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edf84

Avignon - Noeux les Mines - Premier long trajet avec ma Ioniq ?

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Le week-end prochain, je vais partir pour mon premier long trajet avec ma Ioniq et donc mon premier long trajet aussi en VE.

Avignon - Noeux les Mines (aller le vendredi et retour entre le dimanche soir et la journée de lundi).

En me servant de ce que me propose le site https://abetterrouteplanner.com/ comme itinéraire et plan de recharge.

J'ai prévu 7 étape de recharge pour pas faire trop de km entre chaque recharge.

Mon itinéraire passera, par Lyon, Dijon, Troyes et Reims (environ 9h30 de route, plus 3h de charge).

Si vous avez des infos sur des aires de recharge a éviter ou inverse sur ce long trajet, je suis preneur pour éviter des surprises.

 

 

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Un petit conseil : à chaque recharge et avant de te lancer sur la prochaine borne il faut vérifier sur chargemap si tu peux t'assurer qu'elle est en service. Selon tu t'arrêtes avant ou tu regardes si tu peux essayer à celle d'après.

Je me suis fais piéger pour mon premier grand trajet car une borne était inaccessible à cause de travaux. Chargemap l'annonçait mais je n'avais pas vérifié. ça m'a valut une petite frayeur et de la perte de temps.

 

Essaie evidemment d'arriver "à sec" à la borne pour la pause déjeuner (un des seul moments où ce n'est pas du temps "perdu")

 

Sinon globalement pars du principe que tu peux faire 170km entre deux bornes (si tu as confirmation via chargemap que la borne d'arrivée est bien fonctionnelle)

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@edf84

 

Ce que je fais pour mes longs trajets et ils représentent la majorité de mon kilométrage actuel c'est :

 

- Je vais sur charge map et je choisis mon trajet en fonction des bornes, avec l'aide de mappy pour mon itinéraire (court, rapide, sans péage ou avec) je fais un compromis entre bornes disponibles et type de trajet, et le temps que je souhaite mettre. Ça fait un peu réfléchir mais après on est habitué et ça va plus vite. 

 

- Je vérifie l'état des bornes rapides sur mon trajet choisi. Je vérifie quelques jours avant, et le jour même du départ pour éviter les mauvaises surprises. 

Il m'est arrivé d'appeler sodetrel avant de partir pour m'assurer de l'état des bornes rapides qui m'intéressent, ça prend 3 minutes ils répondent vite en général. Ils n'ont pas trop l'habitude mais je leur dit simplement je vais faire un trajet et je veux m'assurer que telle et telle borne soit OK. Pas de soucis monsieur, on va vérifier. 

 

 

Là déjà je pars plus tranquille. 

 

Ensuite je pars en rechargeant à la maison à 100% et preconditionnement à température ambiante . La batterie est "chaude" et je roule en eco conduite et si autoroute, 105kmh compteur au régulateur adaptatif. C'est la garantie d'avoir une bonne autonomie en cas de surprises. J'ai pu effectuer 220km d'autoroute non stop ainsi jusque 8% de batterie, ce qui laisse voir venir pour une solution de recharge. 

 

Volontairement, je ne me met pas un plan B avec une recharge à 7kW, je trouve ça trop chiant trop long, la ioniq doit permettre assez d'autonomie pour trouver sa combo ccs. 

À moins d'un mauvais concours de circonstances. Mais ça reste rarissime de mon point de vue. 

 

 

Modifié par Iank

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il y a 15 minutes, Akitus a dit :

@Iank

Ton autonomie à 105kmh est de 220 km ?

 

J'étais parti autoroute A7 sens sud nord de aire lançon de Provence en ayant rechargé à 85% seulement (et non 94%) jusque aire de latitude 45 soit 176km au compteur (183km sur Mappy) et 14km restants arrivé aire de latitude 45 . Les 9% manquants lors de ma recharge m'auraient permis 20km facile d'autonomie en +. 

