Aller au contenu
rv45

Auto-Charge, Plug & Charge, et autres systèmes de recharge qui se déclenche automatiquement sans aucun artifice physique que celui de se brancher sur la voiture.

Messages recommandés

Ici on ne parle que de vos retours d’expériences et mise en place de ses systèmes qui vous permet de déclencher la recharge sans badge physique, ni carte bancaire et même sans aucun système sans contact autre que celui de votre voiture et de la prise de la borne de recharge. 
 

Pourquoi? Tout simplement car c’est le plus simple pour l’ensemble des utilisateurs.

 

Comment? Ici on peut lister tous les réseaux de bornes et les voitures compatibles mais aussi les opérateurs qui participe à ses écosystèmes.

 

Dans quelle but? Rendre la vie plus simple et aussi nos recharges plus rapide. En effet, nous avons tous rencontré des difficultés au pied d’une borne et trouver la bonne carte où le bon fonctionnement du sans contact où lecteur carte bancaire placé à un mètre du sol où il faut se mettre à genou pour y mettre la carte dedans.

J’ai souvent rencontré des personnes âgées complètement perdu devant les bornes où tout simplement à nouvelle utilisateur. 
 

Alors c’est à vous de nous faire part de vos expérience.
 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’y colle donc pour lancer le sujet avec mon expérience actuelle et aussi sur mes questions.

 

Ma première expérience fut en mars 2019 quand nous avons reçu notre Tesla Model3.

 

En effet, à ma connaissance Tesla a été le premier constructeur à le proposer pour ses  modèles sur ses Superchargeurs. Vous brancher et en 15 secondes environ la charge est déjà partie. C’est vrai pour les modèles Tesla sur les superchargeurs Tesla, mais pas à ma connaissance avec les voitures des autres marques qui peuvent se recharger également mais avec l’aide de application smartphone pour lancer la recharge.

 

Mais il y a d’autres réseaux de borne de recharges qui proposent de service. Le deuxième réseau que j’utilisé est le réseau Electra qui a aussi l’avantage de pouvoir réserver sa place à l’avance. Je l’ai activé sur ma Tesla et aussi sur notre BMW i3 qui est une voiture ancienne avant même que se service existe chez Electra. cela fonctionne très bien.
J’avais également essayé sur notre Renault R5 en décembre mais le service n’avait pas fonctionné, je vais refaire une tentative car il semble que le service soit ouvert maintenant cf photo ci-dessous.

Si une personne a un retour d’expérience avec la R5 et Electra merci de partager son expérience.

 

Le troisième réseau que je viens d’activer est le réseau Power Dot avec son partenaire ChargeMap. Je viens d’activer ce service hier.  Voici donc mon retour d’expérience où j’ai présenter mes trois voitures électrique pour les faire reconnaître. Je me suis donc brancher et activé la recharge avec mon badge Chargemap. Mais je n’ai pas reçu l’e-mail d’activation immédiatement mais seulement quelques heures après dans la soirée. J’ai donc une petite confusion car dans le mail il n’y a pas de référence ni avec lequel des trois véhicule ni de la recharge avec l’heure de la recharge. J’ai donc affecté la première voiture que j’ai présenter et elle a bien été reconnu l’i3 est donc bien active j’ai pu le vérifier. Apparament il est possible d’activer plusieurs voitures sur le même badge Chargemap. Mais ne fait pas comme moi attendre de recevoir ce mail d’activation avant de passer à la deuxième voiture…

 

Quelqu’un a-t-il déjà réussi à activer plusieurs véhicule avec ses opérateurs Power Dot / Charge Map ? 
Quelle voiture avez vous activer?

 

Petit avantage à Electra car pas besoin d’avoir de carte physique pour activer le Système. Il faut simplement télécharger l’APP Electra et s’enregistrer.

 

Pour Power Dot tout se fait avec sur ChargeMap et l’avantage c’est que le réseau Power Dot est très présent au moins dans ma région. 
 

