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Forum • Autonomie réelle de la leaf version tekna

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Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma leaf version Tekna ce mercredi 19 juin.

Aujourd'hui, j'ai effectué un trajet de 85 kms, de Pérols au circuit Pôle mécanique vers Alès.

Deux personnes dans la voiture. On a roulé vraiment cool sans dépasser les 100km/h, plutôt 85 km/h de moyenne.

Résultat: On est loin des 199 kms d'autonomie.

 

Je ne sais pas comment est calculé l'autonomie de la voiture, mais je dirai que nous aurions été stoppés vers les 140 kms. Il en manque 60...

 

Arrivé à destination, il nous restait 37-38% d'autonomie qui correspond à 50 kms environ. Impossible de repartir, donc je recharge la batterie avec mon câble sur secteur pendant 3h30.

 

L'autonomie est remontée à 77% avec 115 kms. Logiquement nous en avons suffisamment pour rentrer.

Sur le chemin du retour qui est légèrement descendant, nous avons roulé comme au départ en mode éco/B. Nous n'avons pas pris d'autoroute mais une voie rapide pendant une quinzaine de kms et en roulant à 90-95.

 

Nous sommes arrivés à notre point de départ avec un compteur indiquant 20% d'autonomie et 25 kms environ.

 

Je voudrais attirer l'attention sur les pneus fournis sur ce modèle qui à mon avis sont beaucoup trop larges. Ce sont les mêmes tailles que sur ma BMW Z4.

Il y a surement une perte d'autonomie rien qu'avec ces larges pneus...

 

Pour ceux qui ont la même leaf version tekna, je serai intéressé que vous partagiez vos trajets afin de comparer.

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Ben oui, il n'y a rien de sensationnel, la version 2013 apporte quelques améliorations au niveau du poids du véhicule (-80 kg je crois) et très peu d'artifices aérodynamiques par rapport à l'ancienne version. Le must c'est le système de chauffage, mais ici ce n'est pas le premier intérêt. Le moteur de traction et la batterie restent les mêmes. Donc il ne faut pas s'attendre à des records d'autonomie. Pour information, la version 2012 est donné pour 175 km d'autonomie est sur le même trajet, je table sur 120 à 130 km maximun en roulant cool et mode eco.

Quant aux pneus, je suis intimement persuadé que plus ils sont larges, plus ils "collent" de par la surface en contact avec la route. Passer de la largeur 205 à 135 (comme les 4L) nuirait certainement à la tenue de route mais augmenterait considérablement l'autonomie. C'est à essayer... sur le circuit du pôle mécanique, car sur la route, une telle monte est strictement interdite.

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Bonjour

 

j'ai une leaf 2012 et vais prendre livraison bientôt d'une leaf tekna pour remplace ma IOn . il ne faut pas oublier que le kilométrage annoncé n'est possible que dans des conditions bien particulière ( 50 km h sur du plat) .

 

actuellement avec ma Leaf nous arrivons entre 130 et 140 km sans se priver avec la nouvelle nous pensons arrive sans souci à 150 km en roulant normalement .

 

le kilométrage de 140 km que vous annoncez me parait donc correct . avec le temps vous allez gagner un peu par l'habitude de l’électrique .

 

actuellement la meilleur autonomie que ma Leaf annoncé c'est 181 km en mode eco . comme je fait que très peu de ville je ne les attendrai jamais ;:o)))

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Merci pour vos réponses. Concernant les pneus, je vais leur poser la question ce lundi à la concession nissan, car j'ai un rdv pour le paramétrage de carwings qui refuse de se connecter.

 

Concernant ce véhicule, j'en suis tout à fait satisfait et vraiment content de l'avoir. C'est vraiment un réel plaisir de rouler avec.

 

En valeur théorique annoncée nous perdons que 3 à 5 kms d'autonomie en roulant avec la clim ou le chauffage.

 

J'ai oublié de préciser que nous sommes rentrés avec la clim en marche aujourd'hui.

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Comme dit précédemment après avoir parcouru à la limite sur ma LEAF 2012 158 km, j'ai rechargé à 100%.

 

kwh consommés mesurés sur le compteur électrique après 10h30 de charge : 24 kwh.

 

Avec un rendement de 0,9 cela fait 21 à 22 kwh utiles.

