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Bart

Avis 500e Red

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Bonjour,

Ma femme a une 500 Abarth (140ch), mais vu l'évolution de ses parcours, elle serait vraiment tentée de la remplacer par une électrique.

Il n'est pas question de retrouver la sportivité de l'Abarth, d'ailleurs elle l'utilise de façon très calme et c'est plus le look qui lui plait.

La 500e est naturellement une excellente candidate.

On voit pas mal d'avis sur la version avec la grosse batterie, mais très peu d'essai de la petite version, son autonomie réelle ...

C'est essentiellement pour faire des petits trajets (on a une Model 3 pour le reste), mais j'espère que cette petite batterie est quand même suffisante.

La version Red nous plait bien, l'équipement et le look sont très chouettes.

Reste à avoir un avis sur la motorisation, la consommation, la fiabilité ...

Qu'en pensez vous ?

Bon choix ou trop cher pour ce que c'est ?

Inutile de nous orienter vers une raisonnable Dacia spring ou Twingo ZE, on cherche une voiture un peu craquante ...

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Bonjour,

 

difficile de conseiller un modele plutot qu'un autre, ca depend tellement de choix personnels mais aussi subjectifs.

La question d l'autonomie est importante aux yeux de ceux qui n'ont pas forcement deja un VE, du coup une petite batterie peut leur sembler juste, au moment de la revente ca peut etre un frein.

Pour un utilisateur de VE, si il peut recharger facilement au domicile, pour un usage local regulier, une petite batterie suffit, la preuve le succes de la Dacia Spring...

Vous avez deja une TM3, du coup une 500E petite batterie peut suffire suivant l'usage envisagé.

Pour ce qui est de la fiabilité, il y a bien qques bugs de l'appli smartphone parfois, certains on des difficultés avec Carplay sans fil sur le dernier IOS, du classique dans les autos hyper connectées, mais rien sur l'auto elle-même, elle marche tres bien.

Pour la consommation je suppose un peu moins que l'autre version, perso j'en suis à 13kwH/100km de moyenne depuis Juin 2021 et 9000km avec  la grosse batterie et le moteur 118cv.

Ca me fait environ 220 à 240 km avant de recharger ( je vais pas sous les 10% -15% de batt) , pour une autonomie affichée à 260km.

Du coup avec la petite batterie elle va pas aller plus loin que 150km je pense, à voir si ca peut suffire pour un usage quotidien. 

 

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Merci pour les infos.

Ca suffit pour le quotidien, c'est certain.

Maintenant, je me pose la question sur le long terme, la dégradation, la revente ...

Ca reste une voiture assez chère et je me demande si l'effort pour passer à la grosse batterie ne se justifierait pas pour un poil plus de polyvalence ...

Mais c'est un luxe.

On peut se recharger à la maison, donc pas de soucis pour le quotidien.

Pour avoir passé de nombreuses années à côtoyer le non service après vente Alfa/Fiat, j'avoue que je m'inquiète un peu de leur "maîtrise" de cette techno très nouvelle pour eux.

Quid de la fréquence et du tarif du racket annuel des révisions ? 

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avec le contrat easy care c'est 59 euros la 1ere année, 69 ensuite et apres je sais plus.

Sans, c'est nettement plus cher, ca depend du concess ( voleur) , par ici il y a des gars qui ont payé plus de 200euros la 1ere année...

Pour ce qui est du SAV Fiat/alfa, helas encore une fois tout depend du concess, j'ai la chance d'en avoir un absolument parfait...comme quoi c'est avant tout une histoire de personnes et non pas de marque...

 

En LOA ou LLD, la petite batterie ne serait pas un soucis, par contre en achat/revente plus tard... pour moi c'est trop d'incertitudes sur l'evolution de cette techno, si les batteries evoluent dans le bon sens, personne voudra de 150 km d'autonomie dans 4 ou 5 ans voir plus, meme la grosse batterie ( pour aujourd'hui) ne serait pas forcement un gage de revente  plus facile, la durée de vie entrant là aussi en ligne de compte.

 

Pour mon cas, les VE d'aujourd'hui c'est pas mal, j'en suis tres content, mais c'est relativement nouveau en en constante evolution rapide, un peu comme tout ce qui est techno, et le long terme ne va pas avec cette evolution.