Quatrième expérience pour activer par exemple la fonction sur Fasned je n’ai pas de borne à proximité de mon domicile. Je dois attendre un prochain passage pour l’activer définitivement sur la Tesla cf photo. 
 

Avez vous d’autres exemples de réseau comme sur Ionity où avec d’autres véhicules du groupe VW où Stellantis…

IMG_0683.png

IMG_0685.png

IMG_0686.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des expériences réseaux et voitures compatibles:

 

Electra avec: Model3, I3,

Fasned avec: 

IECharge avec:  E-Niro, EV6

Power Dot/ChargeMap, I3

Tesla avec Model S, X, 3, Y


 

Merci aux contributeurs

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réseau IEcharge initialisation à partir de l'application, fonctionnement en "autocharge" donc compatible avec beaucoup de véhicules, actuellement actif sur un e-niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réseau IEcharge initialisation à partir de l'application, fonctionnement en "autocharge" donc compatible avec beaucoup de véhicules, actuellement actif sur un e-niro.
Bonjour, iE Charge fonctionne aussi sur mon EV6 en auto charge, comme Electra. Chaque fois c'est une option activable via l' application. L' idéal serait plutôt un compte permanent activé et lié à la voiture et un paiement fait par le compte de cette même voiture à la borne après recharge, ça éviterait d'avoir un compte spécifique auprès de chacun des opérateurs. Pour limiter les risques éventuels, pourquoi ne pas pouvoir allouer via virement la somme que l'on veut à ce compte particulier, comme ce qui se faisait sur les cartes Freshmile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des expériences réseaux et voitures compatibles:

 

Electra avec: Model3, I3, EV6

Fasned avec: G6? Model3? i3? 

IECharge avec:  E-Niro, EV6, eC4, G6

Power Dot/ChargeMap, I3

Tesla avec Model S, X, 3, Y


 

Merci aux contributeurs

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant 

J'ai une ioniq et une mini cooper se

Et les 2 sont compatibles avec la fonction auto charge de chargemap 

 

Pour les bornes tesla avec l'application installé il y a également moyen de coupler avec l'application chargemap 

Mais je n'ai pas encore essayé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 08:20, Nicololo a dit :

Me concernant 

J'ai une ioniq et une mini cooper se

Et les 2 sont compatibles avec la fonction auto charge de chargemap 

 

Pour les bornes tesla avec l'application installé il y a également moyen de coupler avec l'application chargemap 

Mais je n'ai pas encore essayé 

J' ai essayé sur les premiers moins trajets mais vu la marge que prends chargemap j' ai vue arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci du retour

Car c'est pervers 

Aucune communication sur une éventuelle marge sur l'application 

De ce que j'ai vu

 

C'est pas très grave vu comme c'est facile de se brancher avec sur les sc tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur les super chargeurs Tesla, La recharge des autres véhicules de la marque Tesla ne se fait ni en auto-charge ni en plug and charge. Elle se fait via l’application Tesla où via l’opérateur ChargeMap. Il faut donc dans le cas de l’App Tesla identifier la où les bornes disponibles et lancer la recharge sur l’app Tesla. 
 

Pour rappel, Auto-Charge et le Plug and Charge la voiture est reconnu automatiquement par la borne et la charge se lance sans aucune autres actions. 
 

Je ne sais pas si dans le cas Chargemap on est bien dans ce cas avec les super chargeurs Tesla. 
 

Quelqu’un peut-il nous faire un retour d’expérience la dessus. Comment cela se déroule l’opération avec ChargeMap sur les super chargeurs Tesla. Hors l’aspect coût qui est un autre sujet. 
 

Merci encore de votre participation. 
Nicololo pourrais-tu revenir vers nous pour nous confirmer que l’auto -charge fonctionne bien avec tes deux voitures sur Power Dot et nous confirmer la manip à faire sur les super chargeur Tesla pour savoir si on peut bien parler d’auto-Charge?

