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awdn

Avarie sur TM3 2019

Messages recommandés

Hello à tous,
 

Je voulais partager mon expérience, car cela pourrait concerner ceux qui possèdent une Model 3, notamment des premières versions (2019).
 

1️⃣ Premiers signes du problème

J’ai commencé à entendre un léger “clac” au niveau de la direction, perceptible au démarrage.
- Entretien annuel Tesla → Je programme un RDV en prévoyant d’évoquer ce bruit.
- Un Ranger intervient pour un entretien classique.
- Au moment de l'entretien, je lui mentionne le bruit → Rien d’anormal selon lui, probablement les plaquettes qui se repositionnent, sans forcément y prêter plus attention que cela.
 

2️⃣ Aggravation du problème

Le bruit ne disparaît pas et commence à apparaître dans différentes situations :
- Virages avec changement d’inclinaison (ex. : sortie de parking souterrain).
- Basses vitesses (manœuvres, démarrage).
 

Je décide donc de reprendre RDV au Service Center Tesla, en précisant le contexte : entretien récent et bruit toujours présent et en augmentation.
Le délai est d’un mois pour le RDV.
 

3️⃣ Rupture critique de la suspension

Pendant l’attente du RDV, le problème s’aggrave brutalement :
- Sortie de parking souterrain → Bruit très fort → Puis un gros “clac” à moins de 10 km/h.
- Quelques mètres plus loin → Bruits de frottements → Immobilisation immédiate.
- En regardant sous le véhicule → Une vis critique de la suspension s’est détachée !
 

4️⃣ Réaction de Tesla : silence total

➡️ Véhicule hors garantie → Tesla refuse toute prise en charge :
    •    Soit je paie la réparation.
    •    Soit ils font passer d’autres véhicules avant moi.
➡️ J’ai lancé les réparations tout en déposant une réclamation et en relançant Tesla.
➡️ Aucune réponse de Tesla à ce jour.


Si vous entendez un bruit suspect, même léger, au niveau de la suspension ou de la direction, faites vérifier immédiatement et insistez pour un passage en Service Center plutôt qu’avec un Ranger un bruit léger peut cacher un problème critique.

J'espère que ce témoignage pourra être utile à d'autres !
 

CleanShot 2025-02-22 at 12.02.14@2x.png

Modifié par awdn

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Ouais, merci pour le rappel, je pense que je vais jeter un oeil à tout ce qui peut branler un de ces jours.

 

Mais au final c'est quoi ? Un boulon qui s'est barré pour commencer et il y a eu de la casse après ?

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Boulon qui se barre au niveau du bras de suspension qui de ce fait se déboite. Genre ça se dévisse petit à petit.
Selon eux, ils ne savent pas ce qui a pu provoquer le pb et 0 news suite à reclamation... Ils ne se sont pas appesanti dessus.
Et comme il n'y a pas d'accident, l'assurance n'a pas fonctionné...

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Pas normal que le CT n'ait rien détecté ... à mon avis, il me semble que c'est un problème connu !

Tous les 20000km aller jeter un coup d'oeil sur le serrage des trains avant et arrière n'est pas superflu ...

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Le 22/02/2025 à 15:25, awdn a dit :
85000 km, première main.
RAS au CT.


Merci pour le partage de ton expérience. Une question me semble primordiale : as tu changé les triangles de suspension ? La maladie des Model 3. Auquel cas, ce serait Tesla qui n’a pas bien resserré la vis.

Modifié par Watson

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Le 22/02/2025 à 12:18, awdn a dit :

J'espère que ce témoignage pourra être utile à d'autres !

Tout à fait !

Si c’est un problème de triangle de direction, classique sur les Model 3 de première génération vers 40~50000 km, il faut immédiatement prendre un RV avec vidéo du défaut rencontré.

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son caractéristique en tournant le volant à faible vitesse. Il a pris le changement en garantie.

Pour rassurer les propriétaires plus récents, la pièce fautive a été vite modifiée sur les chaines de montage.

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Le 22/02/2025 à 18:43, Busquet2 a dit :


Merci pour le partage de ton expérience. Une question me semble primordiale : as tu changé les triangles de suspension ? La maladie des Model 3. Auquel cas, ce serait Tesla qui n’a pas bien resserré la vis.