 

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Concernant les révisions et vu ce qu'il y a à faire durant celles-ci, avez vous envisagé de les faire faire chez des enseignes généralistes (Norauto, Feu vert, Bosch Car services, etc...) qui assurent que la garantie constructeur n'est pas impactée par leurs interventions . 

Sachant que quoi qu'il se passe, au lendemain du dernier jour de la garantie, Fiat ne fait jamais de geste commercial en cas d'anomalie sur un véhicule (ce qui n'est pas le cas chez d'autres constructeurs), il n'y a aucun intérêt à faire appel à eux pour les révisions de base   

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Je n'ai vraiment pas envie d'une LOA.

Peu importe la difficulté de revente, c'est pour moi de l'argent jeté par les fenêtres ...

Avec un achat comptant, même en bradant la voiture on est gagnant par rapport à ce que qu'a couté une LOA sur la durée (pour se retrouver avec rien à la fin)

Je me suis trop bien habitué avec Tesla à ne pas avoir de révisions à payer. Quelle arnaque de demander plus de 200€ sur une voiture ou il n'y a RIEN à faire...

Comment peuvent-ils justifier ça ?

Au bout d'un an, sur un VE, que peut-on facturer ?

Un filtre à pollen et une pression des pneus ?

Cette toute petite batterie m'inquiète un peu, mais la grosse me semble surdimensionnée pour l'usage qu'on va avoir ...

On va aller essayer, ça donnera une idée plus précise

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Pour le cout d'entretien  il est clair que c'est une belle arnaque.

Une batterie plus grosse permet de ne pas recharger tous les soirs , de pouvoir faire un deplacement imprévu dans la journée même si on est pas chargé à fond, mais ca ne change quasiment pas les caracteristique de l'auto, à peine moins performante et tout aussi veloce en petite batterie qu'avec la grosse. ( c'est le même moteur, juste qu'avec moins de cellules la petite batterie délivre moins de voltage donc moins de puissance au final, mais me même couple et poids inférieur font que les perfs restent tres proches, seule la vitesse max est assez differente, 135 au lieu de 150...) 

Du coup essayer la grosse batterie donnera une idée assez précise du comportement de la meme auto en version petite batterie.

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Le 15/02/2022 à 13:26, Alfisti a dit :

avec le contrat easy care c'est 59 euros la 1ere année, 69 ensuite et apres je sais plus.

Sans, c'est nettement plus cher, ca depend du concess ( voleur) , par ici il y a des gars qui ont payé plus de 200euros la 1ere année...

Pour ce qui est du SAV Fiat/alfa, helas encore une fois tout depend du concess, j'ai la chance d'en avoir un absolument parfait...comme quoi c'est avant tout une histoire de personnes et non pas de marque...

 

En LOA ou LLD, la petite batterie ne serait pas un soucis, par contre en achat/revente plus tard... pour moi c'est trop d'incertitudes sur l'evolution de cette techno, si les batteries evoluent dans le bon sens, personne voudra de 150 km d'autonomie dans 4 ou 5 ans voir plus, meme la grosse batterie ( pour aujourd'hui) ne serait pas forcement un gage de revente  plus facile, la durée de vie entrant là aussi en ligne de compte.

 

Pour mon cas, les VE d'aujourd'hui c'est pas mal, j'en suis tres content, mais c'est relativement nouveau en en constante evolution rapide, un peu comme tout ce qui est techno, et le long terme ne va pas avec cette evolution.

 

Dans 4-5 ans on aura toujours le besoin d'un 2eme véhicule dans le foyer, dans notre cas c'est la eup avec seulement 15kWh de batterie utile, mais ça suffit amplement a madame pour faire 2 aller-retour au boulot l'hiver et 3 l'été !

Modifié par danm_cool

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Le 15/02/2022 à 10:34, Bart a dit :

Bonjour,

Ma femme a une 500 Abarth (140ch), mais vu l'évolution de ses parcours, elle serait vraiment tentée de la remplacer par une électrique.

Il n'est pas question de retrouver la sportivité de l'Abarth, d'ailleurs elle l'utilise de façon très calme et c'est plus le look qui lui plait.

La 500e est naturellement une excellente candidate.

On voit pas mal d'avis sur la version avec la grosse batterie, mais très peu d'essai de la petite version, son autonomie réelle ...

C'est essentiellement pour faire des petits trajets (on a une Model 3 pour le reste), mais j'espère que cette petite batterie est quand même suffisante.

