Aller au contenu
Jonas

Augmentation du prix de vos Ioniq 5 après retard

Messages recommandés

Le 22/08/2022 à 18:36, elon a dit :

bien sur que l'on sait que l'on ne touchera pas 5000 € puisque j'ai dit que nous payerions 800 de plus. on ne va pas la prendre 

Hyundai nous fait perdre 5000 euros marre de ces gens... si nous avions acheté n'importque quelle autre élec nous ne les aurions pas perdu...

Pas sûr... Beaucoup d'ev6 en souffrance et pareil pour les tm3 annoncées à 6mois et maintenant a 16mois pour certains . 

Modifié par Olimo

Le 22/08/2022 à 12:16, bi_weiss a dit :

je discutais avec un concessionaire mercedes récemment, ils ont annoncé qu'à partir de Janvier 2024, lors d'une commande chez eux le prix ne sera plus garanti, en d'autres termes vous connaitrez le prix de la voiture à la commande, mais le prix que vous paierez sera le prix du véhicule à sa réception, 1an ou plus après la commande en fonction du modèle, avec les différentes augmentations de matières premières ou autres que le constructeur aura subies ☹️

j'ai un très gros doute sur la régularité juridique de ce type de fonctionnement.

C'est autorisé dans les relations professionnelles, mais de avec des particuliers je ne m'engage pas sur la possibilité de le faire !

surtout que la vente des automobiles est très encadrée.

bien sur que l'on sait que l'on ne touchera pas 5000 € puisque j'ai dit que nous payerions 800 de plus. on ne va pas la prendre 

Hyundai nous fait perdre 5000 euros marre de ces gens... si nous avions acheté n'importque quelle autre élec nous ne les aurions pas perdu...

Demande leur s'il leur est possible de te facturer les 800€ à part (sur une facture dédiée). Comme ça ça sera transparant pour l'aide du département, ils ne sauront même pas que la voiture a été modifiée. 

Le 22/08/2022 à 18:29, elon a dit :

Bon ben voila le pire est arrivé le CC nous change pour un modèle MY23 (avec +2800€ mais un ristourne de 2000€ ) donc comme l'aide du département est basée sur le bon de commande de janvier 2022 et arrêtée depuis nous alors perdre 5000 € et en plus la voiture dépasse 45000€ maintenant donc le dpt risque de nous envoyer bouler plus 2 fois qu'une à cause de ces voleurs de constructeurs auto.. Merci Hyundai. on en n'achètera plus ( ma femme à un kona) et perso je comptais peut etre acheter un kia ev6 ou une future Hyundai et bien je vais soit rester chez tesla , mais de grandes chances d'aller voir ailleurs en 2023 ou 2024. il va y avoir plein de nouveaux constructeurs.

Donc nous perdons des mois et des mois ( la voiture devait etre livrée en Juin 2022 ) et 5000 €.

y a t il une asso de consommateurs qui pourrait nous aider ? ou une piste  pour se faire aider ? 

merci

cherchez mes commentaires sur cette discussion j'ai donné plusieurs pistes en fin de semaine dernière / ce week end

Edit, après réflexion :

Personnellement,

je commencerais pas poser la question sur le forum juridique net iris

ensuite, j'irais poster un message sur signal conso

ensuite, seulement, j'appellerais / chercherais les différentes associations de consommateurs locale

Modifié par ManuTaden

Le 22/08/2022 à 19:04, ManuTaden a dit :

cherchez mes commentaires sur cette discussion j'ai donné plusieurs pistes en fin de semaine dernière / ce week end

Edit, après réflexion :

Personnellement,

je commencerais pas poser la question sur le forum juridique net iris

ensuite, j'irais poster un message sur signal conso

ensuite, seulement, j'appellerais / chercherais les différentes associations de consommateurs locale

"

Modifié par Olimo

Le 22/08/2022 à 19:01, ManuTaden a dit :

j'ai un très gros doute sur la régularité juridique de ce type de fonctionnement.

Effectivement, totalement contraire au code civil.

Article 1583 : " la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé"

Vous n'avez pas de protection juridique ? 

Sinon, il n'y a aucun doute , vous pouvez exiger d'obtenir le véhicule au prix convenu. 

Certaines concession prennent par ailleurs la différence a leur charge.