 

Autonomie annoncée en fin de charge : 202 km ! C'est beaucoup mais je crois avoir vu quelque part que l'autonomie affichée correspondait à la consommation de la dernière utilisation ...

 

Je vais essayer une fois encore d'aller à la limite pour voir.

 

 

 

 

 

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Merci bigcal31 pour le lien du site, c'est vraiment intéressant et véridique.

En ce qui concerne les pneus comme précisé avant, il n'y aura pas beaucoup de différence en montant des pneus plus étroit.

A voir quand même...

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Salut,

 

Je constate des autonomies similaires avec ma Leaf Tekna 2013. J'ai fais 3 fois Montpellier-Avignon à 3 dans la voiture en prenant l'autoroute (à 100km/h) et il reste au guessomètre 40-50km sachant que le trajet fait 105km. Je tombe donc sur des autonomies semblables.

 

Concernant les pneus 17" de la Tekna, tu verras que le Cx est meilleur pour les 17" que pour les 16" sur la doc technique de la nouvelle Leaf (0.28 au lieu de 0.29). Bizarre mais j'ai eu confirmation qu'il n'y avait pas d'erreur de Nissan...

 

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Et oui vous ne faites pas mieux que ma Leaf 2012 sur les mêmes trajets... Si vous avez 10 kilomètres en plus (l'espérance d'autonomie est de 132 kilomètres pour un Montpellier-Avignon ou inversement) Moi je crois que c'est le logiciel de gestion de l'énergie qui est moins pessimiste sur la nouvelle version plutôt que les artifices plus ou moins commerciaux. Il suffit de se fier au nombre de barres affichées pour se faire une idée bien plus précise de l'autonomie restante.

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Cela parait normal que sans chauffage l'autonomie soit la même que la Leaf 2012. En effet, la pompe à chaleur est la seule différence majeure qui puisse influencer l'autonomie...

 

 

La nouvelle pompe à chaleur est elle également sensée améliorer les performances de la clim ou uniquement celles du chauffage?

 

Pour le trajet Avignon -> Montpellier de 105km il me restait 30% de batterie. Cela donnerait donc une autonomie de 150km en faisant un rapide produit en croix.

 

 

Benjamin

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A 10 A, j'estime, faute de données constructeur, les pertes de la LEAF à 15% (contre 40% pour la ZOE), soit un rendement E stockée / E consommée de 0,85.

Si on mesure la conso secteur par km parcouru (pour ma part en moyenne 168 Wh/km), ça colle parfaitement avec l'autonomie estimée. La différence avec l'autonomie réelle ne peut provenir que d'une sous-utilisation de la capacité de la batterie.

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Je pense que je vais pouvoir atteindre les 145 kms d'autonomie. Ce qui ferait effectivement 10 kms de plus que la version précédente. A savoir que j'utilise la clim assez souvent en ce moment.

Verdict ce soir ou demain.

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Par rapport à la 2012, la 2013 a :

- la même batterie ;

- 30 kg de moins ;

- une récup au freinage un peu plus agressive ;

- une PAC (aucune autonomie supplémentaire si le chauffage sur OFF) ;

- une maj du logiciel de calcul de l'autonomie.

 

Tout cela, mis bout à bout, devrait améliorer l'autonomie réelle de quelques pouillèmes, et rendre l'autonomie affichée au tableau de bord un peu moins fluctuante au gré des montées et des descentes.

 

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Bonjour

 

je vais avoir ma leaf 2013 dans la semaine . le gain d'autonomie peut etre du au nouveau système de récupération . ma commerciale qui a ramené la voiture sur 30 km me dit qu'elle a moins consomme qu'avec la 2012 ( elle roule tous les jours en version 2012) premier bilan dans 10 jours .

 

Erwan

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Il n'y a pas de grande différence entre les deux versions.

Environ 15 kms, mais peut-être plus quand la clim ou le chauffage est activé. J'ai pu rouler 159 kms avec une moyenne de 80-90 km/h.

Ce qui est encore peu pour une autonomie réelle, il faut vraiment pouvoir recharger avec des bornes rapides si on veut faire des long trajets.

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A Vivian et Benjamin,

Je suis en passe de commander une Leaf 2013 version Acenta .

De plus , je suis dans la même région que vous (LR) juste un peu plus haut sur le plateau du Larzac.Je dois effectuer des AR journaliers sur Montpellier soit environ 200 kms.

