Aller au contenu
yakitori

Attelage pour model Y : prix, poids tractable, disponibilité...

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai pris le temps ce matin de tester l'attelage et de régler mon porte vélo pour qu'il s'y adapte.

Bon, ça va être un peu moins pratique à installer que sur mon ancien 5008 car ce n'est pas un col de cygne, mais ça va le faire quand-même.

J'ai aussi enfin trouvé la solution pour la plaque d'immatriculation. En effet, pour passer de ma remorque à mon porte vélo, je m'embêtais à dériveter de l'un pour riveter sur l'autre, mais j'ai appris que depuis 2009, on n'est plus obligé de riveter sur les remorques. Du coup, j'ai acheter des fixations rapides sur le net (3 paires pour 13€, comme ça j'ai une paire de rechange au cas où), rivetées en 5 minutes et j'ai mis ma plaque dessus, impeccable. Je ne sais pas encore quand je vais m'en servir, mais au moins tout est prêt à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais, je ne l'ai pas faite aux crayons de couleur... mais changeant de voiture assez régulièrement, je n'ai pas envie d'acheter 2 plaques supplémentaires à chaque fois. Déjà que chez Peugeot ils m'offraient la première et que Tesla, non.

Maintenant, j'ai mis des supports et ça ne me prend que quelques secondes pour mettre la plaque, et ça marchera pour toutes mes prochaines voitures. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt (enfin, de n'avoir découvert que récemment qu'on n'était plus obligé de riveter les plaques sur les remorques et portes-vélos, même si je faisais parti des rare à ne pas mettre un simple bout de carton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 13:05, petitcolas a dit :

Je le tenterais bien mais il semble y avoir un énorme bug sur le site (genre le wall a 0€)

 

Bug que Tesla a corrigé, vu que Dealabs a posté l'erreur de prix et que tous les morts de faim se sont jetés dessus, même s'ils n'avaient que le besoin impératif de revendre.

 

Du coup, je me suis défoulé en commentaire du deal, et hop, averti Dealabs et commentaire supprimé.

Chacun fait son boulot de modération, mais visiblement chez Dealabs, faut pas trop crier au loup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 16:47, petitcolas a dit :

Après l’info à déjà fait tous les Groupes tesla. 
Pour être franc à 750€ je l’aurais pris. 

 

Justement, je vois pas l'intérêt de le poster sur Dealabs où y aura tous les pimpins avides de revente qui traînent, mais chacun voit midi à sa porte.

Bon de toute façon, 0% de chance que ça passe, Tesla est clair dans sa FAQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commandé à la concession le 23 avril et ils viennent de m'appeler pour la pose !! Mais bon la voiture est prise les 2 prochaines semaines pour le covering et les jantes à repeindre donc ça attendra . Je ne pensais pas qu'ils recevraient le kit aussi vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 11:12, MAtos_22 a dit :

Impossible de commander via l'application ,mes CB ne sont pas acceptés pour le paiement !!!

Sur le site web le centre de Mandelieu n'est pas proposé du coup j'y suis passé et ils te font la commande et c'est à régler à l'installation.

Délai annoncé 2 à 4 semaines max .

Tres bien reçu et commande effectuée rapidement.

Maintenant je regarde les porte 4 velos sur attelage.

Pour 4 vélos... il y a deux types de porte-vélos sur attelage : 

1) les plateformes https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-rabattable-premium-4-velos.html (plus facile mais attention au poids maximum sur la flèche surtout si tu mets des vélos électriques !)

2) les suspendus : https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-suspendu-4-velos-rabattable.html (plus léger que les plateformes, mais attention à ce que le cadre du vélo n'empêche pas de se faire embrocher comme certains VTT/VTTAE).

PS: liens non affiliés ; et je n'ai pas de lien vers Thule car plus chers (trop à mon gout !).

PPS: fin du HS

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 10:05, cornam a dit :

Pour 4 vélos... il y a deux types de porte-vélos sur attelage : 

1) les plateformes https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-rabattable-premium-4-velos.html (plus facile mais attention au poids maximum sur la flèche surtout si tu mets des vélos électriques !)

2) les suspendus : https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-suspendu-4-velos-rabattable.html (plus léger que les plateformes, mais attention à ce que le cadre du vélo n'empêche pas de se faire embrocher comme certains VTT/VTTAE).

PS: liens non affiliés ; et je n'ai pas de lien vers Thule car plus chers (trop à mon gout !).

PPS: fin du HS

Merci pour les infos, je pense que ca va etre un plateau pour répondre a certaines contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 10:05, cornam a dit :

 

1) les plateformes https://www.portevelo-mottez.com/porte-velo-rabattable-premium-4-velos.html (plus facile mais attention au poids maximum sur la flèche surtout si tu mets des vélos électriques !)

 

Perso j'ai un Thule Velocompact 927 acheté initialement pour 3 vélos et auquel j'ai rajouté un kit pour le 4e, il marche parfaitement :-)

Avec la même clé, on peut verrouiller le porte-vélos et verrouiller les bras de fixation, et on peut facilement le faire basculer pour accéder au coffre grâce à une pédale simple.

 

Le poids de 22kg (avec l'extension 4 vélos) oblige à avoir des vélos relativement légers (dans les 12-15 kgs par vélo) si on veut vraiment en mettre 4, mais comme l'attelage de la TMY supporte 72kgs, ça passe, juste pour moi mais ca passe (j'aurais préféré 75 kgs ceci dit, je suis en léger surpoids)

 

Petit bonus, le porte-vélos devrait rentrer dans le coffre du TMY vu qu'il se replie sur les côtés (du moins il rentrait dans un Touran).