Non je n’avais pas changé le triangle de suspension. 
En vrai je n’avais jamais eu de soucis sur le véhicule jusque là…

Modifié par awdn

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Le 22/02/2025 à 19:15, LeLutin a dit :

Du coup il y a eu quoi de fait de la part de Tesla sur l'intervention de réparation ?

La facture s'est élevée à combien ?

Des pièces de la suspension avant. J'en ai eu pour un peu moins de 1600 euros. 😅

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Le 22/02/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Tout à fait !

Si c’est un problème de triangle de direction, classique sur les Model 3 de première génération vers 40~50000 km, il faut immédiatement prendre un RV avec vidéo du défaut rencontré.

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son caractéristique en tournant le volant à faible vitesse. Il a pris le changement en garantie.

Pour rassurer les propriétaires plus récents, la pièce fautive a été vite modifiée sur les chaines de montage.

Arf... bon si j'avais su.... Ton véhicule était toujours sous garantie ?

Moi ils m'ont dit que ce n'était plus le cas alors ils ont botté en touche.

Et le service réclamation ne répond pas...

D'où mon message ici pour qu'au moins ça n'arrive pas à d'autres.

J'ai trouvé un peu léger leur attitude : "Plus sous garantie donc à vous de payer, vous décidez quoi ?"
Bah comment dire : ma voiture est en vrac et ne peut plus rouler...

Et heureusement que c'est arrivé en sortant du parking à basse vitesse ! Sur l'autoroute ça aurait été dramatique !

 

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Le 22/02/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son

La vis qui tombe toute seule c'est pas vraiment le problème classique des triangles qui couinent. 

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Le 23/02/2025 à 09:44, awdn a dit :

Ton véhicule était toujours sous garantie ?

Oui, c'était le cas.

Mais le couinement "alerteur" du problème des triangles est assez léger et ne se passe qu'à faible vitesse.

C'est en suivant le forum que j'ai été convaincu de l'importance du problème.

J'avais pris un RV "ranger" mais le SC (Montpellier dans mon cas) l'a converti en RV sur place au vu de la vidéo transmise.

C'est aussi ce fait qui m'a poussé à prendre l'extension de garantie...

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Le 23/02/2025 à 10:56, Samsaggace a dit :

Il faudrait voir si cela est la cause ou la conséquence...

Le problème de base c'était une infiltration d'eau qui affectait la rotule supérieure. Donc pas grand chose à voir. Après il y a eu des variantes avec les silent-blocs. Mais 2 vis qui se barrent... Et celle qu'on voit sur la photo n'est pas cassée.

 

image.thumb.png.4b4ee9aab6dfbdb7ae9aa8b80d058272.png

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Le 23/02/2025 à 10:53, Samsaggace a dit :

Oui, c'était le cas.

Mais le couinement "alerteur" du problème des triangles est assez léger et ne se passe qu'à faible vitesse.

C'est en suivant le forum que j'ai été convaincu de l'importance du problème.

J'avais pris un RV "ranger" mais le SC (Montpellier dans mon cas) l'a converti en RV sur place au vu de la vidéo transmise.

C'est aussi ce fait qui m'a poussé à prendre l'extension de garantie...

J’ai traîné sur le forum au début mais après j’en étais un peu loin, n’ayant jamais de soucis (+ difficulté à suivre tous les posts vu la quantité !). 
Je savais même pas qu’il y avait une extension de garantie tu vois… 

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Le 22/02/2025 à 12:18, awdn a dit :

 

CleanShot 2025-02-22 at 12.02.14@2x.png

 

Le 23/02/2025 à 09:40, awdn a dit :

Des pièces de la suspension avant. J'en ai eu pour un peu moins de 1600 euros. 😅

J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait pour ce prix-là . Car quand on regarde la photo🧐, la première des choses était de remettre les deux boulons de fixation du bras inférieur avant et ça aurait sans doute pu repartir comme ça. Après, peut-être que l'ensemble avait pris du jeu et ils ont voulu assurer le coup en remplaçant certaines pièces du bras avant...

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