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Forum • Attention arnaque PROXI SERVE !a lire avant d'acheter la ZOE

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J'ai vraiment hésité jusqu'au bout avec la Leaf pour finalement choisir la Zoe... quelle erreur !

Début octobre, lors de la signature du bon de commande le commercial m'avait montré (en toute bonne foie) les différents type de configuration du tableau électrique de mon logement, mon installation semblait comptable avec le forfait d'installation de 470 €.

48 heures plus tard Proxi serve me contact mais me propose un rendez vous qu'au bout d'un mois parce qu'il aurait bcp de demande (au vu des niveau de vente de la ZOE on peut être surpris !), date à laquelle j'aurai deja pris possession du véhicule.

Cela ne m’inquiétait pas plus que ça je comptais me servir du CRO pendant les quelques jours précédant l'installation.

lundi 27 le technicien de proxi serve se déplace et là il commence à m'expliquer qu'il faut un parafoudre, que l'installation est compliquée ect...on sentait rapidement l'artisan qui essaie de préparer le client a un devis salé.

Sachant en plus que Renault nous oblige à passer par eux, il aurait tort de s'en priver !

Et là on est rarement déçu, je reçois aujourd'hui un devis de .. 1770 € (et oui vous avez bien lu et ce n'est pas des francs! ) pour un green up et 2885 € pour une wallbox !! auquel il faut déduire 470 € de Renault (ouf!!) .

Quoique j'ai reçu le devis cette après midi sur lequel il est indiqué que la prise va jusqu'au 02/11 soit... dimanche, ça être compliqué.

J'ai contacté Renault qui m'indique que je ne suis pas obligé de passer par PROXI SERVE mais je perd alors la participation de Renault de 470 €.

Voilà ou j'en suis au bout d'une semaine de ZOE,, autant dire que ça promet, je vais me rendre en concession lundi mais je sens le début d'un long conflit.

Si cette expérience peut servir à d'autre pour ne pas faire la même bourde ...

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Salut,

 

J'ai vraiment l'impression que le technicien essaie de t'entuber. Pour ma part j'ai acheté le kit Legrand Green'Up Access à 150 euros sur Internet, une gaine pré-câblée de 25 mètres et je l'ai installé moi-même. J'ai constaté que la mise à la terre de ma maison n'était pas d'assez bonne qualité, j'ai acheté deux piquets de terre, quelques mètres de câble, j'ai branché tout ça et voilà. Je n'ai pas de parafoudre, c'est peut-être nécessaire pour être "certifié Z.E. Ready".

 

Ça m'a donc coûté au total grosso modo 200 euros. Seule facilité de mon côté, on est en train de rénover la maison et je m'occupe moi-même de l'électricité : j'ai largement la possibilité mettre des gaines dans les murs, de modifier le tableau électrique, tout ça.

 

 

Menfin quelle que soit la voiture que tu achètes, tu as besoin d'un moyen de la recharger : Zoe ou Leaf, il te faut une prise "suffisante". Tu peux très bien avoir le même genre de comportement de la part d'un technicien "agréé" par Nissan, BMW, Peugeot ou n'importe quel autre constructeur. D'ailleurs, la certification "Z.E. Ready" est, je crois, commune à Renault et Nissan : avec une Leaf, tu aurais peut-être été dirigé vers exactement le même technicien.

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A la différence que la Leaf se charge en 10h sur 220 volts ce qui me suffit largement pour mon usage contre 20 heure pour la ZOE ce qui m'oblige à avoir la Green up.

J'ai une prise dans mon jardin dont je me sers depuis deux ans pour la ion, elle m'aurait suffit pour la LEAF

Tu es sur qu'il n'y pas des problèmes de garantie si on ne fait pas l'installation par un électricien ZE ready ?

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A la différence que la Leaf se charge en 10h sur 220 volts ce qui me suffit largement pour mon usage contre 20 heure pour la ZOE ce qui m'oblige à avoir la Green up.

 

Tu parles du discours commercial de Nissan, ou alors tu as vérifié que la Leaf se charge vraiment en 10h ?

 

La batterie de la Leaf fait 24 kWh. Une recharge complète de cette batterie en 10 heures consomme 2,4 kW, cela correspond à 10,9 ampères en 220 volts.

 

La batterie de la Zoe fait 22 kWh. Le CRO de Renault branché sur une prise classique se limite à 10 ampères maximum, ce qui correspond à 2,2 kW : cela correspondrait à une charge complète de cette batterie en... 10 heures !

 

Mais bien sûr, la réalité n'est pas celle-ci : le CRO de Renault prend bel et bien 15 à 20 heures pour charger la Zoe ; on avait testé la chargé sur une prise classique, sans faire un cycle complet on a calculé que ça pendrait envron 15 heures, c'est pour ça qu'on a acheté la prise Green'Up Access.

