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farenas

Avis aux proprios / projet d'achat 500E

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je projette d'acheter une petite Fiat 500e pour passer définitivement au tout électrique dans mon foyer.

 

En tant que proprios, quels seraient les + et les - de votre voiture ?

Que dois-je vérifier avant l'achat ?

Conseilleriez vous cette voiture ?

 

Je sais déjà que je veux un modèle avec banquette arrière 50/50 + caméra de recul + toit vitré pas forcément ouvrant. Les sièges chauffants seraient un gros plus.

Evidemment, elle devra être rose pour madame.....

 

Merci de vos retours

 

Modifié par farenas

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J'adore cette voiture pour Madame (et aussi quand je lui pique)  - d'ailleurs elle en est à sa seconde Fiat 500 La Prima ...

MAIS purée que c'est chiant quand elle pète un câble dès que le climat devient un peu plus rude (sous la pluie, neige, gelée, ...)  et que certaines fonctions (aides à la conduite, phares automatiques, ...) ...

Pour moi c'est un des rares points négatifs (et important) que je souligne ! 

Sinon on adore...

Modifié par antferre
manque deux mots pour rendre comphréhensible mon post : et que certaines fonctions partent en cacahuète

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Vraiment très bonne auto. Rien de vraiment négatif sinon une autonomie très juste qui la limite à la ville…

une prima pendant 4 ans que du bonheur 

une Abarth e depuis 6 mois! Hors de prix autonomie 230/250 kms mais très satisfait aussi. 
fonce ;)

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Salut

Pour notre part c'est la seconde auto en petite batterie. Donc on savait que l'autonomie était faible mais ça ne nous dérange pas.

Par contre c'est vraiment très cher pour "ce que c'est", et en terme de conduite je trouve le freinage régénératif d'une violence... c'est pas smooth du tout. Idem pour la marche arrière qui freine fort. Les enfants détestent ça leur fait des accous  et ont mal aux ventre. 

 

Bref assez mitigé sur la voiture. 

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Hello J'ai la mienne depuis avril. Acheté d'occasion avec 30000km version icone. 

J'aime la conduite le côté "petit kart" mais sans avoir la sensation d'être à l'étroit dedans. Personnellement je ne suis pas un bon exemple l'eco- conduite c'est pas mon truc ^^ donc sans faire attention et depuis 3000 km je suis à une conso de 13,4 kWh/100 avec des trajets moitié autoroute a 110( c'est la seul concession que je fais) et moitier route je fais peu de ville. Je fais environ 400 km semaine. 

Je recharge souvent à la maison mais j'ai des borne 7kw au travail également. Au début j'avais les yeux rivés sur la batterie mais maintenant c'est ok ^^. Elle m'a fait deux fois des phases ou tout partait en coui.... Avec plein de message. Ça c'est un peu stressant mais en débranchant la batterie 12v elle repartait (toujours avec plein de message) puis 1 jours après tout étais ok... C'est vraiment le truc le plus relou

Neuf c'est extrêmement cher pour ce que c'est d'occasion a -14k€ avec 20-30000km c'est ok à mon sens. Pour le même prix ça ou une zoe beaucoup moins bien équipé.... Pas de charge rapide le choix est vite fait.

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C'est une super voiture : confortable à l'intérieur (à l'avant en tout cas), petite, super maniable, bien puissante, agréable à conduire, assistances à la conduite pratiques (le régulateur adaptatif est super bon je lui met 17/20, le maintien dans la voie tout juste correct à 11/20 par contre), clim puissante, son super, etc...

 

En mauvais points de voiture : application mobile nulle à chier de chez nulle à chier (le niveau de batterie n'est jamais à jour correctement et le controle de la clim/chauffage à distance est très douteux), places arrières très petites, banquette arrière unique sur mon modèle (dommage de ne pas pouvoir rabattre la moitié et garder le siege auto), isolation sonore à zéro dès que la banquette arrière est baissée, chauffage/clim qui n'envoie quasi pas d'air aux pieds malgré que la fonctionnalité soit présente, pare-choc de la couleur de la voiture et donc la peinture peut facilement se faire abimer sur les parking publics, pare chocs un peu bas comparé à d'autres citadines/berlines (ça racle facilement sur les trottoirs en se garant à raz). Au final les mauvais points sont beaucoup de détails de moindre importance.