 

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience avec Ionity? Je pense aux marques partenaires: VW Audi BMW Mini Mercedes Hyundai Kia Ford… où autres comme Renault qui l’a annoncer mais que je n’ai pas encore pu le faire fonctionner avec la R5 / Mobilize charge pass pour le moment.
 

Ionity annonce une nouvelle version de son application pour mars peut être du nouveau sur ce point.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La XPeng G6 serait compatible en Auto-charge avec le réseau Fastned. L’EV3 aussi sur le site de Fastned
 

Quelqu’un peut-il nous confirmer son retour d’expérience?

 

Sur le site de Fastned le configurateur permet de vérifier la compatibilité de votre véhicule mais vos retour d’expérience est le seul juste de paix. 
 

https://www.fastnedcharging.com/fr/apercu-des-marques/kia?model=EV3 Long Range

 

 

IMG_0701.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà après le succès de la reconnaissance de notre i3 sur les bornes Power Dot avec mon pass ChargeMap m. Je viens de refaire un test avec la R5e et cela

semble avoir fonctionné. Toutefois je vais faire un test de validation avec la R5e mais aussi avec l’i3 pour voir si l’une n’a pas désactivé l’autre!

 

voilà donc ce que vous devez recevoir par e-mail 

IMG_0705.png

IMG_0703.png

IMG_0704.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne me suis pas encore intéressé à la fonction plug and charge simplement car jusqu'à présent je ne charge quasiment jamais sur borne publique.

le commentaire à propos de ChargeMap me fait malgré tout me poser une question, quand on recharge avec la carte ChargeMap, le prélèvement sur le compte se fait au début du mois suivant, qu'en est-il avec le plug and charge ? facturtion immédiate ou aussi debut du mois suivant ? Et est-ce le même d'un opérateur à l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 13:17, marcs a dit :

Salut,

 

Je ne me suis pas encore intéressé à la fonction plug and charge simplement car jusqu'à présent je ne charge quasiment jamais sur borne publique.

le commentaire à propos de ChargeMap me fait malgré tout me poser une question, quand on recharge avec la carte ChargeMap, le prélèvement sur le compte se fait au début du mois suivant, qu'en est-il avec le plug and charge ? facturtion immédiate ou aussi debut du mois suivant ? Et est-ce le même d'un opérateur à l'autre ?

Ne t’inquiète pas l’auto-charge avec ChargeMap les charges sont offertes 😜

 

Bon voici l’info ci dessous:

début du mois suivant.

 

pour moi la plus part du tant c’est en fin de mois début du mois suivant 

IMG_0707.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’activé l’Auto-Charge sur le réseau Electra et Power Dot sur la R5e aujourd’hui. Dommage que la promesse du Plug and Charge ne fonctionne toujours pas sur le réseau Ionity sur la R5e. Je me lasse du service client Renault qui n’avance toujours pas sur ce sujet et d’autres…

 

Il me reste encore à valider la Tesla sur Power Dot, Mais je suis rodée maintenant et j’ai un point de recharge proche de la maison.

 

La remarque est que sur les Power Dot tu branche sa charge immédiatement. C’est un vrais plaisir de ne plus à devoir essayer plus carte différente pour savoir laquelle va fonctionner. Ses deux systèmes va fluidifier les charge aux bornes et éviter les attentes. 
Il  faut  que ses deux systèmes se généralisent pour rendre la vie plus facile aux utilisateurs. C’est aussi la que l’on voit que les lecteurs de cartes bancaire et sans contacte n’apporte rien et sont totalement obsolète. 
 

Vive le plug and charge et l’auto-charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des expériences réseaux et voitures compatibles:


Allego:?

Electra avec: Model3, I3, EV6, R5e

Fasned avec: G6? Model3? i3? 

IECharge avec:  E-Niro, EV6, eC4, G6, Model Y, Model 3,

Ionity:?