Je suis prêt à parier que la réalité de la charge d'une Leaf est similaire.

 

 

J'ai une prise dans mon jardin dont je me sers depuis deux ans pour la ion, elle m'aurait suffit pour la LEAF

 

La iOn a une batterie de de 16 kWh. La batterie de la Leaf a donc une capacité de 150% de celle de la iOn. Sur la même prise et dans les mêmes conditions, on peut s'attendre à ce que la Leaf charge en 1,5 fois la durée de la iOn. Par exemple, si tu faisais une charge complète de la iOn en 10 heures, ça prendrait 15 heures avec la Leaf et 13h45 avec la Zoe. Cela si la charge se fait dans les mêmes conditions, bien sûr.

 

Après, peut-être que la iOn n'a pas les "verrous" qu'a la Zoe, peut-être que la iOn pompe à fond sur le circuit électrique même si celui-ci risque de crâmer : les limitations du CRO de la Zoe, c'est pour éviter de brûler ta maison...

 

Si tu penses que ton circuit électrique est sûr et que tu peux autoriser la voiture à consommer jusqu'à 3,2kW (14,5A), tu peux acheter le kit Green'Up Access et brancher uniquement la prise sur le circuit existant ; voire acheter uniquement la prise, si elle se vend seule, je ne sais pas.

Mais bien sûr, là ça ne sera clairement pas certifiable "Z.E. Ready".

 

Avec la prise Green'Up Access, dans le cas hypothétique où la Zoe pompe le max (3,2 kW) du début à la fin, la batterie se chargerait en moins de 7h. Mais c'est hypothétique et la batterie ne charge pas comme ça : le courant nécessaire varie selon le moment de la charge, notamment en fin de charge ça "ralentit" pour ne pas user la batterie trop vite. C'est inhérent à la technologie des batteries Li-Ion.

 

Tu es sur qu'il n'y pas des problèmes de garantie si on ne fait pas l'installation par un électricien ZE ready ?

 

Qu'ils viennent et qu'ils me disent que mon installation n'est pas conforme. J'ai tout fait dans les règles, la prise Green'Up Access est seule branchée au disjoncteur Legrand vendu avec la prise, avec des fils 2,5mm² tout neufs, une seule gaine de bout en bout, j'ai deux piquets de terre enfoncés à 1m50 sous la cave (donc à 3m50 sous le sol), je suis en ville et loin d'avoir la maison la plus haute du quartier (donc a priori ce n'est pas moi qui attirerais la foudre en cas d'orage), la Zoe ne trouve rien à redire et se recharge sans problème. J'ai juste refusé de payer un gars qui me facture des centaines d'euros juste parce qu'il a suivi une formation, tout ça pour faire ce que j'ai su faire seul.

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En 10h sur prise classique la leaf se recharge, c'est ce que je fais tous les soirs

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Une charge complète, de 0 à 100%, tous les soirs, en 10h, sur une prise 220V classique ? Sympa, en effet.

 

Dans ce cas la sécurité de la Zoe fait que l'équivalent n'est pas possible.

Mais avec une prise Green'Up Access c'est à peu près ça qu'on obtient.

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Pas vraiment un problème de sécurité, le chargeur cameleon de la ZOE ne sait pas gérer les charges à basse tension ou il génère une déperdition de 50 %.

C'est pour ça qu'elle n'avait pas de CRO au départ.

La LEAF se charge donc logiquement deux fois plus vite en 10h.

Pour info la ION se charge en 8 h et non 10.

Comme tu l'as sans doute compris, en ce moment avec mes charges à 10 A je double quasiment le cout de mon utilisation (20 % de déperdition sur green up).

Est ce que c'est vraiment risqué de ne pas relier la green up directement au tableau ?

 

Concernant le garantie,je ne doute pas que ton installation soit bien faite sauf que si contractuellement la garantie ne fonctionne que si l'installation est certifiée par un éléctricien ZE READY, il n'y aura même pas discussion.

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!

Infos qui ne m'avaient pas du tout été communiquées, notamment par le concessionnaire avant ou lors de l'achat.

Les autres voitures gèrent mieux la charge dans ces conditions ?

Tu as des liens à ce propos ?

 

Est ce que c'est vraiment risqué de ne pas relier la green up directement au tableau ?

 

Il y a la possibilité de faire surchauffer ton câblage électrique s'il est insuffisant pour ce que demande la voiture :

 

si contractuellement la garantie ne fonctionne que si l'installation est certifiée par un éléctricien ZE READY, il n'y aura même pas discussion.

 

En effet je lis également ce genre de choses. Il me reste à comprendre sur quoi porte cette garantie. Le concessionnaire ne nous a pas du tout parlé de ces aspects...

 

 

Je t'avoue que toutes les infos que tu donnes éveillent en moi pas mal d'interrogations.

