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krisderennes

Autonomie / consommation : chacun présente ses chiffres avec ou sans photo !

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Même en ville ça reste impressionnant, pour monter à quasi 720km il faut faire combien, moins de 11 kWh/100km ?

D'après BlueLink, onglet rapport du véhicule, sur les 30 derniers jours ma conso moyenne est de 14.92 kWh/100km. 
Ca me semble limite sous-évalué vu que j'ai principalement fait de l'autoroute (environ 2500 km) en AWD et jantes 20".

 

Pour la route en montagne, j'ai l'impression que la régénération en descente compense vraiment bien les montées, et je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir de surconsommation.

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Oui, la régen est assez efficace dans cette voiture.

 

Par contre je ne sais toujours pas s’il est plus efficace de faire une faible régen pendant des km, ou alors une forte régen sur moins de distance. Je pense une petite régen plus longtemps : moins d’intensité dans les bobines, c’est moins de pertes Joule (et mes pneus sont de cet avis aussi je pense).

 

Sur mon trajet boulot, j’ai une portion de 30 km où la moyenne est de 0 kWh/100 km : je passe de 1100 à ~300 m d’altitude. Y a des zones où je dois accélérer, mais c’est de l’énergie récupérée. Donc à la limite, je pourrais partir de là-haut avec une batterie vide et toujours arriver au travail.

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Posté(é) (modifié)

Petit aperçu de l'efficience de cette voiture 

(Créative, été avec clim, route, 4 voies et un peu d'autoroute)

IMG_20250714_151948.jpg

Modifié par jiel

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Posté(é) (modifié)

Sinon, en août, de nuit, 20°, trajet 2h30 100% autoroute régulateur 130, la consommation était a 19.3.

 

Je l'adore !

Modifié par jiel

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Le 11/08/2025 à 19:44, axelpg a dit :

Quand je dépasse les 350, je me dis que je suis un champion 😅

Je me dis pareil quand je vois 450/500 mais je suis en RWD donc conso déjà plus faible.

 

Par contre, cet été - après 1 semaine à rouler dans le bassin d'Arcachon, j'ai pu voir 610km d'autonomie à 100% - beaucoup de ville, lignes droites interminables limitées à 80km/h donc cela aide à avoir une consommation trèeees basse 🤣

 

Après nous sommes revenu à la réalité et depuis retour à 450/500kms d'autonomie 😁

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J'étais régulièrement a plus de 600.

Après un trajet 900km autoroute je suis revenu a 500, mais ça a vite remonté vers 580.

Moins de 20 kwh/100 a 130, ya quoi comme voiture qui peut rivaliser ?

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Le 11/08/2025 à 21:47, lehollandaisvolant a dit :

Ah oui, mais tu fais que de la ville avec ça ?

 

En AWD en montagne, je tourne à 14 kWh/100 en moyenne. Si je fais très attention, je pourrais descendre à 13 je pense (difficile toutefois, de résister à appuyer "un peu" pour doubler les camions, tracteurs, camping-cars  :-D).

non un peu de ville et beaucoup de national et départementale . Je fais surtout attention aux accélérations et je me sert beaucoup de la roue libre au lieu de la régénération aux ralentissements      

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+1 depuis quelque temps je joue beaucoup avec les palettes pour gérer la régénération en fonction de la circulation et des besoins 

Je trouve que ma conso a baissée a trajet identique

j'arrive a descendre a du 13KW sur certains trajets tout en gardant une conduite comme qui dirait dynamique sur ma RWD

D'aileurs je trouve ca tellement ludique que ca va devenir un critère les palettes pour sa remplaçante

Du coup ca va me limiter encore plus mon choix 🙃

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C'est très clairement un critère de choix pour moi 

Pas pour la remplaçante car je n'ai aucune intention de remplacer. Mais pour mon fils qui dois remplacer sa vieille thermique, et qui prospecte les VE.

Et ses moyens étant limites il s'oriente vers la Kona, et oui, la présence des palettes est un vrai élément de son choix. 

 

 

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question globale suite a deux ans en ioniq 6 RWD

Avez vous remarquez une variation des consommations de la ou des premières années ?

