Aller au contenu
Pjaol29

Autonomie charge

Messages recommandés

Il faut juste que Peugeot nous communique le SOH systématiquement à chaque révision, ça devait être le cas mais je ne retrouve plus la page du site Peugeot indiquant le contrôle de l'état batterie à chaque révision, ils ont certainement changé d'avis.

Car en l'état actuel impossible de faire fonctionner la garantie batterie ne connaissant pas le SOH du véhicule.

8 ans, on a le temps de voir venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit théorique, 340 c'est pour la pub.

46 kw réel c'est la réalité .

Pour les bonnes batteries j' ai fait aussi le calcul, il y aura peu de garanties en jeu.

Mais pour les autres, une infime partie, j'espère pour PSA, il y a un problème de batterie et j'en ai la preuve en plus, avec le véhicule de prêt .

En ECO charge complète 344 kms compteur 472 kms le 29/04

               reste                     56 kms compteur 753 kms. le 07/05 moyenne 13,7 kw/100, ce qui donne autonomie de 358 kms

288kms d' autonomie consommée  pour 281 kms parcourus avec 25 kms température 2°

Mieux qu'avec la mienne en Juin 2020.

Les données  correspondent .

Chacun peut faire de même pour vérifier 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au SOH c'est avec le contrat de maintenance que c'est précisé/

https://www.peugeot.fr/entretien-et-services/entretenir-mon-vehicule/entretien-vehicule-electrique.html

UN CONTRAT DE MAINTENANCE DÉDIÉ

 

Souscrivez systématiquement un contrat de maintenance pour votre voiture électrique : tout est compris pour vous garantir un usage serein et une revente au meilleur niveau.

  • Assistance routière (y compris en cas de panne d’énergie) : votre véhicule pourra être remorqué à votre domicile, à votre bureau ou à la station de recharge la plus proche, dans un rayon de 30 km.
  • Défaillance : remplacement ou réparation des pièces défaillantes.
  • Entretien périodique
  • Remplacement des pièces d’usure (ex: plaquettes de freins, balais d'essuie-glace, etc.) 
  • Le certificat de capacité de la batterie de traction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 10:46, bouddha41 a dit :

Bonjour,

A mon avis, Peugeot ne communiquera pas ce document lorsque l'on se plaint vraiment de la consommation: ils savent que la batterie a un problème.

La charge complète doit indiquer plus de 300 kms d'autonomie, si ce n'est pas le cas, il faut leur demander de rechercher, de trouver.

Les e208 sont vendues pour 340kms (théorique), la concession précise 320kms donc a l'obligation de résultat.

Perdre 10% en quelques 4 à 6 mois, pas normal.

L

Pour ma part, je n'ai pas perdu de capacité, je suis certain qu'elle est défaillante depuis que je l'ai (On s'en plaint depuis le départ). Si je fais le prorata du pourcentage de batterie restant avec la moyenne effectuée sur ce parcours pour obtenir le kilométrage théorique que je peux faire avec cette moyenne, je suis systématiquement 15 à 20% en dessous du kilométrage théorique réalisable avec cette moyenne.

Exaspérant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je ne cherche pas du tout mais a être polemique mais quelque chose me gêne dans ce que vous dites.

Mon avis est que l'estimation des kilomètres restants ne veut rien dire. De toutes les voitures thermiques que j'ai eu et ma e208 cela a toujours été m'importe quoi. 

 

Ce qui est important c'est le nombre de kWh qu'il y a dans la batterie.

 

Un moyen relativement simple pour se donner une idée est de remplir sa voiture a 100%. A faire le max de kilomètres en une fois pour arriver le plus bas possible (style aller retour autoroute a 130 pour que cela soit rapide).

 

Voir sa moyenne en kWh/km au compteur et faire la rapport avec le nombre de kilomètres parcourus. Et la on peut voir a peu près la capacité de la batterie.

 

Me concernant, je suis toujours en dessous des 300km même a 100%. Mais quand je roule et que je fais mes calculs, j'ai bien au dessus de 40kWh dans mes batteries. Et il n'y a pas grand que je puisse dire a Peugeot juste que l'estimation de l'autonomie est a la ramasse.

Modifié par MonCherWatson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 40, c'est vague, il manque presque 15%, à 130 sur autoroute , mais combien de kms à. cette vitesse?

Logique de toute façon d'être en dessous de 300 d'autonomie, si beaucoup d'autoroute maxi 250 kms  après en charge complète 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bouddha41 a dit :

Au dessus de 40, c'est vague, il manque presque 15%, à 130 sur autoroute , mais combien de kms à. cette vitesse?

