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Flo21

Autonomie réelle de la Ioniq 6, vs Ioniq 38

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Bonjour,

 

J'ignore si parmi vous quelqu'un a eu une Ioniq 38, je souhaiterai avoir des informations sur l'autonomie réelle en hiver de la Ioniq 6.

Suite à mutation, nos trajets vont probablement changer.

 

La ioniq 38 pour notre usage jusque-là nous suffisant amplement.

Sauf que si je dois dois faire 2*215Kms par jour, deux à trois fois par semaine, attendre 50min pour charger à 0°C (et 30min l'été), après la journée de boulot, ça ne va pas être "sympa"....

 

Est-ce que sur ce type de trajet vous pourriez me dire si ça passe sans charge avec la ioniq 6, ou combien de temps il faudrait charger ? (mais franchement, ça m'arrangerait que ça passe sans charge)

 

Trajet type avec la Ioniq 38 :

  • Poitiers - Montluçon, départ de Poitiers à 98% avec la Ioniq 38,
  • Température extérieure : 0°C,
  • Vitesse compteur sur la partie de voie express à 110 = 106Km/h,
  • Autrement, vitesse limite +4km/h (essentiellement 94km/h donc)
  • Arrivée à la station de charge de Montluçon, Ionity (Aire des 4 vérités), avec 22% et 68Km d'autonomie.
  • Conso du trajet : 13kw/h en 2h50 pour 
  • Temps de charge pour passer à 80% sur la station Ionity pour pouvoir rentrer : 50minutes - Pas de pré-conditionnement sur la 38 - (et arrivée avec 2 à 5% dans ces conditions)

 

Pour ce trajet par 15°C, j'arrive avec 35% d'autonomie et 40min de temps de charge pour passer à 80% (en pratique je reste 30min et repars avant les 80% car il fait plus chaud et la consommation est moindre (12kwh/100km)).

 

Ce que ça donne sur abrp (même en mettant 95wh/100km avec la Ioniq 38 et Vmax 105 il prédit 27% à l'arrivée par 0°C, or je ne suis jamais arrivé à plus de 25% dans les faits même par 0°C) :

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=6047f38b-5cba-4b0c-aaa4-65638fab9bdb

 

Pour les habitués de la ioniq 6, ça donnerait quoi en réel sur ce trajet dans ces conditions ? (Pour une 20" RWD)

 

Et éventuellement pour ceux qui auraient eu une Ioniq 38, quelle est le % de conso en plus de la 6 ?

 

Merci.

 

 

 

 

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Bonjour Flo21,

 

Je dois faire partie des rares possédant les deux véhicules : ioniq 38 AVEC pompe à chaleur depuis 4 ans et ioniq 6 SANS pac depuis un peu plus d'un an.

 

Pour moi, les deux sont extrêmement efficientes, mais ça, tu l'as déjà lu partout...

 

A ta place, je ne serais pas trop inquiet : avec un mix de voix rapide à 110 et voies à 90, même à zéro degré, ta consommation ne dépassera pas les 17kWh/100. Le chauffage consomme énormément les premiers kilomètres (4 à 6 kW instantané !) pour se stabiliser ensuite à environ 2. Donc, plus ton trajet est long, moins l'impact du chauffage sera grand sur la conso globale.

 

Ensuite, si tu as la chance d'avoir une station ionity sur la route, tu pourras faire un appoint de l'ordre, au pire, de 10kWh, ce qui te prendra, au pire, 8 à 10 mn. Cet hiver, j'ai fait environ une dizaine de recharge par plus ou moins zéro degré sans préconditionnement, uniquement sur des bornes ionity, mais pas forcément dans les mêmes stations et le comportement a quasiment toujours été le même :

ça démarre à 50kW pour rapidement aller jusque 75, puis 90 voire 140 sur des charges "longues".

 

Donc, tu peux voir ces recharges comme une "roue de secours au cas où" (très grand froid, vent violent...) mais qui de toute façon ne dureront pas longtemps.