Power Dot/ChargeMap: I3, R5e, Model3,

Tesla: Model S, X, 3, Y

Total Énergie:?

 

Le réseau IECharge semble celui le plus utilisé où compatible? Il faut croire que la procédure doit être simple où plus où moins automatique? 
N’ayant pas de borne à proximité je n’ai pas encore utilisé ce réseau, idem pour Fastned où j’ai rechargé assez rarement. Mais je vais dans le future sans aucun doute utiser que les réseaux qui ont ses systèmes.


 

Merci aux contributeurs

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel c’est quoi l’autocharge et le plug and charge en pratique sans la moindre carte où badge ni application téléphone:

tu branches, ça charge immédiatement. C’est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel c’est quoi l’autocharge et le plug and charge en pratique sans la moindre carte où badge ni application téléphone:
tu branches, ça charge immédiatement. C’est tout!
Et c'est super pratique même si passer une carte ne prend pas des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2025 à 14:04, Segil69 a dit :
Le 23/02/2025 à 18:35, rv45 a dit :
Rappel c’est quoi l’autocharge et le plug and charge en pratique sans la moindre carte où badge ni application téléphone:
tu branches, ça charge immédiatement. C’est tout!

Et c'est super pratique même si passer une carte ne prend pas des heures.

Oui c’est exacte, et surtout cela résous au moins 4 problèmes majeurs:

1) quand tu as plusieurs cartes où application la quelle va fonctionner, j’en ai une 10aine!🥵

2) quand tu as plusieurs voitures comme nous 4 à la maison encore aujourd’hui il faut multiplier les cartes dans les voitures car elles sont bien sur toutes les 4 en vadrouille en même temps😱 et je n’ai pas 4 fois X cartes dans l’i3 j’en ai trois dans la eUP 2, la R5 2 et pas mal dans le model 3 qui me servent aussi à l’étranger y compris avec des voitures de location…

3) pouvoir recharger sans avoir toutes la panoplie de carte. 
4) et tout simplement un gain de temps non negligeable la où les cartes qui tombent où que tu perds cela arrive aussi. 
 

Du coup même si mon épouse où mes enfants prennent une des trois voitures certifié ils n’ont même pas besoin d’une app où d’une carte ni de carte bancaire.
 

Bon je vais profiter d’un entretiens de mon matériel de jardin pour tester IE charge qui est par trop loin du réparateur cet AP. 
 

Merci pour ton retour avec IE charge.  faut-il quelques chose en particulier pour activité l’auto charge sur ce réseau? Une CB une carte particulière…? 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de valider sur l'application  l'auto charge en bêta sur ie charge

Et il précise bien de respecter l'ordre

 

Mais c'est pas pareil que sur chargemap 

Tu branches et tu consultes l'application pour la première utilisation

 

Il faut évidemment avoir un moyen de paiement enregistré et en cours de validité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2025 à 15:14, Nicololo a dit :

Je viens de valider sur l'application  l'auto charge en bêta sur ie charge

Et il précise bien de respecter l'ordre

 

Mais c'est pas pareil que sur chargemap 

Tu branches et tu consultes l'application pour la première utilisation

 

Il faut évidemment avoir un moyen de paiement enregistré et en cours de validité

Sur quelle voiture tu as activé sur IE Charge?

 

c’est bon de mon côté aussi sur IE Charge pour la Tesla et c’est aussi ma première recharge sur ce réseau. Pas de stress on est à la campagne. C’est parfait pour faire identifier sa voiture. À 0,25€ le kWh c’est plus que correcte 😇

IMG_0712.png

IMG_0711.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon

C'est sur une mini cooper se

 

J'ai la chance d'avoir pas mal de bornes ie charge juste a la bonne distance de mon domicile

Et c'est vraiment un super réseau 

Les bornes en panne sont rapidement réparé

Et vraiment trop pratique l auto charge et effectivement prix compétitif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.