et la remontée de courant se fait comme ça chez moi. Ca fait office de rallonge de plus ou moins 20m suivant à certains endroits les câbles de puissance.

 

Le HUB avait 1 mur de maison (parpaing), 6m en extérieur puis 1 mur de grange (50cm d'épaisseur) pour joindre le Zappi et le signal passait quand il voulait.

En revanche entre Eddi et Zappi, la communication passait bien et pourtant Eddi était à 2m du HUB.

 

Il semble qu'ils soient en cours de développement d'une interfaces en RJ45 pour la communication qui peut se greffer sur un réseau existant.... A force que les clients la réclame, moi le premier en 2018 quand j'ai découvert leurs produits.

 

Je l'accord la version cloud... Je ne suis pas fan. Ca consomme pour rien (données et électricité), pour quelque chose qui pourrait se faire très bien en local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont répondu, c'est cloud uniquement... ça + les com uniquement en 866Mhz pour moi c'est rédhibitoire.

Je laisse tomber cette piste.

 

EDIT : Je leur ai fait une réponse pour leur dire que précisément à cause de ces points je ne serais pas client. ça ferra une demande de plus pour qu'ils changent de politique.

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce sujet, et j'apporte mon commentaire car je viens d'acquérir une borne Zappi 2 (version avec hub intégré) dans mon garage, et un module Harvi près de mon tableau pour mesurer la puissance souscrite, et j'ai 3 kWc de panneaux solaires.

Harvi communique parfaitement bien avec zappi, malgré deux murs maitres à traverser, et une dizaine de mètres entre les deux. C'est l'énorme avantage de Harvi, qui évite de creuser des trous et de passer des câbles pour relier la sonde de courant à la box. La gestion, en mode eco+, est parfaite pour mon usage. La voiture ne charge que si j'ai du surplus solaire, et la puissance est limitée à ce surplus, en ne tirant rien sur le réseau. Un nuage passe, ou on allume un gros consommateur, la recharge se met en stand-buy, et reprends lorsqu'il y a à nouveau du surplus. Autre avantage, l'écran de zappi est très explicite, et  l'application smartphone au top, avec un graphe des flux d'énergie entre maison, panneaux, réseau et VE. On peut changer de mode à distance, programmer des recharges, vraiment top. C'est exactement le type de borne que je voulais avec gestion du surplus solaire. Reste à voir dans le temps, car ca ne fait qu'un mois que je l'ai, mais depuis je ne renvois plus rien sur le réseau  lorsqu'un VE est au garage,  et il est idéalement chargé à faible puissance.

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Question sur cette borne Est ce que le fait de temporiser la charge du VE n'abîme pas la batterie ? (Arrêt/reprise)

D'autre part quel sont les délais de réglages possible entre les phases ?

En tout cas Intéressant ce chargeur couplé au solaire. J'ai 3kw en panneaux solaire et justement je cherche à automatisé le tout car lors des passages nuageux le fait que ça coupe c'est bien, mais quid de la batterie...et enfin est ce que ce matériel est fiable dans le temps...garantie seulement de 3 ans bien trop peu il faut au minimum 10 ans comme l'onduleur que je possède.

Merci de vos retours.

Modifié par gafyroots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La temporisation n’abîme pas la batterie, il existe d'ailleurs un délais réglé d'origine sur 30secondes qui fait que la voiture n’arrête pas ni ne redémarre toute les 10secondes.

 

Ce délais est modifiable, tout comme le réglage de charge minimum (6A à ... 32A!). Il existe aussi un ratio réglable d'énergie minimum provenant des panneaux solaire / réseau électrique.

En revanche entre le passage de mode FAST au mode ECO (ou ECO+) il y a un délais de 90s. Mais cela est peut-être que sur le modèle triphasé.

 

Concernant la garantie.... Certains fabricants de borne ne les garantissent que 1 ou 2ans.

Dans tout les cas j'ai déjà eu affaire au SAV pour un panne franche et il était bien.

Pour les autres problèmes... C'était moins clair et le problème venait principalement du fait que j'ai le triphasé et j'ai l'impression qu'en 2018 ils n'avaient pas anticiper suffisamment ce problème.

