Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

C'est un point de vue qui se défend. Surtout si pas de possibilité de recharge à domicile.

Mais le GPL, comme toute énergie va lui aussi augmenter avec le temps et les aléas géopolitiques. Je m'étais renseigné il y a quelques mois. Et même en rechargeant que sur les bornes proches (encore plus avantageux chez IEcharge), le différentiel prix de l'énergie/carburant était faible entre le GPL et l'électrique, voir en faveur de l'électrique. Mais dans mon secteur, il y a plus de bornes de recharge électriques que de pompes GPL...  De plus, avec le GPL on reste sur du thermique. Ce qui signifie entretien, pannes mécaniques, usure des consommables (freins, embrayage), etc...

Par contre à l'achat, le véhicule électrique est plus cher. Quoique maintenant ce ne sera plus le cas pour les petites bourses grâce au leasing social.

Mais effectivement, dès que l'on peut recharger à domicile, le coût d'utilisation d'une électrique est imbattable.

Finalement nous sommes qu'aux prémices de l'électrification massive en France, mais aussi à un tournant. Le nombre de bornes de recharge a significativement augmenté ces deux dernières années et çà ne cesse de croître. C'est un nouveau marché qui s'ouvre, donc de la concurrence sur les prix. Pour l'instant certains fournisseurs d'énergie se gavent, mais çà ne va probablement pas durer. Quand certains facturent 0.30 €, d'autres facturent le triple. Il y aura peut-être même disparition de certains, mais les prix vont à moment donné se normaliser à l'instar des stations essence. La différence entre les fournisseurs d'énergie devrait se faire sur la qualité de service (disponibilité et vitesse de recharge des bornes).

Vu les mesures incitatives à passer à l'électrique, il va y avoir une nette progression de voitures électriques en circulation, avec toujours plus de gens comme nous cherchant le meilleur prix pour recharger sa voiture à piles 😜. Les fournisseurs d'énergie devront faire un effort si il ne veulent pas voir leurs stations de recharge désertées, au profit de celles que Leclerc ou Lidl installeront un peu partout.

Modifié par Pilougarou

Le 23/12/2023 à 13:44, Pilougarou a dit :

C'est un point de vue qui se défend. Surtout si pas de possibilité de recharge à domicile.

Mais le GPL, comme toute énergie va lui aussi augmenter avec le temps et les aléas géopolitiques. Je m'étais renseigné il y a quelques mois. Et même en rechargeant que sur les bornes proches (encore plus avantageux chez IEcharge), le différentiel prix de l'énergie/carburant était faible entre le GPL et l'électrique, voir en faveur de l'électrique. Mais dans mon secteur, il y a plus de bornes de recharge électriques que de pompes GPL...  De plus, avec le GPL on reste sur du thermique. Ce qui signifie entretien, pannes mécaniques, usure des consommables (freins, embrayage), etc...

Par contre à l'achat, le véhicule électrique est plus cher. Quoique maintenant ce ne sera plus le cas pour les petites bourses grâce au leasing social.

Mais effectivement, dès que l'on peut recharger à domicile, le coût d'utilisation d'une électrique est imbattable.

Finalement nous sommes qu'aux prémices de l'électrification massive en France, mais aussi à un tournant. Le nombre de bornes de recharge a significativement augmenté ces deux dernières années et çà ne cesse de croître. C'est un nouveau marché qui s'ouvre, donc de la concurrence sur les prix. Pour l'instant certains fournisseurs d'énergie se gavent, mais çà ne va probablement pas durer. Quand certains facturent 0.30 €, d'autres facturent le triple. Il y aura peut-être même disparition de certains, mais les prix vont à moment donné se normaliser à l'instar des stations essence. La différence entre les fournisseurs d'énergie devrait se faire sur la qualité de service (disponibilité et vitesse de recharge des bornes).

Vu les mesures incitatives à passer à l'électrique, il va y avoir une nette progression de voitures électriques en circulation, avec toujours plus de gens comme nous cherchant le meilleur prix pour recharger sa voiture à piles 😜. Les fournisseurs d'énergie devront faire un effort si il ne veulent pas voir leurs stations de recharge désertées, au profit de celles que Leclerc ou Lidl installeront un peu partout.

