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Avis sur borne Legrand Green'up Premium 7.4kw

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Hello,

Engie me propose la borne Legrand pour disposer d'une borne 7.4kw dans mon garage.

 

Elle integrerait le délestage et serait connectée en bluetooth pour la suivre et la programmer/verrouiller (pas d'autre connectivité).

 

Avez vous un retour d'expérience la dessus ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum.

J'ai plutôt un avis positif sur la marque/installation par Engie Home Services mais peut être que je me trompe.

 

Mon besoin est assez simple car située dans mon garage. Je voudrais essentiellement du plugin charge basique.

Est-ce la borne qui coupe a x% de charge (80% par exemple) ou qqxh à programmer sur la voiture ?

 

En alternative Izy by EDF me propose soit la Wallbox Cooper SB avec module de délestage ou une Hager Witty.

 

Bref je suis un peu perdu.

IMG-20231101-WA0007.jpg

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Aucune borne T2 du commerce ne peux obtenir le niveau de charge de la batterie avec le protocol actuel.

Donc pour régler 80% de charge maxi , il faudra le faire sur la voiture.

 

Demain , il y a aura la norme 15118 permettant la charge bidirectionnelle , limiter la charge a son véhicule en saisissant son VIN dans la borne , etc...  

Le temps que la norme soit intégrée aux véhicules et des bornes disponibles dans le commerce , faudra patienter au moins 1 an.

 

Mais il semble que les bornes citées conviennent a votre besoin.

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Ok merci pour l'info concernant le 80% (c'est dommage puisque les smartphones savent le faire).

Je ne vais pas pouvoir attendre la mise en place de cette norme 😉

 

La borne Legrand indiquée aurait mes faveurs (réputation, français etc...) mais visiblement l'app de "pilotage" est très mal notée sur le Google Play (2/5) et Apple Appstore (1.7/5) ... est-ce problématique pour un usage "basique" (3 à 4 charges par mois à la maison).

 

At-ton besoin de la partie connectée pour charger sa voiture avec une telle borne ?

 

Est-ce plus important d'avoir une borne avec délestage qu'une borne connectée ?

 

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Le 02/11/2023 à 23:45, gvepower a dit :

Ok merci pour l'info concernant le 80% (c'est dommage puisque les smartphones savent le faire).

Je ne vais pas pouvoir attendre la mise en place de cette norme 😉

 

La borne Legrand indiquée aurait mes faveurs (réputation, français etc...) mais visiblement l'app de "pilotage" est très mal notée sur le Google Play (2/5) et Apple Appstore (1.7/5) ... est-ce problématique pour un usage "basique" (3 à 4 charges par mois à la maison).

 

At-ton besoin de la partie connectée pour charger sa voiture avec une telle borne ?

 

Est-ce plus important d'avoir une borne avec délestage qu'une borne connectée ?

 

Je pense qu'il n'y a aucune nécessité de la partie connectée pour charger (de façon  "classique", mais des fonctionnalités ne seront pas utilisables.

L'intérêt de la fonction délestage est réel, permettant de ne pas dépasser la valeur du contrat souscrit  et de ne pas disjoncter ( quand on utilise au même moment d'autres appareils électriques...), mais il convient de vérifier comment le dialogue se fait entre la wallbox Legrand et le compteur edf , ce que je ne connais pas concernant la Legrand (3 solutions possibles: soit fils de téléinformation compteur/wallbox, soit "liaison "  radio, soit liaison par courant porteur) ? il convient de se renseigner.

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Le 04/11/2023 à 09:31, gvepower a dit :

De ce que j'ai compris la liaison entre la borne Legrand et le Linky se fait par fil "TIC".

Oui, c'est le meilleur système (le + simple et le plus fiable), mais cela suppose de pouvoir tirer ce fil ( 2 brins de mémoire) entre les 2 (compteur et wallbox), et donc pas toujours possible dans certains cas, sur le terrain .

