Aller au contenu

Tony_29

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Tony_29's Achievements

  1. Bonjour, Mon dossier a finalement été traité depuis mon dernier message. Je viens de recevoir la confirmation que le dossier est complet. Merci à l'équipe "Compte CO2" pour leur intervention. Aucun souci Tant mieux si cela a pu aboutir plus rapidement ! On connait ces dernières semaines un pic d'activité (ce qui n'est pas mauvais signe), d'où ce délai et quelques ratés au niveau relation client. Cependant, nous en sommes totalement conscient et faisons le maximum pour éviter cela ! Si il y a d'autres personnes qui ont des problèmes de délais, il faut pas hésitez à venir me voir en MP, je ferai le nécessaire pour accélérer les choses
  2. Top si cela vous plaît C'est clairement le but, avec la Carte CO2, on visualise plus concrètement l'impact qu'on a sur le climat Tout s'est bien passé ? Nous venons tout juste de lancer un site internet permettant d'avoir plus d'informations sur la Carte CO2. Il s'agit de https://carte.compteco2.com L'application est aussi disponible depuis 2/3 semaines sur l'App Store et Play Store N'hésitez pas si vous avez des questions et remarques ! Cela nous fait progresser ! De la même manière, n'hésitez pas à me contacter en DM
  3. Merci de relire mon message concernant ce "droit à polluer". On a rien à voir avec le marché du carbone, les différentes "affaires" liées au marché du carbone sont très problématique pour nous, et nous souhaitons justement que cela soit réguler. La compensation est un outil puissant mais méconnu de la transition énergétique, si tous les acteurs se mettent en mouvement pour réduire et valoriser ces réductions, l'impact sur les objectifs en termes de baisses d'émissions de CO2 seront atteignables largement avant 2030. La clé, c'est justement la mobilisation de l'ensemble des acteurs, et c'est ce que nous faisons depuis le début du dispositif. L'exclusion d'acteurs qui s'engagent pour la réduction de leurs émissions n'est pas la solution. Nous préférons "sélectionner" et accompagner les acteurs économiques à changer leurs habitudes et leur mode de fonctionnement, plutôt que les pointer du doigt. Aujourd'hui, notre communauté à permis la réduction et valorisation de près de 1 400 Tonnes de CO2 coté particulier, ce qui fait plus de 70K€ versé ! C'est des milliers de personnes qui agissent concrètement pour le climat via notre dispositif. Et nous les accompagnons sur la durée Et je ne vous parle pas des réductions entreprises et agricoles, ni des collectivités. Le simple fait de savoir combien aujourd'hui on émet de CO2, c'est quelque chose de primordial dans la compréhension de ce qu'on peux faire pour le climat. La Carte CO2 est une étape supplémentaire dans la prise de conscience de l'intérêt de réduire nos émissions et ainsi atteindre les objectifs fixés à la COP21. Mon message, c'est juste de dire, ne mettez pas tout le monde dans le même panier car il y a bien d'autres initiatives et dispositifs étatiques ou privées qui sont bien plus néfaste que la compensation (les C2E où le particulier est "récompensé" de l'installation d'une chaudière fioul, c'est un non sens climatique).
  4. Tout à fait, c'est exactement ça ! Nous avons besoin des factures d'entretien de l'ancien véhicule, ici sur l'année 2015 et 2016 ainsi que pour le VE sur l'année 2017. Si les documents prouvent la réduction après calcul, les réductions seront versées sur votre compte Et tous les ans pendant 10 ans
  5. De mon coté, je fais 90km de voie express à 110km/h et 50km de 50-90km/h tous les jours sans aucun souci.. Il me reste bien +100km en rentrant, des fois un peu mois, mais jamais en dessous de 80km. Après j'ai une One, qui est plus faible en autonomie de base (275 plutôt que 300 réels par rapport aux pneus).. Bien sûr en ce moment, c'est moins bien qu'il fait froid, mais cela passe bien Du coup, à priori pas de souci avec tous les conseils d'avant
  6. Aucun souci, il ne faut pas hésiter s'il y a quoique ce soit Sur la carte, je me suis peux être mal exprimé. Elle est déjà opérationnelle et en service depuis cet été auprès d'une base d'utilisateurs du site Pour être en totale transparence, c'est une question de jours avant que l'application soit disponible publiquement Cependant ce qui change c'est que depuis Janvier 2018, on passe tous les utilisateurs sur la Carte à chaque demande de virement. C'est devenu le seul moyen de récupérer ces réductions de CO2. On ne pouvait pas garder les deux systèmes en place. Par contre, rien n’empêche sur l'application de faire un virement sur un autre compte bancaire comme n'importe quelle banque A partir du moment où il y a un RIB, il suffit de le renseigner et de faire le virement à travers l'application. Cela prend en général 2/3 jours pour que cela arrive sur le compte comme tout autre compte bancaire. La différence par rapport à avant, hormis la Carte CO2, c'est que vous faites le virement si vous le souhaitez. Vous avez totalement la main dessus. Dans l'ancien système, c'était à nous manuellement de faire les virements et la