Lidl est à 0'39 maintenant. Reste iecharge mais ça va pas durer. Ne pas oublier que les bornes sont pour l'instant sur le tarif réglementé de l'électricité (d'où la baisse de certaine borne) mais ça ne va pas duré. Le GPL va augmenter c'est certain, mais tout comme l'électricité qui n'en fini pas. (bientôt +10% encore). Après les consommables sur du Dacia à Norauto c'est toujours moins chère que la révisions hors de prix de MG. La garentie 3 ans ça part vite et je ne garde jamais mes voiture très longtemps. La côte d'une Dacia en occasion est aussi un point rassurant. C'est la marque qui décote le moins.

Les bornes publiques déjà n'auront pas de concurrence et sur le Havre c'est shell qui à le contrat d'occupation de l'espace public (0.44ct pour l'instant).

Test d'ici 30 mins. Si ça ce trouve je vais détesté qui sait 😅

P'tite précision, les fournisseurs d'énergie des bornes de recharge ne bénéficient pas du tarif réglementé. Si c'était le cas, ils pourraient être moins cher, tout dépend du contrat/volume négocié.

Aussi, après la recharge totale, faut penser à réinitialiser le totaliseur kilométrique. Normalement ainsi, l'autonomie affichée devrait être d'environ 350km ventilation éteinte. Sinon c'est normal que soit affiché 262km, car basé sur les consommations précédentes ;)

Modifié par Pilougarou

Le 23/12/2023 à 13:01, cricri76 a dit :

Un simple petit calcul.

Mg4 batterie de 51kh en moyen 300km (car l'hiver l'a fait chuter).

(0.44ct le kW/h x 51) / 3 = 7,48€ au 100km.

Sandero en montant la consommation à 7l

1€ le litre x 7 = 7€ au 100km. (Et le prix réel actuel est de 90ct, je prévoie une marge).

En bref la Sandero coûte moins chère à l'usage et sans contraintes, encore pire sur grand/court trajet . Surtout que les bornes vont encore augmenter ça n'arrête pas... (Pour la fin d'année ont à lidl à +60% et electra. Bientôt les autres...).

Entre autres je confirme ce que je dis la voiture électrique a de l'avenir que si on a une prise chez soi et donc une maison. Avec des prix de recharge pareille la démocratisation est fichue d'avance. Et j'adore conduire une électrique mais le coup à l'usage est trop élevé...

Édit :

voiture récupéré. Je vais faire un arrêt cardiaque 🥵 Trop loins, trop de côte...

20231223_133802.thumb.jpg.07a4e255358a8c57c027ea5469cc20be.jpg

Pourquoi un arrêt cardiaque ?

T'as remis a zéro le compteur totalisateur ? (Je ne parle pas de celui depuis la dernière charge)

Le 23/12/2023 à 13:01, cricri76 a dit :

Un simple petit calcul.

Mg4 batterie de 51kh en moyen 300km (car l'hiver l'a fait chuter).

(0.44ct le kW/h x 51) / 3 = 7,48€ au 100km.

Sandero en montant la consommation à 7l

1€ le litre x 7 = 7€ au 100km. (Et le prix réel actuel est de 90ct, je prévoie une marge).

En bref la Sandero coûte moins chère à l'usage et sans contraintes, encore pire sur grand/court trajet . Surtout que les bornes vont encore augmenter ça n'arrête pas... (Pour la fin d'année ont à lidl à +60% et electra. Bientôt les autres...).

Entre autres je confirme ce que je dis la voiture électrique a de l'avenir que si on a une prise chez soi et donc une maison. Avec des prix de recharge pareille la démocratisation est fichue d'avance. Et j'adore conduire une électrique mais le coup à l'usage est trop élevé...

Je suis aussi en Appart, avec désormais un garage en sous-sol, et avec le droit à la prise, il va forcément y avoir du changement du coté des bâtiments, logement sociaux ..... concernant les prises sur les places de parking lié a un appartement , parking et garage en sous-sol. C'est une questions de temps. , après le leasing social , le reste va suivre, il y a trop de demande qui pour l'instant refroidissent les bailleurs, mais ils seront obligé de se plier a certaines lois qui doivent encore être votées comme il y aura des aides gouvernementales, ils devront s'y plier. J'ai bon espoir la dessus.

Le 23/12/2023 à 15:11, RomainD2 a dit :

Pourquoi un arrêt cardiaque ?

T'as remis a zéro le compteur totalisateur ? (Je ne parle pas de celui depuis la dernière charge)

Car faut monter beaucoup pour atteindre le chargeur.

Nop je le garde pour la vente.

Bon je suis convaincu mise en vente prochaine de la voiture. P'tite Dacia eco g essentiel + clim. 