 

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Que c'est "complexe" ce choix de borne une fois qu'on s'y intéresse.

Entre les applications qui semblent mal foutues, notamment Legrand, (sauf chez ABB on dirait), celles qui n'ont pas de délestage (ABB), les Hager qui me semblent bien mais qui nécessitent un module wifi à + de 350€ pour être connectées ... le tout couplé au fait que les Engie, EDF et autres n'installent pas tout et ne veulent surtout pas ajouter une option... pfff. Je ne sais plus quoi choisir.

 

La Wallbox Copper SB pourrait mixer un peu le tout, mais par rapport à une Legrand il y a bien 500€ d'écart dans mon cas.

Legrand 1435€ et Copper SB 1900€ ...

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il y a 6 ans j'ai fini avec une wallbox a 600€ installée moi-même ( donc ajouter 100€ pour protection et câblage ) .

Et si je devais rechoisir a nouveau , je pense que je ferai le même choix qui permets delestage , charge surplus solaire et cable attaché.

 

Après certains préfère installer via un pro et des bornes connectées , ce qui augmente typiquement le devis.

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Que c'est "complexe" ce choix de borne une fois qu'on s'y intéresse.
Entre les applications qui semblent mal foutues, notamment Legrand, (sauf chez ABB on dirait), celles qui n'ont pas de délestage (ABB), les Hager qui me semblent bien mais qui nécessitent un module wifi à + de 350€ pour être connectées ... le tout couplé au fait que les Engie, EDF et autres n'installent pas tout et ne veulent surtout pas ajouter une option... pfff. Je ne sais plus quoi choisir.
 
La Wallbox Copper SB pourrait mixer un peu le tout, mais par rapport à une Legrand il y a bien 500€ d'écart dans mon cas.
Legrand 1435€ et Copper SB 1900€ ...


C’est pas compliqué faut juste connaître ses besoins avenir

Je suis surpris que la Copper soit plus chère qu’une Legrand.

La ABB Terra AC elle a un bornier pour un compteur. A priori elle doit avoir le délestage. À voir s’il n’y a pas plusieurs versions.
«  Intégration possible de compteurs d'énergie externes pour la gestion dynamique de la charge »
https://new.abb.com/ev-charging/fr/terra-ac-wallbox

La Hager elle est nulle je trouve. Beaucoup trop encombrante. Trop chère et tout est en option. Aucune gestion multi borne intégrée. Pas de connectivité. Y a la Witty Solar qui gère tout (solaire et jusqu’à 3 bornes et wifi et rfid) mais je connais pas le prix.

Et au final aucune borne ne fait un suivi correct du tarif tempo.

Je suis plutôt content de ma Copper sauf de son WIFI. Ça m’a coûté un répéteur WIFI qui lui est dédié.

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Si je devais installer une borne, je pense que je partirai sur une Schneider non connecté, avec le délestage via TIC.

Avantage pour moi, elle est petite, conforme à la 15-100 et le câble T2 se branche sur la face avant.

 

Simple, efficace, on branche, ça charge.

Si je veux mettre des horaires ou limiter la puissance (je vois pas l'intérêt vu qu'il y a le délestage, mais admettons), je peux le faire dans la voiture directement.

 

La Hager: certain électricien n'installe que la Hager en extérieur, réputé très fiable.

La Legrand: borne cocorico, fiable et moins cher que la Hager. Ma préférée en intérieur avec câble sur le côté.

Schneider: comme la Legrand , mais avec le câble en face avant. Plus petite quea Legrand je pense.

Toutes les bornes câble attaché: pas conforme en France.

 

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Bonjour,

 

Il n'est pas préférable de laisser l'installateur acheter le maériel (TVA réduite, crédit d'impôts). ?

 

edit : comme vous êtes passé par Engie, c'est ce que vous avez fait à priori.

 

Et au fait pourquoi avoir interrogé juste ces entreprises "historiques". Il n'y a pas mieux ? 

