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Guzel

Avec E-208, Ionity 50kW ou Ionity 350kW

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en 2 jours j'ai fait pour la première fois un Aller-Retour Bretagne Paris soit plus de 1000 km. J'ai donc pour la première fois utilisé des bornes Ionity seule solution de recharge effective sur l'Autoroute (A81, A11, A10) de Rennes à Paris. J'avais passé un peu de temps pour voir la solution de paiement, et décidé de payer avec des cartes bancaires virtuelles avec l'application Ionity, seule possibilité pour payer sans carte d'abonnement (et moins cher que Chargemap, pas de commission).

Premier gag, il ne faut pas faire ce qui est écrit sur la borne "Il ne pas surtout pas brancher la voiture avant d'avoir fini le paiement sinon il considère la borne comme indisponible". Le paiement consiste à fournir une carte de crédit avec au moins 80€ pour chaque essai fructueux ou non (j'ai donc passé 1 heure à fournir une demi-douzaine de cartes bancaire (avec double autorisation saisie de date de naissance, code SMS etc...), avant d'appeler la mainjtenance qui m'a donné la solution : ne pas brancher, puis ensuite maintenir le câble dans la prise jusqu'au verrouillage.

Deuxième gag : au premier essai avec cette méthode la première borne est sortie en erreur interne (cela s'est produit une autre fois au cours de mes 5 arrêts aux stations Ionity, et sur une autre aire un technicien réparait une borne et une autre borne était en panne. il restait donc 2 bornes 350kW et la borne 50kW.

 

J'en arrive au sujet de ce post, est-il utile sur la E-208, de charger à 100kW ou à 50kW, et ma réponse est : évidemment 50 kW, c'est quasiment 2 fois moins cher, et l'efficacité est sensiblement la même sur notre E-208.

En fait les bornes rapides sont efficace sur E-208 jusque vers 70% (au delà seule l'absence de solution de recharge ultérieure doit vous amener à continuer : au retour alors que je n'avais plus que 2 arrêts Ionity à faire (merci les 100% récupérés sur le parking de l'hôtel) j'ai opté pour les bornes 50kW et bien m'en a pris car j'ai payé 2 fois moins cher et mes arrêts ont duré le même temps (environ 20') pour récupérer environ 100km à 130km/h.

 

Modifié par Guzel

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il y a 19 minutes, Guzel a dit :

en 2 jours j'ai fait pour la première fois un Aller-Retour Bretagne Paris soit plus de 1000 km. J'ai donc pour la première fois utilisé des bornes Ionity seule solution de recharge effective sur l'Autoroute A10 de Rennes à Paris.

 

intéressant... mais du coup tu as une question ?

ton titre m'intéresse aussi, car je me suis posé la question : utiliser la 50KW en étant au mieux à mi puissance de recharge ou utiliser la 350KW en pouvant espérer "saturer" la puissance de charge de 100KW ce qui sous entendrait une recharge complète en 30mn ?

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il y a 8 minutes, papymomo a dit :

Rennes - Paris, c'est surtout l'A81 et l'A11, non ? (et petit bout d'A10).

Et alors ? Tes Impressions ? (Je vais bientôt faire l'inverse : Paris - St Jouans de l'Isle) 

Cela fait plus de 10 ans que je passe plutôt par A84, A13, et A14, plus rapide (pour moi) et moins cher, mais trop difficile en électrique alors j'ai repris mon vieux trajet dont les numéros ne me sont plus familiers.

il y a 5 minutes, Fredscott a dit :

intéressant... mais du coup tu as une question ?

ton titre m'intéresse aussi, car je me suis posé la question : utiliser la 50KW en étant au mieux à mi puissance de recharge ou utiliser la 350KW en pouvant espérer "saturer" la puissance de charge de 100KW ce qui sous entendrait une recharge complète en 30mn ?

Désolé le post est parti tout seul 😏, il est maintenant plus complet...

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il y a 10 minutes, Fredscott a dit :

espérer "saturer" la puissance de charge de 100KW ce qui sous entendrait une recharge complète en 30mn ?

Non faut pas rêver, la voiture elle_même annonce plus 1h pour aller à 100% depuis environ 30%, je me propose de faire les calculs exacts sur mes 5 recharges et les partager ici. Mais pour donner une idée j'ai vu un Kona recharger à coté de moi, quand j'ai regardé l'écran il était à 39% de capacité et il ne chargeait déjà plus qu'à 54kW, dans son cas, je suis presque sûr qu'il avait intérêt de charger à 50kW, sur la 208 on est quand même plus haut au moins jusqu'à 70%.