saisie des RIB... Et malheureusement, cela prenait de base au moins 5 jours minimum sans compter le temps très très long de saisie par RIB. C'était pour nous un problème majeur car quand on rentre son RIB sur une plateforme, on s'attend immédiatement/rapidement à recevoir l'argent et nous ne pouvions pas garantir un délai "convenable". C'était donc très très problématique... La Carte CO2 change tout puisque vous avez la main Bien entendu, on espère vous convaincre d'utiliser la Carte, mais si vous voulez faire un virement sur un autre compte, on le comprend très bien ! D'ailleurs, on souhaite un maximum construire l'usage autour de la communauté, avoir vos commentaires sur la non utilisation de la carte nous aidera à la peaufiner de plus en plus Cela me permet aussi de voir que je n'ai pas parlé des fonctionnalités autour de la Carte CO2. Les autres intérêts de la Carte CO2 : - Temps réel sur le paiement : plus besoin d'attendre 2/3 jours pour que son paiement apparaisse sur son compte - Virement instantanée : un simple 06/07 suffit pour envoyer de l'argent vers quelqu'un, plus besoin d'attendre la validation du RIB sur le site de la banque et de revenir faire le virement .. et attendre 3 jours.. qu'il arrive. C'est très pratique pour rembourser quelqu'un rapidement. Par exemple : le midi, un seul salarié va chercher le repas pour l'ensemble, et on se fait des remboursements après. Cela permet d'éviter de prendre 2 voitures et de réduire notre utilisation de billets et pièces.. - Contrôle à 100% de sa carte : possibilité de modifier en temps réel ses options de cartes (paiement en ligne, à l'étranger, le nfc, ...), son code pin, ses plafonds et bloquer sa carte en cas de perte/vol - Catégorisation des paiements - Gamification : au fur et à mesure de l'utilisation de la monnaie climatique, on a développé une série de "badges" qui permettent de visualiser son impact sur le climat au quotidien ! Cela permet aussi d'en savoir plus sur l'environnement et le climat d'un point de vue pédagogique.. C'est très très important puisque cela permet de "vulgariser" la monnaie climatique. Dans l'idée, c'est assez similaire aux "coachs sportifs". Plus on l'utilise, plus on a des récompenses suivant son usage, et cela nous incite à continuer l'effort de la communauté sur le climat. - à venir : paiement d'un commerçant via un virement, la cagnotte CO2, les arrondis solidaires en option, ... et encore plus
  7. Bonjour à tous, J'ai acheté une Zoé à la mi-2017, le forum a été d'une grande aide lors de la commande Je m'étais pas inscrit à l'époque, c'est le moment de le faire J'avais déjà testé la première Zoé en 2015 mais l'autonomie ne me permettait pas de faire la route domicile/travail. Pour le coup avec la nouvelle, aucun souci ! Juste en période de froid, un peu limite... mais bon ça passe A bientôt
  8. Bonjour à tous ! Je me permets de répondre à vos remarques car je travaille justement au Compte CO2 et nous sommes plusieurs à avoir des véhicules électriques dans l'entreprise Avant de répondre plus précisément à certaines remarques, je souhaite dire merci à tous ceux qui ont discuté du dispositif dans le sujet que cela soit en bien ou en mal ! Il reste encore beaucoup de choses à faire pour diffuser notre projet et voir vos remarques nous permet de voir là ou il faut qu'on s'améliore, c'est toujours positif Autre point, je souhaite être en totale transparence vis à vis de la démarche, donc n'hésitez pas à poser toutes les questions et remarques que vous avez Pareil, en message privé si vous le souhaitez ! J'essayerai d'y répondre le plus rapidement possible ! Le "droit à polluer" C'est le principal argument qu'on entend depuis le début de la création de notre service en fin 2013 et nous le combattons vigoureusement. Tout d'abord, il faut savoir qu'aujourd'hui d'un point de vue légal, rien n'oblige une entreprise à "compenser" ses émissions de CO2 émis sur une année. Toutes les entreprises qui travaillent aujourd'hui avec nous le font donc de manière volontaire. C'est important de bien faire la distinction une obligation venant d’un marché obligatoire du carbone (comme le marché des quotas européens qui ne touchent qu’une très faible part des entreprises européennes) et un acte volontariste par rapport au climat. Autre point, la sélection des entreprises compensatrices est notre méthodologie de travail. Aujourd'hui, on accompagne plus d’une centaine d'entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2. C'est à dire que nous faisons exactement le même travail débuté coté particulier, mais cette fois-ci côté entreprise. L'exemple le plus parlant est celui d'un transporteur européen, en réduisant la vitesse de 90 km/h à 80 km/h de ses salariés, l'entreprise a réduit considérablement son empreinte carbone. Parallèlement à ses réductions, l'entreprise à acheté des CO2 auprès de particuliers à un prix fort pour valoriser le CO2 évité et permettre d'inciter tout le monde à continuer à réduire ses émissions. Dans cet exemple, il y a toute notre philosophie autour de la compensation volontaire. On ne travaille qu'avec