 

Quelque chose par contre qui va durer longtemps, c'est que je vais à priori garder ces deux véhicules un bout de temps :

 

La reine de l'efficience pour longtemps, c'est et ça restera la ioniq 28 suivie de près par la ioniq 38. Pour tous les jours, c'est l'idéal.

 

La ioniq 6, c'est (pour moi) le meilleur des deux mondes entre les grandes routières (de 2 tonnes ou plus) et l'efficience tant en consommation qu'en vitesse de recharge.

 

Voilà voilà, j'espère que cela t'aura aidé !

Modifié par godewaersvelde

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Bonjour @Flo21

 

 

Pour y aller de ma petite expérience avec la Ioniq6, avec le profil de tes routes (mix de 90 et 110km/h) - à nuancer avec le dénivelé qui peut avoir une légère influence - tu devrais tourner en hiver aux alentours des 16-17kWh/100. Donc théoriquement, oui cela devrait passer mais vraiment juste juste et quasiment aucune marge de manœuvre. En été, normalement aucun souci sur ce trajet pour le faire d'une seule traite.

Après si tu dois faire une charge, elle ne sera pas conséquente - 10/15kWh seront suffisants et ils seront très, très vite récupérés (moins de 5 minutes). Pour l'avoir déjà vécu à plusieurs reprises, le 10-80% en 18minutes est réel. Même ces derniers jours avec les températures négatives, j'avais des puissances de charges supérieurs à 200kW et ce n'était pas des pics mais bien des plateaux ! 

 

Ensuite, tu mentionnes avoir des stations Ionity sur ton trajet - si cela n'est pas encore le cas, je te conseille de prendre l'abonnement chez Mobilize (4,99€/mois) qui te permet de payer le kWh à 0.29cts au lieu de 0.59cts (en passant en direct Ionity). A savoir qu'à partir du 17ème kWh, tu auras déjà remboursé ton abonnement et commenceras réellement à faire des économies - donc si tu fais 2/3 charges par semaine, tu vas vite être "gagnant" à prendre cette abonnement (promis je ne travaille pas chez eux, je profite de ce bon plan ;) )

 

Voilà pour ma part, n'hésites surtout pas - si tu as d'autres questions.

 

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Bonjour @AlleYhoOp

 

Merci pour ces éléments complémentaires.

 

On hésite entre acquérir dès le départ une petite maison en pouvant recharger sur place et dans ce cas la Ioniq 38 fait le job.

 

Ou location chez l'habitant ou studio pas très cher dans un premier temps, et si pas de solution de charge  et aussi forcément trajet un peu plus fréquent, avec parfois A/R dans la journée, dans ce cas la Ioniq 6 serait à envisager je pense.

 

Vu le kilométrage annuel que ça ferait (60mkm) , j'hésiterai entre achat avec 50/100.000Km (actuellement  29500€ avec 55.000mkm, ou 24000Km avec 115.000km sur la centrale), ou moins kilométré (10/20.000kms) mais on est vite à 37/38k€, pour un écart de moins d'un an d'utilisation si on prend que l'écart de kilométrage.

 

Pour la station Ionity, manque de pot ça ne nous arrange pas tellement car elle se situe à destination....une petite pause au milieu aurait été bien plus judicieuse, mais bon.....

 

Sauf que dans le cas de la Ioniq 6, faut aussi la mettre en concurrence d'autres solutions, et dans ce cas si je prend en compte juste le carburant, en prenant 50% à 0.29 et 50% à 0.17€ du kwh (recharge au domicile en partant, 50% du temps) de la Ioniq 6 et 60.000Kms annuel, et mise de départ 30k€ en 5 ans on est à 41k€.

Si on prend 208 diesel, bluehdi 100 à 10k€ à l'achat, à 5ans avec 4.5l/100km (certes, sans révision et frais annexes), on est à 33k€. 

Pour une 308 diesel faut rajouter 5k€, donc 38k€.

 

Et encore j'ai pris une conso de 16kwh/100Km pour la Ioniq 6, si je rajoute les 15% de pertes à la recharge, ça monte à presque 43k€ à 5ans.

 

Du coup ça ferait 5ans, 60.000Km annuel

- 308 = 38k€ (auxquels faut rajouter les révisions, entretien, pièces)

- ioniq 6 = 43k€ sans compter les entretien aussi.