 

@MAtos_22 Je ne sais pas si ca répond à ton besoin mais dans mon cas, je ne le changerais pour rien au monde :)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAtos_22à titre personnel j'ai acheté, il y a 2 ans, un Mottez 4 vélos suspendus (d'emblée sans extension). Repliable (il tient dans le coffre à plat et on peut mettre les valises par dessus, et louer sur place!), et léger même si je peux mettre 91kg sur ma TM3 (d'ailleurs c'est surprenant que la TMY soit plus limitée sur la TM3 !). Et j'ai déjà mis 3 FATBIKE électriques dessus (pas eu besoin d'essayer d'en mettre 4, et quelque soit la marque ça doit être plus compliqué). L'incompatibilité n'est pas stricte. Faut essayer :). Question poids, bien évidement il est bon de mettre les plus lourds (ou grands) le plus proche de la boule/coffre et les plus légers/petits en dernier (idem pour basculement ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 13:58, cornam a dit :

je peux mettre 91kg sur ma TM3 (d'ailleurs c'est surprenant que la TMY soit plus limitée sur la TM3 !)

 

Heu, surprenant ces 91kg :

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-BD9A38D5-4410-45A3-8337-BDF7342750F3.html

 

Ce manuel parle de 52kgs de charge accessoires en 18 ou 19".

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est pas l'attelage OEM Tesla, exemple 

 

the EcoHitch is rated for a 200 pound / 91 kilogram tongue weight and 2,000 pounds / 907 kilograms when towing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 08:10, sebxx a dit :

Ou alors c'est pas l'attelage OEM Tesla, exemple 

 

the EcoHitch is rated for a 200 pound / 91 kilogram tongue weight and 2,000 pounds / 907 kilograms when towing

 

Sauf que le tongue weight par chez nous, c'est la charge sur flèche et que les attelages OEM font bien 100kgs, d'après le manuel.

 

Par contre, faut bien comprendre la différence entre le poids sur flèche d'une remorque et la charge accessoires : l'un autorise une caravane à venir "appuyer" sur la flèche jusqu'à 100kgs, l'autre autorise uniquement 72kg (dans le cas du Y) s'il y a porte-à-faux, et encore à condition de respecter les distances indiquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il répéter que la spécification du porte velos n'a rien à voir avec celle de la voiture !

Je peux vous fabriquer un porte pour 10 velos si vous voulez avec un poids de 200 kg

Ce porte velos resistera mais c'est la structure de la voiture qui va lacher

Autrement dit, il y a 2 limitations

1) le porte velos qui acccepte une masse maxi au risque de le déformer (ou casser) si vous dépasser

2) l'attelage qui autorise une masse et un bras de levier max pour ne pas endommager sa structure de la voiture

 

Sans compter les efforts en dynamique que vous n'êtes pas en mesure d'évaluer avec

la prise au vent, les oscilliations, les passages des dos d'anes, les accelerations, les freinages, etc....etc..

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, on avait déjà discuté de ce sujet plusieurs pages avant :

 

 

En gros, Tesla nous dit qu'on peut mettre des accessoires suspendus sur cette attelage OEM, à condition de respecter un poids max qui sera au maximum de 72kgs ou moins si le centre de gravité de l'accessoire suspendu est plus loin de l'attelage que les distances indiquées dans le manuel.

 

Vous noterez que Tesla se fout néanmoins de ses propres specs avec son porte-velos sur rack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath @Mike84 @sebxx

J'ai une TM3 qui fait partie de la toute première série avec l'attelage introduit le 8 mai 2019. Initialement cet attelage était pour 91 Kg poids remorque sur flèche et totale 910 Kg (donc 10%). Après plus de tests, Tesla l'a homologué pour 100Kg/1000 Kg (toujours 10% de poids sur flèche par rapport au poids total remorque/caravane...) (j'ai un document de Tesla siège Californien qui en atteste et qui me permettra de changer la carte grise pour homologuer mon véhicule à 1000Kg). 

 

Bref je parlais du poids sur la flèche avec une caravane/remorque (sans l'avoir précisé, mea culpa !). En effet pour le poids d'un porte vélo, je n'avais pas vérifié à quel niveau était ma limite que ça soit avant ou après courrier peu importe car c'est physiquement le même attelage qui a été homologué à deux niveaux mais qui est le même et avec les mêmes points de fixation (sinon ils ne m'auraient jamais donné le document en question).

 

Et, en effet, il y a deux limites : celle de l'attelage du véhicule et celle du constructeur du porte vélo. Il faut toujours garder la plus basse des deux.

 

Quelque soit le niveau d'homologation il est bon de toujours garder un bon sens sur les lois de la physique : mettre les vélos les plus lourds en premier, soit le plus près du coffre 🙄 (limite le moment des forces). Et si la charge est lourde alors peser le poids total pour vérifier par rapport à l'homologation.

 

J'espère que cela pourra éclaircir le débat engendré 😇.

 

Capacité de remorquage - Tractage d'une remorque :

Citation
  • Le poids de la flèche représente la force descendante que le poids de la remorque exerce sur le dispositif d'attelage. Il doit représenter au moins 4 % de la charge totale de la remorque. Le poids maximal de flèche (ou la masse techniquement admissible au point d'attelage) est de 100 kg pour les véhicules autres que Performance et de 25 kg pour les véhicules Performance. Le fait de transporter une forte charge d'équipement, de passagers ou de chargement dans le véhicule de remorquage peut réduire le poids de flèche que le véhicule peut supporter, ce qui réduit également la capacité maximale de remorquage. La capacité maximale de remorquage est calculée en supposant que le PTAC (Poids total autorisé en charge) n'est pas dépassé (voir Chargement du véhicule).

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.