Seulement si ton concessionnaire refuse de le faire à l'amiable... Ça devient long coûteux et compliqué.

Je t'invite à relire le bon de commande que tu as signé, et a le faire lire à ton concessionnaire.

"Article 3 – PRIX
Le prix indiqué sur le présent bon de commande comprend tous les frais de transport, 
taxes, préparation, 5 litres de carburant et un jeu de plaques définitives. Ne sont pas 
pris en compte les frais de carte grise, et les frais de démarches administratives qui 
sont à la charge de l’acheteur. Le prix indiqué au recto du présent bon de commande 
est garanti jusqu’à l’expiration du délai contractuel de livraison. À défaut de livraison 
dans le délai initialement convenu et si le retard n’est pas imputable à l’acheteur, le 
prix indiqué au recto du présent bon de commande sera garanti jusqu’à la mise à 
disposition du véhicule."

Cependant l'article 8 du bon de commande est contradictoire avec l'article 3 ....

Modifié par Olimo

Le 22/08/2022 à 18:29, elon a dit :

Bon ben voila le pire est arrivé le CC nous change pour un modèle MY23 (avec +2800€ mais un ristourne de 2000€ ) donc comme l'aide du département est basée sur le bon de commande de janvier 2022 et arrêtée depuis nous alors perdre 5000 € et en plus la voiture dépasse 45000€ maintenant donc le dpt risque de nous envoyer bouler plus 2 fois qu'une à cause de ces voleurs de constructeurs auto.. Merci Hyundai. on en n'achètera plus ( ma femme à un kona) et perso je comptais peut etre acheter un kia ev6 ou une future Hyundai et bien je vais soit rester chez tesla , mais de grandes chances d'aller voir ailleurs en 2023 ou 2024. il va y avoir plein de nouveaux constructeurs.

Donc nous perdons des mois et des mois ( la voiture devait etre livrée en Juin 2022 ) et 5000 €.

y a t il une asso de consommateurs qui pourrait nous aider ? ou une piste  pour se faire aider ? 

merci

Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais si tu es basé en France, que le prix d’achat est inférieur à 47000€ (l’état a changé les règles et à augmenté le plafond de 2000€ il y a qq semaines) et que tu réceptionnes ton véhicule avant le 31 décembre 2022, tu pourras toucher les aides gouvernementales (6000€ de mémoire).

Sache que généralement il y a une marge de 2 à 3 mois donnee par l’état si véhicule commandé avant la date de fin de la prime, cf 2 concess de marques différentes. Ce qui fait une livraison février/mars dans le pire des cas.

Par contre pour l’aide du département il faut effectivement que ton concess se débrouille avec la préfecture sinon il perd des clients qui en plus lui feront de la mauvaise pub a vie… (cf moi avec SFR par exemple !)

Si besoin de corriger ou compléter ces propos, je suis sûr que la communauté se fera un plaisir de la faire.

Modifié par Nderev

Le 22/08/2022 à 20:46, Tino83 a dit :

Et  moi j'ai toujours aucune info, et pas été prévenu de tout ça. Je vais finir par me demander si ma commande avait bien été enregistrée en février.

Pourquoi tu n'appelles pas ton cc?

Modifié par Olimo

Le 22/08/2022 à 20:42, Nderev a dit :

Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais si tu es basé en France, que le prix d’achat est inférieur à 47000€ (l’état a changé les règles et à augmenté le plafond de 2000€ il y a qq semaines) et que tu réceptionnes ton véhicule avant le 31 décembre 2022, tu pourras toucher les aides gouvernementales (6000€ de mémoire).

Sache que généralement il y a une marge de 2 à 3 mois donnee par l’état si véhicule commandé avant la date de fin de la prime, cf 2 concess de marques différentes. Ce qui fait une livraison février/mars dans le pire des cas.

Par contre pour l’aide du département il faut effectivement que ton concess se débrouille avec la préfecture sinon il perd des clients qui en plus lui feront de la mauvaise pub a vie… (cf moi avec SFR par exemple !)

Si besoin de corriger ou compléter ces propos, je suis sûr que la communauté se fera un plaisir de la faire.