 

D'autres part, il y avait pas mal de problèmes de communication s'il y avait des murs épais, des bâtiments séparés. Cela semble résolu car maintenant ils proposent une communication TCP/IP (ou réseau) sur Eddi, sur le Zappi, la dernière fois que je m'étais renseigné, était en cours de développement et test en retrofit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gugusse pour ces précisions.

Cette borne est d'un point de vue technique la plus intéressante, mais cette garantie de 3 ans me freine énormément, il faut du 10 ans minimu comme l'onduleur. Et encore si la borne est hs au bout des 10 ans, cela fait 100€/an, pas sur que cela soit rentabilisé, alors 3 ans...😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 19:37, gugusse a dit :

La temporisation n’abîme pas la batterie, il existe d'ailleurs un délais réglé d'origine sur 30secondes qui fait que la voiture n’arrête pas ni ne redémarre toute les 10secondes.

 

Ce délais est modifiable, tout comme le réglage de charge minimum (6A à ... 32A!). Il existe aussi un ratio réglable d'énergie minimum provenant des panneaux solaire / réseau électrique.

En revanche entre le passage de mode FAST au mode ECO (ou ECO+) il y a un délais de 90s. Mais cela est peut-être que sur le modèle triphasé.

 

Concernant la garantie.... Certains fabricants de borne ne les garantissent que 1 ou 2ans.

Dans tout les cas j'ai déjà eu affaire au SAV pour un panne franche et il était bien.

Pour les autres problèmes... C'était moins clair et le problème venait principalement du fait que j'ai le triphasé et j'ai l'impression qu'en 2018 ils n'avaient pas anticiper suffisamment ce problème.

 

D'autres part, il y avait pas mal de problèmes de communication s'il y avait des murs épais, des bâtiments séparés. Cela semble résolu car maintenant ils proposent une communication TCP/IP (ou réseau) sur Eddi, sur le Zappi, la dernière fois que je m'étais renseigné, était en cours de développement et test en retrofit.

 

 

Bonjour et merci pour ton partage.J ai suivi ton évolution sur ton système et c est ce que je souhaite faire.

J envisage une installation solaire avec batterie de stockage  onduleur hybride et zappy pour le surplus (après charge des batteries).

Mais j avoue parfois être décroché sur la technicité des tes posts. Je suis en mono, donc déjà si j ai bien compris moins de problème comme tu as eu avec ton tri. 

Peux tu partager ton montage, et expliquer l action et la position des différents organes du système.

Pour au final, l alimenter la maison et recharger les batteries pour la nuit et ensuite charger la voiture.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 09:21, Ceddus a dit :

Mais j avoue parfois être décroché sur la technicité des tes posts.

🤣 Je suis actuellement entrain de voir pour me mettre à mon compte!

 

Effectivement en monophasé, c'est bien plus simple. J'ai testé le nouveau modèle de Harvi en triphasé, la lecture des courants est meilleur mais ce n'était que pour des tests (l'onduleur solaire n'est pas encore arrivé) donc dans le temps on verra si ça marche bien mieux ou pas.

 

Pour une installation complète (Zappi et Eddi en mono) il est possible d'acheter les produits sur Myenergi.nl, légèrement plus chère que l'achat direct en Grande Bretagne, mais pas de problème d'importation, TVA ou droit de douane...

Je recommande toujours fortement un branchement du ou des capteurs de courant physiquement sur Eddi ou Zappi et directement acheter la carte de relais de capteurs pour Eddi.

 

https://myenergi.nl/wp-content/uploads/sites/4/2019/04/myenergi_system_overview_2.1-with-v2-zappi-battery-storage-device-_-the-hub.pdf

 

Ce schéma donne une idée de quoi faire mais est trop rempli à mon gout (il veut couvrir tout les cas possible).

Sur ce schéma, il faudrait retirer la batterie AC, Harvi, Hub (actuellement inclus dans les Eddi V2) ainsi qu'une mesure de courant de la part de Eddi ou Zappi (un appareil lit puis la partage avec l'autre).

 

Concernant la "charge" du Eddi, ce n'est pas aussi simple que ça. Si c'est un chauffe eau, il faut toujours un système de sécurité température haute, une lecture de température du ballon. Si c'est un radiateur électrique, il faut qu'il soit "con" (à l'inverse d’intelligent hein 🤭) car sinon l'électronique risque de ne pas apprécier et griller... Mais quand même avec un thermostat!