Le 23/12/2023 à 15:36, star59lomme a dit :

Je suis aussi en Appart, avec désormais un garage en sous-sol, et avec le droit à la prise, il va forcément y avoir du changement du coté des bâtiments, logement sociaux ..... concernant les prises sur les places de parking lié a un appartement , parking et garage en sous-sol. C'est une questions de temps. , après le leasing social , le reste va suivre, il y a trop de demande qui pour l'instant refroidissent les bailleurs, mais ils seront obligé de se plier a certaines lois qui doivent encore être votées comme il y aura des aides gouvernementales, ils devront s'y plier. J'ai bon espoir la dessus.

Pas de parking privé, souvent les parkings appartienne à la ville. Il y a des garages individuel à 60€ oui mais sans électricité (et celle de l'immeuble date des années 80) et en plus la voiture rentre pas. 

En plus le raccordement à la prise est au frais du locataire donc bon 😅

20230904_163149.jpg

20230904_163057.jpg

Modifié par cricri76

Le 23/12/2023 à 16:17, cricri76 a dit :

Pas de parking privé, souvent les parkings appartienne à la ville. Il y a des garages individuel à 60€ oui mais sans électricité (et celle de l'immeuble date des années 80) et en plus la voiture rentre pas. 

En plus le raccordement à la prise est au frais du locataire donc bon 😅

Justement, c'est sur le droit a la prise que ça va changer , le bailleul aura une certaine somme allouée par prise installée. une émission est passer la dessus il y a quelque mois, me rappelle plus la chaine!.  la consommation sera bien sur a la charge des locataires , c'est l'installation de la prise au compteur général qui sera a la charge du bailleur ( qui aura une subvention pour cela) et pas au locataire

C'est entre autre pour cela que j'ai pris un garage au sous-sol de la résidence.

Après si la voiture ne rentre pas dans ton garage, c'est encore un autre problème!

Modifié par star59lomme

Le 23/12/2023 à 16:53, star59lomme a dit :

Justement, c'est sur le droit a la prise que ça va changer , le bailleul aura une certaine somme allouée par prise installée. une émission est passer la dessus il y a quelque mois, me rappelle plus la chaine!.  la consommation sera bien sur a la charge des locataires , c'est l'installation de la prise au compteur général qui sera a la charge du bailleur ( qui aura une subvention pour cela) et pas au locataire.

C'est entre autre pour cela que j'ai pris un garage au sous-sol de la résidence.

Après si la voiture ne rentre pas dans ton garage, c'est encore un autre problème!

C'est le garage d'un voisin pour essayer 😅 Flemme de payer un garage ou la voiture rentre pas.

Après pas de parking privée donc retour à la case départ. Seulement des bornes hors de prix...

Le 23/12/2023 à 17:02, Fernandnaudin a dit :

C'est ça qui est formidable avec l'électrique : c'est pas cher pour ceux qui ont les moyens 😁

Pour celui qui a un pavillon et qui se charge en tempo c'est quasi sans concurrence. Bref le paradoxe même si ce n'est pas le seul dans la vie.

Bonne vente en tout cas !

C'est exactement cela et c'est un vrais problème. Avec tout leur mensonge et tentative de faire acheter des électrique au "pauvre".

En réalité aucune économie financière, juste des contraintes... (que jetait près à accepter). Les bornes qui font x2 voir 440% d'augmentation non !

Modifié par cricri76

Le 23/12/2023 à 15:36, star59lomme a dit :

C'est un peu mon cas: Appartement et place de parking privée. Le syndic traîne la patte depuis quelques années, j'ai pris les devants et fait jouer mon droit à la prise. Mon compteur (triphasé 12KW) dédié et perso a été installé il y a 10 jours, la borne sera installée (j'espère) d'ici 15 jours et je devrais réceptionner ma MG4 dans les 15 prochains jours. C'est, certes, un investissement, mais une plus-value pour l'appart si je vends ou pour mes héritiers !

Le 23/12/2023 à 17:28, Scub a dit :

C'est un peu mon cas: Appartement et place de parking privée. Le syndic traîne la patte depuis quelques années, j'ai pris les devants et fait jouer mon droit à la prise. Mon compteur (triphasé 12KW) dédié et perso a été installé il y a 10 jours, la borne sera installée (j'espère) d'ici 15 jours et je devrais réceptionner ma MG4 dans les 15 prochains jours. C'est, certes, un investissement, mais une plus-value pour l'appart si je vends ou pour mes héritiers !

Concernant les subventions pour la paiement de l'installation, il y a une différence entre les résidences privé et logements sociaux.

