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awdn

Avarie sur TM3 2019

Messages recommandés

Hello Ă  tous,
 

Je voulais partager mon expérience, car cela pourrait concerner ceux qui possÚdent une Model 3, notamment des premiÚres versions (2019).
 

1ïžâƒŁ Premiers signes du problĂšme

J’ai commencĂ© Ă  entendre un lĂ©ger “clac” au niveau de la direction, perceptible au dĂ©marrage.
- Entretien annuel Tesla → Je programme un RDV en prĂ©voyant d’évoquer ce bruit.
- Un Ranger intervient pour un entretien classique.
- Au moment de l'entretien, je lui mentionne le bruit → Rien d’anormal selon lui, probablement les plaquettes qui se repositionnent, sans forcĂ©ment y prĂȘter plus attention que cela.
 

2ïžâƒŁ Aggravation du problĂšme

Le bruit ne disparaßt pas et commence à apparaßtre dans différentes situations :
- Virages avec changement d’inclinaison (ex. : sortie de parking souterrain).
- Basses vitesses (manƓuvres, dĂ©marrage).
 

Je décide donc de reprendre RDV au Service Center Tesla, en précisant le contexte : entretien récent et bruit toujours présent et en augmentation.
Le dĂ©lai est d’un mois pour le RDV.
 

3ïžâƒŁ Rupture critique de la suspension

Pendant l’attente du RDV, le problùme s’aggrave brutalement :
- Sortie de parking souterrain → Bruit trùs fort → Puis un gros “clac” à moins de 10 km/h.
- Quelques mĂštres plus loin → Bruits de frottements → Immobilisation immĂ©diate.
- En regardant sous le vĂ©hicule → Une vis critique de la suspension s’est dĂ©tachĂ©e !
 

4ïžâƒŁ RĂ©action de Tesla : silence total

âžĄïž VĂ©hicule hors garantie → Tesla refuse toute prise en charge :
    ‱    Soit je paie la rĂ©paration.
    ‱    Soit ils font passer d’autres vĂ©hicules avant moi.
âžĄïž J’ai lancĂ© les rĂ©parations tout en dĂ©posant une rĂ©clamation et en relançant Tesla.
âžĄïž Aucune rĂ©ponse de Tesla Ă  ce jour.


Si vous entendez un bruit suspect, mĂȘme lĂ©ger, au niveau de la suspension ou de la direction, faites vĂ©rifier immĂ©diatement et insistez pour un passage en Service Center plutĂŽt qu’avec un Ranger : un bruit lĂ©ger peut cacher un problĂšme critique.

J'espĂšre que ce tĂ©moignage pourra ĂȘtre utile Ă  d'autres !
 

CleanShot 2025-02-22 at 12.02.14@2x.png

Modifié par awdn

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Boulon qui se barre au niveau du bras de suspension qui de ce fait se déboite. Genre ça se dévisse petit à petit.
Selon eux, ils ne savent pas ce qui a pu provoquer le pb et 0 news suite Ă  reclamation... Ils ne se sont pas appesanti dessus.
Et comme il n'y a pas d'accident, l'assurance n'a pas fonctionné...

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Pas normal que le CT n'ait rien détecté ... à mon avis, il me semble que c'est un problÚme connu !

Tous les 20000km aller jeter un coup d'oeil sur le serrage des trains avant et arriĂšre n'est pas superflu ...

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Le 22/02/2025 à 15:25, awdn a dit :
85000 km, premiĂšre main.
RAS au CT.


Merci pour le partage de ton expĂ©rience. Une question me semble primordiale : as tu changĂ© les triangles de suspension ? La maladie des Model 3. Auquel cas, ce serait Tesla qui n’a pas bien resserrĂ© la vis.

Modifié par Watson

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Le 22/02/2025 à 12:18, awdn a dit :

J'espĂšre que ce tĂ©moignage pourra ĂȘtre utile Ă  d'autres !

Tout Ă  fait !

Si c’est un problĂšme de triangle de direction, classique sur les Model 3 de premiĂšre gĂ©nĂ©ration vers 40~50000 km, il faut immĂ©diatement prendre un RV avec vidĂ©o du dĂ©faut rencontrĂ©.

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son caractéristique en tournant le volant à faible vitesse. Il a pris le changement en garantie.

Pour rassurer les propriétaires plus récents, la piÚce fautive a été vite modifiée sur les chaines de montage.

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Le 22/02/2025 à 18:43, Busquet2 a dit :


Merci pour le partage de ton expĂ©rience. Une question me semble primordiale : as tu changĂ© les triangles de suspension ? La maladie des Model 3. Auquel cas, ce serait Tesla qui n’a pas bien resserrĂ© la vis.

Non je n’avais pas changĂ© le triangle de suspension. 
En vrai je n’avais jamais eu de soucis sur le vĂ©hicule jusque là


Modifié par awdn

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Le 22/02/2025 à 19:15, LeLutin a dit :

Du coup il y a eu quoi de fait de la part de Tesla sur l'intervention de réparation ?

La facture s'est élevée à combien ?

Des piùces de la suspension avant. J'en ai eu pour un peu moins de 1600 euros. 😅

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Le 22/02/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Tout Ă  fait !

Si c’est un problĂšme de triangle de direction, classique sur les Model 3 de premiĂšre gĂ©nĂ©ration vers 40~50000 km, il faut immĂ©diatement prendre un RV avec vidĂ©o du dĂ©faut rencontrĂ©.