De mon coté j'ai une première année ou sur autoroute j'étais plutôt au dessus de 20KWH plutôt près de 21 kwh 

Mais pour la deuxième année passage des 10 000 km environ et la voiture est redescendu en dessous des 20 kwh sur les même trajets autoroutiers 

suis je le seul a avoir fait ce constat  ?

Modifié par FGO

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hors autoroute je suis d'accord car j'ai mis du temps a utiliser les palettes pour ajuster le régénératif aux besoins et c'est ce qui marche a priori le mieux question efficience

Pour l'autoroute par contre je suis toujours au régulateur donc rien de changé de mon coté

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sur autoroute beaucoup de facteurs peuvent influencer la conso: 

  • vitesse  mais tu indiques toujours rouler au régulateur. Par contre, pas eu de changement de vitesse régulée? 
  • conditions météo que l'on va extrêmement simplifier par la température qui a un impact important sur la conso + autonomie. Comparaison sur la même période?
  • pneumatique : pas eu de changement?
  • Pré-conditionnement de la batterie: tu en fais? tu as arrêté? etc ... 
  • type de trajet autoroutier : ce n'est pas la même chose de rouler vers Lyon où c'est montagneux ou vers Bordeaux ou c'est plutôt plat 
  • conditionnement de l'habitacle : pas de changement sur la façon de chauffer/refroidir? utilisation de la clim/chauffage vs siège ventilé/chauffant, etc ...

De ma faible expérience, c'est ce que je vois dans un changement de conso avec un changement de 1/2kWh. Après personnellement, je ne suis pas à regarder la conso de si prêt 😅

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Pour ma part j'ai trouvé un bel agrément de conduite en mettant la voiture en mode regen auto + palettes.
Avant j'étais en mode 3 et j'utilisais les palettes.

En mode auto si une voiture est proche devant elle va passer en mode 2-3-4 selon la distance sinon elle reste en 0.
Du coup gros agrément de conduite quand je lache le pied elle ne freine pas à cause du mode 3 permanent, les passagers et moi on aime. et en sus j'ai l'impression d'un gain sur les consos. Et j'utilise très peu les palettes désormais car je n'ai pas le temps la voiture a freiné avant.

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Jamais réussi a comprendre le mode auto il ne fait plus ce que je veux donc j'ai laissé tomber je préfère jouer avec les palettes pour gérer moi même le niveau de régénération et en plus je trouve ca ludique

 

Pour l'autoroute je compare sur des trajets identiques au meme périodes rien de changer  

seul truc non maitrisable et quantifiable c'est le vent mais sur tous mes trajets depuis les 10000 km je retrouve les même conso avec cette baisse 

1 a 1,5 Kwh sur plusieurs centaines de km ca comment a se voir 

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Le 19/11/2025 à 08:56, FGO a dit :

Jamais réussi a comprendre le mode auto il ne fait plus ce que je veux donc j'ai laissé tomber je préfère jouer avec les palettes pour gérer moi même le niveau de régénération et en plus je trouve ca ludique

 

Pour l'autoroute je compare sur des trajets identiques au meme périodes rien de changer  

seul truc non maitrisable et quantifiable c'est le vent mais sur tous mes trajets depuis les 10000 km je retrouve les même conso avec cette baisse 

1 a 1,5 Kwh sur plusieurs centaines de km ca comment a se voir 

Au début je le comprenais pas mais j'ai l'impression (sans certitude) que les maj ont changé son comportement.
J'ai la ISLA et toutes les autres toi aussi ?
Personne ne trouve désagréable quand tu n'es pas au régulateur que quand tu lèves le pied la voiture ralentit fortement ? après ça dépend si tu roules en regen 3 ou pas.
Le mieux est peut être regen 0 (voir 1) et palettes.
Pour ma part je ne m'embête plus je suis en mode auto + rarement palettes, au lieu de regen 3 et palettes.