Mais des 2 cotés, les syndic repoussent tout le temps mais bientôt, ils n'auront plus le choix.

Le 23/12/2023 à 17:41, star59lomme a dit :

Concernant les subventions pour la paiement de l'installation, il y a une différence entre les résidences privé et logements sociaux.

Mais des 2 cotés, les syndic repoussent tout le temps mais bientôt, ils n'auront plus le choix.

sans parking privée il n'ont rien à repoussé 😅 Souvent les parking autour des logements sociaux appartiennent au ville et non au bailleur. Donc ça va être plus compliqué, le droit à la prise ne s'applique pas.

Modifié par cricri76

Le 23/12/2023 à 17:51, cricri76 a dit :

sans parking privée il n'ont rien à repoussé 😅 Souvent les parking autour des logements sociaux appartiennent au ville et non au bailleur. Donc ça va être plus compliqué, le droit à la prise ne s'applique pas.

Je paye mes loyers du logement et du garage au bailleur ( Habitat haut de France) , la ville n'a rien à voir avec mon garage!

Le 23/12/2023 à 17:56, star59lomme a dit :

Je paye mes loyers du logement et du garage au bailleur ( Habitat haut de France) , la ville n'a rien à voir avec mon garage!

J'ai pas dit le contraire, je dis juste que tous les logements sociaux n'ont pas de parking privé et encore moins de garage. 

Car tu dis que les syndic repoussent. 

Je dis juste que la majorité des logements sociaux ils n'ont rien à repousser étant donné qu'ils n'ont pas de parking. Donc la démocratisation des véhicules électriques est mal barré. J'ai voulu tenter mais au bout d'un an j'en ai vraiment marre...

Vous devez faire la demande en LRAR au syndic.

Si une solution collective est envisagé il vous faudra attendre la validation à l'AG.

En revanche le branchement sera à votre charge.

Seul le branchement horizontal est effectué par ENEDIS.

Il vous faudra payer le raccordement jusqu'à votre place + le compteur LINKY + prise ou borne

Le raccordement ENEDIS vertical sera facturé suivant la distance avec un minimum de 400 € environ HT et un ax de 2100 € HT

A cela il faudra rajouter le prix de l'installation du LINKY + L'abonnement + Prise ou borne

Le 23/12/2023 à 19:56, axme a dit :

Bonjour.

Il faut faire attention avant de vendre.

Il me semble que depuis le 1er Janvier, il faut garder son VE au moins un an sinon on doit 

rembourser les aides.

C'est même 3 ans pour le nouveau bonus. Mais aucun problème Nov 22 soit plus d'un an.

Le 23/12/2023 à 17:11, cricri76 a dit :

C'est le garage d'un voisin pour essayer 😅 Flemme de payer un garage ou la voiture rentre pas.

Après pas de parking privée donc retour à la case départ. Seulement des bornes hors de prix...

C'est exactement cela et c'est un vrais problème. Avec tout leur mensonge et tentative de faire acheter des électrique au "pauvre".

En réalité aucune économie financière, juste des contraintes... (que jetait près à accepter). Les bornes qui font x2 voir 440% d'augmentation non !

La voiture électrique n'est pas hyper pratique pour tout le monde actuellement, tout du moins si à l'origine n'est pas prévu des recharges à domicile. 

Les contraintes citées ci-dessus n'auraient-elles pas dû être évaluées avant l'achat d'un véhicule électrique ? Je dis çà, j'dis rien...

Mais sans possibilité de stationnement à proximité de d'une prise ou sans bornes de recharge bon marché, l'achat d'un véhicule électrique n'est pas encore pertinent.

Je ne vois pas où est le mensonge et le reproche que l'on peut faire d'inciter à basculer au véhicule électrique. Les économies sont réelles à condition de recharger sur des bornes à prix raisonnable (ou mieux à domicile). Où est la contrainte de devoir faire une voir deux recharge par semaine ? Au pire sur borne rapide, la recharge c'est 40 mn avec une autonomie suffisante pour couvrir presque une semaine pour 50km / jour - ce qui correspond au trajet moyen des français. 

je comprends cricri76, j’aurai fait le même choix que lui si je n’avais pas eu des aides en étant dans une ZFE. La ZFE excluait mon scénic diesel mais finalement comme il n’y a aucun contrôle …

J’ai donc regardé les aides et la MG4 standard me revenais à 16500€ alors que la Dacia Duster GPL 18000€ (uniquement prime ZFE si mise au rebut scenic).