 

Certes on n'est pas sur des autos comparable en terme de confort.

 

A voir/étudier.

 

Merci.

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Bonjour @axelpg,

 

Justement c'est dans la balance selon les choix que l'on devra faire , prise ou pas prise, achat logement, ou pas, location du logement sans prise ou pas etc.....

 

Même avec la ioniq 38, si elle passe la nuit sur une prise, ça le ferait pour le retour. (faudrait qu'elle récupère 15kwh pour avoir 10% de marge en hiver sur l'arrivée au retour), donc en 9h à 8A, sur une prise standard, ça le ferait.

 

Merci.

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Niveau consos et autonomies, je peux donner mes chiffres :

 

À Noël j’ai fait Clermont-Ferrant → Pays-Bas, en passant par Moulins, Chalons, Dijon, Metz puis Luxembourg. 1100 km.

 

Je fais autour de 350 km à 115 km/h constants (115 compteur, donc 110 réels) sur autoroute par 0 °C avec chauffage et conditionnement de la batterie avec une Ioniq 6 AWD. Ah et pneus hiver 18" (en été j’ai des été 20", plus larges). En partant à 100 % et en arrivant avec <5 % au chargeur (dans les faits je parcours 320 km pour aller au chargeur que je préfère, mais il me reste 11 %).

Sur une RWD, on peut espérer un petit peu plus (sûrement 375 dans les mêmes conditions, avec 100 % → 5 %).

 

En été, c’est 450 km sur la AWD sur le même type de trajet, à la même vitesse, très facilement. Ça fait Clermont-Paris via A77 (mais j’arrive vide).

 

Si je me limite aux routes du réseau secondaire, on doit avoisiner les 500 km. Elle m’affiche 560 km en été à 100 % (sur mes trajets boulot, et 540 km sur des trajets route 80/90 km/h).

 

La charge, avec le préchauffage (plus consommateur en hiver qu’en été), c’est 20 minutes pour 10-80 %. Si tu n’as pas besoin de tout ça, 10 minutes suffiront, voire moins. Si elle est bien chaude, tu branches, fais pipi à  l’aire d’autoroute, revient, et t’as gagné 100 km d’autonomie.

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Dernièrement j'ai fait région parisienne -->les Alpes en m'arrêtant aux mêmes bornes ( Lidl Avallon et IEcharge Bourg en Bresse) sans préchauffage à l'aller j'ai chargé à 70Kw, avec préchauffage au retour j'ai chargé à 140Kw.

Il faisait 0 degrés tout le long.

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Merci pour vos informations. 

 

Donc mini recharge nécessaire uniquement en hiver. 

 

Sur ce genre de trajet ou la charge est très courte et se fait quasi à destination, il n'y a aucun intérêt de préchauffer la batterie ? 

 

La pompe à chaleur elles sont systématiquement sur les créative et exécutive ? 

Les problèmes d'ICCU sont ils réglés ? 

 

Et vous avez quel avis sur l'i4 ? Elle semble aussi taillé pour ces trajets et les prix sont assez similaires mais je ne connais pas. 

 

Après recherche, il semble quand même que la Ioniq soit moins chère, puisque l'on trouve des Ioniq quasi neuve à 38ke (6 à 10000kms)

Sur la centrale on trouve même une  Ioniq 6 exécutive de 4km à 39890kms. 

 

Merci. 

Modifié par Flo21

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Le 29/01/2025 à 17:01, Flo21 a dit :

 

Après recherche, il semble quand même que la Ioniq soit moins chère, puisque l'on trouve des Ioniq quasi neuve à 38ke (6 à 10000kms)

Sur la centrale on trouve même une  Ioniq 6 exécutive de 4km à 39890kms. 

 

 

Quand je vois que j'ai payé la mienne 62 patates...

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.... 

 

Quand elles auront dix ans, elles seront encore moins chère. :D

 

A un moment faut aussi prendre la décision d'acheter. 

 

Après en effet ça fait une sacré baisse de prix en peu de temps ! 

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