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yodu45

avas, active sound booster, Vroom Vroom!!

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Bonjour à tous,  quelqu'un de la communauté a-t-il déjà expérimenté ou installé sur son véhicule un système "active sound booster"  (marques Kufatec, Thor-tunning, Maxhaust, etc)?

Système qui génère un son de véhicule thermique "sport". D'abord développé sur des thermiques pour améliorer le son du moteur, aujourd'hui ajouté sur des véhicules électriques pour faire comme le avas mais personalisable.

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Je viens d'écouter les différents sons pour VE de Thor Tuning : j'ai vraiment pas envie d'entendre ça dans la rue !

Je trouve déjà le son des Zoé désagréable et stressant, alors avoir des véhicules qui font un bruit de jeu d'arcade ou de Transformers, non merci !

Le pire du mauvais goût étant pour moi le bruit "voiture du futur" : rien que le concept me fait rire !

 

Bref, il en faut pour tous les goûts, mais on essaye déjà de lutter contre la pollution aux particules fines et autres, alors pas besoin d'y ajouter de pollution sonore :wink:

Modifié par jphilippe

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En sono interne oui : choix y compris coupure a la discrétion du conducteur.

En externe non : le choix et surtout le volume, s'il est trop en décalage avec ce qui se pratique par les autres, manquera totalement sa cible : avertir les piétons (et pour certains, diminuer la pollution sonore). De même que le couper totalement aura la même conséquence à très basse vitesse : ne plus remplir son rôle d''avertisseur piétons. Déjà que ceux qui se baladent un casque sur les oreilles sans prêter attention à leurs environs sont nombreux (surtout sur vélo et trottinette, mais c'est un autre sujet), si en plus le VE devient totalement "furtif", il risque d'y avoir quelques accidents supplémentaires. Raison pour laquelle il y obligatoire sous une certaine vitesse (et je crois en effet qu'il y a peu de contraintes sur le type de son qui doit être émis)

Modifié par Spif

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Le 20/12/2023 à 17:06, yodu45 a dit :

Je pense que chacun doit avoir le choix. Du bruit de VT au bruits les plus farfelus.

Et aussi la possibilité de le couper.

Quand tu dis chacun, c’est tout le monde y compris les piétons ou bien uniquement les conducteurs ?

Je suppose que c’est uniquement les conducteurs, cela veut dire que les piétons devraient subir les choix des différents conducteurs ?

Ca promet une belle cacophonie, mais le conducteur s’en fout, il entend rien de l’intérieur de son véhicule.

 

Pour rappel, le bruit émis par les VE est un dispositif d’avertissement, pas un élément de différentiation ou un truc rigolo pour faire marrer les potes. Si j’entends un bruit de jeu d’arcades, de transformers ou de je ne sais quoi, je ne vais pas associer ce bruit à un véhicule. Le bruit aura surpris, mais n’aura pas joué son rôle d’avertisseur.

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Ne le prends pas personnellement :( c'est en fait un quasi-consensus ici : personne n'aime les bruiteurs, certains cherchent même à se débarrasser de celui d'origine, obligatoire, pour un silence total.

Ça explique le 0 enthousiasme et l'absence de réponse(s) à l'origine je pense : personne n'a essayé d'installer un tel kit. Ou alors n'est pas venu partager son expérience.

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Je vais le faire,  je posterai mes impressions. Sachant que ma mg4 ne fait aucun bruit de base, c'est pour ça que je monte un bruiteur. Quitte à monter un bruiteur,  je préfère en mettre un sympa et personalisable.

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Modéré

Perso je trouve qu'il y a rien de plus kitch que de vouloir faire sortir un "son de voiture de sport" de son VE... t'auras peut-être plus de retours d'expérience sur un forum de tuning en effet.

Modifié par Thierry.P

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Le 21/12/2023 à 11:05, yodu45 a dit :

Je vais le faire,  je posterai mes impressions. Sachant que ma mg4 ne fait aucun bruit de base, c'est pour ça que je monte un bruiteur. Quitte à monter un bruiteur,  je préfère en mettre un sympa et personalisable.

Aucun bruit ? je croyais que c'était obligatoire a vitesse réduite ( au dessus le bruit de roulement rends le son inutile ) 

 

Perso , je désactive le faux bruit dès que je prends le volant , je trouve cela insupportable. cela fait partie de mes freins pour changer de voiture car maintenant on ne peux plus le désactiver sur les nouveaux modeles.

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Le 21/12/2023 à 10:57, Spif a dit :

Ne le prends pas personnellement :( c'est en fait un quasi-consensus ici : personne n'aime les bruiteurs, certains cherchent même à se débarrasser de celui d'origine, obligatoire, pour un silence total.

Ça explique le 0 enthousiasme et l'absence de réponse(s) à l'origine je pense : personne n'a essayé d'installer un tel kit. Ou alors n'est pas venu partager son expérience.

Le silence total peut s'avérer dangereux  notamment  pour les piétons qui ne vont pas se rendre compte de la présence d'un VE! Il y aussi ceux qui traversent sans regarder l'oreille vissée au smartphone!😇

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Le 27/12/2023 à 10:09, flo cosmique a dit :

Le silence total peut s'avérer dangereux  notamment  pour les piétons qui ne vont pas se rendre compte de la présence d'un VE! Il y aussi ceux qui traversent sans regarder l'oreille vissée au smartphone!😇

Totalement ! Perso, le bruiteur à faible vitesse ne m'importune pas (sauf celui des Zoe, bien trop fort si on le compare a la Mégane ou même a leurs hybrides).

Sans même le smartphone, je croise trop souvent des cyclistes (voire des automobilistes !) avec des airpod, ou pire, un casque (audio), ce qui est interdit. Mais bon... C'est un autre sujet :)

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Le bruiteur de la Zoé est un enfer, j'habite une rue très calme et la nuit si une Zoé passe ça gonfle, heureusement il y a qu'une voiture comme ça dans la rue.

Le reste des bruiteurs à un bruit mieux maîtriser mais cela reste une aberration, un système activable par le conducteur est souhaitable malheureusement le législateur a fait sa crotte et n'a même pas interdit les bruiteurs a sonorité sportive ou autre.

Donc l'existence de bruiteur extérieur type ioniq 5N ou Porsche doit être interdit le plus rapidement possible.

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Le 23/01/2024 à 07:45, yodu45 a dit :

Avant gauche,  il y a des petits trous sur le plastique du dessous.

Merci. J'en ai vu devant la roue droite sur la mienne.

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