Menfin au final cette voiture reste quand même intéressante, pour les côtés confort, écolo et, dans une moindre mesure, économie.

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J'ai vraiment hésité jusqu'au bout avec la Leaf pour finalement choisir la Zoe... quelle erreur !

Début octobre, lors de la signature du bon de commande le commercial m'avait montré (en toute bonne foie) les différents type de configuration du tableau électrique de mon logement, mon installation semblait comptable avec le forfait d'installation de 470 €.

48 heures plus tard Proxi serve me contact mais me propose un rendez vous qu'au bout d'un mois parce qu'il aurait bcp de demande (au vu des niveau de vente de la ZOE on peut être surpris !), date à laquelle j'aurai deja pris possession du véhicule.

Cela ne m’inquiétait pas plus que ça je comptais me servir du CRO pendant les quelques jours précédant l'installation.

lundi 27 le technicien de proxi serve se déplace et là il commence à m'expliquer qu'il faut un parafoudre, que l'installation est compliquée ect...on sentait rapidement l'artisan qui essaie de préparer le client a un devis salé.

Sachant en plus que Renault nous oblige à passer par eux, il aurait tort de s'en priver !

Et là on est rarement déçu, je reçois aujourd'hui un devis de .. 1770 € (et oui vous avez bien lu et ce n'est pas des francs! ) pour un green up et 2885 € pour une wallbox !! auquel il faut déduire 470 € de Renault (ouf!!) .

Quoique j'ai reçu le devis cette après midi sur lequel il est indiqué que la prise va jusqu'au 02/11 soit... dimanche, ça être compliqué.

J'ai contacté Renault qui m'indique que je ne suis pas obligé de passer par PROXI SERVE mais je perd alors la participation de Renault de 470 €.

Voilà ou j'en suis au bout d'une semaine de ZOE,, autant dire que ça promet, je vais me rendre en concession lundi mais je sens le début d'un long conflit.

Si cette expérience peut servir à d'autre pour ne pas faire la même bourde ...

 

 

T'aurai du prendre de l'avant avant que tu fasse la chose à l'envers à savoir de te renseigner mais si ça ta échappée la différence du prix tu la jettera dans la gueule de ton vendeur c sur que c de l'arnaque c pour ça que je ne l'ai pas prise même voir pour bcp de choses sans compter histoire de la location batterie je regrette pas de l'avour laisser tomber pour achat global de la nissan leaf ouff

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...on sentait rapidement l'artisan qui essaie de préparer le client a un devis salé.

 

Donc ? Le rapport avec Renault ?

Tu es simplement tombé sur un charlatant, qui a essayé de gonfler son devis !

 

Il serait intéressant de faire suivre ton devis justement, pour t'aiguiller sur la suite à y donner.

Pour ma part le technicien Proxiserve (agence de Toulouse) a a tout fait pour limiter le devis.

Etant en copropriété, il y a un peu plus de travail, et une sacrée longueur de câble...

Mon devis en PJ.

SKONICA_TOU14102708410.pdf

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En effet là c'est carrément pas cher. Moins cher que le prix public annoncé pour le kit Green'Up Access selon le infos que j'ai trouvées (250 €) !

 

 

(Par contre attention, on peut supprimer les "XXX" sur ton devis et voir ton adresse en 3 clics)

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Bonjour.

Je vis dans une commune ou il y a beaucoup d'anciens et les artisans n'en font qu'à leur guise.

Citer les dizaines d'entourloupes, j'y serai encore demain.

Je répare le plus moi même ou m'adresse à des artisans plus loin de la côte .

Je ne suis jamais parti de zéro pour faire un plein de la iOn. Je recharge en complément et parfois pour pas grand chose la veille d'un trajet plus long.

Ii y a une inadaptation de Renault ou de ses annexes au commerce.

Nous avons un moyen de nous défendre et de rendre service par la même occasion à Renault en le mettant sur les rails: C'est de faire une contre publicité motivée sur les réseaux sociaux à plus forte audience. La voiture électrique se vend mal, tous les automobilistes à thermique cherchent des raisons pour se justifier.

Il y a aussi l'UFC Que Choisir ou autres qui n'est plus gratuit pour ceux qui ne sont pas abonnés au différentes rubriques.

Un article sur Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs fait d'une manière exhaustive par des personnes compétentes peut les amener à réfléchir, surtout par comparaison.

C'est contraire à l'esprit de ce forum. En final ce sera utile à la voiture électrique.

Merci.

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mais renault sous traite vous n'avez pas compris sont des esceo c comme la police qui vous r'envoi un serrurier pareil des escro , chercher vouis trouverez le bon si non faut pas achetè ou alors renault prend en charge l'instalation et merde pour eux oufff suis content de ne pas l"avoir achetè et encore moin d'avoir besoin de ce cable ou la box ou walou

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ET en Français ça donne quoi?

