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Thiti27

Avis sur autonomie sur model 3 d'occasion

Messages recommandés

Le 13/11/2024 à 23:57, vanquishV12 a dit :

comment voulez vous que ce soient les valeurs réelles ?

Une mesure de courant entre 2 niveaux de tension avec des références sur un état à 100%. La température aussi doit rentrer dans le schmil.

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Le 04/11/2024 à 15:41, Raymes a dit :

C'est le cas, on sait désormais que l'âge de la batterie est le facteur prépondérant dans la perte d'autonomie. Le nombre de charges, de kms parcourus, la vitesse de charge, etc. n'ont finalement qu'un impact mineur. Tout le monde perd 2-3% en moyenne par an.

 

 

D'après cette étude, 1,8%/an: https://www.clubic.com/actualite-543386-bonne-nouvelle-pour-les-voitures-electriques-l-usure-des-batteries-ne-serait-pas-si-catastrophique.html

 

J'ai fait le calcul sur ma TM3 LR 2020 batterie NCA, et c'est 1,75%/an. Tesla a dû utiliser cette base comme dégradation "visible" sur l'ordi de bord. 

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Le 14/11/2024 à 09:55, AKM74 a dit :

D'après cette étude, 1,8%/an: https://www.clubic.com/actualite-543386-bonne-nouvelle-pour-les-voitures-electriques-l-usure-des-batteries-ne-serait-pas-si-catastrophique.html

 

J'ai fait le calcul sur ma TM3 LR 2020 batterie NCA, et c'est 1,75%/an. Tesla a dû utiliser cette base comme dégradation "visible" sur l'ordi de bord. 

Avec mes 443/499 km affichés à 100% je suis à 11% environ de dégradation en bientôt 5 ans, soit à la louche 2.2% par an.

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Le 14/11/2024 à 10:30, Raymes a dit :

Avec mes 443/499 km affichés à 100% je suis à 11% environ de dégradation en bientôt 5 ans, soit à la louche 2.2% par an.

Avec mes 474/499 km affichés à 100% je suis à 5% environ de dégradation pour plus de 5 ans 1/2, soit 0.9% par an. Il ne semble donc pas y avoir de règle prédéterminée pour les NCA.

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Le 15/11/2024 à 09:49, Raymes a dit :

@Pompesdesky t'as vraiment tiré le gros lot! Il ne doit pas y en avoir beaucoup avec aussi peu de dégradation.

c est clair c est la premiere fois que je vois un utilisateur annoncer ce chiffre. Perso j entendais souvent que la degradation est forte au debut puis se stabilise, mais je n ai pas l impression que ce soit le cas. Le manque de transparence sur la capacité réelle de la batterie est quand meme un gros freins pour le marché de l occasion je trouve, surtout pour les vehicule a petite batterie et de plus de 5 ans. La capacité réelle de la batterie devrait faire partie des resultats du controle technique par exemple, ou verifiable chez le constructeur a un prix correct.

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Le 15/11/2024 à 09:49, Raymes a dit :

@Pompesdesky t'as vraiment tiré le gros lot! Il ne doit pas y en avoir beaucoup avec aussi peu de dégradation.

Il y a forcément de la chance, il y a aussi un faible kilométrage et je fais attention à ma batterie. Le moins de supercharges possible, comme je roule peu elle est "stockée" en permanence autour de 50% de SoC, quasiment jamais de décharges profondes (j'ai jamais dû descendre en-dessous de 10%) et je ne fais une charge à 100% que les jours de départs en vacance avec une fin de charge aussi proche que possible de l'heure de départ.

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Le 20/11/2024 à 00:39, Pompesdesky a dit :

Il y a forcément de la chance, il y a aussi un faible kilométrage et je fais attention à ma batterie. Le moins de supercharges possible, comme je roule peu elle est "stockée" en permanence autour de 50% de SoC, quasiment jamais de décharges profondes (j'ai jamais dû descendre en-dessous de 10%) et je ne fais une charge à 100% que les jours de départs en vacance avec une fin de charge aussi proche que possible de l'heure de départ.

J avoue la dessus je ne fais pas trop attention, sauf pour le 100% ou je le fais plusieurs fois par an et toujours depart direct apres quelques minutes. L erreur que je pense peut etre avoir fait ,et fait encore, c est que je la charge souvent a partir de 50% jusqu a  80-90% et la laisse souvent en stationnement avec un % plutot élevé, car j ai une possibilité de charges gratuite au travail. Du coup je fais le plein a 90% souvent avant le weekend au cas ou meme si parfois  je l utilise pas. Apres au final je me retrouve dans la moyenne  des dégradations et vue que la methode km affiché a 100% n est pas non plus precise, je ne me prend pas trop la tete la dessus. D ailleurs personellement j ai plus de doute sur la qualité et l état générale des anciennes Model 3 (2019-2020) que sur la batterie/autonomie. Un peu de rouille sur passage de roue/bas de caisse, peinture/joint qui se decollent , piece en plastiques qui se declipse, durée de vie des triangles,... c est plus ca qui me ferait peur sur une Model 3 d occasions avec beaucoup de km ou plus de 4-5 ans. Je vais tenter de garder la mienne jusqu a ses 8 ans et la fin de garantie batterie/moteur. Si pas de frais important,  elle sera super rentailisé mais aussi bien "fatigué" je pense.  

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Le 20/11/2024 à 11:56, pistache a dit :

Ouais, je fais tout le contraire (sauf supercharge que je ne fais pas) et je suis à 450 km ! 

Oui c'est bien beau mais tu donnes pas ni l'année ni le modèle ni l'EPA d'origine... 😂 

@Pompesdesky lui, annonce une faible dégradation et indique ses habitudes de charges.

474/499 km affichés à 100% je suis à 5% environ de dégradation pour plus de 5 ans 1/2,

Modifié par DidierR13

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Le 20/11/2024 à 20:54, pistache a dit :

Tu suis ou quoi ? 🙃 Je compare avec la même voiture. 

Une idée, si tu mets dans ta signature ton véhicule ça pourrait m'être utile... peut être même à d'autres... bon après il y en a peu qui le font.

Par ce que tu sais l'interprétation à travers les forums ç'est vite arrivé.

Moi, par exemple, j'avais interprété (à tord à priori) ton message qui finissait avec un point d'exclamation comme un signe de jubilation

Un truc du genre "et moi je ne suis aucune de ces consignes et pourtant regardé je suis tout de même à 450km !"

Évidemment maintenant j'ai quelques doutes sur mon interprétation... 🤪

Allez pistache, ai pitié de moi...

Modifié par DidierR13

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