En partant avec une recharge à 100%, 220km passaient ce jour là. 

 

Sinon dans sens nord sud (2eme photo), j'avais rechargé à 94% aire du pont de l'Isère (même niveau que aire latitude 45 mais dans l'autre sens) et voici le nombre de kilomètres effectués et l'autonomie restante. 

 

Les 2 trajets au régulateur adaptatif à 105kmh et pression pneus 3 bars. 

 

Je précise le tout avec des conditions météo clémentes mais pas optimales comme en été ni difficiles comme en hiver. 

 

 

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Modifié par Iank

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Ok merci, donc je tablerai prudemment sur 170 entre chaque borne pour mon trajet futur.

Comme ça je ne suis pas tributaire du temps ou du dénivelé, sauf à monter une montagne à 170kmh vent de face et pluie à -10°C

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Je me suis basé sur ce que propose https://abetterrouteplanner.com/ comme itinéraire et étape de recharge pour préparer mon trajet.

Ensuite j'ai cherché et vérifié les aires de recharge a l'aide des sites Chargemap et Sodetrel et je me suis fait mon plan de route dans google map pour pouvoir monter chaque étape dans un GPS.

Après je fais comme toi, avant de partir je vérifie toujours l'état des bornes de recharge a l'aide des applications Chargemap et Sodetrel.

Et pour chaque étape, je vais me chercher un plan B au cas ou...

 

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Si tu dois te prévoir un plan B faut pas compter faire plus de 100km à chaque étape ... il n'y en a pas tout le temps à moins de 30km ...

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N'empêche, c'est vraiment le seul truc chiant avec lélectrique.

Devoir vérifier que cela fonctionne...

 

En pétrole, on n'appelle pas chaque station sur la route pour savoir si les cuves sont pleines.

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il y a une heure, zechrisd a dit :

Si tu dois te prévoir un plan B faut pas compter faire plus de 100km à chaque étape ... il n'y en a pas tout le temps à moins de 30km ...

J'ai des étapes qui font entre 90km et 138km maximum entre chaque recharge sur mon plan A.

Donc ça me laisse une petite marge pour envisager une charge avant ou après la borne prévue, si cette dernière est signalé occupée ou HS au moment de mon voyage.

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Il y a 18 heures, zechrisd a dit :

90km c'est court

138 c'est confortable 

90km c'est court en effet.

Mais selon les secteurs traversé sur mon voyage, il n'y a pas forcement beaucoup de choix a ce niveau.

Donc il faut s'adapté et accepter de faire une recharge de plus pour pouvoir rejoindre le point suivant sans risque.

Les 28kW de batterie de la Ioniq ne permettent pas de couvrir des distances similaires au Kona ou aux autres VE capable de faire plus de 400km avec une charge. Mais elle permet des recharges plus rapide et il n'est donc pas trop gênant de faire plus de pose recharge..

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Voilà j'ai reçus mes nouveaux badges de recharge.

Sodetrel, Kiwi, Chargemap, Freshmile et NewMotion.

Avec tout ça, je devrais m'en sortir...

 

 

IMG_0442.JPG

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En France tu va utiliser la sodetrel point final.

La kiWhi m'a jamais servi en 1 an et 4 diagonales en France.

Etant frontalier, j'ai aussi la newmotion pour l'Allemagne et les stations ionity.

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il y a 35 minutes, edf84 a dit :

Voilà j'ai reçus mes nouveaux badges de recharge.

Sodetrel, Kiwi, Chargemap, Freshmile et NewMotion.

Avec tout ça, je devrais m'en sortir...

Bonjour,

C'est pas les cartes le problème, mais les bornes.

Attention à Reims la borne Sodetrel Izivia (la seule avec du Combo2) n'est pas 24/24 je pense que tu l'as vu (9H-20H)

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Edf84 j'ai les mêmes, sauf freshmile. Mais avec newmotion elles ne font pas double emploi ? 