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Le 19/11/2025 à 08:56, FGO a dit :

Jamais réussi a comprendre le mode auto il ne fait plus ce que je veux donc j'ai laissé tomber je préfère jouer avec les palettes pour gérer moi même le niveau de régénération et en plus je trouve ca ludique

 

Pour l'autoroute je compare sur des trajets identiques au meme périodes rien de changer  

seul truc non maitrisable et quantifiable c'est le vent mais sur tous mes trajets depuis les 10000 km je retrouve les même conso avec cette baisse 

1 a 1,5 Kwh sur plusieurs centaines de km ca comment a se voir 

De même, comme dit sur un autre sujet - pas réussi à m'accommoder avec le mode auto. Je reste en e-pedal permanent, à priori ce n'est pas le plus efficient mais c'est le mode qui me convient.

Yep, cela n'est pas négligeable !! Mais là je sèche sur la réponse à apporter sauf si une des MAJ à apporter qqch en plus sur le rendement de la voiture. J'avais lu (je crois sur le fil des EV6) que certains indiquaient la même chose que toi sur la conso et aussi sur le fait que la voiture "freinait" moins qu'avant - cela pourrait indiquer une nouvelle gestion de la part de la voiture et in fine expliquer pourquoi elle consommerait moins.

 

 

Le 19/11/2025 à 09:20, krisderennes a dit :

[...]
Personne ne trouve désagréable quand tu n'es pas au régulateur que quand tu lèves le pied la voiture ralentit fortement ? après ça dépend si tu roules en regen 3 ou pas.
[...]

comme pour le frein il "suffit" de gérer ici le lâché de pédale d'accélérateur 🤣

Blague à part, forcément au début il y avait des petits à-coup mais cela a plutôt vite été résolu ;) 

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Je viens de faire un trajet sur l'A75  : plus de 30 kWh au 100km.

Habituellement je suis plutôt autour de 22 kWh.

Mais l'A75, ça monte et ça descend beaucoup. Chargement assez lourd, plus une remorque pas du tout aérodynamique. 

En plus il faisait froid : autour de 2°C, et donc chauffage sans pompe à chaleur...

Je n'ai pas dépassé 110 km/h, mais ca n'a pas suffit. Heureusement j'avais prévu une bonne marge. Mais il me restait tout juste 60 km en arrivant chez Ionity...

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Le 19/11/2025 à 15:22, FGO a dit :

la remorque c'est clair ca bouffe

Oui.

Surtout avec un truc pas aérodynamique posé dessus.

Mais avec un profil qui monte et descend beaucoup, le poids joue aussi énormement.

 

Sur le même parcours, avec la même remorque, mais capotée et un chargement léger, je suis plutôt à 20/22 tout en roulant plus vite.

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Le 18/11/2025 à 18:46, krisderennes a dit :

Pour ma part j'ai trouvé un bel agrément de conduite en mettant la voiture en mode regen auto + palettes.
Avant j'étais en mode 3 et j'utilisais les palettes.

En mode auto si une voiture est proche devant elle va passer en mode 2-3-4 selon la distance sinon elle reste en 0.
Du coup gros agrément de conduite quand je lache le pied elle ne freine pas à cause du mode 3 permanent, les passagers et moi on aime. et en sus j'ai l'impression d'un gain sur les consos. Et j'utilise très peu les palettes désormais car je n'ai pas le temps la voiture a freiné avant.

Comme toi je ne roule qu'en mode auto, je trouve ça plus souple, la palettes de gauche je l'utilise quand je suis seul à rentrer dans un rond point par exemple car sinon elle ne freine pas vu qu'il n'y a rien devant, je suis au max de regeneration comme ça voir jusqu'au freinage. 

Perso j'aime bien, je ne freine presque plus, c'est un bon compromis pour moi par rapport à la e-pedale

Thierry,

 

 

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Le 19/11/2025 à 22:15, Thierryc49 a dit :

Comme toi je ne roule qu'en mode auto, je trouve ça plus souple, la palettes de gauche je l'utilise quand je suis seul à rentrer dans un rond point par exemple car sinon elle ne freine pas vu qu'il n'y a rien devant, je suis au max de regeneration comme ça voir jusqu'au freinage. 