La version Red nous plait bien, l'équipement et le look sont très chouettes.

Reste à avoir un avis sur la motorisation, la consommation, la fiabilité ...

Qu'en pensez vous ?

Bon choix ou trop cher pour ce que c'est ?

Inutile de nous orienter vers une raisonnable Dacia spring ou Twingo ZE, on cherche une voiture un peu craquante ...

Hello,

Je partage quasiment le même besoin sauf que s'est pour remplacer une 208 GT-Line 110 BVA de 2018.

Je vais donc suivre ce topic 😉

 

Je regarde également les annonces en occasion sans tomber dans le piège des annonces avec prime à la reconversion incluse. Je trouve que la différence entre une RED 24kwh et une Icône 42kwh est très faible par rapport à la taille de batterie supplémentaire et l'équipement en plus. 

Je pense que la 500e petite batterie est surcoté à cause du bonus.

 

En 2023 et 2024 beaucoup de nouveaux modèles vont sortir, notamment la MG 3 qui sera dévoilé très prochainement en avril. Connaissant MG, le prix devrait être sympathique.

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Après réflexion, c'est vrai que le prix est assez proche pour un équipement globalement similaire.

D'autant que j'ai découvert que le rouge est en option sur la Red 🤪

Pour notre besoin, la petite suffirait, mais sur la durée ...

On va aller la voir en concession et essayer de faire un essai pour affiner.

 

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La différence d'accélération entre les 2 sera imperceptible. 

Niveau comportement la petite batterie sera meilleure grâce à son poids plus léger. 

Sinon sur l'icône, tu as la banquette fractionnable 50/50 qui peut être intéressant. Cela peut éviter d'enlever un siège auto par exemple. + les feux full LED.

La RED est super bien équipée. Les sièges chauffant son indispensable en électrique, cela permet de gagner en autonomie. 

Dommage que le chargeur AC ne soit pas 22KW comme sur la ZOÉ. Cela aurait pu permettre d'avoir le plein le temps des courses.

Concernant la batterie, c'est du Lithium-ion. Est-il possible et conseillé de limiter la charge à 90% ?

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Le 22/02/2022 à 10:10, Bart a dit :

Il me semble que l'Icon n'a pas les feux full Led

Aucune des deux n'a les sièges chauffants de série.

Les sièges chauffant sont de série sur l'Action Plus (2ème niveau de finition)

Et Full LED sur l'icône, je confirme.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-500-electrique-2022-prix-et-gamme-de-la-famille-fiat-500e-10827397.html

 

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Dans ton lien, le full led est sur la "Icône plus", pas sur la "icône" (le document est mal formaté, regarde bien)

Les sièges chauffants sont bien en option sur Red et Icône

 

Modifié par Bart

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Le 22/02/2022 à 11:11, Bart a dit :

Dans ton lien, le full led est sur la "Icône plus", pas sur la "icône" (le document est mal formaté, regarde bien)

Les sièges chauffants sont bien en option sur Red et Icône

 

Ah oui c'est juste, option pack hiver 500€

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 Après essai, nous sommes partis sur une 500e Red rouge avec sièges 3+1

On a un peu hésité avec une Icon de direction au même prix, mais les « couleurs » ne nous plaisaient pas du tout (noir ou gris, c’est triste sur une 500)

L’autonomie sera largement suffisante pour le besoin de ma femme, trajets boulot (2x10) et autour de la maison.

On a rajouté l’ouverture sans clé et la caméra de recul.

En tous cas, c’est pour moi, de très loin, la plus belle citadine électrique, aussi bien dehors que dedans.

Plus qu’à patienter…

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Bravo ..Elle est vraiment sympa cette 500E . Et la qualité globale est tres bonne meme en cherchant "sous le tapis" ( pas comme une Spring qui logiquement, moins chère, fait un peu peur par sa légereté !). On peut toujours avoir de bonnes remises chez Fiat comme dans le temps ? Parce que c'est vrai que la belle bouille se fait payer quand meme ( le coup du rouge en option pour la Red faut le faire !) . Avec un kBis ca donne quoi par exemple ?

Modifié par lexusdelta

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Super, merci pour ton retour et bravo pour ta commande

 

Peux-tu nous en dire plus ? @Bart

Essai Sensation,...

Conditions d'achat RED : loa, ldd, crédit, remise, reprise, bonus.