C'est une prime départementale ou régionale en plus du bonus eco dont il parle, je crois

Le 22/08/2022 à 20:42, Nderev a dit :

L'aide régionale est tributaire du prix catalogue de l'époque dont le plafond était de 45000€.

L'aide régionale est très tatillonne !

Hyundai fait bien perdre 5000€ à Elon...

Elon a raison de dire qu'avec n'importe quel autre constructeur ça ne serait pas arrivé !

Hyundai a un mépris total de ces client et de ses équipes et de ses concessionnaires !

Honte à Hyundai !...

Le 22/08/2022 à 21:12, Tino83 a dit :

Déjà fait, il n'a aucune information sur ces augmentations tarifaires officiellement

Mais si tu as commandé un my22 il faut bien le convertir en my23, les autres concessions ont bien reçu les infos, c'est bizarre.

Le 22/08/2022 à 21:19, Plusquier a dit :

L'aide régionale est tributaire du prix catalogue de l'époque dont le plafond était de 45000€.

L'aide régionale est très tatillonne !

Hyundai fait bien perdre 5000€ à Elon...

Elon a raison de dire qu'avec n'importe quel autre constructeur ça ne serait pas arrivé !

Hyundai a un mépris total de ces client et de ses équipes et de ses concessionnaires !

Honte à Hyundai !...

Pourtant, en faisant des recherches, en 5min on trouve des plusieurs  constructeurs qui ont déjà fait pareil depuis quelques années. Avec la particularité, ici, que le client à conclu un contrat avec un concessionnaire, indépendant, pas avec Hyundai, c'est donc au concessionnaire d'assumer, comme le font certains.

Modifié par Olimo

Fusil à 1 coup pour le concessionnaire.

Ils ont effectivement beaucoup plus à perdre qu’à gagner sur ce genre d’opération.

Le pire est que le client est bloqué car :

• perte de 5000€ du departement
  • perte de 6000€ Du gouvernement si annulation de la commande (compliqué de trouver un VE comparable etlivrable rapidement, sauf Megane qui est pas tout à fait le même produit…)

11000€ l’opération ca fait mal

Modifié par Nderev

Le 22/08/2022 à 19:02, Calb86 a dit :

Demande leur s'il leur est possible de te facturer les 800€ à part (sur une facture dédiée). Comme ça ça sera transparant pour l'aide du département, ils ne sauront même pas que la voiture a été modifiée. 

Si ça marche je mange toutes les Tesla de France (je bouffe même leurs pneus).

L'aide régionale est trop tatillonne, et le concessionnaire n'est qu'une pauvre marionnette tenue par Huyndai Motor France (ces derniers son pire que la Gestapo, il sèment la terreur en vérifiant tout avec leur Audits à la c.. faits par des trous du c..,) alors le CC ne se permettra jamais de bouger d'un euro.

Enfin si ça marche faut me le dire afin que je prépare mon estomac à bouffer des tas de ferrailles !)..

Adesias

Modifié par Plusquier

Le 22/08/2022 à 21:26, Olimo a dit :

Pourtant, en faisant des recherches, en 5min on trouve des plusieurs  constructeurs qui ont déjà fait pareil depuis quelques années. Avec la particularité, ici, que le client à conclu un contrat avec un concessionnaire, indépendant, pas avec Hyundai, c'est donc au concessionnaire d'assumer, comme le font certains.

Faux !..

Si tu as 5mn à perdre prouve le nous!...

Le 22/08/2022 à 21:30, Plusquier a dit :

L'aide régionale est trop tatillonne, et le concessionnaire n'est qu'une pauvre marionnette tenue par Huyndai Motor France (ces derniers son pire que la Gestapo, il sèment la terreur en vérifiant tout avec leur Audits à la c.. faits par des trous du c..,) alors le CC ne se permettra jamais de bouger d'un euro.

Enfin si ça marche faut me le dire afin que je prépare mon estomac à bouffer des tas de ferrailles !)..

Adesias

Ou son concessionnaire respecte son contrat, fait comme de nombreux autres et prend en charge la différence. Sinon @Plusquiercomment peux-tu garder ta commande en étant aussi critique, a chaque message ou presque envers Hyundai, il existe plein d'autres constructeurs qui peuvent probablement te satisfaire.

Modifié par Olimo

Le 22/08/2022 à 21:30, Plusquier a dit :

Adesias

Honnêtement je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. 