J’ai donc choisi la MG4 car j’avais possibilité de charger depuis mon appartement au tarif Tempo soit 2€ pour 100km. 

Le GPL n’est pas présent partout et le coût est de 8€ pour 100km. L’inquiétude sera le maintient des stations à GPL avec la baisse de la demande ? 

Le plus des Dacia GPL c’est l’autonomie de 1200 km

Les charges extérieures étant proche de 0,50 le kw on est à 10€ les 100 km’ très proche du thermique essence.

Le 23/12/2023 à 20:13, axme a dit :

Ok pas de soucis alors 

Mais vous deviez avoir des problèmes d'autonomie depuis le début alors ?

Par contre les bornes étaient sûrement moins chères.

Elle était gratuite 😅 Puis le havre à fait un contrat unique avec le groupe pétrolier shell sans contrainte de prix donc 0'44€ le kW/h + augmentation en fonction du marché + bientôt 0.08ct la minute après 3H en plus du kW/h... Soit impossible de charger plus de 18kw/h par session + 0.35ct de frais. (Avec une carte autre que shell c'est 70ct le kW/h pour garder le monopole).

Soit un prix pour une recharge complète de 

0.44*51 = 22,44€

Il faut 9H soit 6H à 0.08ct la minute soit 6*60 = 360min à 0.09ct la minute soit 32,4€

0.35 CT de frais de transaction soit un plein sur borne publique de la ville du Havre de.... 55,19€ le plein !!!!!!!!!!!!! C'est juste délirant.

Leclerc avait des bornes fermé depuis pour electra qui est hors de prix. Lidl viens d'augmenter les prix de 60% (c'est que le début). Donc oui la situation en un ans est passé d'idéal même sans borne à catastrophique.

Je savais que ça allait augmenter mais pas au point de devenir plus cher qu'une thermique. Je chargeait essentiellement sur CCS de Lidl.

J'avais pas plus que ça de souci d'autonomie avant. C'est récent que je galère à passer sous les 29 kW/h au 100. 

Par contre sacré régression de gamme. La Sandero c'est lowcost à côté 😅 Mais ça va permettre de mettre la différence sur le lep à 6% et surtout sécuriser la décote à venir. Avec les nouvelles voitures électriques toutes meilleurs et moins chère les une que les autres qui arrive.

Modifié par cricri76

Le 23/12/2023 à 21:03, 31Auto a dit :

Les charges extérieures étant proche de 0,50 le kw on est à 10€ les 100 km’ très proche du thermique essence.

Pour 20 kWh de conso oui. Comparé à du GPL à 0.50 € le kW, y'a effectivement de quoi réfléchir. Mais le GPL, y'en a pas partout. 

J'ai pas encore eu l'occasion de fréquenter beaucoup de bornes de recharge. Mais déjà sur les grands trajets que je vais parcourir l'année prochaine, j'évacue d'office de la planification les bornes au delà de 0.45 €. Au delà, j'estime que c'est du racket.

Pour l'instant je privilégie IEcharge, je m'y suis arrêté deux fois avec satisfaction. Très pratique avec possibilité de payer par CB et charge automatique si la voiture est liée au compte. Et surtout c'est 0.30 € du kW 😉

Cricri76, je te souhaite bonne continuation et espère pour toi que ta Dacia te donnera entière satisfaction 🤗

Le 23/12/2023 à 21:24, Pilougarou a dit :

Pour 20 kWh de conso oui. Comparé à du GPL à 0.50 € le kW, y'a effectivement de quoi réfléchir. Mais le GPL, y'en a pas partout. 

J'ai pas encore eu l'occasion de fréquenter beaucoup de bornes de recharge. Mais déjà sur les grands trajets que je vais parcourir l'année prochaine, j'évacue d'office de la planification les bornes au delà de 0.45 €. Au delà, j'estime que c'est du racket.

Pour l'instant je privilégie IEcharge, je m'y suis arrêté deux fois avec satisfaction. Très pratique avec possibilité de payer par CB et charge automatique si la voiture est liée au compte. Et surtout c'est 0.30 € du kW 😉

Cricri76, je te souhaite bonne continuation et espère pour toi que ta Dacia te donnera entière satisfaction 🤗

oui j’ai forcé un peu avec 0,50. Pour l’instant j’ai du faire un long trajet 3 fois Electra à 50% soit 0,26 / du tesla par 2 fois à 0,43 et effectivement iecharge en bretagne à 0,30 mais pas partout , electra sans promo c’est 0,52 ! Bref charger chez soit est primordial surtout avec tempo .

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.