Logique de toute façon d'être en dessous de 300 d'autonomie, si beaucoup d'autoroute maxi 250 kms  après en charge complète 

Supposons que l'on soit a 22kWh/100km a 130km/h. En faisant 180 km, on peut deja avoir une bonne idée de ce que peux avoir comme capacité la batterie.

 

Sinon contractuellement, la garantie est de 70% a 160000km ou 8 ans. Au bout de 1 an, même a -25%, on est dans les clous...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À plusieurs reprises j'ai mesuré 43,5kWh réels dans la batterie à 100% - j'imagine que les 1,5kWh de différence avec les 45kWh attendus viennent des pertes thermiques pendant la conduite.

 

Ensuite il suffit de calculer suivant sa conso moyenne affichée sur ce cycle:

 

S'il fait froid et que ma conso affichée à 220Wh/km, alors 43500/220 = 197km réels.

 

S'il fait doux/chaud et que je roule sur des petites routes de campagne avec une conso affichée à 130Wh/km, alors 43500/130 = 334km réels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet exemple l'autonomie est à peine de 210 kms, une chance sur x de tomber en panne ,je ne le ferai pas même avec la e208 de prêt qui correspond aux données du Constructeur. 

Dit précédemment pas de risque pour la majorité des batteries il n'y aura aucun appel à la garantie mais nous sommes une minorité à  avoir un REEL PROBLEME et de mon côté j'irai jusqu'au bout de la procédure .

PSA le sait mais n'a fait aucun rappel, il traite au coup par coup ...si le client agit, il doit respecter la loi.

Pourtant cette voiture est superbe et super

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré rechercher une solution à l'amiable avec  la concession et Service Client Peugeot pour changer de véhicule. Ce que je viens de faire la semaine dernière

Les problèmes rencontrés depuis le mois de Septembre devenaient quotidiens et ingérables pour mes déplacements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température extérieure joue sur la conso moyenne, pas sur la capacité de la batterie. Plus il fait froid, plus vous consommez d'énergie (chauffage de l'habitacle et de la batterie), d'où une moindre autonomie en hiver. C'est d'ailleurs ce qu'explique Peugeot sur son site. 

En revanche, la capacité de la batterie ne varie pas, comme la taille d'un réservoir d'une thermique. 

Avec une batterie de 50kw, (il n'est précisé nullepart que la batterie de la 208 ne fait que 46,5kw utiles...) et une conso moyenne de 22kw, on doit théoriquement faire 50/22×100= 227kms. Pour connaître la capacité de votre batterie, vous roulez jusqu'à utiliser environ 90% de la batterie (donnée dispo sur l'appli) et notez la moyenne effectuée et le nombre de kms parcourus. Ensuite, vous extrapolez pour obtenir le nombre de kms que vous auriez parcouru avec 100% de la batterie Ex. avec la mienne : 165kms avec 90% de la batterie à 22kw de moyenne : 165/90×100=183kms avec 100% de batterie, à comparer avec les 227 théoriques : 20% environ de capacité en moins ! Si on prend la capacité utile extrapolée par la presse spécialisée, c'est à dire 46,5kw, ça fait tout de même 15% de moins ! Et ce manque existe depuis que j'ai pris possession de la voiture. Ce calcul fonctionne quelque soit la moyenne enregistrée, été comme hiver, je retombe sur sensiblement le même manque de capacité. 

J'ai eu cet hiver (janvier) une kona 64kw à l'essai pendant 4 jours, sur le même parcours quotidien. La moyenne était, dans les mêmes conditions climatiques et alors que je ne connaissais pas la voiture, inférieure de 2 à  3 kw par rapport à la 208, et ce même calcul donnait un résultat très proches du résultat théorique. 

En conclusion, il manque 15% minimum de capacité de batterie à ma voiture et Peugeot ne veut pas l'admettre et n'est apparemment pas capable de me fournir le certificat de capacité de batterie que je réclame (apparemment, Opel sait faire pour sa Corsa qui n'est qu'une 208 déguisée)

Quelqu'un a une solution à me proposer ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité varie avec la température malheureusement à cause de la résistance interne des cellules qui augmente avec la baisse de température donc moins de courant de disponible/

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2348-impact-des-temperatures-sur-les-batteries-de-voitures-electriques.php

15 à 20% quand même sous nos latitudes à cela vous ajoutez le chauffage 🙄

Donc le jour ou il sera possible d'avoir un état de nos batteries il faudra le faire au plus froid de l'hiver pour avoir un résultat pessimiste, je pense que toute façon la valeur de capacité sera automatiquement ajustée en fonction de la température des cellules.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu il y a quelques temps dans une revue l'auto journal, auto moto ou le journal de l'argus un comparatif entre plusieurs électriques et pour la e208 ils indiquaient que la batterie était de 46kws utilisables sur les 50kws.