des entreprises qui agissent déjà en faveur du climat ou que l'on accompagne à réduire leurs empreinte carbone. De ce fait pour nous, il ne s'agit pas d'un "droit à polluer". Notre objectif est de mobiliser l'ensemble des acteurs économiques autour de la réduction des émissions de CO2. Et plus on accompagne des entreprises, plus l'impact sur le climat sera bénéfique, et plus les particuliers seront aussi récompensés de leurs actions ! On crée un cercle vertueux entre les différents acteurs autour d'une monnaie entièrement dédié à la lutte contre le changement climatique, le CO2 évité. Le prix de la tonne de CO2 Lorsque nous avons démarré cette initiative, nous avons fait le choix d'un prix incitatif et se basant sur les recommandations du GIEC. Le prix de 52,64€ vient donc de là. Nous nous basons maintenant sur le Rapport Stern-Stiglitz qui préconise d’établir un prix du CO2 pouvant atteindre 100$ d’ici 2030. A titre de comparaison, aujourd'hui le gouvernement a passé la taxe carbone à 30 euros les 1000 CO2. Nous avons un prix bien plus fort ! Et ceci depuis 2013 ! Le fonctionnement de notre service Aujourd'hui, coté particulier, les membres de la communauté reçoivent sur leurs Compte CO2 l'équivalent en CO2 de leurs réductions de CO2. Prenons un exemple pour que cela illustre le concept de base. Pour le coup, je vous propose de prendre mon cas pour être en totale transparence. Nous avons, avec ma femme, pris le choix d’acheter une Zoé Édition One mi-2017 pour réduire notre empreinte carbone. Nous faisions près de 70 000 km avec nos deux véhicules diesel. Sur la partie logement, nous sommes dans une maison chauffée au gaz. Pour calculer mes réductions sur le dispositif, je vais donner mes informations concernant mon logement (factures gaz) et mes véhicules (facture entretien, réparations, .. le but est de voir la consommation kilométrique réelle) sur les deux années avant l'achat de la Zoé pour faire un point de départ des émissions. Ensuite, je vais donner les informations pour l'année 2017. Ce point de départ que constitue la période 2015/2016, va servir de période de référence pour les dix prochaines années. C'est à dire que je vais recevoir sur mon Compte CO2, mes réductions tous les ans pendant 10 ans ! Ce qui me permettra de rentabiliser une partie de l'achat par exemple En faisant le calcul, j'ai réduis mon empreinte carbone de 4 000 CO2 en 2017. Cela fait donc 210.56 euros sur mon Compte CO2. Et sur 10 ans : 2105,60 €, soit un peu plus de 10% du prix d'achat de ma Zoé ! Sachant que je déménage en 2018 pour une maison moins émettrice en CO2, je devrais augmenter mes réductions en 2019 Une petite précision, notre méthodologie est basée sur le protocole de Kyoto (les URE) et est audité par l'ONU tous les ans ! La méthodologie que nous utilisons pour calculer ces réductions de CO2 a été de son côté validé par l’État. C'est dire que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec la création de cette nouvelle monnaie L'arrivée de la Carte CO2, et son impact sur la compensation et le climat Jusqu'à il n’y a pas très longtemps, on pouvait demander, via la communication d'un RIB, le versement sur un compte bancaire l'équivalent en euros des réductions de CO2. D'ailleurs, vous êtes plusieurs dans le sujet à avoir fait comme cela jusqu'ici. Aujourd'hui, nous créditons les réductions de CO2 directement sur une carte bancaire, la Carte CO2. La subtilité est que sur cette carte, vous n'avez pas des euros mais uniquement du CO2 ! Concrètement, à chaque fois que vous l'utilisez dans l'économie réelle, vous dépensez du CO2. Nous faisons automatiquement la conversion en euros au taux de change en vigueur, 52.64€. Pour vous, c'est totalement transparent, nous ne prenons aucune commission sur le taux de change De ce fait, elle marche chez tous les commerçants ! Depuis le début, le Compte CO2 ne s'adresse qu’à une partie de la population française pouvant se permettre de réaliser des actions concrètes en faveur du climat : des travaux de rénovation, achat véhicule électrique, … Or beaucoup de personnes sont déjà neutre d’un point de vue environnementale. En partant de ce constat, et de la nécessité de faire circuler cette nouvelle monnaie, nous avons construit la Carte CO2 comme un outil dédié à l'ensemble de la population. C'est à dire que n'importe qui, qu'il soit réducteur ou pas, peut utiliser la Carte CO2 comme carte bancaire complémentaire ou principale et agir pour le climat au quotidien. Chaque personne possède un RIB associé au Compte CO2, comme chez une banque traditionnelle. En faisant un virement sur son Compte CO2, l'utilisateur achète l'équivalent en CO2 du montant en euros voulu. En créditant sa Carte CO2, l'utilisateur valorise les émissions d'autres particuliers et entreprises, il fait de la compensation et agit au quotidien au faveur du climat. Désormais le Compte CO2 est une vraie banque, mais une banque qui a du sens ! N'hésitez pas à réagir et à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des remarques aussi. Et par MP aussi


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.