Pour ma part c'est 80% de sodetrel, 10% de kiwhi pass et 10%de newmotion. 

 

Chargemap elle serait à la poubelle que ça ne changerai rien mais sait on jamais... 

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il y a 29 minutes, Enreflexion a dit :

Edf84, à destination, en Combo tu n'auras que le Lidl à Bully les Mines à 8 km au sud est, à 20 kW.

Sur place, pendant le week-end je n'aurais pas besoin de charge rapide, donc pas de soucis.

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Depuis que j'ai la Ioniq, j'ai déjà utilisé plusieurs fois la carte Sodetrel, mais également la Kiwi et la Chargemap.

Les badges Freshmile et Newmotion, je les ai pris en plus au cas ou...car j'en encore plusieurs déplacement a faire durant l'année.

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Me voilà de retour de mon périple dans le Nord de la France.

Bon on va pas se mentir, faire Avignon - Noeux les Mines allez/retour en voiture Electrique c'est quand même assez long. Prés de 13h de route, mais j'ai pris mon temps et j'ai roulé à environ 110 km/h de moyenne. 

Mais ça c'est vraiment bien passé. Aucun problème de borne sur le voyage aller. Et un seul problème au retour avec la borne de l'aire Porte les Valence qui refuse de lancer la charge alors qu'elle était bien indiqué comme fonctionnelle sur Chargemap et sur le site Sodetrel. (heureusement j'avais de la marge pour aller a la suivante).

J'ai navigué avec le GPS de borne en borne, tout en vérifiant la suivante pendant la charge pour être sur de pas tomber sur une borne HS. Et tout c'est super bien passé. 

J'ai certainement fait par moment de trop petites étapes pour garder toujours une marge de secours. Mais c'est déjà une très bonne expérience de voyage en VE pour moi.

Sur l'autoroute A26 (Autoroute des Anglais) dans le sens Calais/Cambrais  il y a bien une station de recharge Ionity en construction sur l'aire de Rely. Elle est juste a coté de l'emplacement de la borne Corridor - Sodetrel. 

 

Modifié par edf84

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il y a une heure, edf84 a dit :

Me voilà de retour de mon périple dans le Nord de la France.

Bon on va pas se mentir, faire Avignon - Noeux les Mines allez/retour en voiture Electrique c'est quand même assez long. Prés de 13h de route, mais j'ai pris mon temps et j'ai roulé à environ 110 km/h de moyenne. 

Mais ça c'est vraiment bien passé. Aucun problème de borne sur le voyage aller. Et un seul problème au retour avec la borne de l'aire Porte les Valence qui refuse de lancer la charge alors qu'elle était bien indiqué comme fonctionnelle sur Chargemap et sur le site Sodetrel. (heureusement j'avais de la marge pour aller a la suivante).

J'ai navigué avec le GPS de borne en borne, tout en vérifiant la suivante pendant la charge pour être sur de pas tomber sur une borne HS. Et tout c'est super bien passé. 

J'ai certainement fait par moment de trop petites étapes pour garder toujours une marge de secours. Mais c'est déjà une très bonne expérience de voyage en VE pour moi.

Sur l'autoroute A26 (Autoroute des Anglais) dans le sens Calais/Cambrais  il y a bien une station de recharge Ionity en construction sur l'aire de Rely. Elle est juste a coté de l'emplacement de la borne Corridor - Sodetrel. 

 

 

En même temps tu avais bien prévu près de 13heures donc tu as très bien planifié ton voyage, bien joué! 

Pour l'aire de porte lès Valence, j'ai failli me faire avoir aussi, regarde bien les commentaires sur chargemap, bien qu'elle a l'air fonctionnelle avec son point vert, en réalité elle déconne ! 

Du coup tu avais assez d'autonomie pour aller à la prochaine, dis moi, c'est bien l'aire de mornas village ou tu es allé ? Tu avais de la marge car c'est bien à 90km de porte lès Valence à la louche. 