Le comité de l'aide régionale a juste besoin de voir une facture dont le montant correspond au montant du bdc. 

Donc si le concessionnaire est disposé à le faire, l'aide régionale n'en saura jamais rien. 

Après ce ne sont que des suppositions... 

Le 22/08/2022 à 19:37, Olimo a dit :

Vous n'avez pas de protection juridique ? 

Sinon, il n'y a aucun doute , vous pouvez exiger d'obtenir le véhicule au prix convenu. 

Certaines concession prennent par ailleurs la différence a leur charge.

effectivement il y a aussi les assistances juridiques qui peuvent renseigner, ainsi que les protections juridiques, même si tout le monde n'en pas forcément une.

je viens d'échanger avec une connaissance qui est cadre dans un grand groupe de concessionnaires :

Citation

il existe un arrêté du 28/06/2000 qui précise les règles des tarifs des véhicules vendus par les professionnels.

l'article 4 indique "Le prix déterminé au moment de la commande est garanti jusqu'à l'expiration du délai contractuel de livraison" Mon ancien patron avait compris que si on ne livre pas, à la date prévue alors il est possible d'augmenter les prix de vente. Il a essayé, ça a fait rire l'avocat, beaucoup moins le juge quand un premier client, puis un second, etc ... et puis quand ça a été la femme d'un rédacteur en chef d'un journal régional, à ce moment là les commerciaux ont moins rigolé ! Plus de clients suites aux articles dans la presse locale, puis nationale. Même le Canard à parlé de nous !

Tous les clients qui avaient commandé ont eu leurs véhicules au prix prévu, avec un cadeau pas spécialement symbolique (environ 20 000€ dépensés en cadeaux, pour 20 à 30 véhicules hdg).

en résumé :  si le client commande, le prix est ferme, et définitif, il est interdit de l'augmenter, même si la version commandée n'est plus produite et que la nouvelle est plus chère

Actuellement, et c'est le cas avec la marque de ton VE, sur les ventes avec remises, les commerciaux sont chargés de dégouter les clients afin qu'ils renoncent aux commandes, plutôt que diminuer la marge. Parfois les chefs de vendent proposent une augmentation du prix de vente, mais je ne pense pas que ça vienne du siège puisque le service juridique a communiqué sur les règles en vigueur juste avant les vacances.

J'ai vérifié  l'article 4 de l'Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles :

Citation

Article 4

Le prix déterminé au moment de la commande est garanti jusqu'à l'expiration du délai contractuel de livraison.

Si la livraison n'a pas été effectuée dans le délai prévu et si le retard n'est pas imputable à l'acheteur, la garantie de prix sera prolongée jusqu'à la mise à disposition du véhicule.

Cette garantie de prix ne s'applique qu'au modèle et à la version ou déclinaison décrits par la publicité ou mentionnés sur les bons de commande ou autres documents de vente.

Le vendeur ne peut s'exonérer de cette garantie sauf :

- si l'acheteur a expressément stipulé refuser la livraison avant trois mois ;

- si une nouvelle réglementation impose des modifications techniques.

Nous sommes dans aucun de ces 2 cas, donc les concessionnaires n'ont aucun droit d'augmenter les prix de vente des véhicules puisque les nouvelles versions n'ont pas un nouveau tarif, plus élevé, suite à une nouvelle réglementation.

dommage que je ne suis pas dans votre cas, je suis certain que mon amie avocate se serait bien amusée à plaider ce type de dossier plié d'avance tellement il ne respecte pas le droit.

En cherchant sur le web francophone, j'ai découvert qu'en Belgique, comme au Canada, le prix du véhicule est ferme et définitif après signature de la commande. Par contre en Suisse, le contrat de vente peut contenir une clause prévoyant que le tarif du véhicule livré sera celui valide à la date de livraison.

Le 22/08/2022 à 20:46, Tino83 a dit :

Et  moi j'ai toujours aucune info, et pas été prévenu de tout ça. Je vais finir par me demander si ma commande avait bien été enregistrée en février.

vous avez un bon de commande signé de votre part, avec les coordonnées de la concession dessus ?

Quelle est la date prévue de livraison ?

c'est après la date indiquée qu'il faudra les contacter, pas avant.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.