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il y a 20 minutes, papymomo a dit :

St Jouans de l'Isle) 

A Saint Jouan de l'Isle, Ionnity fait installer une station de 6 chargeurs juste à côté de la borne 50kW du SDE22 à 30centimes le kW avec le badge breton  (et sinon 1€ de plus la recharge sans le badge)...

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il y a 18 minutes, Guzel a dit :

Non faut pas rêver, la voiture elle_même annonce plus 1h pour aller à 100% depuis environ 30%, je me propose de faire les calculs exacts sur mes 5 recharges et les partager ici. Mais pour donner une idée j'ai vu un Kona recharger à coté de moi, quand j'ai regardé l'écran il était à 39% de capacité et il ne chargeait déjà plus qu'à 54kW, dans son cas, je suis presque sûr qu'il avait intérêt de charger à 50kW, sur la 208 on est quand même plus haut au moins jusqu'à 70%.

j'ai bien mis les guillemets pour dire que ça restait l'aspect théorique. Mais en gros si on arrive grâce à une borne 350KW à charger à 70KW, étant donné qu'on n'arrive jamais avec 0% et que le but c'est pas forcément de repartir avec 100%, en comptant 30mn d'arrêt je pense qu'on n'est pas mal.

 

mais tu as répondu dans ton post original modifié, en fait en pratique on ne gagne pas tant que ça, et, qui plus est, on paie deux fois moins cher en 50KW...

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il y a 58 minutes, Guzel a dit :

Premier gag, il ne faut pas faire ce qui est écrit sur la borne "Il ne pas surtout pas brancher la voiture avant d'avoir fini le paiement sinon il considère la borne comme indisponible". Le paiement consiste à fournir une carte de crédit avec au moins 80€ pour chaque essai fructueux ou non (j'ai donc passé 1 heure à fournir une demi-douzaine de cartes bancaire (avec double autorisation saisie de date de naissance, code SMS etc...), avant d'appeler la mainjtenance qui m'a donné la solution : ne pas brancher, puis ensuite maintenir le câble dans la prise jusqu'au verrouillage.

 

donc concernant le premier gag, pour être sûr que j'ai bien compris, il faut : initier le paiement et le terminer et APRES seulement on décroche le pistolet on l'insère dans la prise de la voiture et on attend le verrouillage ?

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il y a 25 minutes, Fredscott a dit :

 

donc concernant le premier gag, pour être sûr que j'ai bien compris, il faut : initier le paiement et le terminer et APRES seulement on décroche le pistolet on l'insère dans la prise de la voiture et on attend le verrouillage ?

Oui, je veux bien des précisions aussi...

 

Pour avoir manipuler quelques bornes, je n'en ai jamais vu/eu où il fallait brancher avant la fin du paiement...

A quoi cela pourrait-il servir ? Communication avec la voiture ?
Dans une station service, je ne décroche pas le pistolet de gasoil avant d'avoir récupéré ma carte bleue, donc après le paiement...

 

Non?
Ou j'ai loupé un truc :)

Modifié par FFF3347

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En gros, la voiture charge à 75 kW entre 20 et 50 % ; c'est dans cette plage qu'il est intéressant de se brancher en > 50kW. Mais, bon, ça coûte plus cher.

J'avais l'habitude de charger de 30 à 80% en 28 minutes pour environ 8 € (Maingau). Depuis les changements de tarifs je n'ai pas chargé de nouveau à cause des confinements, et je crois que je vais avoir des surprises.😏

Modifié par papymomo

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Il y a 1 heure, Fredscott a dit :

 

donc concernant le premier gag, pour être sûr que j'ai bien compris, il faut : initier le paiement et le terminer et APRES seulement on décroche le pistolet on l'insère dans la prise de la voiture et on attend le verrouillage ?

comme sur pratiquement toute les bornes publiques!!!

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Il y a 2 heures, Guzel a dit :

en 2 jours j'ai fait pour la première fois un Aller-Retour Bretagne Paris soit plus de 1000 km. J'ai donc pour la première fois utilisé des bornes Ionity seule solution de recharge effective sur l'Autoroute (A81, A11, A10) de Rennes à Paris. J'avais passé un peu de temps pour voir la solution de paiement, et décidé de payer avec des cartes bancaires virtuelles avec l'application Ionity, seule possibilité pour payer sans carte d'abonnement (et moins cher que Chargemap, pas de commission).

 

il y a moins cher que Chargemap, tu dois simplement commander une carte RFID shell recharge (100% gratuite) ou maingau (100% gratuite) et en plus le processus de démarrage de la charge est bien plus rapide!

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Il y a 1 heure, Fredscott a dit :

 

donc concernant le premier gag, pour être sûr que j'ai bien compris, il faut : initier le paiement et le terminer et APRES seulement on décroche le pistolet on l'insère dans la prise de la voiture et on attend le verrouillage ?