Modifié par José_67

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Le 11/11/2023 à 16:32, José_67 a dit :

edit : comme vous êtes passé par Engie, c'est ce que vous avez fait à priori.

Oui c'est cela, ils font tout, moi je règle une facture à l'installation, donc ça rentre dans le cadre TVA réduite + crédit d’impôt.

 

J'ai fait "au plus simple" sans passer directement par un électricien (de toutes façons je n'en connais pas directement, donc ...) : c'est pourquoi j'ai demandé à Engie, Izi by EDF, Free2Move (recommandé par le constructeur de la voiture, Norauto (qui propose une installation via des partenaires).

L'offre d'Engie pour une Legrand 7.4kw (avec délestage + petite connexion basique bluetooth au cas où) installée me reviendra à 1335€ TTC, c'est qqch qui m'allait (j'ai une prise en charge partielle de la borne par le constructeur + crédit d'impot). Il me restera peu à ma charge.

 

J'en suis à l'étape : j'attends l'appel d'Engie pour organiser/planifier l'installation.

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Mise à jour : au final retour en arrière car suite à "un malentendu" (alors que ce petit "détail" n'avait jamais été mentionné nulle part) mon concessionnaire ne prend en charge une partie de l'installation QUE si je passe par son partenaire Free2Move ...et la borne qui va bien. Exit la borne via Engie pour le coup 🫤

Du coup je suis en attente du devis pour une borne eProWallbox de eSolutions avec délestage et ensuite de son installation.

Pfff 3 semaines de perdues et au final une borne connectée de partout (inutile pour mon usage) et surtout plus chère (le reste à charge est bien au dessus, mais j'en saurai plus avec le devis) que la Legrand.

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Un retour de depuis un mois ?

 

Le Bluetooth à cause de sa portée ridicule ne sert que lorsqu'on est soi-même devant la borne ou quasi. S'il y a une chape de béton entre le smartphone et la borne vous pouvez oublier. 

Pour information, on peut ajouter le Wi-Fi et l'ethernet ainsi que les protocoles OCPP 1.6 et MODBUS RS485 à la borne Legrand Green'up Premium via le kit officiel de communication IP (ref. 059056:

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/kit-de-communication-ip-pour-bornes-greenup-premium-pour-vehicule-electrique
Ce qui en fait alors l'une des bornes les plus connectées du marché, sinon la plus connectée puisqu'elle propose déjà en standard le contrôle par app mobile, le Bluetooth, le contrôle d'accès par badge RFID et la communication TIC pour le Linky !

 

Le 05/11/2023 à 18:41, lostOzone a dit :

Je suis surpris que la Copper soit plus chère qu’une Legrand.
[…]
Je suis plutôt content de ma Copper sauf de son WIFI. Ça m’a coûté un répéteur WIFI qui lui est dédié.

 

Le kit dont je viens de parler, qui met la Legrand au niveau d'une Copper SB niveau connectivité (et sans doute sans besoin de répéteur WiFi), coûte un bras : 482,40 euros HT (soit pratiquement 700 euros TTC !) prix public indicatif chez Legrand France*. Heureusement, on le trouve en pratique un peu en dessous des 350 euros TTC en ligne en France, ce qui reste cher mais explique aussi le tarif supérieur des bornes connectées…

* Je répète à nouveau ce que j'ai déjà écrit par ailleurs, à savoir que les tarifs pratiqués en France dans le secteur des bornes de charge AC sont artificiellement démentiels par rapport aux pays européens limitrophes. Legrand commercialise ainsi ce "kit IP" (exactement la même référence) au prix public indicatif de 268,70 euros HT en Belgique ! Belgique où le choix catalogue est d'ailleurs bien plus large avec par exemple la borne de charge Green'Up One plus simple que la Premium à partir de 800 euros ! De même qu'en Espagne, Italie, etc.
Voir par exemple 
https://www.legrand.be/fr/catalogue/prise-courant-mode-3?current_tab=tab-A

Modifié par flux_capacitor

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Citation

Un retour de depuis un mois ?

