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Narvin

Forum • Autonomie Nouvelle ZOE sur autoroute

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Bonjour à tous,

 

Je sais que cette question a déjà été abordée mais je souhaite avoir votre avis sur un parcours en particulier.

 

Voilà, d’ici quelques semaines je devrais faire tous les jours 90 km À/R entre Limoges et Tulle, soit 180 km/jour, pour le boulot quasiment que sur autoroute (A20).

 

Ma question est la suivante : est ce faisable avec la nouvelle ZOÉ ? Si oui, à quelle vitesse ? Je pense que ça sera difficile même à 110 km/h.

 

Votre avis ?

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Non ça devrait passer à 110. Au pire, tu te mets à 100 sur l'autoroute et tu affiches la conso instantanée. Si tu as moins de 20 kW, tu sais que tu consommeras moins de 20 kWh pour 100 km et que tu auras donc plus de 200 km d'autonomie. A 110 km/h, si tu as moins de 22 kW affiché en instantané, tu seras toujours à plus de 200 km d'autonomie.

 

Met le chauffage sur 18, c'est largement suffisant pour que ce soit confortable et tu consommeras moins que si tu mets 20 ou 21°C

 

Soit "doux" sur les accélérations et privilégie le freinage par récupération d'énergie quand c'est possible plutôt que d'accélérer comme un malade pour freiner 100 m plus loin et tu augmenteras sensiblement ta distance franchissable. Nous faisons régulièrement l'aller-retour sur Lyon (un peu plus de 100 km) avec 2/3 d'autoroute à 110 km/h et on rentre systématiquement avec plus de 50% de batterie (64% la dernière fois, donc large).

 

Eventuellement, programme le préchauffage de la voiture avant de partir quand elle est branchée, comme ça elle sera déjà chaude ! Très agréable au quotidien cette fonction !

 

Regarde aussi si tu ne peux pas recharger gratuitement en charge lente qq part pendant la journée !

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Avec notre ZOE 22, ma femme faisait 110km par jour, dont 80% sur autoroute. Elle roulait généralement à maxi 110 km/h. Sauf dans les jours les plus froid de l'hiver (-5°C par exemple) où elle réduisait sa vitesse max à 90 pour privilégier le chauffage. Elle utilisait généralement autour de 98% de la batterie.

Moi, il m'arrivait de faire des 140 km avec cette même ZOE, en hiver, par exemple 5°C et vitesse max de 90 km/h, avec le chauffage sur 17°C et une conduite hyper souple. J'utilisais 100% de la batterie, voire un chouia plus (merci Renault d'avoir mis une petite réserve de la dernière chance).

 

Alors j'espère bien qu'une ZOE avec une batterie plus grosse de 86% peut faire un trajet plus long de 64% (comparé au trajet de ma femme) !

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sur autoroute je consomme 30 % de moins que sur la nationale...

Je cale mon régulateur de vitesse intelligent sur la distance la plus courte (je roule ne Ioniq) et me glisse derrière un camion.

Ca peut être une astuce si un jour l'autonomie vient à manquer à la Zoé sur ce trajet par grand froid par exemple

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Avec notre ZOE 22, ma femme faisait 110km par jour, dont 80% sur autoroute. Elle roulait généralement à maxi 110 km/h. Sauf dans les jours les plus froid de l'hiver (-5°C par exemple) où elle réduisait sa vitesse max à 90 pour privilégier le chauffage. Elle utilisait généralement autour de 98% de la batterie.

Moi, il m'arrivait de faire des 140 km avec cette même ZOE, en hiver, par exemple 5°C et vitesse max de 90 km/h, avec le chauffage sur 17°C et une conduite hyper souple. J'utilisais 100% de la batterie, voire un chouia plus (merci Renault d'avoir mis une petite réserve de la dernière chance).

 

Alors j'espère bien qu'une ZOE avec une batterie plus grosse de 86% peut faire un trajet plus long de 64% (comparé au trajet de ma femme) !

 

Oui, on a des Zoe 1 au boulot et les 110-120 km se font sans soucis dans quasi tous les cas. Bon pas à 130 km/h quand même mais en région parisienne on y arrive jamais lol

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C'est faisable oui mais reste à voir le dénivelé parce que aujourd'hui j'ai quand même fait 2 charges completes pour 133km en roulant à 100km/h avec une Zoé 22kw en arrivant avec 38km d'autonomie

 

La meilleure option c'est de louer une ZE40 et faire un test sur le trajet qui sera emprunté pendant que c'est "l'hiver"

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Le max que j'ai fait sur autoroute à 110 km/h et en ZE40, c'est 220 km. J'étais en légère montée avec un fort mistral de face (vallée du Rhône). Il me restait 20 km d'autonomie à la fin. Donc, je dirais que 180 km, ça passe sans souci, mais attention au chauffage !

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Le vent c'est le pire ennemi du VE lol... ou le meilleur ami s'il est arrière. Nous en avons fait l'expérience entre Lyon et Montélimar : 140 km d'autoroute ( à 110 km/h) avec vent dans le dos à l'aller et on est arrivé avec 65% de la batterie... on a dépensé pas le double au retour mais on était à peine à 40%... comme quoi il faut aussi regarder la météo en VE lol

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Oui, l'impact du vent est très important.

Pour un même trajet, météo similaire (mauvaise), altitudes à peu près stables, vitesse de 110 km/h, 4 passagers, chauffage allumé, vent de face à l'aller, vent de dos au retour : ma conso a été autour de 24 kWh/100 à l'aller et 19 kWh/100 au retour.

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De mon coté, je fais 90km de voie express à 110km/h et 50km de 50-90km/h tous les jours sans aucun souci.. Il me reste bien +100km en rentrant, des fois un peu mois, mais jamais en dessous de 80km.

 

Après j'ai une One, qui est plus faible en autonomie de base (275 plutôt que 300 réels par rapport aux pneus)..

 

Bien sûr en ce moment, c'est moins bien qu'il fait froid, mais cela passe bien

 

Du coup, à priori pas de souci avec tous les conseils d'avant

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Le simulateur officiel de chez Renault indique que 110km/h sera difficile :

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html

 

En plus le trajet est vallonné , cela ajoute pas tant que cela a la conso générale, mais impossible de te baser sur la conso instantanée.

Et l'hiver avec 0°C , tu vas être a 100km/h, voir moins.

Et n'oublie pas que la batterie perds de la capacité avec l'age. Renault ne change qu'a partir de 30% ( a confirmer )

 

Par contre , si tu réussi a avoir une simple prise 220V a ton travail , tu pourras rouler a fond sur autoroute ( vitesse maxi zoé : 130 ou 135km/h )

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Et n'oublie pas que la batterie perds de la capacité avec l'age. Renault ne change qu'a partir de 30% ( a confirmer )

25%, c'est dans le contrat de location de la batterie.

 

tu pourras rouler a fond sur autoroute ( vitesse maxi zoé : 130 ou 135km/h )

J'ai atteint 145 km/h sur du plat avec la ZOE...

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Nope, le delta n'est pas de 10 km/h sur une ZOE. C'est pas une LEAF hein !

La différence est autour de 4 km/h, comme sur le Soul : à 134 km/h compteur, 130 km/h réels (mesuré).

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Perso j'évite le pied au plancher, sinon je perds mon permis.

La Ioniq c'est 165km/h réel.

Vers 90km/h , la Ioniq a aussi 4-5km/h d'écart entre réel et compteur.

Cela monte a 7-8km/h d'écart a vitesse maxi ( testé sur circuit bien sur ) .

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