 

Et après il y a les paramétrages des 2 équipements en fonctions des besoins, puis en fonctions des désirs de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 10:48, gugusse a dit :

🤣 Je suis actuellement entrain de voir pour me mettre à mon compte!

 

Effectivement en monophasé, c'est bien plus simple. J'ai testé le nouveau modèle de Harvi en triphasé, la lecture des courants est meilleur mais ce n'était que pour des tests (l'onduleur solaire n'est pas encore arrivé) donc dans le temps on verra si ça marche bien mieux ou pas.

 

Pour une installation complète (Zappi et Eddi en mono) il est possible d'acheter les produits sur Myenergi.nl, légèrement plus chère que l'achat direct en Grande Bretagne, mais pas de problème d'importation, TVA ou droit de douane...

Je recommande toujours fortement un branchement du ou des capteurs de courant physiquement sur Eddi ou Zappi et directement acheter la carte de relais de capteurs pour Eddi.

 

https://myenergi.nl/wp-content/uploads/sites/4/2019/04/myenergi_system_overview_2.1-with-v2-zappi-battery-storage-device-_-the-hub.pdf

 

Ce schéma donne une idée de quoi faire mais est trop rempli à mon gout (il veut couvrir tout les cas possible).

Sur ce schéma, il faudrait retirer la batterie AC, Harvi, Hub (actuellement inclus dans les Eddi V2) ainsi qu'une mesure de courant de la part de Eddi ou Zappi (un appareil lit puis la partage avec l'autre).

 

Concernant la "charge" du Eddi, ce n'est pas aussi simple que ça. Si c'est un chauffe eau, il faut toujours un système de sécurité température haute, une lecture de température du ballon. Si c'est un radiateur électrique, il faut qu'il soit "con" (à l'inverse d’intelligent hein 🤭) car sinon l'électronique risque de ne pas apprécier et griller... Mais quand même avec un thermostat!

 

Et après il y a les paramétrages des 2 équipements en fonctions des besoins, puis en fonctions des désirs de chacun.

Merci pour ta réponse rapide. Tu es plus efficace que certain sav.😉😉

Si je comprends bien le schéma eddi ne sert que pour la gestion chauffe-eau chauffage. J ai une installation pac air/ eau avec chauffe eau intégré. Donc je n utilise pas de commutation HC/HP. Je ne sais pas si cela aurait un intérêt.

Et Harvi gère la gestion du surplus de producion vers zappi. Mais les batteries non sont pas normalement branché sur l onduleur(inverser)?

Et Harvi sera t il capable de repartir électricité ?

J ai bien intégré qu il faut câbler les 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon avis, sur le monophasé, il faut oublier harvi. Hormis le cas où il est impossible de ramener un câble RJ45 (câble réseau pour étendre le câble du capteur de courant) jusqu'au compteur / arrivée tableau électrique.

 

Attention, place au grand artiste Paint!

Voilà un schéma qui correspondrait mieux hormis les charges de Eddi

myenergi System overzicht.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 12:51, gugusse a dit :

De mon avis, sur le monophasé, il faut oublier harvi. Hormis le cas où il est impossible de ramener un câble RJ45 (câble réseau pour étendre le câble du capteur de courant) jusqu'au compteur / arrivée tableau électrique.

 

Attention, place au grand artiste Paint!

Voilà un schéma qui correspondrait mieux hormis les charges de Eddi

myenergi System overzicht.jpg

Je comprends mieux ce schéma. Je fais abstraction de eddi. Tu as juste un doute sur l emplacement du CT pour zappi.

Si c est que ça, ça me plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de doute, Zappi ou Eddi peuvent faire la lecture. Il faut choisir lequel des 2 équipements lit les intensités.

 

Chaque équipement peut lire 2 intensités, par défaut, je mettrais un capteur au l'arrivée du réseau et l'autre sur l'onduleur aussi même si ce n'est pas une obligation pour que le système fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 22:33, gugusse a dit :

Je n'ai pas de doute, Zappi ou Eddi peuvent faire la lecture. Il faut choisir lequel des 2 équipements lit les intensités.

 

Chaque équipement peut lire 2 intensités, par défaut, je mettrais un capteur au l'arrivée du réseau et l'autre sur l'onduleur aussi même si ce n'est pas une obligation pour que le système fonctionne.

Ok merci beaucoup pour ton aide. Et bon courage pour ta création d entreprise🤣🤣😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.