 

C'est un VE assez moyen par contre : autonomie assez dégradée en hiver ou au delà de 110km/h (forcément avec son aérodynamisme), charge rapide très lente dès qu'il fait moins de 0°C (j'ai eu la mauvaise surprise 2 fois de faire une pause recharge et de charger à 15-25kW sur une plage où ça charge a 50-60KW avec une bonne météo) et

 

Malgré ça je ne revendrai jamais la mienne, elle ira jusqu'à sa retraite. Et au tarif en occasion actuel je pense que ça reste une bonne affaire. En neuf par contre à 30k€ on comprend que les ventes se soient effondrées !

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C'est une très bonne voiture pour la ville et les trajets familiaux dans une région. Nous avons une 500e petite batterie que nous allons rendre dans quelques jours mais pour sa remplaçante, nous avons choisi la grosse batterie avec la petite porte latérale. Pourquoi ces changements ?

- La petite batterie est vraiment trop petite ! On ne peut même pas faire un aller/retour dans la famille dans le département d'à côté !

- Petite porte latérale car sans, c'est vraiment la galère rien que pour mettre des choses sur la banquette arrière !

 

Pour ce qui est de la finition, on passe de la finition de base avec option Camera + siège réglable en hauteur (indispensable pour Madame) avec jantes de 15 pouce. Les 15", c'est très confortable mais la motricité et la tenue de route ne sont pas à la hauteur. Les fonctions connectivité dans la voiture sont suffisantes (Android Auto ou AppleCar), c'est nickel pour mettre Google Maps ou Waze comme navigation, du coup la fonction GPS n'est pas nécessaire.

Sur la remplaçante, c'est une Icone+ en 17" avec toit panoramique GPS... (presque tout quoi). La tenue de route est bien meilleure mais moins confortable avec les tailles basses. En revanche la petite porte (avec bruit de casserole à l'intérieur malheureusement. Problème de réglage ?) c'est presque indispensable et la grosse batterie, on peut enfin utiliser la voiture sur des distances "régionales"

 

Voilà voilà

N'hésite pas si tu as des questions

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Merci pour vos retours

Le projet se met en place doucement

 

J'avais pensé à cette troisième porte, mais j'ai entendu dire qu'elle occasionnait des bruits parasites importants. Pourtant, ça doit être vraiment pratique.

 

Les problèmes de fiabilité électronique me dérangent un peu plus, mais ce sera une location d'occasion, donc je serai surement un peu plus indulgent, quoi que...

 

Je vise une la prima avec caméra, il y en a des tas.

Rose ça reste jouable

Mais le pack hiver (sièges et pare brise chauffants), c'est une belle galère a trouver.

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Le 10/07/2025 à 20:53, danm_cool a dit :

@farenas pourquoi les sièges chauffants ? tu habites à la montagne ? dans une électrique l'intérêt des sièges chauffants est minime, elle envoie de l'air chaud en moins de 2 minutes... sauf si c'est la cabriolet 

Je pense au contraire que les sièges chauffants dans une électrique sont quasi indispensables pour se passer le plus possible du chauffage à la mi saison.

Et puis, quand tu y as gouté...

 

Je pourrai m'en passer, mais madame un peu moins.

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Le 10/07/2025 à 23:03, farenas a dit :

Je pense au contraire que les sièges chauffants dans une électrique sont quasi indispensables pour se passer le plus possible du chauffage à la mi saison.

Et puis, quand tu y as gouté...

 

Je pourrai m'en passer, mais madame un peu moins.

Mais pourquoi se passer du chauffage ??? Ça ne coûte pas grande chose sur un véhicule électrique moderne avec pompe a chaleur... la Fiat a un tout petit habitacle, ça chauffe hyper vite ensuite ça ne consomme plus grande chose.

Modifié par danm_cool

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Bonne petite auto pour la ville, car quand il fait chaud ou froid la charge rapide ne charge à peine plus vite que la charge lente. Avec la grosse batterie de 42 kilowattheure sur autoroute à 130 km heures la batterie fond comme neige au soleil, un peu plus de 100 km la batterie est rincée. C'est une voiture pour faire de la nationale à 80 dans un rayon de 100 km elle fait le taf

Modifié par Jcb13

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Le 11/07/2025 à 07:39, danm_cool a dit :

Mais pourquoi se passer du chauffage ??? Ça ne coûte pas grande chose sur un véhicule électrique moderne avec pompe a chaleur... la Fiat a un tout petit habitacle, ça chauffe hyper vite ensuite ça ne consomme plus grande chose.

Pas de pac sur la 500e

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Le 14/07/2025 à 14:58, danm_cool a dit :

oui car pas besoin, l'habitacle est minuscule

Pas besoin faut le dire vite y a déjà pas beaucoup d'autonomie, l'hiver c'est encore -30% de moins , on ne va plus très loin

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