Oui c'est bien cela, et c'est semble-t-il le contraire lorsqu'on utilise une carte d'abonnement, en fait lorsqu'on paie avec une carte bancaire on ne touche pas à l'écran de la borne (sauf pour stopper la charge à la fin), c'est donc une opération totalement différente de celle que l'on pratique avec une carte d'abonnement. Les étapes sont les suivantes ;

1/ à faire une seule fois : installer l'application Ionity et créer un compte client. (Nom adresse téléphone, mail et mot de passe...)

2/ Avant le voyage (pour gagner du temps) déterminez, par exemple avec ABRP (premium de préférence, pour tenir compte des conditions météo) le nombre de recharges Ionity que vous aurez à faire et préparer une carte virtuelle (si vous ne voulez pas donner votre carte réélle) avec autant de fois 80€ de crédit que de recharge à effectuer (éventuellement prenez une marge surtout pour les bornes 350kW, car chaque essai réserve 80€ avant la charge, non réutilisable même si non utilisé, j'ai essayé sans succès c'est la banque qui refuse et Ionity qui n'est pas très malin puisqu'il avait une réservation inutilisée)

3/ connectez vous dans l'appli et ajouter votre carte virtuelle; Ionity la valide par un test de réservation de 10 centimes (ma banque validait par ma date de naissance) et autorisez la mémorisation de la carte (par défaut). Retenez le code CCV car ils vous sera redemandé au moment du paiement

4/ Arrivé à la borne, connectez vous à votre compte, scannez le QRcode de la borne avec l'appli Ionity, l'appli vous demande quel moyen de paiement utiliser, et vous en redemande le code CCV, Ionity réserve un paiement de 80 € (quelle que soit la borne); ma banque me demandait de valider par un code SMS.

5/ attendre que l'application vous dise que la charge est initialisée

6/ Seulement à cet instant ; connectez le câble combo-CCS et maintenez le bien en place jusqu'au verrouillage (inactif tout le temps du dialogue entre la borne et la voiture) donc  jusqu'à l'allumage du voyant rouge, c'est pourquoi il faut maintenir le câble manuellement pour éviter un mauvais contact sur le connecteur de dialogue (bug 208 ?)

7/ laissez la charge se dérouler jusqu'au % indiqué par ABRP (très fiable si vous avez un abonnement premium qui intègre les conditions météo)

La procédure est identique sur les bornes 350kW et 50kW.

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il y a 33 minutes, danm_cool a dit :

il y a moins cher que Chargemap, tu dois simplement commander une carte RFID shell recharge (100% gratuite) ou maingau (100% gratuite) et en plus le processus de démarrage de la charge est bien plus rapide!

Merci du conseil, mais sur ce cas je me suis seulement décidé la veille à laisser la thermique au garage, et malgré la marge que j'avais pris, (à cause de l'heure passé à comprendre la manip sur ma première recharge Ionity) je ne suis arrivé à mon RDV qu'avec 50' d'avance, le retour a été beaucoup plus cool, avec 100% au départ de Paris et seulement 2 recharges autoroutières avant de retrouver mon réseau breton.

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il y a 40 minutes, farenas a dit :

Le moins cher actuellement c’est chargepoint. Carte gratuite également 

Merci aussi mais, pourquoi moins cher ? je pensais qu'en dehors des constructeurs promoteurs de Ionity le tarif était identique (sauf la marge prise par les opérateurs alors que par carte bancaire c'est compliqué mais il n'y a pas de marge).

Modifié par Guzel

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il y a 55 minutes, Guzel a dit :

Merci aussi mais, pourquoi moins cher ? je pensais qu'en dehors des constructeurs promoteurs de Ionity le tarif était identique (sauf la marge prise par les opérateurs alors que par carte bancaire c'est compliqué mais il n'y a pas de marge).

 

Chargepoint propose les IONITY à 0.66€ le kWh, donc moins cher que ChargeMap (quasi moitié moins : 20€ au lieu de 33...).
Cf. https://www.chargeprice.app/?poi_id=c1ef6d46-1714-4932-8875-c6b444804d9a&poi_source=chargeprice

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Il y a 3 heures, danm_cool a dit :

comme sur pratiquement toute les bornes publiques!!!

En fait sur toutes les bornes publiques que j'ai utilisé en Bretagne, je branche le câble d'abord et je démarre la charge avec le badge après et cela fonctionne parfaitement, et ce sont les mêmes bornes que la 50kW de Ionity.