Perso j'aime bien, je ne freine presque plus, c'est un bon compromis pour moi par rapport à la e-pedale

Thierry,

 

 

Le meilleur compromis que j'utilise maintenant ,c'est alternance mode auto/régulateur :

on passe instantanément d'un mode à l'autre .

 

Redémarrage en conservant la fonction et distance , mon Ve ralentit puisque le véhicule devant ,ralentit avant le rond point 

3.png.f3cedf4516ee9474df6a6728e378e7d2.png

 

Avec appui sur régulateur intelligent 

1.png.302b68d820ef25db39628e8266d384f5.png

 

Et je repasse en recuperation juste en désactivant le régulateur...2.png.c976b1a62ade95ad508558ad68148d49.png 

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Le 19/11/2025 à 17:43, JYB34 a dit :

Oui.

Surtout avec un truc pas aérodynamique posé dessus.

Mais avec un profil qui monte et descend beaucoup, le poids joue aussi énormement.

 

Sur le même parcours, avec la même remorque, mais capotée et un chargement léger, je suis plutôt à 20/22 tout en roulant plus vite.

D'accord sur le fait que la remorque surtout quand elle n'est pas aérodynamique joue énormément sur la conso.

Par contre, je mettrais un bémol sur le poids car déjà fait de nombreuses fois les mêmes trajets en remorque porte-voiture à vide et avec une voiture d'environ 1T, chargé en consommation je montais à environ 31/32 kW/h (en roulant à 90/100km/h) et à vide j'étais plutôt à 29/30 kW/h. Tout ça pour dire que juste la remorque ici fait un bon parachute à l'arrière et donc fait grimper en flèche la conso et que le poids est quasi anecdotique, car il faut prendre en considération que lorsque la remorque était chargée de sa voiture et bien la voiture provoquait de surcroit une prise au vent supplémentaire.

Dans ton cas, tout la différence (pour ma part) viendrait du capotage de la remorque ;) 

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Le 20/11/2025 à 10:35, AlleYhoOp a dit :

 

Par contre, je mettrais un bémol sur le poids car déjà fait de nombreuses fois les mêmes trajets en remorque porte-voiture à vide et avec une voiture d'environ 1T, chargé en consommation je montais à environ 31/32 kW/h (en roulant à 90/100km/h) et à vide j'étais plutôt à 29/30 kW/h.

Vous ne dites pas quel est le profil de vos trajets.

En ce qui me concerne, sur l'A75, il y a plusieurs cols â 1000m.

Et on redescend à 400m.

Certes, on recupère un peu pendant les descentes : parfois 10 a 20 kW.

Mais en montée, j"étais à plus de 60 kW.

Par contre, je suis d'accord pour dire que le poids joue beaucoup moins quand les déclivités sont faibles.

 

 

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Le 20/11/2025 à 11:32, JYB34 a dit :

Vous ne dites pas quel est le profil de vos trajets.

En ce qui me concerne, sur l'A75, il y a plusieurs cols â 1000m.

Et on redescend à 400m.

Certes, on recupère un peu pendant les descentes : parfois 10 a 20 kW.

Mais en montée, j"étais à plus de 60 kW.

Par contre, je suis d'accord pour dire que le poids joue beaucoup moins quand les déclivités sont faibles.

 

 

Le profil est très vaste, il y a un peu de tout que cela soit de la région parisienne, bordelaise, lyonnaise, Lilloise, Annecy mais aussi les grands trajets sur autoroute A6, A10, A11, A28, A71, A72, etc etc ...

Les trajets ont été fait de multiples fois dans un sens comme dans l'autre, remorque chargé, à vide et globalement c'était la même conso sur le trajet en entier qui était très rarement en dessous de 350/400kms.

Après oui, sur une courte distance et/ou en instantané cela peut s'envoler comme juste après une charge THP (notamment dû à l'entretien de la batterie).

 

Comme dit, cela n'est que mon analyse perso et n'est pas une preuve scientifique en soit ;) 

 

 

PS: La Chaine EV avait aussi fait à sa manière cet essai de l'impact du poids sur la conso, en se limitant à la voiture - ici pas de remorque - et la conclusion était impact 0.

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