Car celle de montelimar de sodetrel est hs depuis automne dernier, heureusement que ionity s'y implante à Montélimar. 

Merci pour ton retour qui confirme que la ioniq est aussi une vraie routière qui ne craint pas de grands voyages. 

 

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il y a 32 minutes, Iank a dit :

 

En même temps tu avais bien prévu près de 13heures donc tu as très bien planifié ton voyage, bien joué! 

Pour l'aire de porte lès Valence, j'ai failli me faire avoir aussi, regarde bien les commentaires sur chargemap, bien qu'elle a l'air fonctionnelle avec son point vert, en réalité elle déconne ! 

Du coup tu avais assez d'autonomie pour aller à la prochaine, dis moi, c'est bien l'aire de mornas village ou tu es allé ? Tu avais de la marge car c'est bien à 90km de porte lès Valence à la louche. 

Car celle de montelimar de sodetrel est hs depuis automne dernier, heureusement que ionity s'y implante à Montélimar. 

Merci pour ton retour qui confirme que la ioniq est aussi une vraie routière qui ne craint pas de grands voyages. 

 

En fait, j'ai un peu modifié mon plan de recharge en cours de route pour mon trajet de retour.

Et j'avais fais une recharge a l'Aire de Solaize juste en dessous de Lyon et j'avais prévue l'Aire de Porte les Valence (92 km entre les deux bornes). Comme ça il ne me restait ensuite que 131 km a faire pour arrivé chez moi. Mais la, avec l'Aire de Porte les Valence HS, je n'avais pas assez pour arriver jusqu'a Mornas  car en effet la borne de Montélimar est toujours HS. 

Donc je suis sortie de l'Autoroute à la sortie Loriol, pour aller faire une recharge aux bornes CNR du Pouzin. C'est a 5 minutes de voiture de la sortie de l'Autoroute. Il faut juste faire attention, car il y a deux bornes, mais une est HS.

Mais en effet, vivement que les bornes Ionity soient faites à Montélimar. Mais en attendant, tu a aussi des Bornes CNR dans Montélimar (Ça peut dépanner aussi car elles fonctionnent pas trop mal).

Et pour la Ioniq, c'est juste dommage que pour le moment notre réseau de recharge en France ne soit pas fiable. Car c'est ce qui pour le moment me bride un peu et m'oblige a prendre des marges de sécurité entre les bornes alors que l'on pourrait peut être allonger les distances des étapes et arriver aux points de recharge avec une batterie bien plus déchargée. 

 

 

 

Modifié par edf84

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super road trip!!! merci duCR

felicitation!

Pour ma part je n'est plus  aucune crainte pour les grand voyages avec ma ioniq!

Je suppose que des bornes rapide vont venir s'implanté de plus en plus sur les autoroutes et que les craintes de panne sêche vont rapidement être un vieux mauvais souvenir!!!

 

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il y a 7 minutes, discipulus a dit :

super road trip!!! merci duCR

felicitation!

Pour ma part je n'est plus  aucune crainte pour les grand voyages avec ma ioniq!

Je suppose que des bornes rapide vont venir s'implanté de plus en plus sur les autoroutes et que les craintes de panne sêche vont rapidement être un vieux mauvais souvenir!!!

 

 

Merci, 

Je dois bien avouer que je me suis lancé dans cette aventure, parce que j'avais le temps et que je savais que ça allait me servir d'expérience pour préparer mes futurs trajets en Ioniq Electrique. J'étais vraiment content, Vendredi après midi quand je suis arrivé a destination en ayant passé une journée tranquille, étape par étape et sans problème pour faire le trajet Avignon - Noeux les Mines.

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En effet c'est un plaisir particulier de se déplacer sur de grandes distances en voiture électrique, et quand les bornes sont fonctionnelles et suffisantes, un régal pour ma part, ça donne envie de voyager plus souvent ! 

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