Conditions pour l'Icone de direction 

Délais de livraison (j'ai vu novembre sur le site FIAT)

As-tu pris les révisions via easy care et garantie complémentaire ?

 

Pourquoi avoir choisi la 3+1 ?

 

De mon côté, on trouve effectivement la RED bien plus jolie, malgré que la batterie soit plus petite. Je suis entrain de faire l'étude de marché et rentabilité de remplacement de notre 208. Cela semble intéressant.

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C’est un achat cash.

Je n’ai pas pris de contrat d’entretien, on verra plus tard

Les icon de direction arrivaient au prix d’une Red à quelques centaines d’euro près. Elles étaient pas mal optionnées (toit vitré, pack confort, caméra de recul…) mais 5000km environ, 3 mois d’âge, modèle fin 2021 …

on a eu 1500€ de remise sans discussion plus les 350€ qu’on a négocié en rognant sur les scandaleux frais de mise à la route et autre gravages de vitres qu’on a converti en option.

Essai satisfaisant, la voiture est pêchue jusqu’à 80km/h, on sent que ça se tasse un peu après mais ça reste très bien et largement dans ce qu’on attend d’une citadine à courte autonomie.

Livraison mi-juin normalement 

Quand je dis 3+1, c’est pour la couleur des sièges (un rouge, 3 noirs)

Voiture sympa et chatoyante, ma femme n’imaginait pas remplacer son Abarth par une Twingo, une e208, une zoe ou une up

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Le 27/02/2022 à 07:58, Bart a dit :

 Après essai, nous sommes partis sur une 500e Red rouge avec sièges 3+1

On a un peu hésité avec une Icon de direction au même prix, mais les « couleurs » ne nous plaisaient pas du tout (noir ou gris, c’est triste sur une 500)

L’autonomie sera largement suffisante pour le besoin de ma femme, trajets boulot (2x10) et autour de la maison.

On a rajouté l’ouverture sans clé et la caméra de recul.

En tous cas, c’est pour moi, de très loin, la plus belle citadine électrique, aussi bien dehors que dedans.

Plus qu’à patienter…

Bravo Bart, nous la La Prima Ocean Green 42kw pour madame :-) (en LOA 24 mois)

Modifié par antferre

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Sympa la Prima, mais on arrive a des tarifs que je trouve un peu déraisonnables pour une micro citadine à la polyvalence quand même limitée, même avec la « grosse «  batterie 

En tous cas, pour nous c’était disproportionné pour l’usage envisagé 

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Le 27/02/2022 à 13:14, Bart a dit :

Sympa la Prima, mais on arrive a des tarifs que je trouve un peu déraisonnables pour une micro citadine à la polyvalence quand même limitée, même avec la « grosse «  batterie 

En tous cas, pour nous c’était disproportionné pour l’usage envisagé 

Oui je suis d'accord, ce sont des prix très élevés, mais là en LOA 24 mois, c'est très accessible (avec ce que j'ai négocié, reprise, apport, etc ...) . Perso je n'achète pas de VE encore en 2022 (trop tôt, pas assez mature de mon point de vue niveau technologie des batteries). Madame utilisera aussi pour du péri-urbain (Domicile - Travail et balades du WE et/ou courses)

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La LOA, c’est très très cher quand même …

Même si on doit brader un achat comptant au bot de 2-3 ans, on restera toujours largement gagnant par rapport à une location 

Pour l’avoir expérimenté sur ma précédente voiture, jamais une caisse ne m’a coûté aussi cher pour me retrouver avec rien au bout qu’en LOA.

Pourtant, les concessions te vantent ce mode de financement…

La raison, c’est que c’est largement plus rentable pour eux que pour le client qui a simplement l’impression de pouvoir accéder à une voiture chère pour un loyer accessible.

Mais il ne faut surtout pas faire le calcul à la fin, sinon tu prends peur !

J’ai fait le calcul hier avec le commercial, et il a bien été obligé de reconnaître que ce n’est pas vraiment rentable.

Sortir plus de 10000€ sur 3 ans pour une micro citadine qui va faire moins de 10000/an et se retrouver avec rien au bout … bof

L’apport, c’est juste un truc pour faire baisser visuellement les loyers, en LOA, il vaut mieux le mettre au minimum au cas où la voiture serait détruite…

Modifié par Bart

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