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son caractéristique en tournant le volant à faible vitesse. Il a pris le changement en garantie.

Pour rassurer les propriétaires plus récents, la piÚce fautive a été vite modifiée sur les chaines de montage.

Arf... bon si j'avais su.... Ton véhicule était toujours sous garantie ?

Moi ils m'ont dit que ce n'était plus le cas alors ils ont botté en touche.

Et le service réclamation ne répond pas...

D'oĂč mon message ici pour qu'au moins ça n'arrive pas Ă  d'autres.

J'ai trouvé un peu léger leur attitude : "Plus sous garantie donc à vous de payer, vous décidez quoi ?"
Bah comment dire : ma voiture est en vrac et ne peut plus rouler...

Et heureusement que c'est arrivé en sortant du parking à basse vitesse ! Sur l'autoroute ça aurait été dramatique !

 

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Le 22/02/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son

La vis qui tombe toute seule c'est pas vraiment le problÚme classique des triangles qui couinent. 

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Le 23/02/2025 à 09:44, awdn a dit :

Ton véhicule était toujours sous garantie ?

Oui, c'était le cas.

Mais le couinement "alerteur" du problÚme des triangles est assez léger et ne se passe qu'à faible vitesse.

C'est en suivant le forum que j'ai été convaincu de l'importance du problÚme.

J'avais pris un RV "ranger" mais le SC (Montpellier dans mon cas) l'a converti en RV sur place au vu de la vidéo transmise.

C'est aussi ce fait qui m'a poussé à prendre l'extension de garantie...

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Le 23/02/2025 à 10:56, Samsaggace a dit :

Il faudrait voir si cela est la cause ou la conséquence...

Le problÚme de base c'était une infiltration d'eau qui affectait la rotule supérieure. Donc pas grand chose à voir. AprÚs il y a eu des variantes avec les silent-blocs. Mais 2 vis qui se barrent... Et celle qu'on voit sur la photo n'est pas cassée.

 

image.thumb.png.4b4ee9aab6dfbdb7ae9aa8b80d058272.png

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Le 23/02/2025 à 10:53, Samsaggace a dit :

Oui, c'était le cas.

Mais le couinement "alerteur" du problÚme des triangles est assez léger et ne se passe qu'à faible vitesse.

C'est en suivant le forum que j'ai été convaincu de l'importance du problÚme.

J'avais pris un RV "ranger" mais le SC (Montpellier dans mon cas) l'a converti en RV sur place au vu de la vidéo transmise.

C'est aussi ce fait qui m'a poussé à prendre l'extension de garantie...

J’ai traĂźnĂ© sur le forum au dĂ©but mais aprĂšs j’en Ă©tais un peu loin, n’ayant jamais de soucis (+ difficultĂ© Ă  suivre tous les posts vu la quantitĂ© !). 
Je savais mĂȘme pas qu’il y avait une extension de garantie tu vois
 

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Le 22/02/2025 à 12:18, awdn a dit :

 

CleanShot 2025-02-22 at 12.02.14@2x.png

 

Le 23/02/2025 à 09:40, awdn a dit :

Des piùces de la suspension avant. J'en ai eu pour un peu moins de 1600 euros. 😅

J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait pour ce prix-lĂ  . Car quand on regarde la photo🧐, la premiĂšre des choses Ă©tait de remettre les deux boulons de fixation du bras infĂ©rieur avant et ça aurait sans doute pu repartir comme ça. AprĂšs, peut-ĂȘtre que l'ensemble avait pris du jeu et ils ont voulu assurer le coup en remplaçant certaines piĂšces du bras avant...

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Le 23/02/2025 à 09:34, awdn a dit :

Non je n’avais pas changĂ© le triangle de suspension. 
En vrai je n’avais jamais eu de soucis sur le vĂ©hicule jusque là


j ai la meme que toi avec 95.000km mais les triangles étaient passé en garantie en 2021, depuis RAS. Je suis en Suisse et j attend toujours ma date de controle technique (a partir de 5ans, mais un voisin n a voiture que controlé au bout de 7 ans car beaucoup d attente). As tu deja fait une révisions? Je n ai jamais eu de probleme hors garantie mais j avoue regretter de n avoir pas fait de révision complete avant la fin de garantie car ce genre de soucis aurait sans doute pu etre détecté et réparé gratuitement.  

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Le 27/02/2025 à 14:04, jlrobert a dit :

j ai la meme que toi avec 95.000km mais les triangles étaient passé en garantie en 2021, depuis RAS. Je suis en Suisse et j attend toujours ma date de controle technique (a partir de 5ans, mais un voisin n a voiture que controlé au bout de 7 ans car beaucoup d attente). As tu deja fait une révisions? Je n ai jamais eu de probleme hors garantie mais j avoue regretter de n avoir pas fait de révision complete avant la fin de garantie car ce genre de soucis aurait sans doute pu etre détecté et réparé gratuitement.  

Comment avais tu fait pour faire passer les triangles en garantie ?

Je fais des entretiens chaque annĂ©e
 mais il faut croire qu’entretien et rĂ©visions sont diffĂ©rents chez Tesla


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Le 28/02/2025 à 20:44, awdn a dit :

Comment avais tu fait pour faire passer les triangles en garantie ?

Je fais des entretiens chaque annĂ©e
 mais il faut croire qu’entretien et rĂ©visions sont diffĂ©rents chez Tesla


j avais fait une video et demande de service via l application. Mais a l époque le probleme semblait bien connu et prise en charge rapide sans probleme.

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