Je ne suis pas un as de la grammaire ni de l'orthographe, loin de là, mais par correction envers ceux qui me lisent je fais un minimum d'effort pour qu'ils comprennent ce que j'écris sans avoir à déchiffrer!

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"Donc ? Le rapport avec Renault ?"

Pour moi il est direct dans la mesure ou c'est Renault qui m'oblige à passer par PROXI SERVE pour bénéficier des 470 €.

S'ils se contentaient de nous recommander PROXI SERVE et nous laissait libre de choisir l'installateur, je n'aurai pas du tout la même réaction.

Le charlatant c'est celui ou ceux chez Renault qui ont négocié le contrat avec PROXI SERVE !

Vous imaginez qu'ils leurs servent sur un plateau les acheteurs de la ZOE avec une situation de monopole et aucune contrainte sur les tarifs, ce qui m'arrive était tout a fait prévisible.

 

Voici le devis, vous verrait que comme tout devis d'escroc, il est peu détaillé.

Juste pour info, une recherche rapide sur le net chiffre le parafoudre de 527 € à...120 € TTC prix public.

 

Prise green up : 81 €

Câble 3*2.5 IRL fixation protection et tableau : 328 €

parafoudre tetra : 527 €

Main d’œuvre 1 journée : 633 €

1 déplacement : 42 €

total 1612 € + TVA 10 % soit 1773 €

 

Je vous passe le devis de la WB a 2880 € !

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La green'up n'est-elle pas livrée avec la Zoe maintenant? Dans ce cas pas besoin de l'acheter, juste l'installer. Un disjoncteur 20A au tableau et la longueur qui va bien de 3 fois 2,5² et de tube IRL et le tour est joué.

 

Pour la garantie, l'histoire du parafoudre pourrait jouer, uniquement dans le cas improbable où la Zoe serait endommagée par la foudre alors même qu'elle était branchée sur une installation non-arnaque.

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justement sur une prise classique pas besoin de parafoudre aucun risque en tout cas pour moi pendant la nuit dodo ahhhh

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vu le tarif, je vais faire installateur moi , ça a l'air juteux comme taf.....

 

tube irl c'est 1€/m en achat unitaire

la prise est a 79€ en tarif HT legrand

une bobine de cable ca vaut que dalle ( 100€ les 50m )

un disjoncteur differentiel 20A c est 100€ en legrand

un parafoudre legrand pour 12kA pareil 100€ , et au passage la plupart des installations récentes en ont déja un .... mais je dit ça je dit rien.

 

600€ la journée, ca fait 12000€ en 20 jours de boulot, je veux bien etre tech a ce prix la .... le déplacement devrait etre dans ton tarif journée , et a tout casser il y en a pour 2 a 4h de boulot suivant le chantier.

 

Qu une boite se prenne une marge c est normal , mais là c est clairement abusif ... ca me reconforte dans le fait que je vais installer ma wallbox ou ma prise moi meme

 

edit : les 79€ de la prise legrand sont HT et non TTC

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On peut avoir une photo pour voir à quoi ressemble cette prise Legrand qui coûte 79 Eur?

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Merci Seb , mais alors si moi je veux utiliser à charger ma leaf sur ma prise domestique qui elle a plusieurs fois utiliser le barbecue etc... Je risque rien pendant en 10 h de charge ?

 

Ps:j'ai essayer 5 mn sur une zoe qu'on ma prêter sur cette même prise étanche 220 v c nickel

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Je ne vois pas trop le problème, tu as un devis en main, soit tu discutes avec proxi machin pour le faire baisser, vire le parafoudre, ou alors tu ouvres le bottin et tu cherches un autre installateur.

On deja largement expliqué que la garantie ze ready c est pour que tu ne viennes pas te plaindre chez renault si ta zoe refuse la charge ou que l installation disjoncte aleatoirement.

Ne pas oublier que le chargeur est dans la voiture et qu il lui faut seulement du 230v et un bonne terre point.

Il n y a pas lieu de s exciter pour si peu de chose.

Pour ma part j ai demander l extension de garantie à la place de la prise et le forfait installation, et j ai acheté le kit green up et j ai fait l installation moi meme

Si c est pourqu on t offre 500€ et qu au final c est plus chere, laisse tomber proxi et demande un devis à un autre electricien, ces grosses boites (proxi) sont souvent beaucoup plus cheres que le petit artisan du coin.

A+

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cloclo: tu es en train de parasiter une discussion à propos de Proxi Serve, donc je ne te répondrai que très brièvement : il faut que ton circuit soit aux normes et suffisamment dimensionné pour qu'il n'y ait pas de risque de faire brûler la maison. Si tu veux des conseils plus élaborés à ce sujet et des explications de pourquoi une voiture est plus "demandeuse" qu'un barbecue, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

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merci seb

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