 

Hello.

Alors bien justement cela à pris 1 mois quasi jour pour jour par rapport à ce message pour enfin avoir droit à un "devis" (sympa de le dire ainsi quand on a ni le choix du prestataire, ni de la borne pour bénéficier de la remise du constructeur de la voiture) pour la borne de recharge proposée par Free2Move (qui sera installée par leur partenaire ZeBorne).

 

Ce sera donc une eProWallbox 7.4kw avec module de délestage (comme les modèles de chez Wallbox, avec un "tore" de mesure), elle sera nativement plus connectée que la Legrand (RJ45, Wifi, Bluetooth, RFID, 4G) mais j'en aurai pas nécessairement l'utilité.

Maintenant plus qu'à attendre son installation, début février ... et l'arrivée de la voiture en janvier.

 

Edit --> 1774€ installée dont 273€ pour le module de délestage

Modifié par gvepower

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Le 02/11/2023 à 15:54, gvepower a dit :

Hello,

Engie me propose la borne Legrand pour disposer d'une borne 7.4kw dans mon garage.

 

Elle integrerait le délestage et serait connectée en bluetooth pour la suivre et la programmer/verrouiller (pas d'autre connectivité).

 

Avez vous un retour d'expérience la dessus ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum.

J'ai plutôt un avis positif sur la marque/installation par Engie Home Services mais peut être que je me trompe.

 

Mon besoin est assez simple car située dans mon garage. Je voudrais essentiellement du plugin charge basique.

Est-ce la borne qui coupe a x% de charge (80% par exemple) ou qqxh à programmer sur la voiture ?

 

En alternative Izy by EDF me propose soit la Wallbox Cooper SB avec module de délestage ou une Hager Witty.

 

Bref je suis un peu perdu.

IMG-20231101-WA0007.jpg

Bonjour,

J'ai installé moi-même cette borne Legrand, il y a trois ans maintenant. Je n'ai pas le fil TIC. J'ai changer mon abonnement 6kW en 9kW. J'ai chargé une MG ZS EV jusqu'en octobre et comme il n'y a pas de programmation, ni sur la borne Legrand, ni sur la voiture, je mettais un minuteur sur le smartphone. J'ai maintenant un Skoda Enyaq IV 80 et je peux programmer par la voiture l'heure de démarrage de la charge, l'arrêt au pourcentage voulu ainsi que le déverrouillage du câble, donc plus de consommation électrique normalement. Je n'ai jamais eu de problème avec cette borne. Dommage que l'appli ne serve pas à grand chose. Elle ne sert qu'à verrouiller et déverrouiller la borne. Le prix des consommations indiqués par l'appli est complètement fantaisiste malgré plusieurs mises à jour et rappels auprès de Legrand. Mais avec Linky, on sait exactement combien une recharge nous coûte... Il existe un module de communication WIFI qu'on peut installer dans la borne pour piloter, programmer celle-ci via un ordinateur de la maison mais c'est un peu cher... J'espère que j'ai pu un peu aider...

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Bonsoir, merci beaucoup pour tes explications qui confirment ce que je pensais de la borne ! Basique mais ça suffit bien.

Je ne sais pas du tout ce que permettra le logiciel de recharge de la DS3, ce sera la surprise (courant janvier).

Par contre, comme indiqué, j'ai dû totalement revoir les plans pour le choix de la borne sinon je n'étais pas elligible aux 900€ d'aide de DS ... ce sera donc une borne eProWallbox de eSolutions LE seul partenaire officiel de DS.

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Oui tout à fait. Ce sera basique, une prise renforcée de 3.7kw aurait suffit mais dans ce cas je n'aurai pas la prise en charge de 900€ par le constructeur ni les 300€ de prime d'état. Du coup tant qu'à faire autant payer un peu plus pour avoir une grosse borne qui servira peut être plus à l'avenir.

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