Avez-vous pris l'option chargeur 6,6 kw et, si c'est le cas, comment se branche t-il au secteur (32 Ampéres), simple prise ou borne de recharge à domicile ( quel fournisseur?); je suis équipé d'une installation électrique récente , d'un disjoncteur disponible de 32 A, d'un diff de 30mA et d'une bonne puissance ( 12 kw qui vont monter à 18)

Merci pour vos réponses

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Oui je confirme, la différence est de 10 à 15 kilomètres pour la version 2013... Et encore cela dépend du parcours, du temps, du vent et ne l'oublions pas, de l'age du capitaine et de son agressivité :-)

 

Quant à la clim, c'est pareil, si elle est bien réglée elle ne consomme RIEN la récupération d'énergie est même parfois plus importante que la consommation de la clim. En plus les besoins de chacun sont vraiment trop différents pour pouvoir comparer.

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Bonjour,

 

De base la Leaf est fourni avec le câble de recharge 2.2kW (10A). Je n'ai pas pris l'option chargeur 6,6kW. Si j'ai bien tout compris, pour pouvoir utiliser tout le potentiel de ton chargeur embarqué 6.6kW il faudra en effet que tu installes (ou fasses installer) une borne de recharge avec une prise de type 1.

Concernant les bornes de recharge je pense que le mieux est que tu consultes le forum de la Renault Zoe http://renault-zoe.forumpro.fr/f14-borne-de-recharge car étant obligé de mettre une borne ils sont bien plus au courant des modèles de borne disponible, des prix, ...

 

Benjamin

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à Benjamin, Tu peux faire 200 bornes dans la journée à condition que tu puisses recharger entre l'aller et le retour.

C'est ce que je fais quand je vais vers Alès , j'ai 90 kms environ, une fois arrivé je recharge pendant 4 heures et j'ai suffisamment pour rentrer.

Pour moi il est inutile de prendre l'option 6 kw pour le domicile. Je recharge la nuit que ce soit en 4 heures ou en 8 heures, ça ne fait pas de différence.

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Je ne descends pas à Montpellier tous les jours et lorsque je descends , il m'arrive de ne rester que la demi-journée; voilà pourquoi j'aurais l'utilité du chargeur 6,6 kw qui , d’après les infos Nissan , permet de recharger à 100% en 4heures

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@vivian

Je suis d'accord.

 

L'option du chargeur 6.6kW est uniquement intéressante si tu veux utiliser des bornes de recharge rapide non Chademo (celle de Renault par exemple) pour un trajet long. Il faudra quand même plusieurs heures à 32A pour charger la voiture à 100% par rapport à une recharge Chademo qui dure 30min...

 

Si tu veux faire cela il faut par contre en plus du chargeur 6,6kW à 1000 euros ajouter le cable type 3 -> type 1 vendu 500 euros par Nissan...

 

Ensuite le chargeur 6.6kW peut être intéressant si on doit absolument faire des recharges relativement rapide chez soi.

Mais pour mon usage, la recharge en 1 nuit à 10A me convient parfaitement!

 

Benjamin

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@Jean-Michel Il faut par contre avoir un chargeur type 3 de disponible sur Montpellier pour ce type de recharge je pense...

Un arret de 10-15min à la borne Chademo de Nissan Montpellier ou de Ikea est sinon peut etre possible!

 

Ensuite si tu reste une demi-journée sur Montpellier, une charge à 10A de 4-5 heures devrait suffire. On gagne environ 10km d'autonomie par heure de charge à 10A.

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Le Larzac !!! La descente sur Montpellier ne te posera aucun problème... Mais la remontée sera à mon avis plus périlleuse. Si tu passes par l'A75 la cote de l'Escalette (8 %) va te pomper toute la batterie et il te faudra rouler comme les camions pour espérer d'avoir un peu de jus au bout. Si tu passes par Arboras et St Pierre de la Fage, tu as plus de chance à mon avis d'y arriver mais le trajet va durer bien plus longtemps. Tout cela pour te dire qu'il te faudra avoir le pied très très léger et encore je ne parle pas les jour de fort mistral où la la sensation de côte est permanente.

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La borne rapide à ikéa ne fonctionne pas encore. J'y étais hier et j'ai été le premier à brancher ma leaf!!!

Le problème, c'est qu'ils ont fait un mauvais branchement et la réparation est prévue avant la fin de la semaine.

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