Sur les bornes Ionity, (que je ne connaissais pas avant mercredi), si l'on touche l'écran pour le réveiller il dit tout de suite "branchez le véhicule", c'est donc ce que j'ai fait (selon mon habitude) en essayant toutes les bornes et en galérant à créer une nouvelle carte à chaque essai pendant une 1h,avant d'utiliser mon appli (avec en plus le froid et le stress de ne pas réussir avec 20% de batterie et bloqué sur une autoroute) et à chaque fois j'ai eu une erreur pas du tout explicite, et c'est l'opérateur de maintenance qui m'a tout de suite indiqué qu'il ne fallait pas faire cela...

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@Guzel Merci pour ce retour.

Mais il y a un truc qui m'enduit de questionnage. 🤔

En mettant le côté financier de côté, tu dis que tu as mis autant de temps pour faire tes recharges à 50 kW qu'à 100 kW.

Pourtant jusqu'au 70% de SoC, la puissance de charge est supérieure sur une borne 100 kW que sur une 50 kW.

Comment peux tu avoir une même durée ?

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Il y a 3 heures, [email protected] a dit :

Mais il y a un truc qui m'enduit de questionnage.

Cela mérite une réponsage chiffrée que j'étais en train de préparer et qui s'est malencontreusement effacée juste avant de la poster donc un nouveau délai pour la reconstituer...  et voilà :

 

J'avais préparé mes itinéraires avec ABRP qui à l'aller me prévoyait 3 arrêts Ionity sur l'autoroute avec des recharges sur les bornes 350kW, je n'ai malheureusement pas fait les relevés précis sur la voiture à l'aller pour avoir le détail mais je pense que les valeurs ABRP sont correctes, même si les pourcentages de début sont légèrement pessimistes, (la facture Ionity ne détaille que le coût).

 

1/ Aire de Mayenne

 

ABRP prévoit un charge de 10 à 71%, durée 28' pour un coût de 21,79€

en réalité j'ai été facturé de 19,75€

 

2/ Aire de Villaine les Gonais

 

ABRP prévoit un charge de 10 à 60%, durée 20' pour un coût de 17,82€

en réalité j'ai été facturé de 17,38€

 

3/ Aire de Chartres

 

ABRP prévoit un charge de 20 à 65%, durée 20' pour un coût de 15,91€

en réalité j'ai été facturé de 14,22€

 

La différence de coût assez faible correspond au fait que je suis arrivé avec un % de début un peu plus élevé et que j'ai pris un peu de sécurité en montant un peu plus haut (de mémoire j'ai du arriver à la 1ère borne avec environ 20% , la charge est monté au début à 66kW et a fini par descendre aux alentours de 29kW aux alentour des 80% que j'ai recherché)

 

Au retour j'ai utilisé ABRP premium (qui inclut les conditions météo), et limité volontairement la vitesse maximale à 110km/h, en partant de Paris à 100% ABRP a prévu 2 arrêts sur autoroute. Je n'ai pas pris de sécurité sur le 1er arrêt, et sur le deuxième arrêt notre temps de déjeuner a augmenté le pourcentage cible ce qui m'a permis d'augmenter sans risque la vitesse à 130 km/h au régulateur sur la partie restante de l'autoroute... Sur ces 2 arrêts j'ai utilisé les bornes 50kW de Ionity.

 

1/ Aire de la Ferté Bernard

(après 176km en ville au début, vitesse constante à 110km/h au régulateur et PDA+ sur la partie à 4 voies, température de 4°C, 6° en toute fin et Clim à 21,)

Consommation  1/2 h avant l'arrêt, pendant le parcours à 110 :

 

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A l'arrivée à la borne :

 

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ABRP prévoyait une charge de 17 à 64%, durée 20' pour un coût de 16,67€

en réalité j'ai chargé de 24 à 65%, durée de 24', pour une facture de 9,36€

 

2/ Aire de Mayenne

 

ABRP prévoit un charge de 15 à 62%, durée 20' pour un coût de 16,79€

en réalité j'ai chargé de 19 à 76%, durée de 34'30'', pour une facture de 13,86€

 

Cette dernière recharge est très significative : le calcul sur la prévision ABRP est une recharge de 47% soit 21,62kWh de capacité chargée en 20' soit une moyenne de 64kW par heure sur une plage plus favorable à la recharge à 100kW, et sur le chargeur 50kW j'ai chargé 57% soit 26,22kW en 34'30'' soit une moyenne de 45,6 kW par heure (quasiment la puissance maximale sur la totalité de cette plage moins favorable), la différence de temps est mineure et le coût divisé presque par 2 voici le bilan en fin de charge :

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La 2ème charge plus importante m'a permis sans risque de monter à 130km/h au régulateur et PDA+ sur le restant de l'autoroute voilà le bilan après 15' constante de ce régime (14°C extérieur et clim à l'arrêt) :

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Modifié par Guzel

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