Compte tenu que plusieurs utilisateurs du Forum disent la même chose, cela doit être la réalité et permet de comprendre un peu mieux la différence d'autonomie avec la Zoé qui a une batterie de 50kws disponibles.

Pour être sûr que la batterie ne fait plus 46kws, faire des essais conduite Eco , vraiment Eco en respectant toutes les limitations , utilisation du régulateur, du Brake bien sûr, faire des appoints de recharges (2 max) , rouler avant charge complète au moins 250 kms. Voir la moyenne au 100kms

Chargée à 100% l'autonomie MAINTENANT devrait être à plus de 300kms en mode normalaprès un vrai conduite Eco.

Si ce n'est pas le cas, la batterie a un problème, et là le Concessionnaire a l'obligation de résultat, véhicule vendu pour...etc, etc.

De toute façon, la plateforme sait quels sont les véhicules concernés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de calculer le SOH de la batterie de façon empirique est d'avoir une mesure précise du nombre de Kwh injectés sur une charge.

A partir du SOC (pourcentage de batterie restante) et du nombre de Kwh injectés pour atteindre 100% (module une perte de charge de 5%), on arrive à avoir une estimation assez précise de la capacité de la batterie sur plusieurs itérations.

 

Par exemple, je suis à 60% de batterie, j'injecte 18kWh pour atteindre le 100%, je déduis donc que j'ai injecté 40% pour 18kWh.

Deuxième test, batterie à 30%, j'injecte 32kWh pour aller à 100%, je déduis donc que 70% font 32kWh.

Troisième test, etc.

 

Attention, privilégier les compteurs certifiés MID pour cela, idéalement une borne publique (ou votre wallbox) si elle affiche les kWh consommés.

 

Evidémment, suivant le déréglement du SOC, le calcul donnera des valeurs de moins en moins pertinents et loin des 46.2kWh attendus, mais cela veut aussi dire que c'est peut-être le bon moment pour aller en concession demander à jeter un oeil au SOH...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon véhicule à 21000 km au compteur,je l'ai depuis août ,je roule un mixte autoroute/nationale, +- 18-20 kW, branchée hier sur une borne de 22 kW, affichage 320 km autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 21:35, Fri a dit :

En conclusion, il manque 15% minimum de capacité de batterie à ma voiture et Peugeot ne veut pas l'admettre et n'est apparemment pas capable de me fournir le certificat de capacité de batterie que je réclame (apparemment, Opel sait faire pour sa Corsa qui n'est qu'une 208 déguisée)

Quelqu'un a une solution à me proposer ?

Peugeot ne communique pas sur la capacité utile de sa batterie, on ne sait pas comment sont géré les zones de réserve, et comme on n'a pas accès au SOC de la batterie, tu ne peux pas dire qu'il te manque 15% de capacité.

Pour la Zoé, quand la batterie avait trop perdu, le garage pouvait lui remettre 100 km comme par magie (pour éviter de faire jouer la garantie).

 

Sinon sur ma 208 qui est de fin novembre 2020 avec 7000 km, j'applique un facteur correctif 0,91 pour le calcul de l'autonomie. Ce qui voudrait dire que ma batterie fait actuellement 42kWh utile.

 

Et j'ai quand même 340 km d'autonomie affichée quand je la charge à 100% (avec les jantes de 17 pouces). Donc, on ne doit absolument pas se fier à l'autonomie affichée.

Modifié par fudo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 14:12, Pahtath a dit :

Une autre façon de calculer le SOH de la batterie de façon empirique est d'avoir une mesure précise du nombre de Kwh injectés sur une charge.

Sauf que l'on n'a aucune idée du nombre de kWh qui entre réellement dans la batterie. Et comme on n'a aucune info vérifiées sur la batterie, ça ne nous avance pas tellement.

 

Personnellement, je me base sur la consommation affichée au tableau de bord (bien que je ne sache pas vraiment à quoi ça correspond...). J'en ai déduit que ma batterie faisait dans les 42kWh.

Modifié par fudo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.